Le sport et moi, on n’a jamais été très copains… Ayant souffert de problèmes de genoux pendant toute mon adolescence, je n’avais jusqu’à présent jamais couru plus de 20 mètres (comprenez par là : j’avais déjà couru pour attraper mon bus, mais rien de plus!). Cela fait maintenant quelques années que ces soucis de genoux sont derrière moi ; motivée par mon copain (très sportif) et par l’envie grandissante de prendre soin de mon corps et de ma santé, j’ai décidé de me mettre à la course à pied / footing / running (appelez bien ça comme vous voulez!). Dans cet article, je vais vous présenter quelques conseils, testés et approuvés par mes soins, pour vous (re)mettre au sport ! Je ne suis, comme vous en doutez, pas du tout professionnelle ni même expérimentée dans ce domaine ; je vous adresse donc ces conseils avec toute l’humilité de la novice que je suis ! L’article sera rédigé en 2 parties, car j’ai réalisé que, finalement, j’avais énormément de choses à vous dire…

Les champs de blé autour de chez moi !

1 – Déterminer les bons objectifs

Je n’ai pas la prétention de penser me lancer dans un marathon d’ici quelques semaines… d’ailleurs, ça n’est pas du tout mon objectif ! Je vous invite donc à trouver un but qui vous motive : perdre du poids, améliorer votre cardio, courir une distance ou un temps cible… Personnellement, je cherche à tonifier quelque peu mon corps, sans finir body buildée. La course à pied me convient donc parfaitement ! J’ai également pour objectif d’améliorer ma respiration, et de réguler mon rythme cardiaque. Même si je ne suis pas dans un esprit de compétition avec moi-même, je trouve cela toujours appréciable de voir les progrès d’une séance à une autre. Ainsi, je me fixe des objectifs de distance (exemple : courir 2 km sans m’arrêter, puis 3 à la prochaine session) et non pas de vitesse. En effet, améliorer mon temps au kilomètre ne m’intéresse pas plus que ça. A vous d’adapter ces objectifs en fonction de ce qui vous motive !

On n'oublie pas de bien s'étirer avant de commencer !
On n’oublie pas de bien s’étirer avant de commencer !

2 – Aide toi, et la technologie t’aidera

Si, comme moi, vous êtes détentrice d’un smartphone, je vous conseille vivement de télécharger une application axée sur la pratique du sport ! Concernant la course à pied, il en existe des tas, en vrac : Runtastic, Nike+ Running, Strava Run… ma favorite est Run Keeper, que je trouve simple à utiliser, et très motivante ! A la fin de votre course, vous retrouvez le plan de votre trajet, tracé grâce au GPS. Vous pouvez également établir des objectifs, comparer vos résultats session après session, et même motiver vos amis ! Vous pouvez aussi choisir qu’une charmante personne vous parle pendant votre course, vous précisant ainsi votre vitesse moyenne, les kilomètres parcourus… Idéal pour les sorties toute seule ! L’application est gratuite ; il existe également une version payante, qui n’est pas du tout nécessaire selon moi.

3 – Tenir un carnet de bord

C’est l’alternative aux applications sur smartphone ! Vous pouvez noter la durée de votre session, et le nombre approximatif de kilomètres parcourus (pour cela, vous pouvez vous aider du site Google Maps, où il est possible de “tracer” des itinéraires avec votre curseur). Les petits plus : vous pouvez aussi y répertorier votre état d’esprit, les difficultés (la chaleur en est une pour moi!), des éléments particuliers (exemple : première session où je n’ai pas marché une seule fois).

Les nombreuses vignes suisses là où je vais courir

4 – Connaître ses limites

C’est quelque chose que l’on apprend au fil des séances ! Il faut savoir différencier la simple “douleur” d’un tibia ou d’une cuisse qui travaille… d’un vrai essoufflement ou point de côté, qui vous fait inévitablement ralentir voire stopper la cadence. Avec le temps, j’ai appris à m’écouter, et à réguler ma respiration en fonction de l’effort fourni. Pour celles qui peinent à trouver leur équilibre : il est également possible d’alterner des phases de course et d’autres de marche (exemple : 4 minutes de course à pleine vitesse, et une minute de récupération en marchant). En résumé : ne mettez pas votre santé en jeu ! Si une simple douleur à la cuisse peut être possible après une course, elle ne doit cependant pas perdurer pendant des jours. Au moindre doute, je ne peux que vous conseiller de prendre rendez-vous avec un médecin du sport, pour en discuter.

5 – Trouver le bon partenaire

Pour certaines, le bon partenaire, ça sera vous, et uniquement vous ! J’ai personnellement beaucoup de mal à courir seule. J’apprécie beaucoup la compagnie de mon copain qui, bien plus expert que moi en la matière, m’apprend à écouter mon souffle, à ralentir la vitesse sur une montée, et m’encourage quand il voit que je galère. En bref : une vraie bouffée d’oxygène pour la novice que je suis ! Sans compter que c’est toujours un plaisir de partager un sport en couple.

On se retrouve dans quelques jours pour la suite des conseils !

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • violette cosmique
    13 juillet 2013

    Super article! Passe un bon WE 🙂

  • Marie
    14 juillet 2013

    J’hésitais depuis un moment à me mettre au sport, mon copain essayait lui aussi de me convaincre et après ton article je me dis « pourquoi pas moi » ! J’irai en bord de plage dès demain soir 🙂

    • leblogdeneroli
      15 juillet 2013

      Ah super, je suis contente de savoir que mon article t’a motivée 🙂 bises !