Crédit photo : La Petite Épicerie
(Les plus cinéphiles d’entre vous auront saisi la référence humoristique du titre!…). Alors, commençons par le commencement ! Vous savez que j’adore créer, faire des choses avec mes 10 doigts : après le scrapbooking, le tricot (et quelques échecs cuisants – je n’ai vraiment pas de quoi me vanter) et mon mini apprentissage du ukulélé, je me lance dans le Brick Stitch ! Également appelée Peyote, cette méthode de tissage à base de perles vous aide à créer bijoux, broches, objets de déco…
Le brick stitch : comment ça marche ?
Crédit photo : perlesdeden.com
Le but est de « tresser » les perles entre elles, en démarrant par une extrémité du dessin. Il faut ensuite croiser le fil pour sécuriser le tout, et créer petit à petit le motif souhaité. Le résultat final peut être adapté sous forme de broche, pendentif, on peut aussi l’adapter sur des boucles d’oreilles ou des bracelets… Les possibilités sont infinies !
Le brick stitch : quel matériel ?
J’ai commencé par me rendre en magasin, chez Cultura, pour voir les différentes références de mes yeux. J’ai finalement trouvé très peu de perles, ou en tout cas pas du modèle adapté ; le modèle Miyuki 11/0 est le plus conseillé, car les perles sont très brillantes et parfaitement similaires (contrairement à des perles de rocaille classiques), ce qui rend le tissage très symétrique. J’ai donc passé commande sur le site sur lequel j’ai trouvé le plus de références : La Petite Épicerie ! Je connais ce site depuis longtemps, la livraison est rapide et les colis soignés. J’ai donc commandé :
– Perles Miyuki 11/0 : j’ai commandé 12 couleurs différentes, ça me paraît être largement suffisant pour démarrer !
– Boîte de rangement à compartiments : attention car les cases sont petites (un paquet de perles ne rentre pas complètement)
– Aiguilles à perler : adaptées à la technique du Brick Stitch
– Bobines de fil de nylon 0.2 mm : j’ai choisi une teinte nude très discrète
Le brick stitch : on s’aide de quels outils ?
Il existe plusieurs pistes pour se lancer :
- YouTube : le format vidéo aide beaucoup à comprendre le placement des perles et la technique en elle-même. Peu importe la langue parlée par le vidéaste, seuls les gestes comptent, ce qui multiplie les techniques d’apprentissage !
- Les livres : j’en ai acheté deux (celui-ci* et celui-là*) car j’avais envie d’avoir des « patrons » de tissage pour me servir de support visuel.
Blog « Avec ses 10 ptits doigts »
- Les blogs : une vraie mine d’or ! Je vous conseille vivement cet article ou encore celui-ci qui vous seront probablement d’une grande aide.
Le brick stitch : et concrètement, où j’en suis ?
Pas bien loin ! J’ai acheté tout le matériel nécessaire (enfin, je crois) et il ne me reste plus qu’à me lancer. Je vous invite à me suivre sur Instagram où j’ai prévu de partager mes premiers exploits / mes premières catastrophes (rayez la mention inutile) !
Le brick stitch : quelques inspirations / projets
Et enfin, pour vous (me!) faire rêver, voici quelques créations qui me tentent bien… Affaire à suivre, donc !
Crédit photo : La Petite Épicerie
Connaissez-vous cette technique de tissage de perles ? ♡
Marie G.
3 juillet 2018Coucou Mariel! Comme toi, je suis aussi une DIY addict. Le tissage me tente pour l’aspect technique (j’ai d’ailleurs aussi acquis l’année dernière un « kit de base » avec fil, aiguilles, perles,…) mais je manque d’inspiration et je trouve souvent le résultat un peu enfantin. Je ne me vois pas porter une broche en perles miyuki. Je te conseille le site Perles and Co pour le matériel et leurs tutoriels. Personnellement, ma dernière lubie, c’est l’aquarelle. Bonne journée!
malvina
3 juillet 2018Coucou, j’adore ces articles qui changes de d’habitude, j’ai hâte de voir tes premières créations, même raté 🙂
Sophie
3 juillet 2018Sympa ça ! Ça donne envie de s y mettre , j ai hâte de voir tes premières créations
Fanny
3 juillet 2018Coucou Marie,
Je connais très bien j’avais acheté tout le matériel nécessaire il y a quelques années et je réalisais des jolis bracelets mais j’avoue que c’était treeees long… c’est peut-être pour ça que j’ai arrêté (ou parce que c’était une enième lubie du moment :)). En revanche je ne connaissais pas le terme Brick Stirch… Ça pourrait me donner envie de m’y remettre, merci beaucoup !
Fanny
3 juillet 2018Mariel * toutes mes excuses faute de frappe 🙂
Ju
3 juillet 2018Le brick stich et le peyote sont 2 choses distinctes meme si elles se ressemblent (peyote dans un sens brick stich dans l’autre)
Morgane
3 juillet 2018Bonjour Mariel,
Je connais oui cette technique, j’avais réalisé un bracelet manchette du temps ou le nom « Brick Stitch » n’existait pas! 😉
J’aimais beaucoup, mais j’en étais restée là au vu du temps que j’y avais passé.
J’ai toujours les doigts en activité aussi, je suis aussi une DIY addict à tel point que quand je vois quelque chose qui me plait, peu importe le domaine, je réfléchis si je peux le faire moi même.
Beau projet en tout cas, et tu as réveillé en moi la curiosité de réaliser ces petites choses. A suivre.
J’ai hâte de voir tes essais.
Bises.
Morgane
Pauline
3 juillet 2018Boujour Mariel,
Accro au DIY, tu me tentes beaucoup avec cet article là … Surtout que je recommence à mettre des pins sur mes vêtements. Mais avec le tricot et la couture, je pense que je suis déjà suffisamment occupée ^^ Je suis en tout cas pressée de voir tes futures créations sur Instagram.
Bonne journée,
Pauline
Estelle
4 juillet 2018Bonjour Mariel,
Je pratique le tissage brick stitch depuis environ 2 ans. Je suis tombée dedans et comme beaucoup d’occupation manuelle c’est hyper addictif. Comme dit plus haut dans les commentaires je te conseille le site Perle and Co très bien achalandé en perles dont le rapport quantité/prix est intéressant.
Le tissage brick stitch est plus long et fastidieux que le tissage peyote car on repasse le fil dans la perle deux fois à chaque fois.
J’ai ouvert un petit compte instagram pour immortaliser quelques unes de mes reproductions ou créations : perle_moi_encore si tu as envie d’y jeter un oeil.
Cette année scolaire j’ai ouvert un « club tissage » pour les élèves du collège où je travaille. J’ai pu donner des « cours » de tissage et globalement elles ont beaucoup apprécié (seules des filles se sont inscrites au club).
Bon apprentissage !
Chloé
19 juillet 2018Coucou Mariel,
Un énorme merci ! J’avais beaucoup de temps libre à tuer ces derniers mois et tournais un peu en rond. Suite à ton article, j’ai passé une belle commande sur La Petite Epicerie. Depuis une semaine, je tisse, je tisse et je tisse ! J’ai déjà réalisé quelques broches, simples mais très jolies.
Bref, ton article, clefs en main, a été un véritable déclencheur. Encore merci pour l’inspiration !