18ème version du genre, je vous propose de revenir sur 3 lectures récentes !

Nous traverserons des orages – Anne-Laure Bondoux*

Voici l’histoire que je dois te raconter, Saule. C’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays. Elle commence à la veille d’une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu’on appelle Les Chaumes. Elle s’achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu’à moi. Jusqu’à toi.

Vous avez été tellement, tellement nombreuses à me conseiller ce magnifique roman que j’ai dévoré en quelques jours… et pourtant, c’est un sacré pavé ! Ce récit choral se déroule sur un siècle, et est raconté par le biais de différents protagonistes, tous reliés par les liens du sang. Une histoire poignante, touchante, et pleine d’humanité, qui traverse les époques (dont celle des 2 guerres) et nous en apprend beaucoup sur les rapports humains. J’ai été happée par le style d’écriture, l’imagination de l’autrice, et cet aspect toujours très juste, quelle que soit la période racontée.

Note : 5/5

La jurée – Claire Jéhanno*

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna.

Je ne sais pas si le sort me sera un jour favorable, mais devenir jurée aux assises est quelque chose que j’aimerais beaucoup vivre. Dans son premier roman, l’autrice nous raconte l’histoire d’Anna, qui se retrouve tirée au sort pour participer au procès d’un meurtre aux circonstances floues. Au milieu du livre, c’est sa propre histoire qui viendra se mêler à cette histoire déjà très prenante… J’ai adoré suivre ces 2 histoires parallèles, parfaitement articulées autour du sujet principal du livre.

Note : 4/5

Mister Cerveau –  Jean Yves Duhoo*

Jean-Yves Duhoo mène l’enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d’une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu’à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c’est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne ?

J’ai choisi cette bande dessinée un peu au hasard, lors de ma dernière virée à la bibliothèque. Infirmière de formation, j’ai toujours été fascinée par le corps humain, son fonctionnement, ses facultés. C »est une BD qui se lit d’une traite, et qui a le bon goût d’aller droit au but, avec une vulgarisation qui est vraiment la bienvenue. Je suis un peu restée sur ma faim (peut-être à cause de la vitesse à laquelle je l’ai lue?), mais je la conseille à tous ceux qui s’interrogent sur le fonctionnement de cet incroyable organe.

Note : 3/5

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.