Deuxième article sur le thème de l’écologie et du recyclage : je vous présente aujourd’hui le concept Eco Systèmes, l’éco-organisme en charge de la collecte, de la dépollution et du recyclage des anciens appareils électriques, et dont le site web vous permet de savoir comment et où vous débarrasser de vos vieux appareils électriques ! Comme vous le savez, j’ai récemment déménagé, ce qui a entraîné un tri drastique (je pèse mes mots)… j’ai beau avoir tendance à trier facilement (je ne fais pas partie de ces gens qui s’encombrent avec des tas de choses), j’ai tout de même découvert beaucoup d’objets à jeter / trier / recycler. Je vous propose de découvrir les services d’Eco Systèmes par le biais de cet article !

eco-systemes-recyclage
Les objets retrouvés

Je vous parlais de ce tri drastique dans ce vlog, pendant mon déménagement

Petit florilège des objets retrouvés dans mes tiroirs / placards lors de ce grand tri pré-déménagement : de vieux téléphones mobiles (au moins 3 ou 4 – que je persistais à garder « au cas où »), une bouilloire abîmée et donc inutilisable, une sorbetière qui n’a jamais fonctionné… Je n’avais pas connaissance d’Eco Systèmes à ce moment-là, et ai donc un peu galéré à donner une deuxième vie à ces différents objets ! Mais je sentais bien que je ne pouvais pas les jeter n’importe comment… Certains ont donc rejoint la catégorie « don » de ma déchetterie (un endroit où poser les produits dont on n’a plus besoin mais qui peuvent servir à d’autres personnes – ce principe est propre à chaque déchetterie et n’existe pas dans toutes les villes, aussi, je vous invite à vous renseigner à ce sujet au niveau de votre commune), d’autres ont rejoint les bacs de ma déchetterie selon leur origine (petit électroménager, batteries…). Je me suis également rendue à plusieurs reprises dans des associations (de quartier ou type Emmaüs) pour donner des vêtements, cosmétiques non ouverts, objets de décoration… Ma mission était de ne rien jeter, mais de donner une nouvelle vie à chaque article !

Les solutions possibles

eco-systemes

Car aujourd’hui chaque appareil a bel et bien un avenir : il faut donc se renseigner au sujet de chacun d’entre eux pour espérer lui donner une deuxième vie, plutôt que de le laisser vieillir dans vos placards. Voici les différentes solutions pratiques apportées par Eco Systèmes :

  • Recycler : tous les appareils électroniques (de petite taille, comme de plus grande taille comme un lave-linge) peuvent être recyclés. Si le petit pictogramme « poubelle barrée » est présente sur le produit, c’est qu’il doit rejoindre une filière de recyclage, et pas une poubelle d’ordures ménagères. Cela permet de préserver l’environnement, et les générations futures ! Cela permet également de ne pas épuiser nos ressources naturelles, et de ne pas produire de nouvelles matières à outrance.
  • Donner : tout appareil en bon état, utilisable et complet peut vivre une nouvelle vie dans un foyer qui en aura le besoin. Je pense notamment à nos appareils électroniques, que l’on a tendance à changer régulièrement, afin de suivre les modes et les tendances… N’oubliez pas que des personnes dans le besoin peuvent avoir l’utilité de ces produits.
  • Échanger : ce concept est proposé par Eco Systèmes par le biais de leur page Facebook. Que vous souhaitiez échanger votre produit contre un autre, ou contre un service, il vous suffit de poster une annonce avec photo et d’attendre les réactions des autres utilisateurs de la plateforme. Un système gagnant-gagnant qui peut être bien utile !
  • Réparer : je crois que notre société de consommation nous fait considérablement oublier le fait de réparer les objets cassés… Parfois, la panne est toute simple, et peut prolonger la durée de vie de votre appareil de plusieurs années !

eco-systemes

Pour savoir comment procéder avec vos appareils, c’est tout simple ! Rendez-vous sur la page d’accueil d’Eco Systèmes : il vous suffit de remplir les infos (type de produit, état, localisation) et de cliquer sur « trouvez la solution ».

eco-systemes

Les différents points de collecte s’affichent, mais aussi les techniques de recyclage ou encore les réparateurs disponibles.


Maintenant, c’est à vous de jouer ! Eco Systèmes a pour mission de participer à l’information des habitants, citoyens, consommateurs… dont nous faisons tous partie. Nous sommes tous les acteurs de ce concept, et je vous invite vivement à vous investir dans cet acte volontaire, et à œuvrer dans le domaine du recyclage !

eco-systemes

Que pensez-vous de ce principe de recyclage ? Êtes-vous sensibles à cette problématique ? ♡

Article sponsorisé

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
  • Anne-Cha
    14 novembre 2018

    Je te remercie Mariel pour cet article car j’avoue avoir gardé des appareils que j’ai changé (epilateur électrique et lisseurs qui fonctionnent encore) car je ne savais pas quoi en faire mais tout en sachant que je ne pouvais pas les jeter comme ça. Je vais jeter un coup d’oeil sur le site.
    Pour ma part je ne suis pas écolo a fond, mais je sais que chacun a notre échelle on peut faire des petits gestes comme bien trier nos déchets alors je le fais au maximum.

  • Mathilde A.
    14 novembre 2018

    Je trouve ça très intéressant comme article, je connais déjà Eco Systèmes (ils ont aussi une application dont je me sers plus souvent que le site internet!) et j’avoue que je me sens « soulagée » quand je sais que j’emmene mes affaires cassés, abîmées ou non utilisées au bon endroit. Aussi pour me permettre de donner régulièrement les habits dont je n’ai plus l’utilité, je garde une poche dans mon dressing dans laquelle je dépose chaque vêtement que je ne veux pas garder et des qu’elle est pleine je l’emmene dans un lieu de collecte.

  • Leblogdesiana
    15 novembre 2018

    Coucou ma jolie Mariel, j’avoue que pour ma part, je ne fait pas très attention à la planète, tout comme toi j’ai fait pas mal de tri dans mes affaires, surtout les vêtements, c’est vrai que par réflexe j’ai tout mis dans un container, par la suite, je me suis dit que j’aurais mieux fait de les donnés à des associations, Ce sera certainement une de mes nouvelles résolutions pour l’année prochaine :)Gros bisous ma Jolie Mariel 🙂

  • Caroline
    15 novembre 2018

    C’est super intéressant, et un très bon système ! Manque de pot, je vis en Irlande, et il n’y a pas d’équivalents ici… je galère toujours pour savoir quoi faire de mes appareils électriques, piles etc. (Rien que pour le verre, nous n’avons pas de poubelle, il faut aller au container !) Mais je ne désespère pas, et je vais continuer à essayer de me renseigner ! (bon, et il faut que je fasse un grand tri bientôt aussi !)

  • Eva
    17 novembre 2018

    Je trouve ça très bien que tu parle d’environnement sur ton blog. Je ne m’attendais pas forcément à ce que tu aborde ce thème mais je trouve que tu le fais bien : simplement & humblement =)

    • Mariel
      23 novembre 2018

      Merci pour ton retour ! Oui c’est un sujet que j’avais peu abordé jusqu’à présent mais qui me tient à coeur 🙂

  • Patricia DUBREIL
    18 novembre 2018

    Vraiment c’est une excellente idée de nous proposer ce thème pour ton article.
    Comme d’hab toujours claire, concise… et passionnée ça se sent.
    Je suis très attachée moi aussi à notre planète et merci de m’avoir appris tout plein de choses.
    Mes 2 fils aînés de 25 et 21 ans font partie de la « génération tri et respect de notre environnement » et c’est bcp plus naturel pour eux.
    Par exemple je suis végétarienne pour le respect de la qualité de vie et de mort des animaux et aussi parce que je pense qu’il devient dangereux pour la santé de consommer de la chair animale. Eh bien mes fils euh sont végé essentiellement parce que les élevages polluent la planéte.
    Les priorités des jeunes ne sont pas les mêmes que les nôtres. Ils ont troé des qu’ils ont su marcher ! Et puis ils ont aussi été sensibilisés à l’école par le biais de visites d’entreprises de recyclage.
    Encore un grand merci pour ce super article Mariel.
    Bises.
    P@t