Aujourd’hui on va parler cheveux !

Commençons par le commencement : j’ai les cheveux longs (sous les omoplates), avec une base châtain clair, sur lequel s’ajoute un ombré hair / balayage californien (appelez bien ça comme vous voulez) à base de mèches couleur miel. Je n’ai pas d’effet racine grâce à cette technique (= les mèches ne démarrent pas de la racine des cheveux) ce qui me permet de ne passer par la case coiffeur que tous les 6 mois environ.

J’ai une nature de cheveux plutôt sympa, ils ondulent quand ils sèchent à l’air libre, et sont raides dès que j’utilise un sèche-cheveux. Ils ne regraissent pas vite (ce qui me permet de ne les laver que tous les 4 jours environ), et ont tendance à avoir les pointes sèches (la faute aux mèches!). Seul bémol : ayant la peau du corps et du visage très sensible et sèche, il en est de même pour mon cuir chevelu… je dois donc utiliser des soins très doux.

Mes préoccupations sont donc :
– l’hydratation des pointes
– le soin du cuir chevelu
– le soin des mèches blondes

… c’est l’heure du shampooing !

J’utilise dans un premier temps le shampooing Eucerin à l’urée, formulé pour les cuirs chevelus sensibles et irrités. C’est un shampooing incolore et sans odeur, qui calme instantanément les démangeaisons. Seul bémol : il mousse peu, il faut donc avoir de la patience avant d’être sûr d’avoir bien émulsionné le produit. Pour moi, un second shampooing est nécessaire.
→ Trouvable en pharmacies / parapharmacies

J’utilise par la suite un shampooing et un après-shampooing spécialement formulés pour prendre soin de mes mèches. Ils sont de la gamme « Bed Head – Colour Combat Dumb Blond » de la marque Tigi. Ces deux produits font en sorte que les mèches ne ternissent pas dans le temps, et permettent aussi d’atténuer la nuance jaune qu’elles peuvent prendre au fil du temps. Le shampooing, très fluide, est de couleur rose nacrée et sent le bubble-gum, sans être écoeurant ; l’après-shampooing a une texture bien plus épaisse, et a une odeur qui ressemble à la noix de coco. Il démêle parfaitement les cheveux, ce qui me permet de raccourcir l’étape « brossage » de quelques précieuses minutes une fois sortie de la douche !

Il est difficile de s’en rendre compte sur la photo, mais les bidons sont énormes (750ml chacun, format coiffeur). Un bel investissement au départ pour des produits qui risquent de me durer une éternité. Le système de pompe est bien pratique et très hygiénique.
Résultat : mes mèches sont vraiment ravivées, et mes cheveux vraiment bien hydratés. Un grand plus : la texture de ces deux produits n’alourdit pas du tout les cheveux, et ne les regraisse pas non plus !
→ Trouvables ici et ici sur le site de FeelUnique (j’avais pu profiter d’un lot à moindre coût il y a quelques mois, à guetter sur le site!)

Sur cheveux essorés, j’applique ensuite une huile, uniquement sur les pointes. Actuellement, j’alterne entre :

l’huile de monoï Hei Poa qu’on ne présente plus, avec sa délicate odeur de tiaré… A utiliser avec parcimonie, car elle peut laisser un film huileux.
→ Trouvable aux Galeries Lafayette (j’ai reçu la mienne dans une Joliebox!).

– et l’huile Moroccanoil, connue pour ses vertus très nourrissantes. J’ai choisi la version « light », pour cheveux fins et clairs. Elle existe en grand format, mais j’ai préféré commencer par le petit flacon. C’est un vrai coup de coeur, car elle hydrate sans laisser de film gras.
→ Trouvable sur le site FeelUnique.

… Je zappe l’étape « après-shampooing » et je fais profiter mes cheveux d’un masque nourrissant !

J’utilise actuellement le masque « mèche lumière » de la marque Dessange. Il a une texture jaune épaisse, et est très hydratant. Attention à ne pas poser le produit sur les racines au risque d’alourdir les cheveux ; je cible donc principalement les pointes. Il me convient, sans plus… il fait bien son travail, mais ne me passionne pas plus que ça. Pas sûr que je le rachète quand je l’aurai fini !
→ Trouvable en grandes surfaces, Monoprix, etc.

… J’utilise un soin déjaunissant pour entretenir la couleur de mes mèches.

L’élu de mon coeur, c’est le soin embellisseur de couleur « Blond Glam » de chez Redken. Je l’utilise sur les conseils de ma coiffeuse, et je la remercie ! Il faut se méfier de l’appellation « Perfect Platinum » apposée sur le flacon, qui m’a fait un peu peur au début… Je n’avais pas vraiment envie de devenir blonde platine ! Ce terme signifie juste que ce soin est adapté pour atténuer la couleur jaune, et non pas pour la raviver, car ça, c’est son petit frère, le « Rich Vanilla », qui s’en charge !

… J’espace les lavages grâce au shampooing sec Ultra Doux de Garnier :

Il permet de rafraîchir les cheveux, en laissant les cheveux bien souples. Il ne laisse pas de fini blanc poudreux, comme certains de ses congénères, un vrai bonus ! Un petit coup de brosse, et il se fait vite oublier.
→ Trouvable en grandes surfaces, Monoprix, etc.

En parlant de brosse, c’est ce drôle d’objet que j’utilise pour démêler ma crinière ! Cela ressemble de loin à une brosse pour poney… mais cache un vrai truc en plus ! Son petit nom : Tangle Teezer. Sa multitude de picots en plastique démêle les cheveux tout en douceur, sans les casser. Se brosser les cheveux deviendrait presque un plaisir !
→ Trouvable sur le site Asos dans plusieurs formes et coloris.

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
  • Morgane
    15 juillet 2012

    Tes cheveux sont trop trop beaux, les photos sont magnifiques !!! ça te fais une tignasse wavy « retour de la plage » trop belle ! Comment ça s’utilise ton soin Redken ?

    • leblogdeneroli
      15 juillet 2012

      Logiquement ça s’utilise avec des gants mais je n’en mets jamais… il faut appliquer le produit sur cheveux essorés, de la racine aux pointes, et laisser poser 3 à 5 minutes. Perso j’ai jamais laissé plus de 3 minutes ! Ca peut s’utiliser deux fois par semaine si nécessaire, mais moi une fois par mois ça me suffit. Merciii pour les photos, je pense que tu imagines qui il faut remercier 😉 Comment se porte ton balayage 2 or ? haha !

      • Morgane
        15 juillet 2012

        Ce soin me tente bien, et je vois qu’ils font un kit Redken Blonde Glam Shampoo et le Perfect Platinum à 25 € sur feel unique, donc ça me tente bien… J’ai toujours pas trouvé le « marilyn » de Lush (il était en rupture) et les frais de ports du site sont hallucinants je trouve… dès que je vais à Nice je vais le demander ! Mon balayage se porte bien, je pense qu’il faut que je neutralise un peu le doré pour avoir plus de « blond-bébé » juste aux pointes !

  • leblogdeneroli
    15 juillet 2012

    Je sais pas pourquoi mais le soin Marilyn de Lush me fait peur ! J’ai peur que ça blondisse trop les cheveux, après avoir vu le résultat sur une vendeuse… Je te conseille x 1000 le site FeelUnique, c’est rapide et sérieux (et livraison gratuite!), les prix sont hyper intéressants ! Je sais pas pour toi mais mon balayage évolue super bien, aucun effet racines, je pense y retourner en octobre ou qqchose comme ça, mais j’en suis juste ravie !

    • Morgane
      15 juillet 2012

      Je pensais aussi à octobre, et je pense que je passerai peut-être un WE à Lyon pour repasser chez le coiffeur, refaire le « gloss » et couper aussi après septembre quand la saison de plage sera terminée. Moi aussi j’adore, c’était une trop bonne idée ! 😉

      • leblogdeneroli
        15 juillet 2012

        Moi finalement je suis pas sûre de refaire un gloss entre les deux, je referai direct les mèches je pense ! Oui oui oui et encore oui pour un week-end à Lyon, histoire d’occuper notre coiffeuse chouchou Mélissa pendant une longue après-midi…!

  • Morgane
    15 juillet 2012

    <3

  • Treize
    15 juillet 2012

    Han tes cheveux *-* ils sont vraiment très beaux.

    Pour ma part, j’ai confié mes cheveux (colorés depuis peu) à Kiehl’s pour une routine totale (shampoing, après-shampoing, masque et spray anti-UV) et je dois dire que je suis enchantée !

    • leblogdeneroli
      15 juillet 2012

      Kiehl’s est une excellente marque, j’avais adoré le shampooing « Amino Acid » que j’avais reçu dans une Joliebox !

      • Treize
        16 juillet 2012

        Ah ben j’avais reçu cette JB aussi 😀 mais le shampoing ne m’avait pas du tout séduite. Je trouvais qu’il emmêlait les cheveux. D’ailleurs celui pour cheveux colorés fait pareil… Vive l’après-shampoing !

  • Morgane
    15 juillet 2012

    Néroli, j’ai craqué (grâce à ton article) au kit Redken shampooing + soin pour les blondes sur Feelunique pour 21€ !! 😀 et même pour la brosse de poney sur Asos… en gros comme Mathilde aussi… Non je ne suis pas DU TOUT influençable ! <3 le blog de Neroli !

    • leblogdeneroli
      15 juillet 2012

      Haha je suis une pousse-au-crime ! Mais tu seras pas déçue ! ♥♥♥

  • tiff
    24 juillet 2013

    J’adore ta page! Justement j’aimerais cet effet là aussi avec ce côté balayage au miel sur une base claire! Cela fait bientôt 3 mois que je tente d’obtenir cette couleur car à la base j’étais quasi noir en colo! Ici j’éclaircis au fur et à mesure mais j’obtiens des reflets cuivrés que je n’aime pas du tout donc patience encore :s
    Ta base est naturelle ou pas? car si naturel ça doit être plus facil.

    • leblogdeneroli
      24 juillet 2013

      Oui ma base est naturelle, ça rend les choses plus faciles ! Ne désespère pas, tu arriveras au résultat voulu au final 🙂 ma meilleure amie avait une base colorée aussi, les mèches ont eu + de mal à tenir au départ, elle a mis du temps à arriver aux reflets voulus, mais maintenant elle est ravie du résultat ! Bises

  • Flo
    24 février 2014

    Bonjour,
    Tes cheveux sont vraiment superbes sur ces photos !!! Je voulais savoir si c’était toi qui avait fait ton balayage californien ou si tu étais passée par la case coiffeur ?? Et si c’est toi quels produits as-tu utilisé ? Merci d’avance pour tes réponses.
    Par ce que j’ai les cheveux aussi long que toi sur les photos et je veux éclaircir avec un effet naturel. Pas évident quand on les a long de faire des changements de couleur ! 😉

  • Flo
    24 février 2014

    Et bien j’ai cherché l’info partout avant de te laisser le message précédent, mais ce n’est qu’une fois celui-ci sur le mur que j’ai trouvé l’info que : tu avais fait ton balayage chez un coiffeur ! Oups désolée !
    Merci quand même !