Aujourd’hui, on va parler manucure ! Je vais vous expliquer les produits que j’utilise pour réaliser une manucure parfaite.
Commençons par le commencement : les cuticules ! J’ai été plutôt gâtée de ce côté-là : je m’occupe juste de les hydrater, et de les repousser vers la base de l’ongle ; je n’ai pas besoin d’utiliser un coupe-cuticules ! J’utilise depuis quelques mois les produits Sally Hansen (marque américaine spécialisée dans le soin pour les ongles et les vernis.
La petite bouteille bleue est un dissolvant instantané pour les cuticules : c’est un peu ma solution d’urgence ! Je l’utilise juste avant de réaliser ma manucure, en association avec des petits bâtons de buis achetés à The Body Shop il y a très longtemps.
Quant au baume vert, je l’utilise au quotidien : c’est une sorte de pâte épaisse qui gomme et lisse les cuticules en même temps.
L’application d’une base est un étape importante, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des ongles teintés en transparence par les vernis utilisés, au fil des manucures… J’utilise une base de la marque Essie pour ongles sensibles. Le produit est légèrement teinté orange, mais est imperceptible une fois le vernis appliqué. Je ne sais pas si ce produit est trouvable en France (c’est mon papa qui me l’a ramené des Etats-Unis!), mais je pense que n’importe quelle base peut faire l’affaire.
On passe au vif du sujet : la couleur ! J’ai sélectionné pour vous six vernis à ongles de six marques différentes. Ce sont des teintes parfaites pour l’été, selon moi :
– Morning Rose, Chanel : un joli rose-pêche plein de fines paillettes dorées ; il est magnifique au soleil ! Ce vernis était malheureusement une édition limitée. Après recherche sur internet, j’ai pas mal de difficultés à vous trouver un dupe exact !…
– Blue Curaçao, Mavala : une de mes marques de vernis favorite ! Petit prix (entre 4 et 6€ le flacon, en parapharmacie, Monoprix, Galeries Lafayette…) pour une grande variété de couleurs, et une bonne qualité de vernis. C’est un bleu très voyant, à éviter si vous cherchez à être discrète !
– Flip Flop Fantasy, China Glaze : LE rose fluo par excellence ! Il est très difficile de faire ressortir sa couleur en photo, mais il est vraiment flashy. A noter que ce vernis a un rendu mat, qui peut être modifié si vous appliquez un top coat brillant par-dessus.
→ J’avais trouvé le mien sur la boutique de Pshiiit (que je vous recommande x 1000 ! Une excellente boutique en ligne tenue par une fille adorable) mais il n’est plus disponible à l’heure actuelle. Il est trouvable sur eBay US par exemple.
– Pink Popsicle, POP Beauty : pour mes envies de couleurs pastel ! Seul inconvénient : il faut poser 3 couches pour avoir une couleur opaque.
– Cute as a button, Essie : je crois que c’est mon vernis préféré de toute ma collection. C’est un corail clair, magnifique pour l’été. Il fait partie des vernis que je rachèterai sans hésiter si j’arrive à le finir un jour…
→ Trouvable chez Monoprix.
– 509, Ozotic : c’est un vernis holographique, plein de reflets visibles à la lumière du jour, pire qu’une boule à facettes ! Il change vraiment des vernis crème basiques, et apporte un peu de folie dans mes manucures !
→ Trouvable sur la boutique de Pshiiit.
Voici les petits « extras » de ma collection, que je superpose parfois à mes vernis :
– 270, Kiko : c’est un vernis translucide plein de flakies (= grosses paillettes) qui captent les reflets de la lumière.
– Tiara, Orly : ce sont des paillettes argentées, dont je me sers parfois pour faire des « nail gradient » (= dégradés de paillettes sur l’ongle).
– Purple Jewelery, Sephora : petites flakies à dominante orange, doré et violet. Il est plutôt discret une fois appliqué (les paillettes s’étalent bien).
– 314, Barry M : l’intrus de la photo, qui ne contient pas de paillettes (c’est la chaleur qui m’embrouille l’esprit!). C’est un vernis à effet craquelé, de couleur rose ; on le pose par-dessus une autre couleur pour donner un effet un peu « rock » !
Quand il s’agit de manucure, on aime que ça soit vite fait – bien fait ! Pour les filles pressées, voici mes produits :
– Mavadry, Mavala : un spray accélérateur de séchage, qui fait très bien son travail.
– Nail art express dry drops, Essence : c’est une sorte d’huile, dont on pose une goutte sur chaque ongle, qui fait sécher le vernis à une vitesse folle. La marque Essence est difficilement trouvable en France… sachez qu’il existe une alternative (plus coûteuse) dans la marque OPI.
– Sèche Vite : c’est un top coat qui fait sécher le vernis plus vite que la lumière, en plus d’apporter un véritable effet « gel » aux ongles. Grâce à lui, mes manucures durent plus d’une semaine, quel que soit le vernis utilisé ! Seul bémol : une composition vraiment pas top, à ne pas renifler de trop près.
→ Trouvable sur eBay US.
Pour retirer mon vernis, deux options !
– l’option patience : un dissolvant basique (j’adore depuis des années celui de chez Diadermine, doux et efficace à la fois) associé au bon vieux coton démaquillant (les Demak’Up Duo sont les meilleurs, selon moi!) et un peu d’huile de coude !
– l’option flemme : le dissolvant miraculeux Bourjois, où il suffit de plonger son doigt dans une mousse imbibée de dissolvant, ongle après ongle. Une alternative rapide quand je suis pressée, mais un peu agressive si répétée trop souvent dans le temps.
Et vous, quels sont vos secrets pour une manucure réussie ?