La battle du jour fait s’opposer deux poudres compactes de budget bien différent, et pourtant régulièrement comparées sur la blogosphère !
A gauche : la Soft Light Powder de Kiko, et à droite : la Mineralize Skin Finish Natural de MAC !
1 – La présentation
Côté Kiko, on retrouve un packaging semblable à ceux de chez Nars, avec un boîtier en « caoutchouc », certes esthétique, mais plutôt salissant : traces de doigts, résidus de fard… Le vrai point positif, c’est le miroir caché derrière le couvercle, qui facilite les retouches en journée. La poudre, quant à elle, est présentée sous forme de dôme, comme la plupart des fards cuits présents sur le marché.
Côté MAC, le packaging reste fidèle à la marque : sobre et efficace. On apprécie de repérer facilement le produit dans notre vanity grâce au couvercle transparent… mais cela nous empêche d’avoir un miroir. La poudre est elle aussi bombée, ce qui n’est pas visible sur ma photo, car je suis arrivée quasiment au bout de cette poudre !
2 – La texture, le rendu
Côté Kiko, la texture est fine, quasiment imperceptible une fois appliquée sur la peau. On pourrait même penser à une texture crème tant la poudre se fond dans la peau. Impossible de se louper ! La poudre est totalement mate, sans reflets irisés.
Côté MAC, la texture est bien plus épaisse. Si l’on a la main un peu lourde, la poudre n’est pas invisible. La texture n’est pas complètement mate : on y retrouve quelques reflets irisés, très discrets. Cela rend cette poudre très lumineuse.
3 – La couvrance
Côté Kiko, la couvrance est minime : la poudre floute un peu les pores, mais ne réduit pas les rougeurs.
Côté MAC, on peut comparer la MSF à un fond de teint poudre léger. Les pores sont floutés, et les rougeurs un peu atténuées. Avec un bon correcteur en-dessous, on peut se passer de fond de teint !
4 – L’efficacité et la tenue
Côté Kiko, on a un vrai pouvoir matifiant : posée au gros pinceau poudre, la Soft Light Powder matifie mon teint pendant 10 heures sans aucun problème. Elle fixe également très bien l’anticernes. Pas de problème au niveau des zones de sécheresse de la peau, qui ne sont pas mises en valeur par cette poudre.
Côté MAC… ça n’est pas ça. Le pouvoir matifiant est très faible. On retrouve rapidement des brillances au niveau de la zone T ! Le fond de teint devient « apparent » au fil de la journée, ce qui est plutôt embêtant. Des retouches sont nécessaires… C’est un vrai point noir selon moi, d’autant plus que je n’ai pas la peau grasse !
5 – La teinte
J’ai choisi deux teintes relativement équivalentes, qui s’adaptent parfaitement à ma carnation :
– chez Kiko : la numéro 03
– chez MAC : la teinte Medium
On retrouve toutefois des différences de sous-tons : la Kiko est bien plus jaune. Ce n’est pas un problème pour moi, car cela contribue à estomper les rougeurs de mon visage.
6 – Le prix
Grosse différence de ce côté-là !
La poudre Kiko est vendue au prix de 11,90€ les 7 grammes.
La poudre MAC est vendue au prix de 27€ les 10 grammes.
♡ En conclusion ! ♡
Vous l’aurez compris, ces deux poudres sont, de mon point de vue, totalement différentes, et en de nombreux points… Voici mes recommandations :
Si vous recherchez une poudre lumineuse et un peu couvrante, optez pour la MAC !
Si vous cherchez une poudre matifiante avec un fini vraiment invisible, optez pour la Kiko !
Caroline
2 mai 2014J’adore ce genre d’articles ! Tes comparatifs sont très bien faits, simples et clairs 🙂 pour ma part j’ai la soft light powder de Kiko, que j’adore pour fixer mon maquillage, et surtout le rapport qualité / prix (de la marque en général) !
Je viens de découvrir ton blog et je trouve le design super mignon, j’aime beaucoup!
A bientôt, bisous!
Mariel
4 mai 2014Merci, bienvenue à toi 🙂