Entretenir ses mèches, c’est du boulot ! Depuis mai 2012, je me suis lancée dans l’aventure ombré hair / balayage californien / tie and dye (j’en parlais déjà ici et là). Le principe ? Décolorer les longueurs 1 à 2 tons plus claires que la couleur de base, sans effet racine, car les mèches ne démarrent pas à la base du cuir chevelu. Le vrai point fort de cette technique, c’est la facilité d’entretien : pas la peine de passer par la case coiffeur tous les 2 mois ! En revanche, comme tout procédé de décoloration, les cheveux en pâtissent vite… pointes sèches, pertes de reflets, jaunissement : je vous présente aujourd’hui toutes mes « armes » pour répondre à ces problèmes !
On démarre par la base de la base : la nutrition / hydratation ! Car, oui, une décoloration, ça vous abîme beaucoup les cheveux. Moi qui avait l’habitude d’utiliser un banal après-shampooing à chaque lavage de cheveux, et un masque de temps à autre… j’ai dû tout revoir ! Désormais, je n’y vais pas de main morte : le masque, c’est à chaque shampooing ! Je ne l’applique que sur les longueurs, pour ne pas faire regraisser mes cheveu trop vite. Mon chouchou, actuellement, c’est ce masque au beurre de karité & vitamines de la marque Korrès. Sa texture n’alourdit pas les cheveux, et les nourrit à merveille.
Histoire de ne pas faire les choses à moitié : en sortant de la douche, j’essore bien mes cheveux, et j’applique une quantité généreuse d’huile sur les pointes ! Je vous recommande l’huile merveilleuse d’Ultra Doux, qui porte bien son nom car c’est une merveille, et ne coûte pas un bras. Son odeur est délicieuse, ce qui est un plaisir non négligeable !
Puis, au fil du temps, les mèches évoluent… et peuvent vite prendre un sous-ton jaune, qui ne me ravit pas vraiment. Je suis contente de ces reflets miel, mais quand ils sont trop intenses, j’aime m’en débarrasser rapidement. Mes deux soins préférés en la matière sont :
– le shampooing Okara de René Furterer : à l’origine, ce shampooing est conçus pour les cheveux blancs et gris… qui sont souvent sujets à ce problème de jaunissement ! J’ai détourné son action et l’utilise pour redonner une jolie teinte à mes mèches. Le produit est violet, très foncé, et contrarie bien la couleur jaune ; l’effet est saisissant : en un shampooing, la différence est nette ! Attention à ne pas l’utiliser trop régulièrement (sur le flacon, il est indiqué qu’on peut l’utiliser jusqu’à deux fois par semaine, mais ça me paraît un peu trop).
– le soin Blonde Glam « Perfect Platinum » de Redken : même utilité pour ce soin (également de couleur violette, mais bien plus pâle), cependant bien plus doux que le produit Furterer. La vraie différence, c’est qu’il s’utilise comme un après-shampooing. Je le trouve moins agressif, c’est pourquoi je peux me permettre de l’utiliser plus souvent. La texture crème permet de bien répartir la matière sur les pointes uniquement.
Puis, quand l’été arrive, c’est toujours le même refrain : j’ai des envies de blondeur qui ressurgissent ! Jamais contente de ce que je possède, je cherche à raviver les reflets blonds, à éclaircir encore plus les pointes, puisque mes racines châtain clair s’éclaircissent elles aussi au soleil. J’ai pu faire deux belles trouvailles, disponibles en supermarché :
– Sheer Blonde – Spray Eclaircissant Ciblé – Go Blonder : ce spray s’utilise sur cheveux humides, son action est activée par la chaleur du sèche-cheveux. Il contient une faible dose d’eau oxygénée (c’est l’un des sprays les plus « light » du marché, peu de risque de se louper!) et permet un éclaircissement tout en douceur. Il fonctionne même sur mes racines ! Certes, le résultat n’est pas flagrant, mais les reflets sont discrets et bien présents.
– Spray à la camomille, Ultra Doux : c’est un peu la recette de base pour embellir les blonds ! J’apprécie également son effet démêlant, cela en fait un « tout en un » bien pratique pour l’été. J’ai toujours été conquise par les produits de cette marque, et ce spray ne déroge pas à la règle !
Et vous, quels sont vos secrets pour entretenir vos mèches ? ♥
Magalie
9 décembre 2012Je connaissais pas le blonde glam de redken, je vais peut être tester pour les reflets roux, mon combat… ^^
leblogdeneroli
9 décembre 2012C’est un produit qui vaut le détour, et dont on ne fait pas assez de pub, selon moi 😉
Lena
23 décembre 2012Bonjour,
Tes cheveux sont magnifiques !
Est-ce que tu appliques le spray Go Blonder sur tous tes cheveux ?
Les miens sont châtain avec un très léger balayage tie and dye (mes cheveux sont à peine aux épaules). J’aimerais forcer un peu la blondeur pour arriver à un résultat comme toi, mais je ne sais pas trop comment faire. Devrais-je appliquer le spray partout sur les pointes ou bien juste cibler des mèches ? J’ai un peu peur d’uniformiser la couleur…
leblogdeneroli
23 décembre 2012Je cible surtout sur les racines, puisque c’est elles que je cherche à éclaircir principalement ! Ca me permet de ne pas avoir une trop grosse différence de couleur entre les racines et les pointes. Je te conseillerais plutôt d’utiliser le produit sur toute ta chevelure, ça donne un rendu très naturel ! Il y a peu de risques de se tromper, puisque le résultat est vraiment léger (et progressif).
Lena
24 décembre 2012Merci pour tes conseils, je crois que je vais tenter !