Aujourd’hui, ce sont deux enlumineurs sous forme de pinceau qui s’affrontent !

En haut de l’image : le Prep+Prime Highlighter de MAC en teinte « Radiant Rose », et en bas de l’image, la Touche Éclat d’Yves Saint Laurent ! (Je possède ce produit depuis des années, à l’époque une seule teinte existait ; cependant, je pense que le mien se rapproche de la teinte n°1.)

Le principe de ces pinceaux ? Apporter de la lumière en les utilisant sur des points clé (arcade sourcilière, haut des pommettes, arête du nez) afin de mettre en avant certains reliefs du visage.

1 – La présentation

P1020723

Côté YSL, sobriété et chic sont de mise : joli tube doré, sans fioritures. Le nom du produit est discrètement écrit sur le côté du stylo. Pour faire sortir le produit, on utilise une sorte de « clic » sur le bout du stylo, qui permet d’utiliser une quantité précise de matière.

Côté MAC, le tube laqué noir rappelle les packagings très simples de la marque. On retrouve quelques micro paillettes incrustées dans le plastique du stylo, joli détail ! Même principe pour l’utiliser, sauf qu’ici il ne faut pas cliquer sur le stylo mais faire tourner une sorte de molette. Le pinceau est un peu plus large et un peu plus plat que chez YSL.

2 – La teinte

Les deux teintes que je possède se ressemblent énormément : une sorte de beige rosé très pâle.

P1020725

Côté YSL, la marque propose 5 teintes différentes, à dominante jaune, beige ou rose, afin de s’adapter à toutes les carnations.

Côté MAC, le produit existe en 3 teintes différentes : une à sous-ton jaune, une plutôt rose et enfin une beige.

3 – La couvrance

Côté YSL, la couvrance est légère à moyenne : on peut réussir à camoufler quelques rougeurs, ou une petite veine, mais rien de plus. Il peut être utilisé comme anticernes sur des cernes peu prononcés. Attention de ne pas le poser en couche trop épaisse, au risque de remarquer sa présence sur le teint.

Côté MAC, la couvrance est très légère : impossible de camoufler quoi que ce soit là-dessous ! La texture est très fine, et s’estompe comme un voile. Il est indécelable ! Il est donc impossible de se louper.

4 – L’efficacité

Côté YSL, le produit me paraît un peu « plat » : à part apporter une teinte plus claire au visage, ce produit ne me semble pas véritablement illuminant. Il peut être, selon moi, substitué sans difficultés par un anticernes un ton plus clair que votre carnation.

Côté MAC, l’effet illuminateur est renforcé par la présence de micro-nacres, vraiment visibles une fois le produit estompé. Cela contribue à renvoyer de la lumière, et à illuminer les zones où il est utilisé.

5 – La tenue

Il me semble que la Touche Eclat d’YSL a une tenue légèrement supérieure au Prep+Prime Highlighter de MAC, dont on ne remarque souvent plus que la présence de particules irisées à la fin de la journée.

6 – Le prix

La Touche Éclat d’YSL est vendue au prix de 31,10€ pour 2,5 ml.

Le Prep+Prime Highlighter de MAC est vendu au prix de 19€ pour 3,6 ml.

♥ En conclusion ! ♥

Vous l’aurez compris, mon coeur penche vraiment du côté du Prep+Prime Highlighter de MAC ! Cependant, voici mes recommandations :

– Si vous souhaitez vous servir d’un tel produit comme anticernes, et que vous n’êtes pas réfractaires à vous offrir un produit « de luxe », je vous recommande la Touche Éclat d’YSL, pour sa couvrance plus importante.

– Cependant, si vous souhaitez investir dans un produit illuminateur et très simple d’utilisation, je vous recommande fortement le Prep+Prime Highlighter de MAC !

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
  • Everyday ALook BlogBeaute
    21 janvier 2013

    Un très bon article comparateur 🙂

    Bisous, à très vite !
    New post- http://everydayalook.blogspot.fr/
    Emy

    • leblogdeneroli
      22 janvier 2013

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Laetitia
    21 janvier 2013

    Merci pour cette chouette revue! Je n’ai ni l’un ni l’autre donc c’est chouette de découvrir un article si complet! Bisous!

    • leblogdeneroli
      22 janvier 2013

      Merci pour ta gentillesse ! 🙂

  • miss sugar mills
    21 janvier 2013

    Ca conforte mon choix dans l’achat de l’highlighter MAC 🙂

    • leblogdeneroli
      22 janvier 2013

      Je pense que tu ne le regretteras pas ! 🙂

  • Opalyne
    22 janvier 2013

    Merci pour cette revue ! Du coup je me tournerais davantage vers MAC pour ce type de produit 🙂

    • leblogdeneroli
      22 janvier 2013

      Je t’en prie ! Oui pour moi le MAC est bien meilleur 🙂

  • Lou
    22 janvier 2013

    j’ai le touche éclat depuis un moment et je n’arrive jamais à m’en servir …

    • leblogdeneroli
      22 janvier 2013

      Je te comprends ! Le mien traîne dans mes tiroirs depuis des mois…

  • Un-brin-f-utile
    11 mai 2014

    Super cette revue comparative.
    Je viens justement de racheter celui de Mac pour la deuxième fois.
    Il me satisfait amplement. J’ai déjà tester d’autres de grandes surfaces pour comparer, mais rien n’y fait, je préfère la MAC.
    Mais j’hésitais à tester tout de même celle d’ysl, finalement j’ai bien fait de ne pas succomber :))