Le pinceau goupillon, c’est un de mes alliés depuis quelques mois ! C’est un accessoire multi-usages, que j’utilise au quotidien, et dont je ne peux plus me passer. Celui que je possède est de la marque Make Up For Ever, mais n’importe lequel peut faire l’affaire. On en vend un peu partout, et pour tous les budgets ! Le seul impératif, selon moi, c’est que ses poils soient suffisamment denses et raides. Dans cet article, je vais vous présenter quatre utilisations possibles avec ce petit outil magique !
1 – Ôter les paquets d’un mascara volumateur
C’est le problème de plusieurs mascaras : les paquets ! A force de passer la brosse dans les cils, on finit par se retrouver avec des amats de matière, pas très glamour. Pour en venir à bout, il suffit de passer le goupillon à travers les cils, de la racine à la pointe. Résultat : une frange de cils bien définie, et très naturelle ! Lavez juste le goupillon à l’eau tiède juste après utilisation, et il est comme neuf.
2 – Enlever le surplus de poudre dans les sourcils
Comme je vous l’expliquais dans cet article, j’utilise un fard pour redessiner mes sourcils. Après avoir posé la couleur avec un pinceau biseauté, le résultat n’est pas très naturel. Il y a toujours un peu trop de poudre, et cela est trop visible à mon goût ! Un coup de pinceau goupillon et le résultat devient très vite beaucoup plus naturel, sans faire disparaître tout le fard pour autant.
3 – Fixer des sourcils indisciplinés
Il existe pas mal de produits pour ce problème, sous forme de mascaras transparents, à appliquer sur les sourcils après les avoir maquillés, afin de les fixer en place. Le pinceau goupillon est un excellent substitut pour faire ce travail ! Il vous suffit de vous munir de votre laque pour les cheveux préférée, et d’en vaporiser un tout petit peu sur le goupillon. Passe le ensuite très légèrement sur vos sourcils. Résultat : des poils bien en place jusqu’à la fin de la journée ! Attention à ne pas utiliser trop de laque, au risque d’obtenir des sourcils « cartonnés ».
4 – La tache de mascara qui énerve
Ca nous est toutes déjà arrivé : vous finissez un très beau maquillage des yeux, vous passez à l’étape de mascara et là… c’est le drame ! Dans la précipitation, la brosse touche la paupière et y laisse une trace noire pas très élégante. La tentation ultime est de se munir d’un coton-tige afin de réparer les dégâts… Malheureusement, le plus souvent, soit la tache s’étale, soit le maquillage du dessous est fichu. Avec le pinceau goupillon, rien de plus simple : attendez que la tache de mascara sèche, puis venez la « gratter » avec l’embout du goupillon. C’est une astuce qui m’a sauvée dans pas mal de situations !
Et vous, quel est l’accessoire multi-usage dont vous ne pouvez plus vous passer ? ♥
Clara :D
27 janvier 2013Oow trop bien l’astuce de la laque 😀
leblogdeneroli
28 janvier 2013Oui c’est plutôt utile, et économique surtout !
Rosewood
27 janvier 2013Mais c’est extra le coup de la laque ! merci pour l’astuce !
leblogdeneroli
28 janvier 2013Je t’en prie, ravie que ça te plaise 🙂
blissbeaute
28 janvier 2013Bonne idée d’article! Je fais tout pareil que toi par contre j’avais pas pensé qu’on pouvait enlever les tâches de mascara avec ! Moi j’ai tendance à pas mal utiliser les pinceaux biseautés pour les sourcils, le liner et aussi dessiner les bases pour l’outer V 😉
bises
leblogdeneroli
28 janvier 2013Merci pour l’astuce du pinceau biseauté, ça peut être très utile en effet, car il est bien précis ! A très bientôt 🙂
Elisa
16 avril 2013Bonjour,
J’aurai juste une question consernant le nettoyage du pinceau goupillon. Comment fais-tu pour le nettoyer ? Avec quel produit ? Moi j’utilise celui de Sephora mais j’ai vraiment du mal à nettoyer ce pinceau…
leblogdeneroli
16 avril 2013Je le nettoie au savon de marseille et à l’eau tiède, avec un nettoyant pour pinceaux je n’y arrive pas non plus, à cause des poils trop fermes je pense !
Lea
26 août 2016Comment nettoyer le pinceau goupillon? à part le savon de Marseille ?
Mariel
5 septembre 2016Avec un savon liquide ou un shampooing doux, ça sera parfait 🙂