Suite et fin de mon article sur ma (re)mise au sport, avec 4 derniers conseils adaptés tout particulièrement pour la course à pied ! Vous pouvez retrouver la partie 1 par ici.

photo 2
Le début de mon parcours

6 – Savoir se faire plaisir

Si vous êtes une vraie fille comme moi, vous ne pouvez pas vous passer de l’envie d’avoir un bel équipement, confortable et coloré ! Il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros pour réunir un attirail correct : des enseignes comme Décathlon (celle que je préfère personnellement) proposent des ensembles à moins de 20€. J’ai tendance à m’orienter vers les accessoires et vêtements roses, aux coupes plutôt flatteuses ! C’est un peu superficiel, mais me tourner vers ce genre de couleur me motive à les utiliser. De plus, ne négligez pas le confort : j’ai par exemple découvert que je préférais les tee-shirts en coton “qui respire” (type Dri Fit de Nike) aux tee-shirts “techniques” (en sorte de maille aérée).

fgh

7 – Bien s’équiper et demander conseil

Parlons chaussures ! C’est le coeur de l’équipement pour la course à pied. J’ai démarré mes premières séances de footing avec des baskets premier prix de chez Décathlon, avec fermeture à scratch. Après quelques centaines de mètres, des douleurs dans les chevilles se sont faites sentir : clairement, le maintien de la cheville n’était pas optimal. Après deux sessions, j’ai donc décidé “d’investir” dans une paire bien plus appropriée, de la marque Nike. Ici encore, pas la peine de dépenser des centaines d’euros : on peut fréquemment profiter de promos très intéressantes (dans mon cas, -30% sur un modèle de l’an dernier!). Si vous ne pensez pas courir des distances supérieures à 10km, et pas plus de 2 fois par semaine, orientez-vous vers des modèles adaptés pour course occasionnelle. Autre détail, et pas des moindres : n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur ! Personnellement, j’ai été très perdue dans le rayon chaussures… Pronateur, supinateur, neutre, foulée universelle, kézako ? Cela correspond en fait à la position de votre pied dans vos chaussures. Vous avez tendance à user vos chaussures sur l’extérieur des semelles ? Vous êtes donc pronateur ! Il faudra donc vous orienter vers un type de chaussures bien particulier, qui corrigera la position de votre pied, vous éloignera des problèmes d’ampoules, et évitera les douleurs de dos, chevilles, etc.

eh

8 – Se fixer un planning

C’est l’un des piliers de la motivation ! Si l’on se dit “j’irais courir de temps en temps”, sans se fixer de véritable intervalle entre chaque sortie, on est quasiment sûr de ne pas s’y tenir. L’objectif doit être cohérent (une session par jour, ça me paraît un peu exagéré!) et doit être fonction de votre planning. Mon minimum, c’est une sortie par semaine !

gjjj

9 – Trouver un cadre agréable

Là encore, c’est affaire de goût ! Je préfère fuir le monde, et privilégier les espaces vastes, comme la campagne qui entoure mon lieu de vie. Après avoir testé plusieurs circuits, j’ai enfin trouvé celui qui me correspond : bien verdoyant (je passe même à travers des vignes!), chemins goudronnés (= bon amorti), peu de circulation (la plupart sont des chemins communaux, très peu fréquentés), avec un peu de dénivelé. Certaines personnes préfèreront un parc (on peut alors décider d’en faire un ou deux tours) ou encore un stade ! Personnellement, l’idée de tourner en rond ne me plaît pas : je préfère autant avoir la sensation de me balader au grand air !

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
  • Ithurielle
    17 juillet 2013

    Je suis d’accord pour les chaussures. Autant on a pas besoin de trop dépenser pour le short/legging et t-shirt, autant les chaussures vont faire toute la différence. J’avais commencé le jogging avec des baskets premier prix de chez Décath, et la blessure ne s’est pas faite attendre. Maintenant je cours avec Nike, et c’est plus confortable et mes pieds et jambes sont ravis !

    • leblogdeneroli
      18 juillet 2013

      Quand j’ai changé de chaussures pour passer sur des Nike, j’avais l’impression de marcher sur du coton en revenant ! Le confort est vraiment incomparable… Mes baskets Décathlon (pas premier prix mais presque) me donnaient même des douleurs au niveau des chevilles !

  • Magalie
    17 juillet 2013

    Très intéressant une fois de plus 🙂 J’ai tenté les tours de stade, c’est l’horreur ! Au bout de 3 minutes c’est l’ennui mortel, même avec de la musique ça n’a rien de motivant. Donc je fais comme toi, balade à la campagne. On a la chance de pouvoir le faire, profitons-en !

    • leblogdeneroli
      18 juillet 2013

      Rohlala oui le stade c’est l’horreur, moi je me sens comme un lion en cage ! Vive la campagne 🙂

  • fitness-forme.com
    17 juillet 2013

    salut,

    qq conseils en plus 😉

    boire de la rozanna avant l’effort (eau riche en magnesium) le magnesium intervient dans les processus biochimiques de la contraction musculaire.

    boire de la st yorre apres l’effort. cette eau contient beaucoup de bicarbonate. Le bicarbonate permet au corps de retrouver un Ph moins acide dû à l’acide lactique.

    • leblogdeneroli
      18 juillet 2013

      Merci pour ces précisions !

  • Laure (the one and only of course! ;-)
    17 juillet 2013

    Yeah Mariel tes photos sont splendides on hume quasiment l’air frais des champs depuis son écran d’ordi !!!!

    Et ton style rédactionnel est toujours au top, un régal de te lire

    Keep up the good work

    ta fidèle fan

    • leblogdeneroli
      18 juillet 2013

      Merciiii ! Bises 🙂

  • Margot
    19 juillet 2013

    Tu réussis grâce à ces deux billets à me motiver à reprendre le sport, la course qui plus est, c’est un exploit ! Il me semble que tu n’en as pas parlé dans tes articles, portes-tu un soutien-gorge spécifique ? Si oui, as-tu une marque à me recommander ?

    • leblogdeneroli
      19 juillet 2013

      Je suis contente que mon article t’ait motivée 🙂 C’est vrai que je n’ai pas parlé des soutien-gorges de sport, car en fait, je n’en utilise pas… Je sais que ça n’est pas bien, il faudrait que je m’y mette ! Mais j’ai vraiment une petite poitrine, du coup je suis à l’aise avec mes soutien-gorges classiques. Je sais que Décathlon en fait pour pas trop cher, ils ont l’air pas mal !

  • SCHMIDT Emmanuelle
    20 juillet 2013

    Vaste sujet que celui de faire du sport.J’ai 49 ans et je n’ai jamais pratiqué aucun sport (à part la piscine avec ma fille ou la mer).Et depuis l’année dernière, je me suis mise à la course à pied et je dois dire quelle révélation pour moi.De 1 tour en forêt au début une fois /semaine, j’en suis à 4 tours 4 fois/semaine.Le tout sans m’arrêter et presque pas essoufflée (cela représente 50 à 60mn).Quand je cours seule je préfère aller à la Pépinière (parc au centre ville de Nancy),très agréable puisqu’il y a tjrs du monde même très tôt le matin.Sinon lorsque nous courons à plusieurs nous allons en pleine forêt et là je dois dire que ça n’est que du bonheur.Tout ça pour dire que oui il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport et que cela fait un bien fou.Super article qui change de la beauté à proprement parler mais qui est complètement lié…

    • leblogdeneroli
      20 juillet 2013

      Merci pour ton commentaire ! Et félicitations pour ta motivation, courir 4 fois par semaine ça n’est pas rien 🙂

  • Alex
    20 juillet 2013

    Bon article qui va en motiver plus d’une à se mettre au sport. Personnellement je n’aime pas courir, mais le but c’est de trouver un sport qui nous plaise et nous motive et ton articles peu se transposer à d’autres activités.
    Les soutien-gorges de Decathlon ont un bon bon rapport qualité/prix et soutiennent vraiment bien. 😉

    Toi qui voulais changer un peu de type d’articles sur ton blog, c’est vraiment réussit. Tu avait parlé de publier sur la cuisine non? C’est en projet?

    Bonne journée, Bises

    • leblogdeneroli
      20 juillet 2013

      Merci pour ton commentaire 🙂 oui j’essaye « d’élargir » un peu la ligne éditoriale du blog, je suis contente que ça te plaise ! Je compte en effet faire quelques articles cuisine sur mes recettes favorites, etc. Bises !

  • letice74
    10 septembre 2015

    petite question, quel équipement utilises-tu pour transporter ton iphone, tes clés… ?

    • Mariel
      14 septembre 2015

      Pour ma clé, je la glisse dans une mini poche de mon legging, et pour le téléphone, je le mets dans un brassard 🙂

      • Letice74
        14 septembre 2015

        Merci 😉

  • ...
    20 octobre 2016

    « Si vous êtes une vraie fille… »
    Il y a encore des femmes, poussées par une incompréhensible volonté de perpétuer les clichés, utilisant ce genre d’expressions de nos jours ?