Il m’arrive parfois de me balader dans mon Sephora, et de me laisser guider par les vendeuses… en ressortant parfois très surprise (en bien!) par leurs conseils, mais malheureusement très souvent déçue ! Couleur de fond de teint inadaptée, impression de se sentir poussée à l’achat, incompréhension de ma demande par la vendeuse… Et puis, j’ai découvert les blogs, les forums beauté, où j’ai pu découvrir de belles astuces. Idem pour les conversations entre copines, où on échange ses petits conseils, sans prétention. Aujourd’hui, je viens partager mes cinq meilleurs conseils, glanés ici et là !
1 – Plutôt opter pour un fond de teint trop clair que trop foncé
C’est une vendeuse en parfumerie (vous savez, ces vieilles parfumeries indépendantes, qui ne courent plus les rues!) qui me l’avait appris, lors de mon arrivée à Lyon. Un fond de teint trop clair, ça se « rattrape » toujours : un voile de poudre de soleil, et le tour est joué ! En revanche, avec un fond de teint trop foncé, c’est souvent la galère… Quasiment impossible de ne pas se retrouver avec une barre orange sous le menton. Au final, ma collection de fonds de teint ne comporte que des teintes claires, adaptées à ma carnation d’hiver. L’été, je force un peu plus sur le bronzer, et je m’en sors toujours !
2 – Le mascara waterproof, idéal pour tenir la courbure
Je tiens ce conseil de ma maman, qui a les cils très longs, mais plutôt raides. Elle utilise depuis son plus jeune âge du mascara waterproof, et m’y a convertie dès mes débuts dans le maquillage ! La formulation waterproof est en effet plus « sèche » car plus longue tenue, et garantit une courbure des cils sans faille. On n’oublie pas d’utiliser son recourbe-cils au préalable, pour un regard très défini !
3 – Préférer la micro correction au fond de teint trop couvrant
Ce conseil, je l’ai appris sur un corner Laura Mercier ! La conseillère avait pris beaucoup de temps pour m’expliquer la philosophie de la marque : préférer une « toile de fond » plutôt légère (crème teintée, BB crème…) puis faire de la micro correction sur les imperfections qui ne sont pas couvertes (avec un petit pinceau en poils synthétiques, et un correcteur adapté). Bien sûr, ce conseil est difficile à suivre en cas d’acné sévère ; en revanche, il est très facilement applicable lorsque vous ne souffrez que de quelques problèmes de peau localisés ! Maintenant que ma peau se porte mieux, j’ai pu revenir à cette théorie de maquillage du teint, qui se trouve être extrêmement appropriée pour cette période estivale, où on a envie de légèreté.
4 – Mettre l’accent sur une seule zone du visage
A force de regarder des vidéos de maquillage sur YouTube, j’ai rapidement réalisé quelque chose : si on met l’accent sur les yeux, il faut éviter de le mettre aussi sur la bouche… Et vice versa ! Bien sûr, le maquillage doit rester un plaisir, et si vous avez envie d’opter pour un bon vieux smoky avec une bouche rouge, c’est votre choix, et je le respecte ! Pour ma part, je reste quelqu’un d’assez « sobre » quant il s’agit de maquillage : couleurs neutres, pas trop de paillettes… J’ai donc appris à mettre en valeur une seule zone de mon visage à la fois. C’est comme ça que j’ai pris plaisir à me maquiller, et à m’assumer au quotidien ! Par exemple, j’adore le rouge à lèvres rouge. Toutefois, je ne l’associe régulièrement qu’avec une pointe de mascara et de crayon noir !
5 – Apprivoiser la forme de son visage
C’est une vendeuse Sephora qui m’avait appris cette technique, il y a plusieurs années : avec mon visage un peu rond, je dois appliquer mon blush et mon bronzer d’une façon un peu différente ! Ainsi, j’ai appris à poser mon blush en « virgule » (= pas un rond localisé sur le bombé de la joue). Idem pour le bronzer, que je place au-dessous du blush, et que je fais remonter vers les tempes, pour « creuser » un peu mon visage. Bien sûr, le résultat est très subtil, et ne donne pas l’impression d’avoir subi un lifting du visage… Mais cela me permet de redéfinir l’ovale de mon visage, sans passer par la case contouring, que je trouve plutôt fastidieuse !
Et vous, quels sont vos conseils beauté les plus utiles ? ♡
Lea
30 juillet 2013Très bon récap ! 😉
au plaisir
http://ooulalaa.blogspot.fr/
leblogdeneroli
30 juillet 2013Merci ! 🙂
MegannS
30 juillet 2013Merci pour ces 5 très bons conseils.
Même si j’en connaissais déjà la majorité, ça ne fait pas de mal de les revoir un peu.
Bisous
leblogdeneroli
30 juillet 2013Ravie que ça t’ait plu 🙂 Bises !
Galou
30 juillet 2013Coucou !
J’ai beaucoup aimé cet article. Même si je n’apprends rien, j’ai pris plaisir à le lire jusqu’à la fin. Et je pense que tu peux en aider plus d’une 😉
leblogdeneroli
30 juillet 2013On m’a récemment demandé des articles qui s’adressent aux « débutantes en maquillage », j’espère que ça leur sera utile ! Bises et merci 🙂
julietteetsonblog
30 juillet 2013Coucou!! Super article et des astuces au top!! ps: ton pinceau de la dernière photo m’a l’air chouette, c’est quelle marque!
Biz 🙂
leblogdeneroli
30 juillet 2013Merci beaucoup ! C’est un pinceau Everyday Minerals, trouvé sur iHerb ! Il est biseauté donc parfait pour le blush. Bises !
BabsieBeauty
30 juillet 2013Merci pour ces conseils!!
J’applique déjà depuis longtemps les règles 3 et 4, et j’ai compris il y a pas longtemps l’importance de la règle 1 avec les fonds de teint!
Car il y a un petit moment, j’avais commandé un kit d’essai de poudres sur iHerb (Everyday Minerals), j’étais super contente car on pouvait essayer 4 teintes adaptées à notre carnation avec des tailles miniatures, puis je me suis décidée à acheter un full size mais dans une teinte un chouilla plus foncée, avec l’été qui arrivait!
Et bien je n’aurais pas dû… (d’un côté sur le net c’est compliqué de voir si la teinte nous correspond vraiment) mais donc voilà, maintenant je saurai définitivement qu’il vaut toujours mieux choisir plus clair que plus foncé!
Merci pour l’article, bises!
leblogdeneroli
30 juillet 2013Oui, c’est très difficile de choisir sa teinte sur le net ! Je te conseille le site findation.com qui te permet de trouver la teinte parfaite de ton fond de teint dans pas mal de marques, en rentrant des fonds de teint que tu possèdes et qui sont adaptés à ta carnation ! Ca m’a pas mal aidé pour des achats où j’avais quelques doutes. Bises et merci 🙂
Hana
30 juillet 2013Peu expérimentée niveau make-up que je suis, merci beaucoup pour cet article que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire! ^^
leblogdeneroli
30 juillet 2013Merci beaucoup pour ton retour, je suis très contente que ça ait pu t’aider 🙂 Bises !
BabsieBeauty
30 juillet 2013Hehe je connais deja ce site, j’avais meme publié le lien sur mon blog! 😉 merci quand meme!
Malheureusement j’ai fait la connaissance de ce site après l’avoir acheté!
Tant pis j’arrive quand meme à me demerdouiller avec celui que j’ai acheté mais c’est toujours un peu embêtant 🙂
leblogdeneroli
30 juillet 2013Arf mince ! J’espère que tu auras plus de chance la prochaine fois 😉 bises !
Annahbel
31 juillet 2013J’ai aussi tendance à prendre des teintes plus claires pour les fonds de teint quand j’ai des doutes (quand je commande en ligne en fait). C’est vrai qu’avec une poudre on peut facilement rattraper.
leblogdeneroli
31 juillet 2013Oui, c’est plutôt un bon plan ! Et ça évite d’acheter 100 teintes de fonds de teint différentes selon les saisons… 🙂
axelleetsescaprices
31 juillet 2013Tout à fait d’accord avec toi pour le fond de teint clair
Moi je tombe toujours sur des vendeuses qui disent le contraire « mais non cette teinte est trop clair vous allez avoir l’air malade il vaut mieux en prendre une plus foncé pour avoir bonne mince ». C’est vraiment le genre de truc qui m’énerve, c’est vrai quoi, orange=pouf et pas bonne mine. C’est affolant quand on sait que c’est leur métier de nous conseiller.
Moi j’ai tendane à accentuer zones. Par exemple avec une bouche rouge et un smokey, mais du coup je ne met pas de blush, juste mon bronzer (léger bien sur) pour quand même donner vie au teint
leblogdeneroli
31 juillet 2013Ah oui, le coup du « ça donnera bonne mine » ! Un visage orange sur un corps clair ça ne donne pas bonne mine, ça fait juste étrange…
The Lady Jersey
31 juillet 2013Merci beaucoup pour cet article !
J’ai appris pas mal de choses 🙂
Et bravo pour la sélection beauté du jour 😉
Gros Bisous
http://www.theladyjersey.Com
leblogdeneroli
31 juillet 2013Merci beaucoup 🙂 je suis très flattée d’être dans la sélection ! Bises
En Mode Gonzesse
31 juillet 2013Au top, j’adore ce genre d’article « astuces », ça nous permet nous aussi de piocher à droite à gauche 🙂
J’apprivoise également le bronzer sous mes joues rondes, ça change la vie !
Des bisous
leblogdeneroli
31 juillet 2013Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise 🙂 bises !
ma
31 juillet 2013Merci pour ces astuces!!
J’ai une question qui n’a rien à voir mais dans ta trousse OMC il me semble que tu as reçu un baume lèvre tata harper? Comment le trouves-tu? Est-ce qu’il vaut le coup?
Biz
leblogdeneroli
31 juillet 2013Je le trouve vraiment bien, vraiment très nourrissant ! La version teintée est vraiment légère (petit voile de couleur quasi imperceptible) c’est le seul reproche que je peux lui faire 🙂 mais ça ne me dérange pas. Bises et merci !
La Ptite Bulle d'Elo
31 juillet 2013De très bons conseils que je vais appliquer 🙂 belle fin de journée!
leblogdeneroli
31 juillet 2013Merci beaucoup ! Bonne soirée à toi 🙂
Catherine
31 juillet 2013Très intéressant ton article, tous des conseils avec lesquels je suis 100% d’accord!! 🙂
Alex
3 août 2013Très bonne idée d’article! A force de fréquenter les blogs, je connaissais toutes ces règles pleine de bon sens, mais comme le signalait quelqu’un ça ne fait pas de mal de les relire.
Avant ton article, j’avais encore tendance à mettre un fond de teint bien couvrant pour partir au boulot , même avec cette chaleur… et puis tu m’as donné envie de ressortir ma bb cream, tant pis pour les petites imperfections, c’est quand même plus naturel!
Bonne journée
Marjorie
4 août 2013Merci pour les conseils, j’ai appris quelque chose avec le bronzer et le blush (j’ai aussi le visage arrondi)
Milles Merci 🙂 bon dimanche =)
Laure P
9 août 2013Au top Mariel comme d’hab! Je suis contente pour toi que ta peau aille mieux 🙂
Et j’adhère totalement à ta stratégie du « frais et léger »! … Luttons contre les faces couleur carotte, les bouches XXL (et les seins siliconés)!!!
signé ta fan, ta groupie, ta fidèle énamourée
leblogdeneroli
10 août 2013Haha merci tu es ma première fan ! Des bisous
Zoe
14 août 2013Merci Mariel pour le partage de ces conseils! J’ai moi aussi le visage un peu rond et je me servirais bien de l’astuce de placer blush et bronzeur en « virgule » : pourrais-tu expliquer cette astuce en détail 🙂 ?
Merci beaucoup !
leblogdeneroli
15 août 2013En gros : il ne faut pas placer le blush uniquement sur le bombé de la joue, en forme de cercle (ça arrondit le visage), il faut suivre la forme de la pommette et le faire remonter vers la tempe (sans arriver sur la tempe, hein! Il faut s’arrêter avant). Pour le bronzer : le placer juste au-dessous du blush, en suivant la même ligne ! Ca « creuse » un peu le visage et ça estompe le côté trop rond des joues 🙂
MaRubriqueBeauté
14 août 2013tu es de très bon conseil Mariel 😉
bises et à bientot
leblogdeneroli
15 août 2013Merci beaucoup ! Bises 🙂
Aline - La Homemade Box
29 août 2013Très utile ces conseils, surtout l’avant-dernière pour moi car je n’utilise pas de fond de teint, ni de mascara. J’aime me maquiller mais en version flemmarde: crayon, ombre à paupière et encre pour les lèvres et voilà, fini à l’arrache!
leblogdeneroli
30 août 2013Je suis contente que cet article t’ait plu 🙂 Au quotidien, je suis comme toi : le strict minimum ! Je préfère profiter de mon lit, car le réveil à 5h30 est parfois difficile 😉 bises !
Sophie
25 mars 2014Moi aussi j’ai le visage rond, et je n’étais pas trop sûre comment appliquer mon blush et bronzer pour l’affiner, alors merci pour ces conseils ! 🙂
Marie
26 juin 2015J’avais déjà retenu l’astuce du mascara waterproof, il me semble que tu l’avais déjà dit en vidéo aussi et du coup, j’ai remplacé mon Téléscopic par sa version waterproof, c’est juste dingue ! Par contre pour le démaquillage c’est assez prise de tête quand même je trouve ! A l’huile, j’ai l’impression qu’il ne part pas d’une miette !
Chaima
4 décembre 2015Cc ma chérie, j’ai tellement aimé tes articles !!et je me demande si je peux les copier pour les publier dans une aplication ??
Thioub fametel
9 février 2017Bonjour je vous remercie de votre gentillesse de bien vouloir partager ma question est que étant noire de peau pas foncé je ne connais pas les couleurs qui me vont et j’ai 60 ans merci bonne journée