Si vous êtes une passionnée de maquillage comme moi, vous avez peut-être parfois l’impression d’avoir fait le tour de pas mal de domaines : il n’est pas rare que je me dise que l’innovation n’est plus vraiment possible, et ce dans plusieurs domaines… Et que ce blush rose ressemble beaucoup à cet autre blush rose… Aujourd’hui, je viens vous parler de ces produits qui rajoutent un petit plus, magnifient le maquillage, amènent ce petit truc qui fait toute la différence. Si vous avez envie de vous évader de votre routine beauté, de sortir des sentiers battus, voici quelques pistes !
1 – Donner sa chance au blush crème
Les novices ont tendance à le fuir : pigmentation trop importante, difficulté à trouver l’outil parfait pour l’appliquer, tenue moins bonne que les versions poudre… Personnellement, je serais incapable de faire un choix entre mes blushes poudre et mes blushes crème. Ils sont bien différents ! Je fais mon choix au quotidien selon le résultat que je souhaite obtenir. Pour un effet très bonne mine, peau en bonne santé, et quand je n’ai pas envie d’un rendu pailleté / irisé, j’opte pour le blush crème ! Et là, un nouveau monde s’offre à vous : si vous aviez l’impression d’être lassée de tous vos blushes poudre, vous allez presque redécouvrir ce produit à travers sa version crème. Pour l’application, optez pour un pinceau duo-fibre (je ne pourrais que vous conseiller le Stippling Brush de Real Techniques), afin de fondre la couleur à votre carnation, sans risquer l’effet « joues de clown ».
→ Sur la photo : blush « Petunia », Stila – Pot Rouge « Calypso Coral », Bobbi Brown – Fine One One, Benefit
2 – Adopter une base de teint
Elle s’applique après votre crème de jour habituelle, et avant votre fond de teint / BB crème / crème teintée. Son utilité ? Apporter une petite subtilité à votre teint. Vous avez des problèmes de rougeurs diffuses ? Optez pour une base verte ! Le teint un peu terne ? Il vous faudra donc une base un peu irisée. Produit idéal aussi pour les peaux mixtes ou grasses, qui pourront s’aider d’une base matifiante.
→ Sur la photo : Sérum Age Perfect renaissance cellulaire, L’Oréal – Base de teint Le Blanc, Chanel
3 – Assortir son blush à son rouge à lèvres
C’est le petit détail qui, selon moi, change vraiment les choses ! Si vous choisissez un rouge à lèvres corail, essayez de l’associer à un blush dans les mêmes tonalités. Il n’est pas nécessaire de choisir exactement la même couleur ; il suffit de mixer les teintes chaudes et les teintes froides ensemble. Par exemple, un rouge à lèvres rose bébé sera magnifique s’il est associé à un blush rose pâle. C’est une petite subtilité qui met vraiment le maquillage en valeur !
→ Sur la photo : Rouge In Love « Corail in love », Lancôme – Blush poudre « Rome », Cargo
4 – S’intéresser à ses sourcils
C’est un domaine que j’ai longuement négligé ! Ayant des sourcils peu fournis, bien définis, et ne nécessitant pas d’épilation, je les ai longtemps mis de côté. Et un jour, je m’y suis intéressée ! Je ne leur fais pas subir grand chose : j’épile un ou deux poils tous les mois, pour redéfinir leur ligne. Pas plus, de peur de me retrouver avec des mini sourcils ! Je les remplis parfois à l’aide d’un crayon, et les fixe avec un peu de gel prévu à cet effet. Le résultat est là : un regard bien défini, et un visage davantage structuré. Indispensable, selon moi, si on porte un maquillage chargé sur les yeux !
→ Sur la photo : Brow Gel, fards à sourcils « Ash/Blonde » et pinceau double embout, Anastasia Beverly Hills – Cire à sourcils et enlumineur Colorstay, Revlon – Goupillon Make Up For Ever
5 – Mettre en valeur les reliefs du visage
… Ou l’art de maîtriser le duo contouring / enlumineur ! Ce n’est pas quelque chose que je fais au quotidien, car cela nécessite du temps, et un bon éclairage. En revanche, pour une soirée ou une occasion particulière, j’aime m’y attarder, et cela fait vraiment toute la différence. Le but ? Marquer légèrement les zones « creuses » du visage (tempes, creux des joues, dessous de la mâchoire…) et, à l’inverse, mettre en valeur les reliefs (bombé des pommettes, arc de cupidon, arcade sourcilière…). Le secret : la subtilité ! Cela doit se deviner, mais ne surtout pas se remarquer. Ayez donc la main légère ! Et prenez le temps d’estomper le tout.
→ Sur la photo : Contour Kit « light », Sleek Make Up – Pinceau 945 BDellium Tools
Quel est, selon vous, ce petit truc en plus, et qui fait toute la différence ? ♡
Red Hair & Beauty
2 septembre 2013Ahhh qu’est-ce que j’adore le bronzeur ! Ça doit faire peut être 2 semaines que j’en porte et je ne peux plus m’en passer 🙂 j’adore avoir cet effet joues en relief ^^
leblogdeneroli
2 septembre 2013Oui, c’est vraiment un très bon produit, qui fait un peu la différence ! 🙂
netaitipas
2 septembre 2013Super article! Petite question: quelle base verte conseilles-tu? (dans un budget raisonnable ^^)
Merci !
leblogdeneroli
2 septembre 2013Dans un budget raisonnable, je n’ai pas trop d’idée… J’avais testé la base verte HD de Make Up For Ever, qui était très bien, mais vraiment chère !
Frivole, vous avez dit frivole?
2 septembre 2013Super idée d’article! C’est un peu la question que je me pose tous les matins pour ne pas tomber dans la routine et trouver le petit « plus » qui fera que je me sentirai différente. C’est variable en fait mais mon truc pour ne pas avoir l’impression de tomber dans la monotonie, c’est de changer de maquillage tous les jours. Par exemple, si je m’écoutais ,je mettrais tous les joues mon Tipsy comme blush mais je m’oblige à en changer quotidiennement! Sinon, j’essaie aussi de tester des nouveautés sans tomber dans l’achat compulsif et la recherche de la nouveauté à tout prix.
Merci pour l’info sur les bases de teint, je n’ai pas encore testé. 😉
leblogdeneroli
2 septembre 2013Je fais le même « effort » que toi, et mes vidéos favoris m’aident pas mal de ce côté-là : après chaque fin de mois, j’essaye de faire l’effort de changer ma routine, pour pouvoir parler d’autres produits mois après mois ! 🙂
Lorie
2 septembre 2013Ton blog et ta chaîne youtube font partie de mes préférés et je sais pourquoi cette manière d’écrire et tes astuces que personne d’autre à part toi ne livre, t’es super et je continuerai à te suivre longtemps!
leblogdeneroli
11 septembre 2013C’est très gentil, merci beaucoup ! 🙂
Cerise
2 septembre 2013Ah tu as touché juste avec les blushs crèmes… Je suis toujours hésitante même si je ne suis plus une débutante…
Bisous, Cerise
leblogdeneroli
11 septembre 2013Je te conseille de te lancer, ça a un rendu magnifique sur la peau ! Bises 🙂
Louise Pimpante
7 septembre 2013Je crois que je vais essayer une base de teint 🙂
leblogdeneroli
11 septembre 2013On en trouve pour pas très cher maintenant, ça vaut le coup d’essayer ! 🙂
Marie
7 septembre 2013Les blush crème de Bobbi Brown me font de plus en plus envie ! Je vais finir par me laisser tenter … 🙂 je ne me maquille pas les sourcils et je n’utilise pas de bronzer, j’ai la peau vraiment claire et j’ai peur de me rater complètement ou bien que ça soit flagrant !
leblogdeneroli
11 septembre 2013Avec une main légère, aucune raison de se louper ! Il faut aussi opter pour des bronzers plutôt clairs… Mon favori est le Milk Chocolate de Too Faced, mat et parfait pour les teints clairs 🙂