2013 tire sa révérence et il est temps pour moi de vous dévoiler mes favoris de cette année ! J’ai volontairement sélectionné un maximum de 6 produits pour chaque catégorie – à savoir : soin du visage, des cheveux et maquillage – afin de ne pas surcharger cet article. Je pensais avoir davantage de difficulté à choisir les élus… Il a été finalement plutôt simple de passer en revue l’intégralité de ma salle de bains, et de choisir mes coups de cœur 2013 !
I – Le maquillage
1. Anticernes Double Wear, Estée Lauder
Mon chouchou ultime pour couvrir mes cernes ainsi que mes imperfections… Et c’est pour cela que je l’aime tout particulièrement, car il remplit ces deux rôles sans aucune difficulté ! J’apprécie sa couvrance extrême, et son effet « zéro matière » qui se fait oublier au cours de la journée. Cerise sur le gâteau : sa tenue irréprochable, qui me garantit un teint quasi parfait pendant plus de douze heures ! Je l’ai porté et racheté à maintes reprises pendant mon adolescence et jusqu’à mes 20 ans. Après l’avoir délaissé pendant plusieurs années, je me promets de le garder toujours à portée de main dans mon vanity beauté ! Pour info, je porte la teinte « 02 Light Medium ». Vous pouvez le retrouver chez Sephora ou encore sur l’e-shop Estée Lauder.
2. Automatic precision eyeliner and khôl, Kiko
Quand qualité rime avec prix tout doux ! Ce crayon yeux est le plus performant que je connaisse. J’adore sa pigmentation, et sa texture parfaite, ni trop crémeuse ni trop sèche. La flemmarde qui sommeille en moi voue un véritable culte à sa mine rétractable, qui permet de se passer de taille-crayon. Le petit plus : il existe dans une grande variété de teintes, des plus classiques (marron, brun, noir) aux plus extravagantes (turquoise, vert anis). A mes yeux, il égale voire surpasse les crayons yeux de grande marque ! A retrouver en boutique Kiko ou sur l’e-shop de la marque.
3. Bronzer Milk Chocolate, Too Faced
En dehors de mon exceptionnel bronzage de vacances, j’ai le teint plutôt pâle ; je fuis donc tous les bronzers trop marron, trop pailletés, ou à sous-ton orangé. Celui-ci a la couleur parfaite : un joli brun clair, sans une once de paillettes ou de reflets irisés. Je l’utilise au quotidien pour réchauffer mon teint tout en légèreté, à l’aide d’un gros pinceau pas trop fourni (en l’occurrence : le Blush Brush de Real Techniques). Les amatrices d’odeurs gourmandes et sucrées apprécieront tout particulièrement sa senteur chocolatée, très douce, et qui disparaît après l’application. A retrouver chez Sephora ou encore BeautyBay.
4. Fond de teint Double Wear Light, Estée Lauder
Dernier né de la gamme « Double Wear », ce fond de teint seconde peau a su me conquérir. Sa couvrance n’est pas exceptionnelle (dans mon cas, l’anticernes cité ci-dessus est plus qu’indispensable!) mais j’adore sa tenue irréprochable, et son effet zéro matière. Quoi de plus agréable qu’on fond de teint qui se fait autant oublier ? C’est définitivement mon coup de coeur de l’année. Je déconseille en revanche son précédesseur, le Double Wear, bien trop épais et difficile à fondre à la peau. A retrouver chez Sephora ou sur l’e-shop de la marque (attention, les teintes les plus claires, à savoir 0.5 et 1.0, sont difficiles à trouver en boutique).
5. Pinceaux Real Techniques
C’est un véritable cri du coeur que je veux faire à cette marque de pinceaux, toutes références confondues ! Créés par Samantha de la célébrissime chaîne YouTube Pixiwoo, ces pinceaux colorés ont su prendre leur place dans ma salle de bain, en balayant tous leurs congénères. J’adore leur douceur, leur facilité d’entretien, et leur rapidité de séchage. Mention spéciale pour tous les pinceaux teint (sans aucune exception), qui surpassent selon moi les pinceaux yeux. J’achète les miens sur le site iHerb (il me semble que les prix y sont les plus bas).
6. Rouge Coco Shine, Chanel
C’est la version plus brillante, plus confortable des Rouge Coco ! Ces hybrides, mi-rouges à lèvres, mi-baumes colorés, sont une excellente découverte. Leur confort est indétrônable, et la variété de couleurs est absolument parfaite. Ils camouflent tous les petits défauts de vos lèvres, tout en prenant soin d’elles. Énorme coup de foudre pour la teinte Pygmalion, qui ne m’a pas quittée de l’été… Mais qui était malheureusement une édition limitée. A retrouver sur Sephora, Nocibé, Marionnaud…
II – Les soins visage
1. La marque Caudalie
C’est sans hésitation MA révélation beauté 2013 : des produits respectueux de ma peau sensible, agréables à utiliser, et qui font vraiment leurs preuves. Mention spéciale pour la gamme Vinoperfect, destinée à combattre les taches pigmentaires tout en unifiant le teint, que j’ai utilisée quasi toute l’année. Mes cicatrices d’acné lui disent merci ! Mon produit chouchou est sans hésitation le sérum, qui a eu le plus d’efficacité sur ma peau.
2. Brume Serozinc, La Roche Posay
Jusqu’à présent, les brumes d’eau thermale me paraissaient un peu « gadget »… Jusqu’à ce que je découvre celle-ci ! La présence de zinc ajoute ce petit truc en plus qui prend soin de ma peau irritée et a tendance acnéique. Je la rachèterai sans aucune hésitation !
3. Lotion micellaire, Avène
Les eaux micellaires m’ont réconciliée avec le démaquillage, je les utilise d’ailleurs depuis de nombreuses années. Après avoir investi et réinvesti dans la célébrissime Créaline de Bioderma, j’ai eu envie de voir si l’herbe était plus verte ailleurs… Parmi tous mes tests, la seule qui a retenu véritablement mon attention est celle de chez Avène. Excellent rapport qualité-prix, respect de ma peau sensible et démaquillage parfait : c’est, jusqu’à présent, ma favorite !
4. Pschitt magique, Garancia
Voilà un produit que je n’aurais jamais pensé faire figurer dans un article de ce genre ! J’ai découvert ce peeling enzymatique dans une Sephora Box (box offerte à partir d’un certain montant d’achats), et ai voulu lui donner sa chance. Les résultats ont été surprenants : moins de cicatrices d’acné, pores resserrés, teint plus éclatant… A condition de ne l’utiliser qu’une fois par semaine, et non de façon quotidienne, comme indiqué sur le flacon. A côté de lui, mes gommages « mécaniques » classiques me paraissent peu concluants. Il est signe que je dois le racheter urgemment !
5. Sérum à l’acide hyaluronique, Reviva Labs
Je l’ai acheté un peu par hasard lors d’une commande iHerb, à force d’entendre les bienfaits de l’acide hyaluronique ici et là ; j’ai donc voulu le tester par moi-même. Il a été miraculeux pour ma peau déshydratée, à une période où j’errais entre pas mal de soins visage assez peu concluants. Ce produit avait d’ailleurs fait l’objet d’un article, qui reste l’un des plus populaires sur le blog ! Pour la petite histoire, une journaliste de M6 m’avait d’ailleurs contactée suite à la rédaction de cet article, et j’ai pu apparaître pendant quelques minutes lors d’un reportage « 66 minutes » qui portait sur la prévention des rides. Un excellent souvenir de 2013 !
6. Baume à lèvres « crème de rose », Dior
Il n’est pas le plus efficace en la matière, mais il est sans aucun doute le plus agréable à utiliser. Son odeur est délicate, fraîche, et pas vieillote pour un sou (comme cela peut souvent être le cas avec les produits parfumés à la rose). Sa texture, très riche et confortable, ainsi que sa boîte très luxueuse, font de ce baume un produit très appréciable à utiliser au quotidien. Je lui reproche uniquement son coût (hé oui, le luxe a un prix!) et le fait qu’il se termine trop vite à mon goût. A la rédaction de cet article, je découvre par stupeur qu’il n’est plus trouvable sur le site de Sephora… Est-ce le signe que le produit va être arrêté par la marque ?
III – Le soin des cheveux
1. Hydratant santal, Christophe Robin
Mes cheveux ondulés adorent cette crème de finition, au parfum boisé, qui ajoute du maintien et de la brillance à mes boucles. Sa texture est suffisamment épaisse pour nourrir les cheveux, mais ne les alourdit pas pour autant. C’est, jusqu’à présent, mon produit favori de la marque, mais sûrement pas ma dernière découverte… Car je compte tester d’autres soins Christophe Robin lors de l’année 2014 ! A retrouver chez Sephora ou aux Galeries Lafayette Beauté.
2. Lotion Squanorm, Ducray
Vous le savez peut-être : en plus d’avoir la peau capricieuse, mon cuir chevelu l’est aussi ! Démangeaisons, rougeurs… sont des problèmes contre lesquels je dois lutter. Malgré l’utilisation de shampooings très doux, j’ai tout de même besoin de soins ciblés. Cette lotion au zinc est extrêmement apaisante, et n’alourdit pas les racines. Je l’utilise en « temps de crise » quand je sens que mon cuir chevelu le réclame ! Aucun produit n’est aussi efficace que lui. Je vous le conseille à 100% si vous êtes dans le même cas de figure que moi.
3. Après-shampooing Timotei Pure
Voilà un coup de cœur qui n’était pas du tout prémédité : acheté un peu par hasard au supermarché, j’ai eu une soudaine envie de me tourner vers des produits à la composition un peu plus propre (même si ce produit semble un peu controversé… car certains mauvais ingrédients y seraient cachés). Après la première utilisation, le verdict est sans appel : mes cheveux sont démêlés, brillants, faciles à coiffer, et débarrassés de leur petits frisottis inesthétiques. Je lui trouve presque plus de qualités que ce qui est détaillé sur le flacon ! Je viens justement de le terminer, et il est déjà noté sur ma prochaine liste de courses.
4. Tangle Teezer
On ne présente plus cette brosse à cheveux révolutionnaire ! Mes cheveux épais et très emmêlés l’adorent, et ne peuvent plus s’en passer. Je l’utilise quasi exclusivement sous la douche, après avoir appliqué mon après-shampooing : le démêlage est encore plus doux, et mes cheveux sont moins cassants de cette façon-là. J’ai d’ailleurs récemment investi pour sa version « Aqua Splash », destiné à cet effet. Si vous avez les cheveux longs et difficiles à coiffer, vous pouvez vous tourner vers elle les yeux fermés. La majorité des modèles sont disponibles chez Asos.
5. Sérum de soie sublimateur, Leonor Greyl
Après Christophe Robin, la marque Leonor Greyl est sans nul doute ma deuxième plus belle découverte capillaire de l’année. Je place en première place du podium ce sérum multi usage, qui nourrit, protège et fait briller mes cheveux. Seul bémol : sa petite contenance ! Je vois descendre le flacon à vitesse grand V, la faute à ma masse de cheveux qui réclame toujours des quantités astronomiques de produit… A retrouver chez Sephora, dans certaines parapharmacies, ou encore aux Galeries Lafayette Beauté.
6. Shampooing T Gel, Neutrogena
Flacon pas très glamour, odeur vive et couleur douteuse… A première vue, rien ne peut vraiment vous donner envie de tester ce shampooing. Et c’est pourtant un des produits qui m’accompagne depuis le plus grand nombre d’années ! Je l’ai découvert grâce à mon papa, qui en raffole, et avec qui je partage le même souci de cuir chevelu irrité. Depuis, je l’utilise en « cure » d’un flacon tous les 3 mois environ. Il apaise mes démangeaisons comme aucun autre produit. Je ne suis pas prête de m’en séparer ! Je l’utilise en version « cheveux gras », afin de ne pas alourdir les racines et d’espacer au maximum les shampooings.
Brouillard Aurélie
10 janvier 2014Pas mal! J’aime aussi beaucoup les pinceaux Real Techniques, ils sont tops! Par contre, j’ai pas le Tangle Teezer et cà me tente bien…
Chouette article comme toujours !
Bonne journée!
http://pipette1110.blogspot.be
Anissa
10 janvier 2014Tu es sans doute LA blogeuse qui a le plus d’influence sur mes achats et je suis jamais jamais déçues!!!! En fait faut dire qu’ on a le mm type de peau et le mm souci niveau cuir chevelu… J’ esperes que tu nous feras une vidéo solde pour nous montrer tes trouvailles!!! Bisous
Mariel
12 janvier 2014Oh c’est très gentil, merci ! Oui je pense que je ferai une vidéo soldes 🙂
Silana
12 janvier 2014Le sérum de soie est tellement top. Par contre j’ai aussi testé le Pschiiit magique et pour le coup, je n’ai pas adhéré. Il ne te fait pas une sensation bizarre dans la main au contact de l’eau ? C’est insupportable pour moi, je ne sais pas si j’arriverai au bout de mon mini flacon :S Tu me donnes vraiment envie de tester les produits pour le teint Estée Lauder.
Clémentine
12 janvier 2014Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passée te voir par ici, déjà bonne année ma belle car je n’ai pas eu l’occasion de te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année <3
et je note des idées de produits surtout pour mes cheveux qui font la tête en ce moment :/
bisous bisous
cheveux secs
17 janvier 2014Merci pour ton partage. Je l’aurai parier, la tangle teezer fait partie de ta sélection 2013. Je le mets aussi parmi mes favoris. Elle est pratique et permet de limiter la casse de la fibre capillaire pour nous qui avons non seulement une chevelure abondante mais aussi difficiles à coiffer. Fini la souffrance de la séance de démêlage surtout quand on utilise le bon après-shampoing.
ElodieSun
17 février 2014Coucou,
Je te rejoins entièrement sur l’efficacité et les promesses tenues du fdt Double Wear d’Estee Lauder. J’ai la version non-light, la tenue est irréprochable, je n’ai jamais vu ça ! Il m’accompagne depuis au moins 4 ans et j’en suis toujours aussi satisfaite. Je pense prochainement essayer la version light, elle me tente bien !
Seul hic, les teintes en boutique…!!! Soit c’est trop foncé, soit trop clair, soit pas assez jaune etc…
Bonne soirée!!
Mariel
19 février 2014Oui je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les teintes !
Marion Cat
19 janvier 2015Coucou Mariel,
Merci pour cet article fort intéressant.
J’ai acheté le crayon automatic eye liner et khôl grâce à toi et je l’ai beaucoup apprécié. En revanche, j’ai été déçue de la quantité de produit qu’il contient. Il s’est terminé trop rapidement comparé à mes autres crayons. Mais pour le prix, je pense le racheter.
Mariel
19 janvier 2015Oui il se termine très vite ! Mais je pense quand même qu’en rapport qualité/prix, il reste imbattable 😉 bises !