Vous le savez peut-être : cela fait maintenant deux mois que je me suis inscrite à un cours de pilates, auquel je me rends chaque semaine afin de participer à une séance de 50 minutes. J’avais découvert cette méthode de gym douce lorsque j’habitais encore à Lyon ; une fois mon déménagement effectué en Haute-Savoie, j’avais pour objectif de retrouver un cours similaire, afin de reprendre cette activité sportive que j’affectionne tout particulièrement.
1 – Le pilates, qu’est-ce que c’est ?
Je vous synthétise rapidement l’historique de cette technique de gym douce : Joseph Pilates, un allemand né à la fin du 19ème siècle, victime d’une santé un peu précaire, crée progressivement cette méthode de gym douce pour prendre soin de son corps. Le pilates est, en quelque sorte, un mélange parfait entre travail des muscles profonds / posturaux et des exercices de respiration, inspirés du yoga.
On peut dire que le pilates a le vent en poupe : magazines féminins, succès sur la toile… On en entend un peu partout ! Le concept : enchaîner toute une série de mouvements, sans aucune transition agressive (pas de squats, pas de mouvements brusques et répétitifs). On favorise le travail du gainage : il est fréquent de se retrouver dans une certaine position, puis d’entendre la prof compter jusqu’à 10 ou 20 avant de pouvoir en changer ! Ainsi, tous les muscles du corps sont sollicités, et travaillent en douceur. La respiration occupe une part très importante : on apprend ainsi à inspirer avant l’effort, et à souffler pendant le mouvement demandé, afin de stimuler le corps sans le traumatiser.
A savoir avant de débuter le Pilates : on s’éloigne beaucoup des classiques cours « cuisses-abdos-fessiers », qui façonnent les muscles superficiels et améliorent l’aspect global de la silhouette sans rétablir une bonne posture. Ici, on travaille essentiellement les muscles profonds, qui stabilisent le corps sans le modeler artificiellement. Pour autant, on retrouve un beau résultat sur la silhouette globale : cuisses et fessiers galbés, abdominaux davantage présents… On sent que le corps a tout de même travaillé ! Sans pour autant ressortir body buildé.
2 – Globalement, on travaille quels muscles ?
Le travail est centré sur :
– la ceinture abdominale (lombaires et muscles abdominaux), partie du corps souvent négligée, car on a souvent le tort de se servir de ses bras et de ses épaules avant de solliciter cette zone ! Il faut donc prendre le temps de muscler cette partie du corps afin d’en tirer le plus grand bénéfice. A la clé : disparition des maux de dos, lombalgies, ou autres cruralgies.
– les cuisses / fessiers : depuis que j’ai repris le pilates, j’apprends à davantage me servir de mes genoux et de mes jambes au quotidien… Exemple tout bête : je dois ramasser quelque chose tombé au sol ? Je ne me penche plus en avant en cassant ma colonne, mais ai désormais le réflexe de plier mes genoux.
Lors de chaque mouvement, on apprend progressivement à mobiliser une partie du corps appelée « centre », située entre le plancher pelvien et le bas des côtes. Au départ, ce travail paraît un peu abstrait : il m’a fallu personnellement deux séances afin de bien comprendre où se situait cette zone, et d’apprendre comment la solliciter. Puis, cela vient tout naturellement ! A présent, je mobilise cette zone pour n’importe quel mouvement, et même dans ma vie quotidienne. Je suis la première surprise !
3 – Les accessoires
Accessoires : Décathlon
Pour pratiquer le pilates, choisissez une tenue confortable : j’opte souvent pour un legging et un tee-shirt (vous retrouverez ce genre de tenues sur Campz, qui propose des vêtements de sport comme ici). Pensez à rajouter une paire de chaussettes, une serviette, un tapis de sol (souvent fourni par le club / cours où vous vous rendrez) et une bouteille d’eau !
Selon les cours, plusieurs accessoires annexes peuvent être utilisés : medecine ball, élastique, cercle, boudin en mousse… Ils servent à rendre le cours plus ludique et les exercices moins redondants. Et permettent d’exploiter d’autres zones du corps !
4 – Les effets
Globalement, voici les points positifs que j’ai pu tirer de la pratique de ce sport :
– je suis plus souple : pendant ma courte vie, je n’ai jamais réussi à toucher mes pieds avec mes mains en ayant les jambes tendues… Après 6 cours, c’est désormais possible !
– je n’ai plus mal au dos : à cause de la pratique de mon métier, je fais partie de ces personnes qui avaient toujours mal au dos. Rien d’affolant, rien d’alarmant… mais tout de même très gênant. Maintenant, c’est de l’histoire ancienne !
– je suis détendue : je ressors de mon cours avec une sensation de plénitude vraiment appréciable. Ces 50 minutes de détente m’aident à me recentrer sur moi-même, et à ne penser à rien d’autre. Je suis bercée par une musique douce, mais pas trop : rien à voir avec ma playlist running que je vous présentais ici ! Sur la route du retour, j’ai l’impression de marcher sur un nuage…
– je suis plus tonique, et moins « flasque » : j’ai plus de facilités à monter plusieurs étages d’escalier, j’ai plus de tonus lors de mes sorties running…
5 – Le pilates, c’est pour qui ?
Non le pilates n’est pas réservé à Madonna… Il est adapté à tous ! La plupart des professeurs proposent plusieurs types de cours, pour différents publics. Personnellement, mon cours s’appelle « pilates tonique », mais il existe également une version « détente », « maman et bébé », « homme », mais encore des versions plus chorégraphiées pour celles qui aiment la danse… Je vous invite à vous renseigner, et à opter pour la méthode qui vous correspondra le mieux !
6 – Quelques vidéos
Attention : la pratique des pilates seule à domicile me semble risquée, car toute position mal exécutée peut être véritablement néfaste… D’où l’importance, selon moi, d’opter pour un cours où les participants ne sont pas trop nombreux (idéalement, pas au-dessus de 10!), afin que le prof réajuste votre posture au besoin.
Voici quelques vidéos pour vous donner un aperçu de cette pratique !
Et vous, êtes-vous adepte de la méthode Pilates ? Cette technique de gym douce vous attire-t-elle ? ♡
Edwyge
2 juin 2014Ça à l’air vraiment cool ce principe, je connaissais pas du tout !
Est-ce que cela peut faire perdre du poids ? Parce que ça fait travailler les muscles mais est-ce que cela travaille suffisamment pour faire perdre la graisse ?
Mariel
2 juin 2014Je pense que tu perdras pas ou peu de poids, étant donné que ça n’a rien à voir avec un cours type « cardio » !
Rhapsody in Green
2 juin 2014Ca me tente de plus en plus, particulièrement depuis que Victoria (Mango&Salt) en a parlé sur son blog. A la rentrée, j’essaie de me trouver un cours!
charline
2 juin 2014J’ai toujours pratiqué la méthode que ce soit chez moi ou pendant des cours, mais j’ai trouvé mon salut dans le Yoga. Même si il y a beaucoup de points positif au Pilates, C’est une manière plus philosophique de voir le sport qui permet des progrès au niveau du corps, mais aussi au niveau de l’esprit ; beaucoup plus durable que la simple sensation de délassement après une séance. Essaie de mixer les deux, pour le dos et le stress c’est génial 😉
Mariel
2 juin 2014Le yoga me tente beaucoup, mais le cours proposé dans la salle où je vais semble très axé sur la relaxation, et assez peu sur les postures… Du coup j’ai peur de m’ennuyer un peu 🙁
happytime
2 juin 2014ça me tente bien maintenant! merci pour cet article!
bisou!
céline
Gwenn
2 juin 2014des conseils pour suivre un cours sur Lyon? merci pour cet article!
Mariel
2 juin 2014J’allais chez Undokai, dans le 3ème ! Et j’en étais vraiment ravie 🙂 Sinon, le cours Pur pilates sur la place Charles Hernu (Lyon 6) est très réputé, mais les prix m’avaient un peu rebutée à l’époque.
Julina.
2 juin 2014J’en faisais aussi dans mon ancienne salle de sport avant mon déménagement, j’avais testé le cours un peu par hasard et c’était génial! Ce me tenterait bien de reprendre ici, je verrai en septembre si je trouve un cours qui correspond à mes horaires, mais c’est vrai que les effets sur la souplesse et sur le dos étaient dingues! J’ai déjà testé le yoga, et effectivement, selon les profs, ça peut être un peu plus « mou », c’est assez différent d’un cours de pilates!
Mariel
4 juin 2014J’ai pu assister quelques minutes au cours de yoga de ma salle (qui est juste avant mon cours de pilates), je trouve vraiment le tout trop « mou » et trop axé sur la méditation, je pense que je tenterai pas car je risque de m’ennuyer !
elodinosaure
2 juin 2014Vraiment super intéressant cet article ! C’est clair, bien expliqué et j’avoue que tu me tentes :} Peut être vais-je succomber pendant les vacances, à voir ! En tout cas merci pour toutes ces infos qui serviront surement à beaucoup.
Pleins de bisous et bonne continuation Mariel 🙂
Geek and Princess
2 juin 2014Tu me donnes envie ! Maintenant que j’ai trouvé un travail plus près de chez moi, je me trouverai bien un petit cours… Ça ou du yoga, j’hésite encore pas mal 🙁 Et des cours d’autodéfense… *lafillequinesaitpascequelleveutXD*
BeautyCocktail
3 juin 2014Merci pour cet article très complet, le pilates est un sport qui me tente de plus en plus, j’ai appris pas mal de trucs avec ton article 🙂 bisous <3
Lucie
4 juin 2014J’y pense de plus en plus ! Je crois que c’est quelque chose qui me conviendrai vu que je n’aime pas les cours de fitness/zumba et tout les autres trucs à la mode.
De plus un ami ostéopathe m’a plus que conseillé de faire du Pilate pour mon dos sollicité (j’exerce le même métier que toi ;)).
J’ai quelques questions : est ce que c’est gênant de louper un cours de temps en temps, est on facilement à la traine après ? (Avec un planning très changeant, j’ai du mal à trouver un sport où on puisse suivre même si on loupe un cours)
Et niveau tarif, combien coûtent les cours ?
Merci 🙂 (premier commentaire sur ton blog, j’en profite pour aussi dire que j’adore ce que tu fait, tu es très agréable à lire et à écouter, j’adore ton dynamisme et le ton avec lequel tu traites tes sujets!)
Mariel
4 juin 2014Ca n’est pas du tout gênant de louper un cours, car les exercices sont très variés donc aucun cours ne se ressemble, au final ! Après, d’un point de vue « progrès » et « évolution », ça peut être intéressant d’être assez régulier, ne serait-ce que pour voir les résultats sur la souplesse, la disparition des maux de dos… Le cours où je me rends est très cher (18€ la séance de 55min) mais je vis dans une région où le coût de la vie est vraiment énorme ! Mais c’est aussi le prix de la qualité (nous sommes 5 par cours, + la prof). En règle général, c’est moins cher que ça 🙂 Merci pour ton commentaire et ta gentillesse !
Nolwenn
10 juin 2014Jeudi soir je vais à un cours de yoga collectif, organisé par Lolë, qui se déplace partout en France en ce moment. Cette tournée a pour but de servir à initier ceux qui ne connaissent pas ces sports doux et tout aussi efficaces.
Mais je pense que le yoga sera trop « spirituel » pour moi. Je ne suis pas une adepte des chacras et tout ça.
Mais le pilates serait le compromis parfait. Ça fait des mois que je dis que je dois me renseigner pour trouver de bons cours à Nantes… Malheureusement je remet toujours à plus tard, faute de budget (parce que les cours où l’on est moins de 10, évidemment c’est plus cher qu’une simple inscription dans une salle) ou de temps.
Pourtant j’ai les mêmes maux que toi (mal de dos, stress, manque de souplesse) et je suis persuadée que ça me ferait beaucoup de bien… Ça fera surement parti de mes bonnes résolutions en septembre à la rentrée 🙂
Mariel
11 juin 2014Tu me tiens au courant ! 🙂
Delphine
15 septembre 2014Je suis une fan inconditionnelle de Cassey Ho (Blogilates). J’en fais très régulièrement à la maison grâce à ses vidéos et je trouve que ses mouvements ne sont pas difficiles à imiter (bon tenir le rythme est une autre histoire). Il n’y a qu’à travers elle que je connais les pilates.
Malheureusement dans ma salle de sport, le cours de pilates sont trop tôt dans la soirée, je ne peux donc pas y participer 🙁
Sweetlilou
24 novembre 2015De nouvelles recherches montrent que l’exercice physique est nécessaire et possible pendant les traitements du cancer. Il peut par exemple améliorer l’état physique général et la qualité de vie. D’où l’importance de pratiquer une gym douce régulièrement chez soi ou dans des centres spécialisés.Trop de repos peut entrainer une faiblesse musculaire et la réduction de l’amplitude des mouvements. Donc, de nos jours, la plupart des centres de traitement du cancer conseillent aux patients de continuer à être actifs pendant et après leur maladie. En savoir plus:http://gymnastique-douce.confort-domicile.com/
BOBO JOSIANE
30 janvier 2016Bravo les filles, j’ai 61 ans j’ai toujours fait de la gym et depuis 5 ans que des pilates. Hygiène corporelle, hygiène alimentaire, 48 kg, toujours en forme! alors persévérez !!
Mélodie
6 mai 2020Bonjour, j’adore le pilates, je le pratique depuis 3 ans et je n’arrive plus à m’en passer. Merci pour la qualité de votre article. Bonne continuation
mimi
29 novembre 2020Merci beaucoup pour tout ces informations , l’article est top , je pratique le Pilates depuis 2014 et vraiment c’est magnifique pour avoir un ventre plat surtout . et comme Mariel à dit que la pratique des Pilates seule à domicile semble risquée, car toute position mal peuvent provoqué des blessures , bon courage et bon continuation .
Cathy
18 mars 2022Merci pour cet article qui présente le pilates sous ces différentes formes. Personnelement j’ai commencé le pilates dans une salle de sport, des séances était dédié à ce sport, j’ai directement accroché. Bon, ça n’a pas duré longtemps puisque le virus s’est abattu en France, et la ma salle de sport ferme, j’ai donc décidée d’acheter, un anneaux et un pad d’entraînement et depuis je fais ma séance hebdomadaire à la maison avec quelques cours gratuit sur Youtube. Au plaisir d’échanger. Cathy
Ciroteau Hélène
23 novembre 2023Ça me motive à commencer le pilate ! Merci pour cet article
Ciroteau Hélène
23 novembre 2023Merci pour cet article, ça motive !