On continue la série City Guide par un article dédié au Venise secret, au Venise « anti touristes »… Vous le savez peut-être : la ville est littéralement saturée de monde, et quelle que soit la saison (même si je pense que les saisons chaudes ramènent encore plus de touristes!). Si certains endroits restent indispensables à visiter, tels que la place San Marco ou encore le pont Rialto, je vais vous présenter ces petits endroits et quartiers cachés, discrets, peu connus des touristes. Idéal pour s’éloigner de la foule !
L’île de San Giorgio
Située au Sud de Venise, à quelques minutes en vaporetto, cette île possède une réplique (plus petite – 63 mètres contre 98 mètres) du célébrissime campanile de la place San Marco.
Il suffit de traverser à pied la magnifique basilique San Georgio Maggiore, pour atteindre l’entrée voisine du campanile. Moyennant 6€, vous aurez la possibilité de grimper au sommet en ascenseur, et d’admirer une vue à 360° sur la lagune.
10 visiteurs maximum en haut, c’est l’assurance d’être en toute tranquillité et de pouvoir paisiblement se délecter du panorama, et de mitrailler de photos !
Je vous conseille de vous y rendre dans l’après-midi (si possible après 17h), afin de profiter du soleil rasant, qui illumine Venise et les canaux. A savoir : les cloches y résonnent toutes les demi-heures !
Le Palais des Doges
Situé sur la place San Marco, c’est l’une des visites typiques de la ville, à ne pas rater ! Vous pouvez effectuer la visite « classique », sans guide, qui vous permettra de découvrir la splendeur et le faste des appartements du Doge de Venise, ainsi que le célébrissime Pont des Soupirs (les prisonniers y passaient une dernière fois avant de rejoindre leur cellule définitive, d’où son nom!).
(La vue depuis le Pont des Soupirs)
Nous avions personnellement opté pour la visite guidée nommée « Itinéraire Secret » (20,50€ par personne en tarif plein), que nous avons absolument adorée. Mention spéciale à notre guide Roberta, qui a su nous captiver pendant près de deux heures ! Notre groupe (francophone) a donc eu le plaisir de découvrir les cellules des prisonniers politiques de l’époque, la cellule du fameux Giacomo Casanova, et les détails de sa fuite quelques années plus tard !
La guide, parlant un français impeccable, a vraiment su captiver son auditorat (autant les enfants que les personnes plus âgées), en nous révélant, étage après étage, les secrets et les détails peu connus de l’histoire du Palais des Doges. Si votre voyage à Venise est prévu et organisé, je ne peux que vous conseiller de réserver rapidement votre ticket via ce lien, afin de ne pas avoir de surprise… Pour notre part, même 3 mois à l’avance, certaines dates n’étaient déjà plus disponibles ! En effet, à raison de deux visites en français par jour, et par petits groupes uniquement, les places se font rares…
La Scuola Grande di San Marco
Situé à quelques centaines de mètres de la basilique San Marco, nous sommes tombés un peu par hasard sur ce grand édifice, situé sur le Campo Santi Giovanni e Paolo, l’une des plus grandes places de la cité.
Si ce bâtiment a abrité à tour de rôle une Confraternité puis un hôpital militaire autrichien (pour rappel, Venise a été occupé alternativement par la France et l’Autriche lors du XIXème siècle), on y retrouve aujourd’hui un hôpital civil, à l’entrée plutôt… majestueuse !
La vraie richesse du bâtiment se situe un étage plus haut. Nous avons donc emprunté un escalier sur le côté de ce grand hall, sans savoir vraiment sur quoi nous allions tomber.
Et c’est là la richesse de la ville de Venise ! Le plaisir de se « perdre », et de tomber au hasard sur un lieu pareil. Nous découvrons donc une sorte de mini musée / bibliothèque dédié à l’histoire de la médecine.
Sur les murs, on retrouve des mètres d’étagères d’époque, très bien restaurées, abritant quelques centaines de livres d’époque, parfois en français, parfois en italien.
Étant une passionnée de médecine, j’ai adoré flâner dans ce lieu, et découvrir, vitrine après vitrine, des instruments chirurgicaux d’époque, des manuels d’anatomie, ou encore des gravures détaillées.
J’espère que cette visite d’un Venise plus « intime » vous aura plu ! N’hésitez pas à partager vos endroits préférés dans les commentaires. ☆
elodinosaure
20 juin 2014Mariel,
Merci pour cet article très très intéressant ! Les photos sont vraiment très belles et tes explications sont aussi captivantes que celles de Roberta, je pense 😉 C’est sympa de partager avec nous tes petites découvertes. Le musée/hôpital/bibliothèque est somptueux et à l’air passionnant !
Merci encore, bonne journée!
Elodie
Flavour Beans
20 juin 2014Les photos vont rêver! La bibliothèque semble magnifique! Ca me rappelle quand j’étais allée à Prague avec mon chéri, on avait visité un batiment ou il y avait une bibliothèque un peu dans le genre, c’était magnifique ! Article très intéressant en tout cas 🙂
LaRoux
22 juin 2014j’adore ô combien cette ville !!
ModeBeautyHappyy
22 juin 2014C’est génial je voyage grâce à ton article 🙂
emmanuelle emy
23 juin 2014Merci pour cette suite, je suis ravie, cela va étoffer mon petit carnet d’adresses pour cet été !!