Je suis accro aux cafés Starbucks depuis plusieurs années… Il n’est pas rare que je fasse un petit détour en sortant du boulot pour m’offrir un chaï tea latte ! Je tiens cette addiction de mes années à Lyon, où il n’était pas rare que ma BFF Morgane et moi nous retrouvions au Starbucks de Villeurbanne. Depuis, j’ai déménagé à côté de Genève, et ici les gâteaux proposés sont bien différents : adieu, délicieux cake pavot-citron ! Mais comme je ne m’avoue jamais vaincue, j’ai cherché LA recette parfaite pour recréer cette recette à la maison (c’est un peu mon obsession du moment ; souvenez-vous de ma version du Frappuccino Caramel!). C’est sur le blog de Fashion Cooking que j’ai découvert comment réaliser ce délicieux gâteau à la perfection. Dans cet article, j’ai opté pour la version muffins, ce qui rend la cuisson plus rapide… Idéal pour les plus pressées d’entre nous !
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
– 100 grammes de beurre mou
– 100 grammes de sucre (la recette initiale suggère 150 grammes, mais je trouve cela trop sucré)
– 2 œufs
– un gros citron, dont on récupère le zeste et le jus
– 200 grammes de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 pincées de sel
– 5 cl de lait
– 2 cuillères à soupe de graines de pavot bleu
Côté accessoires, j’ai utilisé ma machine de guerre alias le Cooking Chef de Kenwood ! Si vous possédez un robot du même type, n’hésitez pas à l’utiliser, avec le fouet boule. Sinon, une bon vieux fouet manuel et une cuillère en bois feront l’affaire !
Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante.
On commence par fouetter le beurre (bien mou) et le sucre, jusqu’à ce que les deux ingrédients donnent une pâte bien crémeuse.
On ajoute ensuite le reste des ingrédients, un à un.
Tout d’abord les œufs.
Puis le jus de citron et son zeste…
On passe aux ingrédients secs : farine, levure et sel.
Puis les 5 cl de lait, et enfin les graines de pavot, qui apporteront un côté croustillant très appréciable !
On obtient une pâte bien homogène, que l’on va répartir dans des moules à muffins, en veillant bien à laisser environ 1,5 cm d’espace libre afin de leur permettre de gonfler à la cuisson !
On place le tout au four à 180°, pendant environ 20 minutes.
On laisse refroidir les muffins pendant 20 minutes sans les démouler, puis on passe au premier glaçage !
Il aura une consistance « sirop », et visera à imbiber les muffins d’un délicieux mélange citron-sucre. Vous aurez donc besoin de :
– 80 grammes de sucre glace
– le jus d’un demi citron (gardez l’autre moitié, on en aura besoin un peu plus tard!)
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance gélatineuse, relativement liquide.
Démoulez vos muffins, et répartissez le mélange ; puis laissez figer 20 minutes à température ambiante !
Il est temps de passer au deuxième glaçage : c’est le plus gourmand, et celui qui apportera la jolie touche déco à vos muffins. Il est facultatif, vous pouvez vous en passer si vous manquez de temps et/ou si vous souhaitez une recette plus light !
Vous aurez donc besoin de :
– 150 grammes de sucre glace
– le jus d’un demi citron
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Si votre citron était petit, et que vous manquez de jus, rajoutez une cuillère à café d’eau. A l’inverse, si le mélange est trop liquide, compensez en rajoutant un peu de sucre glace.
Répartissez le glaçage sur le dessus des muffins ; vous pouvez utiliser une cuillère à soupe ou une spatule.
Pas de panique si le glaçage déborde sur les côtés : ça donnera un aspect très gourmand à vos muffins !
Sans attendre que le glaçage ne se fige, saupoudrez un peu de zeste de citron et quelques graines de pavot, pour la déco.
Laissez figer le tout pendant 12h, et dégustez !
Ces muffins raviront les fans de citron, et réconciliera les fâchés du zeste qui lui reprochent son amertume : les deux glaçages apportent un côté très doux, et mettent en avant uniquement la fraîcheur du citron !
Bon appétit ! ♡
Flavour beans
8 novembre 2014Ca a l’air vraiment très bon ! Et la tasse sur la première photo, je ne sais pas où tu l’as acheté mais à Maison du monde ils ont les mêmes et à chaque fois je me tâte à l’acheter!
Mariel
18 novembre 2014Oui je l’ai eu chez Maisons du Monde 🙂 je l’adore !
vanessa
8 novembre 2014Coucou ! Quand je suis allée aux Etats-Unis, j’en mangeais sans arrêt, j’en étais dingue ! Merci de partager la recette, je vais l’essayer très bientôt 🙂
Des bisous !
Carlotta
8 novembre 2014Ahhhh génial ! moi qui adore leur cake citron pavot mais qui ne peut pas me rendre dans un starbucks régulièrement , je vais dès demain tester cette recette ! Bisous
lemarineblog
9 novembre 2014Tu as un tel luminosité grâce à ta nouvelle lampe ou tu ne l’as pas encore acheté? Si c’est ça tu pourrais me dire ou tu l’as eu?
Merci, bonne soirée 🙂
Mariel
18 novembre 2014Je n’ai pas encore reçu ma lampe (c’est une lampe circulaire Walimex, je l’ai prise sur Amazon!) là j’ai juste bidouillé les contrastes, et je me suis aidée des maxi spots de ma cuisine !
Krakotte
10 novembre 2014Coucou! Ça m’a l’air pas mal du tout comme recette
krakotte
11 novembre 2014Désolée, je ne sais pas pourquoi, mais mon commentaire n’est pas apparu en entier! Je garde donc cette recette bien en tête, car je pense la refaire très vite!
J’ai par contre une petite question sur ton robot… Je suis actuellement sur le point d’en acheter un, et j’hésite entre le modèle que tu as, et celui qui ne chauffe pas… Est ce que tu l’utilises souvent pour des plats mijotés? Est ce vraiment pratique?
Merci d’avance pour ton retour!
Anne-Lucie
12 novembre 2014Ca met en appétit cette petite recette ! Je vais la tester ce week end je crois 🙂
laurene
7 mars 2017Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec cette recette. J’ai deux petites questions.
1) Vous fourrez les muffins avec le sirop comme chez Starbucks ou vous le mettez juste dessus ? Si vous les fourrez, vous avez une technique ou des ustensiles particulier car j’ai déjà essayé de fourrez des muffins sans réussir à mettre la quantité voulu à l’intérieur.
2) le temps d’attente après le glaçage est véritablement de 12h?! Ça va être dur de résister… Vous les laisser à l’extérieur ou au frigo ?
Cordialement
Ps: merci pour cette super recette
Mariel
7 mars 2017Hello Laurène,
– non il n’est pas nécessaire de fourrer les muffins, le fait de faire quelques trous sur la surface des muffins permet au sirop de les imbiber totalement
– 12h c’est vraiment l’idéal pour que le glaçage se fige 🙂 mais on peut éventuellement faire moins si la gourmandise ne sait attendre 😉 il faut impérativement les mettre au frigo pour cela.
Bises