On se retrouve pour une nouvelle battle ! Aujourd’hui, ce sont deux soins anti acné qui s’affrontent : à gauche, l’Effaclar Duo + de la Roche Posay, et à droite, la crème Triacnéal d’Avène !
La présentation
L’Effaclar Duo + se présente dans une tube canule assez souple, avec un bouchon transparent, et un embout précision.
La Triacnéal se présente dans un tube assez similaire mais plus ferme (le plastique semble plus épais), avec un petit bouchon et le même type d’embout précision.
La composition
L’Effaclar Duo + est décrit comme un soin anti imperfection complet, couplé au Procerad™, actif anti-marques exclusif. Les autres ingrédients actifs sont au nombre de 4 : le Niacinamide (pour apaiser intensément), le Piroctone Olamine (pour lutter contre la prolifération bactérienne), le LHA (pour son action kératolytique) et l’Acide linoléique ciblé (pour aider à réduire l’excès de sébum). Ce produit est non comédogène, hypoallergénique, et formulé sans paraben.
Côté Triacnéal, voici les ingrédients phares : l’Efectiose® (limite l’afflux de médiateurs responsables de l’hyperréactivité cutanée), l’acide glycolique (facilite l’élimination des imperfections cutanées par son effet peeling), le Rétinaldéhyde (limite la formation des imperfections de la peau et prévient l’apparition de marques résiduelles), et bien sûr l’Eau thermale d’Avène (propriétés apaisantes et anti-irritantes).
La texture
L’Effaclar Duo + est de couleur blanche et a une texture très fluide, une sorte de gel crème très léger qui ravira les peaux mixtes à grasses. La crème pénètre très vite dans la peau, et donne un léger fini poudré, pas du tout gras.
La Triacnéal est une sorte de crème / pâte plus épaisse, de couleur jaune pâle. Il faut presser très fort sur le tube pour la faire sortir. On a plus de difficultés à appliquer le produit sur l’intégralité du visage ; il est plus adapté pour de petites zones à problèmes. La texture assez épaisse est plus difficile à faire pénétrer dans la peau.
Les effets
L’Effaclar Duo + diminue significativement la rougeur installée autour du bouton, le rendant plus discret et plus facile à camoufler. Il empêche l’apparition de nouveaux boutons, et affine le grain de peau.
La crème Triacnéal agit très bien sur les grosses impefections localisées, en diminuant leur inflammation et en permettant une cicatrisation plus rapide. Sa texture très épaisse permet d’en appliquer une quantité généreuse, qui aura ensuite le temps de faire effet toute la nuit.
Et les cicatrices ?
L’Effaclar Duo + a une véritable action sur les cicatrices / marques, et aide significativement à les faire disparaître plus rapidement. La rougeur du bouton est visiblement atténuée.
La Triacnéal n’a pas eu vraiment d’effet de ce côté-là : elle réduit l’inflammation de mes boutons, leur permet de disparaître plus rapidement, mais n’a pas d’action sur les marques résiduelles.
Les effets indésirables
L’Effaclar Duo + assèche considérablement ma peau : après deux ou trois jours d’utilisation, je me retrouve avec des plaques de sécheresse (type « peau qui pèle »), qui m’empêchent de l’utiliser au quotidien.
La Triacnéal semble plus adaptée à ma peau sensible (sans doute car je ne peux l’appliquer que localement, étant donné sa texture très épaisse), elle ne me donne pas de sensation d’inconfort, pour peu que je compense avec des soins nourrissants. Je l’utilise de façon plus ponctuelle, lorsque j’ai une poussée de boutons.
Le prix
L’Effaclar Duo + est vendu aux alentours de 10€ pour 40ml de produit.
La crème Triacnéal coûte environ 12€ pour 30ml de produit.
En conclusion !
Ces deux soins anti acné restent bien différents selon moi ! L’Effaclar Duo + ravira les peaux mixtes à grasses, qui se permettront de l’utiliser en tant que crème de jour (c’est une excellente base de teint) ; quant à moi, je le favorise pour des poussées d’acné plus importantes, en veillant bien à espacer les applications. De son côté, la crème Triacnéal est un excellent soin local, qui ne peut toutefois être appliqué que la nuit, afin de renforcer son action, et de réduire l’inflammation des imperfections les plus importantes.
Connaissez-vous ces deux produits ? Pour lequel avez-vous une préférence ?
Flavour beans
14 décembre 2014C’est intéressant de comparer les deux parce que c’est un peu les deux références en la matière ! Pour avoir essayer les deux sur la durée, ma peau a été plus réceptive à la TriAcnéal que ça soit sur les boutons ou les cicatrices! L’Effaclar Duo a marché un temps mais après plus rien. Du coup je préfère la TriAcnéal que j’utilise encore!
Stéphanie
14 décembre 2014Bonjour,
Très intéressante ta comparaison avec laquelle je suis assez d’accord!
Je possède les deux car finalement je trouve qu’elles se complètent assez bien. Cet été j’utilisais l’Effacera duo+ sur tout le visage, j’ai fait une sorte de « cure » et cette crème a véritablement amélioré l’aspect de ma peau. Maintenant je l’utilise de manière plus locale au moment « critique » du mois, en prévention (mâchoires) et sur mes rougeurs car comme toi, avec le froid qui revient elle m’assèche la peau (donc je l’applique le soir en complément de l’huile Mixa). Et finalement, j’ai beaucoup moins d’imperfections qu’avant!!
Le Triacnéal est véritablement efficace pour mon traitement local et je trouve vraiment qu’il fait disparaître les cicatrices et stoppe la poussée du bouton.
Aurély
14 décembre 2014J’ai également les deux 😀 (En 12 ans d’acné je crois que j’ai tout testé niveau crème lol dont forcément ces deux là). Ce sont des crèmes que je possède encore actuellement, je ne m’en sers pas tous les jours (car malgré le fait que j’ai la peau grasse, elles assèchent vraiment pas mal, même letriacnéal pour ma part xD) mais dès que j’ai une grosse poussée d’acné (comme en ce moment même d’ailleurs) dû à mon cycle, hop je ressors ces deux tubes.
J’en suis pas mal satisfaite, mais je trouve que leur action est plus efficace si on les utilise en soin « localisé » peut-être (je dis bien peut-être car je ne suis pas médecin) qu’elles ne seront pas suffisantes pour des personnes qui ont de l’acné plus sévère.
Merci de nous avoir donné ton avis ^^
Bonne continuation 😀
Aurély
Elodie
14 décembre 2014Coucou,
Pour ma part j’utilise les deux … L’effaclar le matin, la triacnéal le soir.
Mon avis est mitigé, il a quelques années quand j’ai commencé à utiliser la triacnéal je pouvais l’utiliser que très peu car ma peau était très vite agressée et desséchée donc je l’avais laissée tomber. Mais je l’utilise à nouveau depuis quelques semaines et je la supporte très bien ! Ceci dit, même si elle diminue l’inflammation des boutons etc je suis d’accord avec toi elle n’agit pas vraiment sur les cicatrices !!
L’effaclar, même constat, au début elle me desséchait beaucoup la peau, puis en y allant petit à petit j’ai réussi à l’utiliser tous les jours et gros plus: boutons réduit visiblement, cicatrices atténuées … J’en suis ravie !
Sinon, j’ai enfin craqué et acheté le sérum antipodes pour mes cicatrices, je t’en dirais des nouvelles 🙂
Gros Bisous
Elodie
Gwen
14 décembre 2014Coucou!!
très bonne comparaison merci! J’ai moi aussi testé les deux produits, et j’ai un problème avec Effaclar, je l’ai acheté pour le porter en crème de jour mais il peluche, et il m’est donc impossible de me maquiller ensuite… 🙁
Bonne journée!
Bises
Julina.
14 décembre 2014Je rachète régulièrement le triacnéal pour quelques boutons localisés et je le trouve efficace si on ne l’utilise pas non stop. Je tenterai peut-être l’autre en période de crise!
La Beauté en Blog
14 décembre 2014J ai egalement eu l occasion de tester ces 2 produits. L hivers ma peau est normale a seche et le restant de l annee elle est normale, de plus toute l annee elle reste tres sensible. Triacneal ma peau ne la supporte pas trop aggressive pour ma peau alors que l effaclar est beaucoup plus douce. Je les utilise toutes les 2 localement et pas plus de 3jours surtout ! Ma preference reste de loin pour l effaclar 🙂
justine
14 décembre 2014Ayant testé beaucoup de produits avec mes soucis d’acné, je connais bien ces 2 produits.
Si effaclar duo+ a très vite trouvé sa place au fond d’un tiroir (peu d’efficacité au niveau des boutons et tiraillements apparus rapidement 🙁 ), triAcnéal m’accompagne quasi quotidiennement depuis quelques années. Je le trouve très efficace (réduit l’inflammation des grosses imperfections et favorise leur cicatrisation, élimine les marques résiduelles au bout de quelque temps d’utilisation). Je l’utilise en priorité le soir (voire la journée à certaines périodes et si je ne m’expose pas au soleil car il est photosensibilisant !)
Les Nuages de Coton
15 décembre 2014Merci pour cette comparaison, pratique avant de passer par la case achat!
Bonne journée!
Audrey
15 décembre 2014Bonjour,
Ayant les mêmes soucis de peau que toi à 29 ans (sic) j’utilise Effaclar duo + la journée par dessus un serum hydratant et le soir je rajoute de la Cicalfate (Avene) sur les imperfections. ça fait un peu mille-feuille comme ça mais ça agit pas mal sans dessécher. Sinon en traintement « choc », je fais des masques de Cicalfate. As-tu déjà essayé ?
PS. mon premier post sur un blog ^^
Mariel
15 décembre 2014Oui je connais bien le Cicalfate, j’en ai toujours un tube dans mes tiroirs 😉 merci de m’avoir accordé ton premier commentaire ! Bises 🙂
miss Xave
15 décembre 2014Hello, effectivement j’utilise ces deux crèmes et ne peut les départager…
j’utilise également la K18 de URIAGE, tu connais ?
à bientôt !
Mariel
15 décembre 2014Non je ne connais pas du tout !
Esther
15 décembre 2014Coucou !
Merci pour ce petit article, qui m’intéresse particulièrement. J’ai en ce moment des poussées de boutons au niveau du menton et on m’a conseillé l’Effaclar que j’applique localement mais je n’ai pas constaté de résultats flagrants, mis à part comme tu dis, des plaques de sécheresse. Peut-être que je devrais essayer le Triacnéal.
Bisous
Esther
Taniya
14 juillet 2015J’utilise la effaclar duo ur mes boutons liés a la poussée hormonale pendant ma grossesse, elle fait des miracles. Ceci dit je ne suis pas non plus une calculette, et l’acné je n’en ai jamais eu durant mon adolescence (j’ai 27 ans). Petit point faible c’est qu’elle peluche, je l’applique le soir apre avoir nettoyé ma peau. Je l’applique lorsqu’un bouton apparaît au dessus de mon serum de chez vichy. Je compte faire une revue sur mon blog traitant de ma routine soin par rapport à ma grossesse. D’habitude j’ai une peau normale, sans points noirs mais là, c’est un peu bagdad hihi.
Béatrice - Doctipharma
27 octobre 2015Bonjour A toutes,
Moi aussi avec une peau acnéiques j’ai ces 2 produits que j’utilise très régulièrement. le choix se faisant un peu de manière aléatoire selon l’humeur du moment 🙂 . Du coup je trouve très intéressant cette comparaison très objective. Merci encore…
Dorénavant je les utiliserai de manière plus intelligente ne fonction de leurs spécificités respectives. Je suis certaine que j’en serai encore plus satisfaite.
A bientôt
Meri
18 novembre 2015Merci!!!
C est rassurant de se trouver à ne pas être seule à se poser la question du choix.
Article super! Clair, concis et pratique.
Les commentaires et retour d eexpérience sont super aussi. Merci à toutes.
Personnellement, Effaclar à sauvé ma peau et mà confiance en moi. Moins d acné, mais au coups de stress c est le Fuji Yama impossible à calmer…
J utilise la gamme, c est un budget mais c impératif.
Je viens de découvrir Tricneal, et j ai hâte d essayer. je pense que je vais l utiliser en appoint, le soir.
Je vous tiendrais au courant. 😉
J
Manafenuaroa
9 décembre 2020Peut on utiliser ses deux crèmes ?
Mariel
14 décembre 2020Ensemble je pense que ça n’est pas une bonne idée !
Manafenuaroa
9 décembre 2020J’utilise les 2 crèmes de la marque Avène et j’ai toujours des boutons, l’alimentation en ai la cause aussi