Source photo : A Splash of Vanilla
Je fais partie de ces « smoothies addict » : j’essaye d’intégrer le plus possible ces boissons riches en fruits/légumes à mon alimentation quotidienne ! Pour ma part, ces boissons m’aident à manger davantage de fruits et légumes, tout en m’apportant tous les nutriments et vitamines nécessaires pour rester en bonne santé. Côté inspiration, je ne suis pas en reste : les smoothies connaissent depuis quelques mois un véritable essor, et déchaînent les passions ! Comme toute « mode », ils sont souvent critiqués, et un peu stigmatisés. Aujourd’hui, je vous propose de balayer quatre a priori les concernant, en vous donnant, je l’espère, l’envie de les intégrer à votre alimentation… Cet article m’a été grandement inspiré par Marie, créatrice des ateliers genevois Smoothies Addict que je vous présentais ici !
« Je n’aime pas la banane, et malheureusement toutes les recettes en contiennent »
Source photo : Grandbaby cakes
Par expérience, il est vrai que la banane est souvent l’ingrédient central de la plupart des recettes de smoothies, grâce à son fort pouvoir sucrant et sa texture qui donne tout de suite beaucoup d’onctuosité. Si la banane n’est pas votre amie, il est tout à fait possible de la remplacer par des fruits qui donneront ce même aspect « crémeux » à votre smoothie, à commencer par l’avocat ! Choisissez le bien mûr, et comptez une moitié par verre de smoothie. Et n’oubliez pas de compenser le sucre non présent par un peu de sirop d’agave, par exemple !
« Ça prend du temps à préparer »
Source photo : All Things Katie Marie
Je suis quelqu’un qui vit à 100 à l’heure : blogueuse passionnée, travailleuse à temps plein… Mes journées sont très remplies, et je m’imagine mal trouver davantage de temps à consacrer à la préparation de mes repas. Sur les conseils de Marie, lorsque je prépare mes smoothies, j’opte quasiment systématiquement pour des fruits surgelés. L’avantage ? Un gain de temps considérable, une conservation optimale des nutriments, et une nette diminution du gâchis (fruits qui s’abîment ou mûrissent trop vite à l’air libre…). J’ai même poussé le vice à préparer des petits sachets Ziploc tout prêts, où je regroupe les ingrédients nécessaires de mes recettes préférées. Ainsi, lors de la préparation, il ne me reste plus qu’à mixer le tout, et ajouter les ingrédients liquides ! Vous pouvez opter pour des mélanges de fruits tout prêts – ceux de chez Picard sont excellents – ou découper vous-même vos fruits et légumes frais.
« Toutes les recettes se ressemblent »
Source photo : Rodale News
Encore une idée reçue facile à balayer, car il existe autant de recettes que votre imagination vous le permet ! Sortez des sentiers battus, et intéressez vous aux noix de cajou, dattes, chou (le fameux chou kale a vraiment beaucoup de succès actuellement), baies de goji… qui vous feront sortir des ingrédients vus et revus, tout en aiguisant votre palais ! Prochaine étape pour ma part : m’intéresser de plus près à toutes ces poudres aux vertus incroyables : chlorelle, spiruline, maca…
« Les green smoothies ne sont pas appétissants »
Source photo : Kitchen Treaty
C’est un problème lié à la différence entre la perception du smoothie et son véritable goût ! Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’un smoothie vert est visuellement moins attirant qu’un autre smoothie aux fruits rouges ou au cacao… Mais je vous mets au défi de goûter ma recette favorite (banane, fruits exotiques, épinards, eau de coco et graines de chia) et de déceler la présence d’un légume vert !
Êtes-vous adeptes des smoothies ? Partagez vos meilleures recettes dans les commentaires ! ☆
Tisty Tosty Beauty
30 décembre 2014J’adore les smoothies!! Et effectivement Picard est un de mes alliés sur ce terrain!
Je suis très peu dans le vert, mais j’utilise par ailleurs plein d’autres fruits et légumes!
Bises.
deltreylicious
30 décembre 2014Super sympa!
Mon grain de folie
30 décembre 2014Ouiii, j’aime beaucoup les smoothies, d’ailleurs je dois publier une recette d’un smoothie vert (avocat, céleri et jus de citron vert), l’aspect n’est pas attirant c’est vrai, mais le goût est surprenant !
Ce que j’aime sur ton blog, c’est qu’il est varié et on accroche tout de suite, et quand je vois ce que tu arrives à faire entre le boulot et la qualité de tes articles, tes vlogs, etc. Je suis admirative en fait.
Mariel
2 janvier 2015Merci beaucoup, ton commentaire me touche et me fait très plaisir 🙂
Magalie
30 décembre 2014Très chouette ton article Mariel, j’ai commencé avec les smoothies bananes/kiwis, mais comme j’ai du mal à manger des légumes, je pense que je vais tester ta recette avec épinards… et l’astuce des sachets zippés tout prêts, géniale !!
Estelle
30 décembre 2014Hello
Super article j adore ton blog , grace a ton article sur les ateliers smoothies de Marie je suis allée faire le cours c était vraiment super intéressant et depuis j ai remplacée mon petit déjeuner par un smoothies vert avec les poudres miraculeuses de Marie !!!
Juste une petite question est tu pleinement satisfaite de ton petit blendes pour réaliser les smoothies car je suis à la recherche d un plus petit .
Merci pour ta réponse
Bonne fêtes de fin d années
Mariel
2 janvier 2015Ah c’est top que tu aies fait l’atelier ! Je suis très satisfaite du blender que j’ai reçu, il est très similaire à celui que Marie vend. Donc je te conseille les yeux fermés 🙂 bises !
Amélie
1 janvier 2015J’adore les smoothies et tu m’as donné envie d’en refaire c’est mon chéri qui va être content tiens ^^ ( c lui qui fait la vaisselle ^^ )
Bonne et heureuse année
Amélie <3
Charlene
5 janvier 2015Je n’ai encore jamais essayé les smoothies mais ça me tente beaucoup !
Je vais demander un blender pour mon anniversaire et je serais ravie de préparer des smoothies bien rafraichissants pour cet été :p
axelle et ses caprices
5 janvier 2015Super l’astuce des fruits dans les sachets de congélation ! Je ne bois pas souvent de smoothies, tout simplement parceque je n’ai pas de blender .. aha. Je suis étudiante alors le blender n’était pas la première chose sur ma liste d’éléments à acheter pour en emménager dans mon premier appartement. Je vais certainement m’en offrir un bientot (je t’avoue que je ne sais même pas vers quelle marque me tourner, en fonction des puissances de la facilité de nettoyage etc ..)
Bisous, Axelle
Mariel
7 janvier 2015J’ai reçu un blender Duronic (celui-ci > http://www.amazon.fr/Duronic-prot%C3%A9ines-smoothies-M%C3%A9langeur-bouteilles/dp/B00NGH5UAE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1420644104&sr=8-1&keywords=duronic+blender) il est assez « peu cher » et il est super puissant, je te le conseille ! En plus il prend assez peu de place, donc parfait 🙂
Maman Kinder
13 janvier 2015Tu m’as donné une idée auquel je n’avais jamais pensé : utiliser des fruits congelés. Du coup, je pense me lancer dans le smoothie, car aller faire les courses chaque semaine pour acheter de l’archi frais, c’est plutôt contraignant… Pourrais-tu nous donner quelques idées de recette pour les débutantes comme moi stp? Merci!!!
Mariel
15 janvier 2015Pas de souci, je vais rassembler quelques recettes 🙂 bises !