Nous avons, pour ainsi dire, réalisé un mariage un peu éloigné de la tradition : pas de traîne, pas de voile, pas de piste de danse, et pas d’église non plus ! Nous nous sommes laissés guider par nos souhaits et nos envies, et avec le recul, c’était la meilleure idée que nous ayons eue.

Cependant, il y a bien une tradition que je souhaitais inclure dans mes préparatifs… C’est une comptine / poème d’origine anglaise, que l’on peut traduire comme « Les quatre quelque chose » :

Quelque chose de vieux,
Quelque chose de neuf,
Quelque chose d’emprunté,
Quelque chose de bleu ,
Et un penny d’argent dans sa chaussure.

Something old,
something new,
something borrowed,
something blue,
and a silver sixpence in her shoe.

Seule la tradition du penny n’a pas été respectée, car cela me paraissait un peu surfait, étant donné que ni mon mari ni moi n’avons d’origines anglo-saxonnes !

 

Quelque chose de vieux

048-MariageMarielQuentin-06062015-14h14-n3425--pierreaugier.com-HD_original

Ma bague de fiançailles est un vrai recueil de générations, puisqu’elle rassemble des pierres de famille qui datent de plusieurs dizaines d’années. Une symbolique qui me tenait à cœur, et qui m’a poussée à vouloir la faire faire sur mesure plutôt que de la choisir dans une vitrine !
→ Coupelle porte-alliances ToBiCouple

 

Quelque chose de neuf

091-MariageMarielQuentin-06062015-14h40-n3577--pierreaugier.com-HD_original

Je portais une paire de ballerines que j’avais faites faire sur mesure via le site Dessine-moi un soulier, et même si j’avais essayé de « faire » le cuir à mon pied quelques semaines auparavant, elles n’avaient toutefois jamais foulé un autre sol que celui de mon appartement ! Je vous recommande mille fois ce site, extrêmement sérieux ; les chaussures étaient magnifiques et parfaitement réalisées.

 

Quelque chose d’emprunté

043-MariageMarielQuentin-06062015-14h07-n3413--pierreaugier.com-HD_original

En bonne beauty addict qui se respecte, je souhaitais que ma demoiselle d’honneur me prête l’un de ses produits de maquillage pour ma mise en beauté ce jour-là ; Morgane m’a donc laissée utiliser ma base à paupières préférée, celle de chez Nars, car il n’en restait plus une goutte dans mon flacon !

 

Quelque chose de bleu

066-MariageMarielQuentin-06062015-14h32-n3487--pierreaugier.com-HD_original

C’était le casse-tête des préparatifs : j’avais bien pensé à cacher une épingle à cheveux bleue (mais cela restait trop voyant), ou bien à vernir mes ongles de pieds d’une jolie couleur turquoise… C’est finalement ma maman qui a cousu un fil bleu à mon soutien-gorge, quelques minutes avant d’enfiler ma robe de mariée !


 

Avez-vous respecté cette tradition pour votre mariage ? Ou pensez-vous la respecter pour une éventuelle future union ? ☆

Crédit photos : Pierre Augier

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
  • Taniya
    14 août 2015

    Waaaaw, si j’avais su j’aurais fait pareil, nous ne sommes pas marié a l’église ni fait de grande fête avec piste de danse et tout le tintouin. On a fait graver par contre dans nos alliances notre devise de couple, j’ai une partie, lui lautre partie (chiche a vie, chiche a l’infini) je ne voulais pas faire graver nos initiales et la date de notre mariage comme tout lemonde peut faire et mon mari m’a totalement rejoind la dessus. Ma maman en revanche à fait le coussin des alliances, elle l’a brodé au point de croix, on a faillit perdre l’alliance de mon mari, celle-ci c’était echappée du ruban qui la maintenait, mais on l’a retrouvé dans le coffre de la voiture à mon papa. On a fait un mélange de nos deux régions, moi la bretagne (finistere) et lui les mauges (maine et loire), j’ai realisé moi même mon maquillage. On a fini en revanche au bar « le tour du monde » a brest (endroit où jai passé mon adolescence et au delà même mdrr) a manger des moules frites puis on a dansé sur les tables. En gros un mariage simple, pas très traditionnel et à notre image (decallé et romantique)

  • Benedicte
    14 août 2015

    Hello Mariel
    J’avais tout comme toi sauf le penny…
    Mais mon mariage était avec une traine, un voile, l’église et la piste de danse… Et 15 ans plus tard je refais le même.
    Chacun doit vivre son mariage comme il aime c’est cela qui fera la beauté et la magie de celui ci.
    Bisous bisous

  • prettylittletruth
    14 août 2015

    J’adore cette tradition anglaise, et je compte bien la respecter le jour de mon mariage! On trouve plein de pieces de 6p en plus ici 🙂

  • Juliet
    14 août 2015

    Je me souviens t’avoir posé cette question sous une faq de tes préparatifs de mariage sur YouTube c’est une tradition très sympa je trouve par contre je ne savais pas qu’elle était anglaise !
    Belle journée à toi !

  • Adelice
    14 août 2015

    Bonjour,
    très sympa de connaître les tiens. Pour moi, bleu c’était ma culotte eh oui en dentelle tout de même, je suis une fille qui dépareille toujours sa lingerie donc ça s’est imposé à moi et ça a beaucoup fait rire ma mère et mes amies présentes lors de l’habillage. Vieux c était mon bracelet de baptême. Emprunté, un mouchoir en tissu blanc brodé de ma mère, étant allergique aux pollens ça a été pratique aussi et je l’ai même égaré ce qui a attristé ma mère. Neuf ma robe bien sûr. Je pense que cette tradition permet d’innover tout de même.

  • Mira
    14 août 2015

    Salut Mariel!
    Je ne suis pas française, donc exuse-moi si je fais des erreurs quand j’écris.
    Je tiens à te dire que tu as un très beau prénom, c »est pour la première fois que je l’entends.
    J’ai decouvert il y a peu de temps ta chaine beauté et ton blog grace à « Les astuces de Margaux », et je tiens à te dire que j’aime beaucoup ta chaine et ton blog, et surtout ta manière de parler, ton energie de vivre, ton optimiste, et ta beauté!
    Moi je me suis marié il y a 7 ans déjà, mais je n’ai pas respecté la tradition anglaise.
    Si je pourrais refaire encore une fois mon mariage, sera un peu different par raport à la robe (elle n’a pas eu des bretelles, donc comme elle étais lourde comme meme, après une heure de la porter j’ai senti qu’elle descendé, il ne se voiat pas, mais c’était vraiment incomode!) et ma coiffure (ou je l’avais fait, malgré le prix onoreux de la restation, à la soirée j’ai perdu pleins peingles de mon chignon, horrible!) c’était mieux avec les cheveux detaché comme toi t’as opté! Ah, et encore une chose: trois semaine avant mon mari

  • Alyssia
    14 août 2015

    Depuis que je t’ai découverte (il n’y a pas très longtemps je l’avoue) tu ne cesses de m’inspirer! J’adore ce que tu fais vraiment. Tes vidéos sont d’une douceur absolue, tes goûts exquis et tu as un je ne sais quoi en plus qui te démarque des autres blogueuses! Vraiment j’adore, tu as une nouvelle lectrice assidue ^^

    Tu as vraiment fait un magnifique mariage et je te souhaite une vie pleines de bonheurs et d’amour.

    Alyssia

  • Mira
    14 août 2015

    Salut Mariel!

    Je ne suis pas française, donc excuse-moi si je fais des erreurs à l’écriture.
    Je tiens à te dire que tu as un très beau prénom, c »est pour la première fois que je l’entends.
    J’ai decouvert il y a peu de temps ta chaine beauté et ton blog grace à « Les astuces de Margaux », et je tiens à te dire que j’aime beaucoup ta chaine,ton blog+instagram, et surtout ta manière de parler (facilité pour exprimer tes idées et des belles phrases, donc tu m’inspire pas mal à niveau de la langue française!), ton energie de vivre, ton optimisme, et ta beauté naturelle!
    Moi je me suis marié il y a 7 ans déjà, mais je n’ai pas respecté la tradition anglaise.
    Si je pourrais refaire encore une fois mon mariage, sera un peu different par rapport à la robe (elle n’a pas eu des bretelles, donc comme elle étais lourde comme meme, après une heure de la porter j’ai senti qu’elle descendait, c’était vraiment incomode!) et ma coiffure (malgré le prix onéreux de la prestation, après quelques petites heures passé en mode statique pour parler et faire des bisous -je n’ai pas fait de ski comme meme!- j’ai commencé perdre des épingles de mon chignon, horrible!). C’était mieux avec les cheveux detaché comme toi tu as opté, les photos sont vraiment réussites!
    Et j’aurais opté aussi pour un photographe, parce que malgré que on a eu des jolies photos fait par nous meme et les autres, on a oublié vraiment faire des photos ensemble avec nos parents, c’est dommage!(on s’est aperçu que quelques jours après, trop tard!)

    Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouveau chemin!!! Aujourd’hui à deux, demain à trois ou plus! 🙂

  • Mélanie
    14 août 2015

    Salut Marielle,

    ça quelques temps (une année et demie) que je suis ton blog et je suis toujours aussi séduite par tes articles et vidéos. J’ai beaucoup aimé la façon dont tu as partagé la préparation et je jour de ton mariage, simplement sans trop en montrer. Tu étais aussi ravissante qu’élégante !
    A bientôt ! 😉

  • Mélanie
    14 août 2015

    -_-‘ Mariel pas Marielle ! Ou avais-je la tête ? :S

  • Lily_inthesky
    14 août 2015

    Coucou Mariel!
    Bon alors moi je ne me suis pas encore mariée mais je compte bien le faire un jour! Et j’ai également en tête le fait de le faire comme je l’entend et sans chichis! Comme toi, dans ma famille réside cette tradition et je ne me verrais pas y déroger! Et pour info, maintenant certaines marque de robe de mariée propose de coudre un ruban bleu dans la robe! Et pour « quelque chose de neuf » ma soeur avait choisi tout simplement sa robe de mariée!
    Bref tout cela pour te dire que tu faisais une mariée magnifique! Et que tu as bien fait se suivre ce qui vous tenais à coeur!
    Aurélie

  • Maddy
    15 août 2015

    Je ne connaissais pas du tout cette tradition de mariage, c’est à penser. Merci de continuer à nous faire partager tes « bonnes idées » mariage. bisous
    En espérant un jour avoir la chance de me marier …

  • Amélie
    16 août 2015

    Coucou Mariel,
    j’ai essayé de respecter la tradition aussi 🙂 :
    – neuf : ma robe
    – emprunté : mon jupon
    – vieux : mon collier réalisé sur mesure avec un diamant et un saphir de ma maman!
    Si c’était à refaire je le referais, c’était il y a déjà plus d’un an et ça passe super vite.
    Bisous

  • aliflot
    16 août 2015

    J’adore l’idée de la coupelle pour les alliances, mariage traditionnelle pour moi. Mon chignon tressé n’a pas tenu, le château a brûlé depuis et les traiteurs ont eu leur camionnette cambriolée pendant la noce mais des années et des années plus tard cela reste un très beau souvenir que nous marquons chaque année par un dîner à deux ou un week end quand cela est possible c’est le plus important. Je te souhaite un long bonheur.

  • Claire
    16 août 2015

    Je me suis mariée il y a 8 ans et j’avais aussi respecté ces quelques petites traditions.
    Notre mariage était un mariage traditionnel (mairie et Eglise, repas servi à table, danse après le repas).
    Je trouve amusant que tu décrives ton mariage comme pas si traditionnel car à part l’absence de danse, le reste semble l’avoir été (cela n’est en aucun cas une critique).
    L’important dans un mariage est que les mariés en garde un souvenir ému.

    • Mariel
      23 août 2015

      Bien d’accord avec toi 🙂 je parle surtout de mariage « pas si traditionnel » car c’est un peu l’impression qui ressort de la bouche de nos invités… Moi aussi je trouve qu’on est restés assez simples, mais eux semblent avoir beaucoup apprécié notre regard un peu différent 🙂 bises !

  • Tiphaine
    17 août 2015

    J’adore cette tradition aussi (et la version de Monica dans Friends m’a toujours fait beaucoup rire ) et j’aimerais la mettre en application quand je me marierai ! Moi aussi je ne suis pas adepte des mariages traditionnels (aucune église, aucune traîne, aucune envolée de colombes ne seront invitées à mon éventuel futur mariage) mis celle-ci me plait beaucoup.
    Ta version est super, et le coup du fil bleu sur la lingerie…

  • DansMonSacàMalice
    20 août 2015

    Célibataire que je suis, je ne suis pour l’instant pas prête à me marier.
    Toutefois, l’année dernière mon frère m’a appelé début mai pour me demander si j’étais disponible en juillet (de la même année) et si j’acceptai d’être son témoin. Autant dire que je suis restée sur place le souffle coupé.

    Ma belle-sœur m’a sollicité pour ce petit rituel de la future mariée qui est à mes yeux très symbolique. Nous avons été pour son enterrement de vie de jeune fille dans un institut où elle a fait une pédicure bleu roi. La compagne de son père lui a offert le jour du mariage un bijou de famille qu’elle a porté avec sa robe neuve. J’ai glissé dans son bouquet au moyen d’un lien de tissu un médaillon que mon autre frère (décédé) m’avait offert en guise d’objet prêté.

    Ce mariage organisé en moins de deux mois sera inoubliable pour tous les membres de la famille. Il n’y a pas eu de faire-part, pas d’église. Par contre mes tantes n’avaient pas oublié le riz à la sortie de la mairie, ma mère les bulles de savon, les mouchoirs en papier avec un petit couple imprimé dessus et les chocolats en ballotins. Le déjeuné s’est fait dans la maison de mes parents ce qui nous a permis de passer l’après-midi dans le jardin à l’ombre des arbres. Nous n’étions qu’une petite trentaine de convives, nous avons pu ainsi rester tous ensemble pour la soirée et dormis dans la même maison. A l’exception des mariés qui sont partis pour la nuit dans une superbe chambre d’hôte.
    Rien qu’à évoquer tous ces détails, je suis nostalgique de ce merveilleux week-end. J’imagine qu’il en est tout autant pour toi Mariel si ce n’est même plus en tant que mariée.

  • Emilie
    21 septembre 2015

    Quel plaisir de lire tes articles sur le mariage… 🙂 Et c’est très drôle car je me suis mariée il y a une semaine et dans notre urne, nous avons découvert un penny. En lisant cet article, j’ai appris qu’il y avait une tradition autour de cela 🙂 grâce à toi!
    Nous ne savons pas de qui ce Penny vient mais en tous cas, il sera l’occasion d’enrichir un scrapbooking je pense!
    Votre mariage était vraiment joli… plein de beaux détails! Mais il est vrai que cela passe tellement vite, s’en est décevant. Pour ma part j’ai respecté la coutume des objets 🙂

  • Brunie
    28 septembre 2017

    Hello

    Je me marie avec mon conjoint au mois de mai 2018 et nous ne faisons pas un mariage traditionnel, mariage à l’église puis cérémonie Laïque par un très bon ami à mon homme

    J’adore la tradition d’on tu parles, je pense que je vais la faire aussi, j’ai un petit quelque chose au fond du ventre quand je l’ai lu …

    Merci beaucoup pour tes articles, je découvre aujourd’hui et j’aime énormément