Je ne suis pas une grande écolo dans l’âme – et je n’ai aucune excuse pour ma défense. J’essaye toutefois, tous les jours, de limiter l’impact de ma vie sur la planète. Voici donc les quelques gestes que j’effectue de façon systématique, et qui guident mon quotidien !

 

1 – Je trie mes déchets

15933_une

J’ai la chance d’avoir de grands bacs de tri (papier/carton, verre, plastique…) à quelques mètres de mon appartement ; aucune excuse pour ne pas trier mes déchets, donc ! Dans mon garage, je place des poubelles selon les différents matériaux, et lorsqu’elles saturent, je les jette.

 

2 – J’use et j’abuse des chiffons microfibre

IMG_0090

Adieu le sopalin (sauf pour nettoyer les vomitos de mon chat – merci les boules de poils!), j’ai investi il y a quelques années dans un lot de chiffons microfibres hauts en couleur. Je les utilise avec un produit « à tout faire » de chez Method. Cela me permet de nettoyer plusieurs surfaces en un rien de temps. Et que dire de l’odeur ! La marque propose plusieurs senteurs, idéal pour ne pas se lasser. En ce moment, j’utilise celui parfumé à la lavande ; toutefois, ma préférence va à celui au pamplemousse, super frais et acidulé !

 

3 – Je fais du co-voiturage

fiat

Beaucoup de mes collègues passent à quelques kilomètres de mon appartement : l’occasion idéale pour profiter des avantages du co-voiturage ! Il suffit de s’appeler la veille pour fixer le point de rendez-vous ; l’organisation est donc simplissime. Et ça permet de tisser des liens !

 

4 – J’ai toujours un sac réutilisable sur moi

IMG_0088

C’est devenu un réflexe : le plus souvent possible, je fais en sorte de refuser les sacs plastiques donnés aux caisses des magasins. J’ai toujours dans le coffre de ma voiture 2 ou 3 grands cabas, ainsi qu’un sac isotherme. Et dans mon sac à main, je transporte systématiquement un sac en tissu de chez Monoprix. Ils sont mignons et super résistants, et sans aucune surprise, j’ai opté pour le coloris rose fluo !

 

5 – Je mange local

ruche

Et ça n’est pas que pour un aspect écolo… C’est aussi pour le plaisir de consommer des aliments produits près de chez moi, dont je connais « l’histoire » et le mode d’acheminement ! Depuis mon déménagement en Haute-Savoie, je me rends plus souvent au marché, et découvre les producteurs de ma région. Un plaisir que je m’octroie le plus souvent possible ! Prochaine étape : tester le concept La ruche qui dit oui, qui se développe de plus en plus en France… Une antenne a récemment ouvert ses portes près de chez moi, je n’ai plus d’excuses !

 

Quels sont vos gestes green au quotidien ? ☆

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
  • mellemariep
    29 octobre 2015

    Bonjour Mariel et encore merci d’être présente sur la toile ! J’adore tes articles, mais surtout tes videos, bref j’essaie de te suivre un peu partout ! 🙂
    En lisant ton article aujourd’hui, j’ai tout de suite pensé à ma dernière lecture de Béa Johnson : « ZERO DECHET » Je te le conseille j’ai adoré !!!! Certes Béa Johnson va loin dans le zéro déchet mais je trouve que son bouquin est bourré d’astuces!!!!
    Bonne journée ma jolie !!!!

  • Damita
    29 octobre 2015

    Salut Mariel,
    Je ne suis pas une grande écolo mais comme toi j’ai quelques gestes simples au quotidien..
    J’utilise aussi des chiffons microfibre pour tout et n’importe quoi, mais impossible de les ravoir à la machine à laver. Résultat, je les utilise de moins à moins.
    As-tu une solution, toi grande maniaque que tu es ?? Lol
    Par ailleurs, je ne connaissais pas le concept de la ruche qui dit oui. On espère un test et une revue de ta part dans les prochains mois alors

    • Mariel
      30 octobre 2015

      Je les lave à 60° et je n’ai jamais eu de soucis (je mets de la lessive classique), je ne sais pas si ça t’aide ! 🙂

  • Magalie
    29 octobre 2015

    Coucou Mariel, la Ruche qui dit oui est un super concept, je commande régulièrement depuis quelques années, c’est à tester !

  • Julie
    29 octobre 2015

    Sympa ton article 🙂
    Au quotidien, je trie mes déchets, j’utilise des lingettes démaquillantes lavables, une coupe menstruelle (pas très glamour mais très écolo et confortable), je privilégie le vrac quand je fais mes courses pour tout mettre dans de jolis bocaux 🙂 et je vais dans une amap pour me fournir en fruits et légumes (du coup, pas de sacs plastiques)
    Même si tu n’es pas une grande écolo comme tu dis, tu fais déjà de petits gestes qui sont importants. Et si chacun fait un peu, ca ferait beaucoup au final 😉

  • Elo
    29 octobre 2015

    Coucou Mariel, ton article est très intéressant. Je ne suis pas non plus une grande écolo dans l’âme mais j’essaie de faire de plus en plus attention à certaines petites choses. C’est pas toujours facile de bousculer ses habitudes mais je vais ce que je peux. Je fais également le tri chez moi, mais ça je pense que c’est un peu une obligation un peu partout maintenant (enfin presque je pense). J’aimerais justement acheter des linges en micro fibre pour nettoyer l’appartement aussi. Il y a quelques mois je me suis commandée des cotons réutilisable afin de réduire un peu mes déchets à ce niveau là… J’essaie désormais de consommer des aliments de saison, maintenant que je vais changer de boulot, je vais essayer d’aller au marché faire le plus gros de mes courses, mais tu viens de me faire découvrir  » la ruche qui dit oui  » et il y en a un dans ma ville donc je vais m’y intéressé de plus prêt !!! Niveau sac en plastique, je ne me suis pas encore équipé de sac réutilisable mais j’y pense très sérieusement aussi !

    Bises

  • Edie
    29 octobre 2015

    Salut salut ! Je suis plutôt une nouvelle écolo… Je m’y met quoi ! Pour moi, c’est aussi le micro fibre un peu partout même pour me démaquiller… Des courses aux marchés avec mes super sac réutilisable ( plus de voiture pour manger et un super apéro entre copine à la fin…^^), des produits cosmétiques 100% naturelle, et des produits de base pour mon chez moi.
    J’ai encore plein de progrès à faire… des trucs hyper simple : mettre un stop pub par exemple et automatisé mes facture sur mon mail ! Mais je ne trouve pas d’autocollant ^^ Des bises.

  • amelimelooo
    29 octobre 2015

    Mes gestes complémentaires aux tiens sont:
    – j’utilise des cotons réutilisables
    – j’ai investi dans une machine à café qui moud le grain : plus de capsules et le marc de café va au jardin
    – J’ai un compost justement pour le jardin
    – je ne bois pas d’eau en bouteilles (bon maintenant il y a ma fille qui en boit mais elle ne va pas s’habituer longtemps ahahah)
    – Mousseurs/aérateurs economiseurs d’eau à tous nos robinets
    – Je lave la plupart de mon linge à 30°
    – J’ai acheté un lot de « tupperware » en verre avec couvercle pour arreter au max d’utiliser du film étirable ou papier d’alu

  • Le Bloc-Notes de Carmen
    29 octobre 2015

    j’adore ta photo pour illustrer le covoiturage 🙂

  • ALexandra
    30 octobre 2015

    Bonjour, super article et belle découverte car je ne connaissais pas « la ruche qui dit oui » je viens de m’inscrire
    Merci beaucoup

  • Domi
    30 octobre 2015

    Hello Mariel,
    Je te suis depuis déjà un certain temps mais c’est la première que je mets un commentaire sous un de tes articles.
    Moi non plus je ne suis pas une super écolo mais j’effectue au quotidien des gestes qui me semblent indispensables.
    Je trie mes déchets, j’ai la chance d’avoir un jardin donc je récupère l’eau, je mets mes déchets verts dans le compost (épluchures de légumes, coquilles d’œufs pilées, tonte et… SOPALIN à condition qu’il soit mouillé).
    Je vais également chaque semaine récupérer un « panier » à l’amapp de ma ville et c’est génial ! Ça nous permet de découvrir des légumes oubliés. Et comme il y a également un petit marché de producteurs locaux au même endroit, j’en profite pour acheter des fruits, du fromage…
    J’achète ma viande chez le boucher du village où nous vivons et ce n’est pas forcément beaucoup plus cher.
    Mon chéri a remplacé toutes les ampoules par des leds beaucoup moins gourmands en énergie.
    Et puis, j’applique tout simplement ce que mes parents m’ont appris, éteindre une pièce quand on la quitte, ne pas faire couler l’eau en continu pendant qu’on prend sa douche ou que l’on se lave les dents…

    Merci pour ton article Mariel et continue sur cette voie, j’adore ton naturel et ta fraîcheur !
    Bises
    Domi

  • Lili - Tarot des Blogueuses
    30 octobre 2015

    Chouette article. Je trie et je n’utilise plus de sacs en plastique. Létape suivante prévu est l’utilisation des chiffrons en microfibres, Je vais pouvoir m’y mettre en utilisant le produit que tu as conseillé. Ensuite j’essaierai de passer à la Ruche qui dit Oui. Le seul truc que je ne veux plus faire c’est le co-voiturage ! Trop de mauvais souvenirs. De toute façon, j’ai la chance maintenant de pouvoir me déplacer à vélo 😉

  • Mon billet poudré
    31 octobre 2015

    J’ai adoré te lire et aimerais te dire que, depuis deux ans maintenant, je fais appels à la ruche qui dit oui pour faire mes courses. Fruits, légumes, miel, laitages,savons même parfois…tout y passe. Certes, les prix sont un peu plus élevés qu’au marché (et encore, pas tant que ça) mais je peux rencontrer les producteurs et souvent ils me donnent des astuces pour cuisiner tel ou tel légume. Et puis, je sais que je les paie au prix juste, que leurs produits sont d’eux et bien souvent, sont bios. Je te recommande vivement de sauter le pas, je ne suis pas « locavore » ou quoi, je n’ai jamais aimé me coller une étiquette mais depuis que je consomme de cette manière, j’ai l’impression de faire quelque chose de bien (ça fait plaisir) et surtout…j’ai redécouvert le vrai goût des légumes (ça n’a rien à voir!!).
    Tu dois me prendre pour une folle à déblatérer sur la ruche mais je voulais t’encourager à te lancer, c’est vraiment chouette!

  • Nelht
    31 octobre 2015

    Comme toi, la cause écologique me touche. Si je peux adapter mes gestes et mes trajets je le fais ! C’est un super article, plein de bon sens, qui permet de trouver pour chacun des choses auxquelles on aurait pas pensé ou permet d’avoir un bon rappel !

  • Victoria
    31 octobre 2015

    Essayer d’être végétalienne, ne pas demander de sacs quand on ne m’en donne pas, trier le verre, ne pas prendre de bain, utiliser une crème pour le visage naturelle à base de plantes)

  • Cléa
    7 novembre 2015

    Coucou Mariel !
    C’est une bonne idée pour les chiffons en microfibres, je vais tout de suite regarder pour en acheter, et adieu le sopalin ! 😉

  • Lauriane
    12 novembre 2015

    coucou Mariel!!

    Merci pour ton article et surtout de m’avoir fait découvrir « la ruche qui dit oui ».
    Comme toi j’utilise des lingettes en micro fibre par contre pour le ménage j’ai banni les produits chimiques pour le ménage. Vive le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.