Je les utilise au quotidien pour purifier ma maison, traiter quelques petits bobos… mais malheureusement, jamais dans mes cosmétiques, car je suis allergique aux huiles essentielles lorsqu’elles entrent en contact avec ma peau de façon prolongée ! J’ai beau être infirmière, je privilégie toujours les remèdes naturels face aux médicaments et à l’industrie pharmaceutique en général. Si je peux trouver une solution du côté des huiles essentielles, c’est toujours une victoire pour ma part ! Je profite de cet article pour vous mettre en garde : bébés/enfants, femmes enceintes et animaux de compagnie sont très sensibles aux huiles essentielles, qui peuvent être très dangereux pour eux… A utiliser avec prudence, donc ! Voici donc mes chouchous dans le domaine, que j’utilise de façon régulière.
Spray aérien sommeil détente, Puressentiel
Je ne suis pas sujette aux insomnies (j’ai même plutôt un très bon sommeil, réparateur et quasi immédiat dès lors que ma tête touche l’oreiller!). Toutefois, avec mon rythme de travail un peu chaotique, il arrive que le marchand sable peine à passer le soir. Ce spray est un vrai plaisir pour les sens : ses notes de lavande me délassent immédiatement, et calment les tensions. Je ne sais pas si l’effet est placebo, ou si l’efficacité est réellement là : peu importe, l’essentiel, c’est qu’il fonctionne du tonnerre ! J’en vaporise un peu sur mon oreiller, mais aussi sur mes draps, et le tour est joué.
Huile essentielle d’arbre à thé, Phytosun arôms
Vous connaissez sûrement les propriétés bactéricides et anti-inflammatoires de cette huile essentielle : beaucoup s’en servent comme soin local pour lutter contre les boutons. Cette utilisation est relativement agressive sur ma peau (même en petite touche, même très localement) et c’est bien dommage ! Je lui ai finalement trouvé une toute autre utilisation : je m’en sers pour soigner mes aphtes ! Si je mange trop de noix, un morceau d’ananas ou encore un peu de fromage, je n’y coupe pas : un aphte viendra s’installer à l’intérieur de ma lèvre inférieure. Rien de grave, mais ce petit bobo assez désagréable peut être rapidement réparé avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ! On ne va pas se mentir : le goût est infect, mais passe rapidement. Je l’applique localement le soir, et laisse agir toute la nuit : le lendemain matin, l’aphte a déjà disparu !
Roll-on SOS travel, Puressentiel
Je suis très malade dans les transports (j’ai un paquet d’anecdotes à ce sujet, on se moque pas mal de moi dans mon entourage!). Ce qui peut être rigolo à raconter à l’écrit est en fait un vrai calvaire au quotidien… Ceux qui y sont sujets me comprendront ! Ce roll-on contient des huiles essentielles qui agissent à la fois sur le système nerveux (oreille interne) et sur le système digestif (cause des nausées). Le résultat n’est pas miraculeux, mais en cas de faible nausée, il est redoutablement efficace. Je n’ai pas forcément le réflexe de l’avoir tout le temps sur moi, mais il m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois !
Êtes-vous adeptes des huiles essentielles ? Quelles sont vos préférées ? ♡
Lorna
8 février 2016Sympa ce petit article ! Je retiens l’utilisation du tea tree pour les aphtes ! Merci Mariel 😉
Justine22
8 février 2016Coucou, jai aussi le spray aérien pour le sommeil! Cela marche plutôt bien ! Dans la même gamme que le produit pour le mal de transport j’ai celui pour les boutons ! C’est super efficace aussi! Bonne journée 🙂
Kelsey
8 février 2016Inoxydable cartésienne, je suis aujourd’hui une inconditionnelle des HE. Très efficaces pour moi. Et sans effets secondaires. Aux premiers signes d’un mauvais rhume, 1 goutte de ravintsara et 1 goutte d’eucalyptus radié sur un comprimé neutre, 3 fois par jour. Maux de gorge, toux sèche : niaouli et cyprès. Arbre à thé, laurier noble et giroflier pour les problèmes dentaires ; menthe poivrée pour la digestion. Rose de Damas pour les soins de beauté (très chère, mais moins que l’Huile Précieuse à la Rose Noire de Sisley, pour ne citer qu’un soin de beauté !). Je ne voyage jamais sans elles. Impératif ! bien choisir son fournisseur.
Eliane
8 février 2016Hello
J’aime également utiliser les huiles essentielles,je fais mes petits mélanges et ça marche sur mes petits bobos
Je conseille le gel Bobos Bosses de puressentiel pour les bosses,les hématomes ,piqûres de moustiques,brûlures ,antiseptique et cicatrisant.Je l’utilise depuis des années .vraiment efficace
Votre blog est vraiment très intéressant .J e l’ai découvert ce weekend et ça y est je suis fan.Vous y êtes pour beaucoup car je trouve que vous maîtrisez vos sujets .vous êtes honnête ,précise,charmante et très sympathique .
Un brin d'opale
8 février 2016Je les utilise depuis peu et je dois dire que je suis agréablement surprise. Moi qui n’y « croyais pas trop », je suis assez contente d’avoir trouvé une alternative naturelle pour les petits soucis du quotidien. Que ce soit la lavande et l’orange (que j’adore) pour les insomnies ou le citron pour les soins des ongles (entre autres) … je suis convaincue de leur utilité. Je pense d’ailleurs agrandir ma collection assez prochainement ^^.
Marie974
8 février 2016Contre le mal des transports, j’ai trouvé un truc naturel et génial, qui fonctionne impeccablement sur moi, ce sont des comprimés à base de gingembre que l’on trouve en pharmacie. Aucune contre-indication, ça s’appelle Czen. Voiture, bateau, avion…plus de soucis!
Hellobeautygeek
8 février 2016Je n’ai jamais trop testé les huiles essentielles, j’ai juste le spray pour aider à dormir de chez l’Occitane depuis cet été. Justement j’essaie de liquider un maximum mes produits et soins pour tester ces produits là par la suite. Je ne sais pas encore lesquels acheter exactement mais je suis en train de me renseigner pour toutes propriétés de chacune.
Vic
8 février 2016Le puressenciel assainissant est mon compagnon de l’hiver, j’en ai d’ailleurs fait aussi un article sur mon blog.
Marianne
8 février 2016Avec ma colloc on a une collection assez chouette d’huiles essentielles et on s’en sert aussi bien pour le soin de la peau que des petits maux de l’hiver, que pour faire le ménage etc.
Mes utilisations préférées:
– Tea tree en application locale sur les boutons (peutêtre à essayer: diluer une goutte d’huile essentielle dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur le bouton?) ou quelques gouttes dans mon huile végétale le soir à la place d’un hydratant.
– Citron en diffusion dans la chambre de mon copain pour lutter contre l’odeur de la cigarette!
– Mandarin, orange etc en huile de massage ou en inhalation pour faire passer les moments de stress intense.
Ma colloc s’est concoté un cocktail avec notamment de l’HE de cèdre il me semble, pour lutter contre la cellulite, et a priori c’est redoutablement efficace!
Marlène
8 février 2016Coucou mariel , moi même je suis malade dans tt les transports bus , voiture , avion etc… une vraie plaie en somme . Je prend de l’huile essentielle de menthe poivré sur un sucre ou cachet neutre et cela marche très bien 🙂
J’aime bcp ton univers autant blog que youtube bonne soirée a toi .
Marlène
Ge
8 février 2016Les aphtes c est mon cauchemar l ananas je n ose plus jamais en manger….
Merci pour cette astuce de tea tree que je ne connaissais pas…
Anne-Cha
9 février 2016Coucou Mariel !
Je n’ai jamais utilisé d’huile essentielle mais là j’ai bien envie avec ton article de me procurer celle pour le sommeil. Ca m’arrive d’avoir du mal à m’endormir alors pourquoi pas essayer ça =)
Merci pour ton article.
Malvina & Cie
9 février 2016Bonsoir Mariel, moi qui cherche à intégrer plus d’huiles essentielles dans mon quotidien, cette article tombe à pique ! Merci pour ces conseils.