C’est la loterie de la cosmétique : des centaines de produits sur le marché, et un avis différent pour chacun d’entre nous ! Je viens vous parler aujourd’hui de ces produits de beauté très populaires, adorés et adulés par la plupart et… qui ne m’ont pas convaincue.

 

Beurres corporels, The Body Shop

Body-butter

Ce ne sont pas des produits que je déteste, mais pour autant, je n’ai jamais vraiment compris l’engouement autour d’eux. Texture collante, parfums chimiques et jamais très subtils… J’ai tenté plusieurs d’entre eux, sans jamais avoir de coup de cœur. Et pourtant, il semblerait que certaines en fassent la collection ! Certains m’ont plu, mais sans plus (je me souviens avoir utilisé celui au karité pendant mon adolescence). Mais une chose est sûre, je ne rachèterai pas ce type de produit de sitôt !

 

Midnight Recovery Concentrate, Kiehl’s

Kiehls-Midnight-Recovery-Concentrate-and-Midnight-Recovery-Eye-Visual

C’est l’un de best sellers de la marque : un sérum de nuit ultra concentré qui vous promet une peau parfaite dès le lendemain. Sa composition est quasiment irréprochable (près de 99% d’ingrédients d’origine naturelle) et il est surtout apprécié pour ses vertus réparatrices. Convaincue par le discours de la vendeuse du stand Kiehl’s de Globus Genève, j’avais embarqué quelques échantillons. A la première application : ça pique, ça chauffe, mais je me rassure en me disant que ma peau sensible est peut être un peu épatée par ce produit très concentré en actifs. Le lendemain matin, c’est la cata : boutons inflammés, plaques de peau sèche… Il m’a fait l’effet d’un verre d’acide jeté au visage (exagération, je crie ton nom!). Tout aurait pu s’arrêter là, jusqu’à ce que j’en reparle plus tard au même stand Kiehl’s, et que la vendeuse me rie au nez car il est, je cite, « impossible d’être allergie à un tel produit ». Mais bien sûr !

Gamme Aqua Magnifica, Sanoflore

fguCCAr4iWvjtWgmWpkGtfYSLfo

Mon avis est peu légitime : étant plus ou moins allergique aux huiles essentielles lorsque je les applique sur mon visage, j’avais tout de même fait ma tête de mule en essayant cette gamme pour peaux adultes à imperfections. Étonnée face à de si belles promesses, et ébahie devant tant de revues sur le net, j’ai vite déchanté, en ne pouvant que constater que peau sensible et huiles essentielles ne font décidément pas bon ménage. J’ai tout de même conservé le petit tube (en deuxième position sur la photo), véritable concentré d’actifs qui lutte bien contre les boutons localisés. J’ai donné le reste des produits à une amie (elle a une peau très différente de la mienne) et elle ne cesse de les racheter depuis… Comme quoi, rien n’est universel en cosmétique !

 

Primer Potion, Urban Decay

 

primer-potion

C’est ma belle-maman qui m’a donné son tube, n’étant elle-même pas convaincue par cette base à paupières soi-disant révolutionnaire. Elle fait indéniablement ressortir les couleurs des fards qu’on applique par-dessus, en revanche, elle rend leur estompage quasi impossible pour ma part ! Je l’utilise donc uniquement lorsque je porte des fards à paupières légers, dans des teintes neutres et claires, que j’applique en aplat sur la paupière mobile. Côté tenue, rien à dire : elle est très tenace. Je lui préfère de loin la base paupières de chez Nars, transparente et vraiment longue durée, qui permet un travail d’estompage bien plus aisé.

Quels sont les produits que tout le monde semble apprécier, et que vous détestez ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
  • VeroM
    24 avril 2016

    Bonjour Mariel,

    j’aime beaucoup ce genre de billet car ça me déculpabilise à chaque fois. Car moi aussi il y a plusieurs produits ou même marque qui n’ont pas d’effet « wahou » sur ma peau alors que cela semble marcher pour tant d’autres personnes.

    Alors, comme toi je ne suis pas fan des beurres corporels de TBS (pour les mêmes raisons d’ailleurs). Mais aussi (malheureusement ou heureusement) de l’ANR d’Estéee Lauder (par contre j’adore la marque): ma peau ne l’aime pas.
    Je n’ai pas vu d’effets « wahou » avec la marque Kiehl’s, je n’accroche pas avec la marque Sanoflore (alors que sur le papier elle a tout pour me plaire) et surtout pas la gamme aqua magnifica qui contient beaucoup trop d’alcool pour ma peau sensible et réactive (idem d’ailleurs pour la marque Dr Hauschka).

    Et au contraire, alors que je trouve la marque aromazone un peu cheap (et dont beaucoup disent que la qualité est moyenne), je viens de tester un petit format (pour moi leur grand point fort) de rosier muscat (avant d’acheter l’huile de Paï au rosier muscat, au cas ma peau ne le supporte) ma peau a été plus belle dès le lendemain matin!!!!

    Comme quoi, il faut tester tester et ne pas oublier que ce qui fonctionne pour qqu ne fonctionne pas forcément pour qqu d’autre (se méfier des blogueuses ou youtubeuses qui sont de grandes tentatrices, je plaisante, disons plutôt ne pas leur en vouloir et les traiter d’imbéciles si leur coup de coeur ne fonctionne pas pour nous !!!!).

    bon we et à bientôt

  • sylvie;-)
    24 avril 2016

    J aime beaucoup ton billet car s y reflète ton honnêteté par rapport aux produits que tu essaies!

  • Floriane
    24 avril 2016

    Hello Mariel,

    En ce qui concerne ton problème d’estompage avec la base UD, est-ce que tu la laisses sécher un peu avant d’appliquer ton FAP ? Car ça pourrait expliquer le problème d’estompage car pour ma part je ne rencontre pas ce problème d’estompage.

    A bientôt

    • Mariel
      13 mai 2016

      J’ai tout essayé avec elle : la laisser sécher, ou appliquer mon fard juste après… Et je la trouve vraiment trop costaud ! La Nars est parfaite en comparaison à celle-ci 🙂 bises et merci

      • Vicky
        11 octobre 2016

        Mariel, après avoir essayé toutes les bases yeux du marché, j’ai acheté celle-ci et ça fait 6 ans que je l’utilise et l’estompe est parfaite, je ne comprends pas que ça ne marche pas pour toi, il faut impérativement poudrer la paupière après l’application, avec une poudre libre ou même une poudre HD et ça fonctionne très bien. En plus je pense que c’est vraiment la seule sur le marché qui permette de faire tenir les maquillages pailletés avec des illusions d’ombre ou d’autres choses comme ça.

  • cockeo&co
    24 avril 2016

    Coucou, chacun ses gouts et c’st ça qui est top en cosmétique. Pour ma part, j’adore les beurres corporels TBS (à part leur composition) et la gamme de sanoflore est un réel coup de coeur. Bisous

  • Inès
    24 avril 2016

    J »adore ce genre de revue et je suis tout à fait d’accord avec ton opinion sur les produits The body Shop. Je vous laisse deviner qui de nous deux (Moi ou le pantalon) est le plus hydraté après application, j’attends donc de pouvoir mettre des robes ou des jupes pour liquider un pot de crème dont je ne vois pas la FIN.
    Pour ma part, j’ai l’Aqua Magnifica et c’est devenu un rituel matin et soir. Il faut dire que ma peau est tenace et pas aussi fragile que la tienne.
    LE produit dont je ne comprends pas l’engouement c’est le gel douche de chez DOP, (toutes odeurs confondues) la marque a réussi à se faire une PUB d’enfer quant à moi c’est le mot que j’utilise quand j’ouvre un flacon.

    Merci à Coline de « Et pourquoi pas Coline » de m’avoir fait découvrir ta chaîne Youtube que j’affectionne particulièrement pour ton naturel et tes explications.

  • Alison
    24 avril 2016

    Les beurre corporels TBS c’était pareil pour moi au départ, j’ai testé, detesté aussi, en me disant que je n’en racheterai jamais. Et puis au final je me suis repenché sur le sujet quelques temps après et en tant qu’adepte des produits hydratants parfumés, ce sont finalement devenu des alliés!

    Bon dimanche Mariel!

  • Alan
    24 avril 2016

    Coucou Mariel !
    Moi qui suis un mec, on m’a offert un kit avec un beurre corporel The Body Shop à la papaye. J’ai apprécié ayant la peau sèche, mais c’est clairement trop collant et j’ai aussi trouvé l’odeur chimique.
    Depuis je suis tourné vers Lush et je m’en porte bien mieux 😉
    J’adore ton blog !
    Bon dimanche ! Alan

  • morgane
    24 avril 2016

    Pour ma part, le baume à lèvres Rêve de Miel de Nuxe, dont tout le monde dit le plus grand bien.
    Je le trouve difficile à appliquer, la texture est hyper désagréable et il reste en amas sur mes lèvres pendant toute la nuit.
    Le lendemain matin, je le retire et j’ai les lèvres toujours aussi gercées.
    Incompréhensible…

  • Deborah - Neocosmods
    24 avril 2016

    Bonjour Mariel! Pour ma part le radiant creamy concealer de chez Nars qui fait effet plâtre sous mes yeux, la poudre stay mat de chez Rimmel que je trouve atrocement visible sur mon visage et le deo Diverses dont je trouve l’odeur insupportable et qui me reste dans le nez (et sur les vetelents) toute la journée!
    Bon dimanche à toi! Pour moi aujourd’hui c’était boulot, hate de me glisser dans le bain ce soir en regardant tes dernières vidéos 😉
    Bises! Deborah

  • Lilitu
    24 avril 2016

    J’ai horreur des beurres corporels TBC! Ils semblent tellement … chimiques!

  • Flavie
    24 avril 2016

    J’adore ce genre d’articles , piur ma part les beurres corporel de body shop j’étais pas fan jusqu’au test des nouveaux beurres corporels , ils sont géniaux ! Essaye les tu sera pas déçue =) bisous

  • Carine
    24 avril 2016

    Bonjour Mariel,
    Super intéressant ton article qui sort des lieux-communs.
    J’avoue que j’aime beaucoup l’huile « Midnight » de Kiehl’s bien qu’ayant une peau réactive, sensible et souvent déshydratée. En revanche celle de jour la « Daily Reviving » ne me réussit pas tant.
    Au final ce qui est génial c’est que cela nous rapelle que nous sommes tous et toutes uniques et différentes !
    Rien n’est figé et la peau réagit aussi : un jour ce peut-être top et l’autre jour faire une méga réaction tout en utilisant le même produit.
    Ce qui est sympa c’est de se laisser tenter et d’essayer des nouveautés afin de faire son propre jugement. Bref varier les plaisirs …:)

  • Sof
    24 avril 2016

    J’aime aussi ce genre d’articles car il montre que les bloggeuses beauté ne sont pas toutes à la solde des marques….. Perso, je déteste les nouveaux gels douche DOP pour moi , c’est du « mir » amélioré ! et l’odeur, pouahh.
    En revanche, je suis archi fan des produits Khiel’s et du midnight recovery concentrate. As tu essayé d’autres produits Kielh’s ? ils sont top…..
    Bonne reprise à toutes pour demain …..

    • Mariel
      13 mai 2016

      Oui j’aime beaucoup la marque Kiehl’s en dehors de ce produit 🙂 bises

  • Taniya
    24 avril 2016

    Hello belle Mariel, jai laissé tombé le primer potion depuis un bon bout de temps et me suks focalisé sur la meilleure base et la plus efficaceet economique qui soitdes bases jentend par là, la creme hydratante. Juste une noisette de ta creme hydratante servira de baseet fera tenir de maniere optimale ton far a paupiere. Testé et approuvée. La lotion aqua manifica je ladore elle ma regeneree la peau suite a ma grossesse, toute les cochonnerie sont sorties et a donc remit ma peau a neuf. Je lutilise aussi suite a mes pbm du mois pour un ravalement de facadequi fait un bien fou. De gros bisous

  • Nathalie Fouquet
    24 avril 2016

    Bonjour !
    Pour ma part, la base UD ne me plat pas non plus mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Elle m’irrite les paupières à chaque démaquillage lorsque je l’utilise, je ne sais pas si c’est de par sa texture, ou du fait de devoir « forcer » un peu plus sur le démaquillage tellement elle est tenace !
    Merci pour ton avis sur ces produits, ca rassure de vois que l’on n’est pas la seule à ne pas aimer un produit plébiscité de toutes (tous) !
    Bises

  • marion
    25 avril 2016

    Pour moi ce sont tous les produits Garancia. A chaque fois que j’en ai essayé un, je me suis retrouvé avec une énorme réaction sur le visage qui a mis plusieurs semaine à se calmer.

  • Louise du Labo des cadeaux
    25 avril 2016

    J’adore ce type d’article car je me sens moins seule ! Je suis comme toi pour les beurres corporel The Body Shop et pour la base à paupière Urban Decay (et pourtant c’est la première que j’ai utilisé ! Elle fonctionnait plutôt bien jusqu’à ce que j’en découvre d’autres et que je constate ses défauts – l’estompage est plus difficile). Mais sinon le dernier produit que je n’ai pas du tout aimé et pourtant il fait l’unanimité dans la blogosphère et sur youtube : c’est le mascara Better than sex de Too Faced… Il fait des pâtés dans les cils, j’en mets pleins ma paupière à chaque utilisation, il s’éfritte en fin de journée sur mes cernes ! J’ai insisté plusieurs semaines mais je me suis fait une raison : il n’est pas fait pour moi ! Suis-je la seule dans ce cas ?

  • Pia
    25 avril 2016

    Hello Mariel! Pour ma part c’est la gamme Magnifica que ma peau n’a pas aimé. Pourtant j’utilise des huiles essentielles pour ma peau depuis l’âge de 13 ans (jen ai 32): plaques de sécheresse, boutons sont apparus rapidement. En regardant la composition j’ai vu qu’il y avait un ingrédient qui ne me convient pas dans leurs produits: l’alcool! Pour moi qui n’était pas trop attirée par cette marque, je n’ai pas eu de difficulté à passer mon chemin.
    Des bises!

  • Amélie
    28 avril 2016

    Bonjour Mariel,
    ravie de voir ce genre de billet sur ton blog. Pour ma part je suis en pleins doutes concernant Aqua Magnifica, ma peau n’est pas du tout sensible, mais je ne l’a trouve pas net avec cette gamme…
    Vraiment rien n’est universel, pour ma part, et contre toute attentes, c’est la base a paupières Nars que je n’aime pas du tout. Je l’ai acheté après n’avoir vu que des bonnes revues, mais chez moi elle blanchit mes paupières, et n’est pas du tout transparente. Et même à très faible dose, elle rend mes fards crèmes impossible à estomper… je me retrouve avec des paquets de fards par endroit lorsque j’essaie d’éstomper les Caviar Stick… ou alors je suis tomber sur un mauvais lot sec…

    Bon voyage à NY 🙂

    Amélie

  • loloDesBois
    4 mai 2016

    Bonjour Mariel,
    Super ce genre d article qui démystifie les produits dits cultes ou de marque et pour lesquels on hésite parfois à investir.
    Entièrement d accord avec toi pour le Midnight Recovery Concentrate de Kiehl s. Comme toi, la conseillère Kiehl s a super bien fait son job. J avais des rougeurs très prononcées et localisées, je désespérais de les atténuer et je me suis rendue sur le stand attirée par le côté naturel et tout le bien qu en dit Hélène de Mon Blog de Fille. Je suis repartie avec le-dit serum et le Ultra Facial Toner et des échantillons du Cleanser et du skin rescuer. Et bien après deux mois d utilisation quotidienne, ma peau ne s est pas améliorée. Rien de spécial à dire concernant le nettoyage, mais le skin rescuer sensé être parfaitement adapté à ma peau sensible voire intolérante ne l a pas soulagée. Je suis retournée sur le stand au bout de 15 jours, parce que merci l odeur du sérum avant d aller se coucher pour le mari et parce que le matin ma peau semblait déshydratée, avec boutons et toute chiffonnée. La conseillère était surprise, c est un super produit, et je devais mal l utiliser. Alors j ai modifié la technique d application et j ai tout bien fait comme a dit la dame. Quelques gouttes dans le creux de la main, on chauffe et on applique en tapotant. Hé bien pas mieux. Je ne sais pas ce que je vais en faire car je suis d accord avec toi, on dirait que ça décape. Pour les pieds peut-être, super la rentabilité!
    C est pour ce genre de raisons que je m interdis d acheter l Advanced Night Repair. Et c est compliqué on dirait de le trouver en échantillon ou dans des coffrets.
    Pareil pour la DDML de Clinique, les crèmes Clarins pourtant testées en version jour et nuit qui ne font rien, et Joëlle Ciocco qui me fait de l œil. J ai essayé une routine chez Lancôme, chez Chanel, chez Nuxe avec la même déception. Et l an dernier dégoûtée de ne pas trouver chaussure à mon pied, j ai acheté la creme Q10 de Cien chez Lidl pour 2.99€. Ma peau n est pas allée mieux, mais son état n a pas empiré.
    Et hier j ai acheté une creme bio à 35% d Aloe Vera et un soin Anti-rougeurs chez Uriage. On verra bien. Mais quelle galère.
    Ma dermato n a pas de réponse appropriee. Il me reste à tenter une détox sans rien appliquer pendant plusieurs semaines.
    Désolée pour le pavé mais ça fait du bien de partager et ton article était tres intéressant. Au plaisir de te lire, à ton retour de NY.

  • Sarah
    1 juillet 2016

    Coucou Mariel! Je ne sais pas si ça pourra t’aider ou même aider quelqu’un mais on sait jamais. J’ai toujours utilisé la base paupières d’Urban Decay et j’ai pris l’habitude de la poudrer avant d’appliquer mes fards. Résultat je trouve que les fards s’estompent bien mieux! 🙂

    • Mariel
      5 juillet 2016

      Ah je vais essayer, merci !

  • Marie
    9 juillet 2017

    Bonjour
    Je ne supporte pas non plus Sanoflore et j’ai acheté toute la gamme… mais vraiment, je ne peux continuer avec autant de réactions.
    Je ne sais pas du tout par quoi remplacer… des conseils ? Merci !

    • Mariel
      10 juillet 2017

      Hello ! Quels produits cherches-tu exactement ? (type de peau, problèmes, etc.) bises 🙂