C’est l’un des risques quand on baigne dans le domaine de la cosmétique : à force de lire des blogs, de regarder des vidéos YouTube, etc… Je finis par craquer sur tout et n’importe quoi. Même si j’ai fini par connaître mon type de peau et mes envies côté maquillage, je continue toutefois à acheter des produits dont je ne me servirai jamais, ou pire encore : que je possède déjà en 20 exemplaires différents. Voici donc la liste (non exhaustive) des produits qu’il faut que je me décide à ne plus racheter à l’avenir !
Les rouges à lèvres corail
Revolution lipstick « Streak » Urban Decay – Rouge à lèvres Kiss Kiss « 344 Sexy Coral » Guerlain – Clinique Pop « 05 Melon Pop »
Qu’est-ce qui ressemble plus à un rouge à lèvres corail ? Je vous le donne en mille : un autre rouge à lèvres corail. Mais j’ai beau le savoir, et en parler ici, je sais déjà que je ne respecterai jamais cette résolution… Je ne peux tout simplement pas m’en empêcher d’en acheter d’autres ! Et même si je possède plus d’une dizaine d’entre eux, ils sont tous différents à mes yeux (on dirait que je parle de mes enfants!). Je vous avais présenté ma collection dans cette vidéo, et devinez quoi ? Elle a encore bien grandi depuis…
Les palettes de fards à paupières
Palette Bobbi Brown (2014) – Palette New Dimension Estée Lauder – Palette Naked Basic Urban Decay
C’est un fait : je ne me maquille jamais les yeux, ou très peu. Un peu de crayon (brun, prune, parfois noir) et beaucoup de mascara, et le tour est joué. Je sors éventuellement de ma zone de confort en soirée, ou bien lorsque j’assiste à un mariage. J’ai eu une période où j’achetais toutes les nouveautés en la matière (les 3 palettes Naked sont passées entre mes mains ; depuis, je ne possède plus que la numéro 2!). Aujourd’hui, j’apprends à me retenir car je sais très bien que je ne les utiliserai jamais ! Dernière tentation en date : les palettes Tartelette de la marque américaine Tarte, que j’ai tout de même placé dans mon panier lors de mon shopping New Yorkais à Sephora… Avant de les reposer juste avant de passer à la caisse.
Les crayons à lèvres
(P)outliner « Honey(bun) » Marc Jacobs – Stylo dessin des lèvres « 05 Intense Passion » Clinique – Aqua Lip « 18C » Make Up For Ever
On les utilise pour fixer le pigment du rouge à lèvres utilisé par la suite, pour redéfinir un contour des lèvres un peu flou… Mais je n’en porte jamais. Il m’arrive, parfois, d’en glisser un de couleur un peu nude voire pêche sous un baume à lèvres : le rendu est magnifique est surtout durable ! Le problème est que je ne pense jamais à me tourner vers eux. Je finis souvent par opter pour un rouge à lèvres, un baume teinté ou un gloss. Je n’ai tout simplement pas ce réflexe !
Quels sont les produits de beauté qu’il faut que vous arrêtiez d’acheter ? ♥
kokote9s
8 juillet 2016Coucou Mariel,
Mon addiction porte clairement sur les blush… Je les trouve tous différents, un peu plus pèche, un peu moins rose, moins de paillettes, des nacres plutôt, du mat, texture différente,… J’ai des milliers d’excuses et au final, plus de blush que de jours dans un mois… et pire, j’ai tendance à racheter en single ceux que j’apprécie dans les palettes alors qu’ils ne sont même pas creusés… Des fois qu’il y ai la guerre.
J’avais pourtant réussi à arrêter les palettes pour les yeux, fait beaucoup de tris et gardé uniquement les 3 nakeds (adieu chocolate bar, éditions limitées Too faced et compagnie).
Beauty Eclat
8 juillet 2016Chouette idée d’article ! Pour ma part les palettes, j’en ai déjà tellement, et les rouges à lèvres «oui mais ce nude je ne l’ai pas…» !
Bisous bisous
Raffa
8 juillet 2016Très bonne idée cet article car nous nous y retrouvons toutes. Les « je sais que je n’utilise pas, mais je vais m’y mettre » pour les palettes de fards à paupière, et d’autre encore… pour ma part ce sont les rouges à lèvres rouge que j’ai en nombre. Comme toi pour le corail, ce n’est jamais la même couleur, même si une fois de retour chez soi nous nous apercevons que nous l’avons déjà!! mais il était si beau dans ce tube qui est différent…:))) Bonne journée
Sim
Stéphanie
8 juillet 2016Et oui l’éternelle tentation déraisonnable! C’est marrant car je me suis faite la réflexion il n’y a pas longtemps et pour moi ce serait également les palettes et aussi les vernis à ongles. Et pour ces deux types de produits je me dis que j’en ai déjà pour toute une vie au moins et qu’il faut que j’arrête de céder!
(Pour les palettes, je crois enfin avoir réussi, ouf)
Emilie
8 juillet 2016Pour moi c’est les palettes avec plein de couleurs, sachant que je ne met que du marron/noir/prune 😉
Elodie S
8 juillet 2016Ah mais tellement….le pire, effectivement, c’est quand on sait quand en porte pas de manière générale mais qu’on en achète quand même. Pour moi, ce sont les blushes…mais bon, à force de mettre des sous dedans, plutôt que de me dire qu’il faut que j’arrête d’en acheter, maintenant, je m’oblige à en mettre haha
Carline
8 juillet 2016Totalement d’accord avec ton article ! Personnellement, ce sont les palettes et les rouges à lèvres. Je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout utiliser 🙁
Nadia
8 juillet 2016Je ne sais pas trop ce que je dois arrêter d’acheter…Je suis assez raisonnable et du coup, je vis beaucoup ces derniers temps sur ma réserve. D’autant que je suis abonnée à la Biotyfull Box qui me réapprovisionne régulièrement, de toutes façons.
Tu parles des crayons à lèvres. En effet, je pense que tu es encore jeune pour cela. Ca ne doit pas t’être indispensable. Mais si tu veux mon avis : à l’âge où cela le devient (indispensable), je trouve qu’il est bien plus efficace de faire son contour des lèvres avec un crayon blanc spécial. C’est une sorte de beurre de karité et le fait de l’appliquer remplit les ridules. Ainsi le tour est joué ! Le RAL ne filoche plus ! Il y en a un pas cher chez ELF et il est bien plus efficace, à mon sens, que n’importe quel crayon, même mon plus cher : un YSL
Linette
8 juillet 2016J’ai déjà commencé! comme toi je mets rarement du fard à paupières : la plupart du temps c’est crayon Urban Decay et voilà! donc ayant déjà quelques palettes, j’en ai reçu une dernière (la smocky de UD) pour Noël mais je n’en ai pas acheté une seule depuis, car j’ai déjà bien de quoi m’amuser.
Concernant les vernis, je me réfrene également depuis quelques mois, suite à la constatation que les vernis s’abiment dans le temps, et que les voir se déteriorer ou devoir les donner tellement on en a, bien que ça coûte parfois cher, ça m’a fait réflechir…
Pour les ral, rien à faire, c’est une addiction aux couleurs nudes, c’est une collection, voilà tout 🙂
sylvie;-)
8 juillet 2016les palettes pour les yeux pour la même raison que toi,et les highlighters car avec tous ceux que j’ai je pourrais dejà me transformer en boule à facettes pour plusieurs années 😉
The Helalogy Blog
8 juillet 2016Moi il faut que je m’arrête avec les vernis à ongles ! J’en ai plus de 50, même si je n’ai de 2 mains et 2 pieds comme le commun des mortels mais c’est plus fort que moi, et je me retrouve même parfois avec des doublons tellement j’ignore lesquels font déjà partie de ma collection…
Charlène Jiho
8 juillet 2016Pareil pour les palettes et pourtant il y en a de très jolies !
Elisa
10 juillet 2016ça me rassure je ne suis pas la seule ! lol J’ai acheté beaucoup de makeup au départ mais maintenant je me raisonne en n’achetant que si j’ai fini un produit. Par exemple j’ai plusieurs fonds de teint d’avance dans ma teinte d’été alors que j’habite en Normandie et que l’été dure peu chez nous. J’ai aussi trop de palettes. Maintenant je préfère en acheter moins mais me faire plaisir sur des produits plus chers.
Marie
11 juillet 2016Bonjour Mariel !
Pour ma part, les blush et les palettes de fards à paupières.
Le problème n’est pas que je ne les utilise pas (bien au contraire), mais simplement que ce sont des produits qui durent, donc j’ai un stock pour je ne sais combien d’années (années pendant lesquelles j’en achèterai d’autres … c’est un cercle vicieux !)