Vous vous souvenez peut-être de cette vidéo sur mes cadeaux d’anniversaire, à l’occasion de mes 27 ans : après avoir tourné autour pendant des mois, j’ai finalement soufflé l’idée d’une liseuse numérique à mon chéri. Après avoir pas mal tergiversé entre les deux géants côté tablettes de lecture (Kobo côté Fnac et Kindle côté Amazon), j’ai fini par opter pour une Kobo, modèle Glo (= rétro-éclairé). Un an après, quel est mon bilan à son sujet ?

Plutôt qu’un article de 20 pieds de long, je vais aller à l’essentiel, et vous lister les points positifs et négatifs selon ma propre expérience.

DSC_0008.NEF

Tout d’abord, les points positifs :

Je lis davantage : les faits sont là et ça me réjouit ! La liseuse est très compacte et se transporte partout (pour peu qu’on protège l’écran avec une housse – voici celle que j’ai choisie et que j’adore!).

La manipulation est super simple : l’écran tactile n’a rien de la qualité d’un iPhone (en même temps, on n’en demande pas tant), toutefois la navigation est claire et simple. On accède facilement à sa bibliothèque, et aux autres livres proposés. J’ai personnellement opté pour un modèle avec wi-fi qui me permet de ne pas être dépendante de mon ordinateur en vacances (= pas besoin de connecter sa liseuse pour ajouter des livres).

Le rétro-éclairage n’est pas un gadget : bien au contraire, car il permet de lire en toutes conditions (dans un avion un peu sombre, quand on est installé dans son canapé et qu’on ne souhaite pas allumer la lumière…). C’est mon compagnon idéal pour mon travail de nuit, lorsque je souhaite lire sans réveiller mes patients, qui sont dans la même pièce que moi.

On n’a pas l’impression de tenir une tablette entre ses mains : l’écran est très mat, et reproduit plutôt bien une impression sur papier. Je ne ressens aucune fatigue oculaire, même après des heures de lecture en mode rétro-éclairage. De plus, la Kobo est très légère, et se tient d’une main sans avoir l’impression de soulever une enclume.

La personnalisation du produit est très intéressante : type et taille de police, épaisseur des caractères, annotations, possibilité de surligner des passages… Chaque Kobo s’adapte aux besoins de son lecteur.


Ma valise de vacances s’est considérablement allégée : je ne vais pas vous faire un dessin, mais objectivement, c’est fou la place que ça fait gagner ! Je suis une grande consommatrice de livres, principalement pendant mes vacances d’été. Mention spéciale pour les nouvelles sorties littéraires, en tête de gondole, qui ne sont pas encore proposées au format poche, et qui m’encombraient particulièrement !

glo4

Enfin, passons aux points négatifs :

Côté rentabilité, c’est raté : après avoir investi plus d’une centaine d’euros pour la liseuse (+ une trentaine d’euros pour une coque ou une housse), on s’attend tout simplement à économiser sur les livres par la suite. Bien qu’un format numérique soit par principe peu coûteux (pas de transport, pas de papier, pas d’impression, pas d’intermédiaire de vente), il semblerait que proposer des prix réduits ne soit pas encore d’actualité. Ainsi, on gagne au mieux quelques euros par roman… Pour même parfois dépenser davantage que pour un format poche. Rageant !

On perd un peu le plaisir du papier : feuilleter un livre en librairie, lire la quatrième de couverture, compter le nombre de pages avant un probable dénouement… Autant de « réflexes » de lecture qu’il faut perdre, pour en apprivoiser d’autres. Ainsi, on découvre son avancement de lecture en terme de pourcentage (exemple : 60% du livre lu) ou en nombre d’heures restantes (estimé par rapport au nombre de pages tournées à la minute). J’ai fini par trouver l’équilibre idéal : je continue à faire mes repérages en librairie conventionnelle, puis je prends des notes pour finir par acheter les livres qui m’ont plu sur la plateforme Kobo.

Aucun chargeur n’est fourni : seul un bête câble de chargement vous permettra de brancher votre liseuse en USB ; j’aurais vraiment apprécié la présence d’un chargeur secteur.

En bilan : malgré ces quelques points négatifs, je ne regrette pas du tout d’avoir adopté cette liseuse qui me dépanne beaucoup et me permet de la transporter partout.
Si, toutefois, votre cœur balance plutôt du côté de la marque Kindle, voici un modèle relativement équivalent au mien.

kobo-glo

Possédez-vous une liseuse ? Est-ce un achat que vous avez projeté de faire ? ♡

Enregistrer

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Comments
  • Emeline
    28 juillet 2016

    Coucou,
    J’ai la même liseuse.
    Je ne lui trouve que des points positifs SAUF ce défaut: l’écran tactile est super sensible donc on change de page trop facilement.
    Un simple contact avec son écharpe ou sa ‘la housse de couette ou une mèche de cheveux suffit!
    Mis à part ça, j’adore et moi aussi je lis beaucoup plus car je la transporte partout. Avant ça, j’avais peur d’abîmer mes livres donc je ne lisais qu’à la maison!

  • monJulimonde
    28 juillet 2016

    Bonjour Mariel !
    Je ne possède pour le moment pas de liseuse électronique comme celle-ci, mais je pense finir par craquer avant la fin de l’année ! Le seul point qui me chagrine et me rebute à l’achat, c’est bel et bien le coût des livres numériques ! Comme tu l’as indiqué, il n’y a que quelques euros qui séparent les deux formats et ce n’est pour moi pas vraiment équitable et rentable car je n’ai pas un rythme de lecture très élevé !
    Merci pour cet article,
    Juliette

  • Barbara
    28 juillet 2016

    Hello Mariel! J’ai exactement la même liseuse que toi, achetée il y a au moins 3 ans et j’en suis toujours aussi fan. Je n’en pouvais plus de transporter des gros livres dans ma valise ou même dans mon sac à main (histoire de lire pendant mes pauses ou autre), parce que ouille le dos! J’avais donc investi à l’époque (surtout parce que j’avais des chèques cadeaux du boulot), et je ne regrette pas du tout! Il est vrai que côtés négatifs, je suis assez d’accord avec toi quand tu vois que certains ebooks sont plus chers que le papier, c’est aberrant! Alors de temps en temps je retrouve quand même le plaisir d’acheter des livres papier, même si ma Kobo ne me quitte pas ^^! Et je confirme aussi pour le chargeur! Ca va que sur la plupart des téléphones maintenant, les chargeurs sont en USB, et ça sauve bien pour recharger sans passer par le PC!! Bisous 🙂

  • Pauline
    28 juillet 2016

    Ce type de liseuse me tente bien mais je n’ai pas encore franchi le cap. Pour le chargeur USB tu peux normalement l’adapter sur un chargeur iPhone et le brancher sur secteur 🙂 et je te souffle à l’oreillette qu’à ce qu’il paraît il est possible de télécharger (gratuitement mais illégalement du coup) bon nombre de livres sur le net. Je dis ça je dis rien! Bonne lecture et merci pour ton retour que j’attendais avec hâte

  • cecilem22
    28 juillet 2016

    Je suis accro à ma Kindle. Je fais comme toi: du repérage en libraire (je prends en photo les couvertures qui m’intéressent)
    Cela ne m’empêche pas d’acheter encore des livres, d’en offrir…..
    L’avantage de la Kindle c’est qu’il y a un chargeur secteur mais alors on ne la recharge pas souvent.
    Moi qui avait un peu peur de ne plus autant aimer le papier, la liseuse est simplement une bonne alternative bien pratique quand on bouge….

  • Nadia
    28 juillet 2016

    Je lis beaucoup mais franchement, une liseuse ne me tente pas du tout. En dehors du fait que cela allègerait beaucoup mes valises pendant les voyages, ce n’est pas un truc qui me rendrait particulièrement service. De plus, je suis abonnée à une très bonne médiathèque…Mais je peux comprendre que cela plaise. Il en faut pour tous les goûts et surtout dans le cadre de ton travail, c’est effectivement un confort.

  • hellofromtheotherside
    28 juillet 2016

    Bonjour Mariel,
    Merci pour ton article, tes éclaircissements sont très précieux et je pourrai à mon tour « glisser l’idée » à ma moitié pour mon prochain cadeau d’anniversaire.
    L’un des avantages que je trouve intéressant et que tu évoques, c’est le gain de place aussi bien pour le transport qu’à la maison, quand on a déjà une bibliothèque bien remplie. On a toujours du mal à les stocker quelque part surtout les grands formats.
    Je te souhaite une excellente journée, à biêntôt !

  • Beauty Eclat
    28 juillet 2016

    Ce genre de liseuse m’intrigue fortement, mais je suis tellement adepte aux livres papier… bref je suis indécise !!

  • Anne-Cha
    28 juillet 2016

    Coucou Mariel !
    Avant, j’étais vraiment contre la liseuse : encore un écran, plus le plaisir du papier…
    Et puis je me suis rendu compte que non ce n’était pas comme un écran de téléphone ou de tablette, je me suis dis que pour le gain de place ça pouvait être sympa et je pensais que logiquement les livres devaient coûter moins chers.. Bon, on repassera pour les économies. Je n’ai pas encore investi dedans, mais je pense en demander une à Noël…

    Merci pour ton avis Mariel !

  • Charlène
    28 juillet 2016

    Coucou Mariel !
    Je l’attendais cet article 🙂
    Avant je ne jurais que par les livres papier je me disais « La liseuse ? Jamais ! » et en fait, plus ma bibliothèque déborde, plus je songe à m’acheter (enfin me faire offrir ^^) une liseuse ! Je n’y connais absolument rien aux différents modèles/marques qui existent mais je retiens que tu es très contente de ta Kobo 😉 bises

  • Véronique Picard
    28 juillet 2016

    Coucou, je possède également une kobo depuis presque 2 ans et j’en suis plus que satisfaite. J’aime beaucoup lire sur liseuse et je suis bien d’accord avec toi sur le fait que je lis plus depuis que j’ai la liseuse puisque je l’emmène souvent avec moi. Je n’ai pas la place d’avoir une grande bibliothèque donc cela évite d’entasser des livres de partout. Je ne regrette pas du tout mon achat. Par contre c’est vrai que sur certains romans il y a de l’abus sur les prix… Je souhaiterais le dernier Agnès Abecassis mais l’ebook est aussi cher que le roman papier… Il faudrait qu’ils songent à revoir cela….Bises

    • Véronique Picard
      28 juillet 2016

      J’ai oublié de préciser par contre qu’ après presque 2 ans je viens seulement de découvrir par hasard comment retrouver le résumé des livres. Pour ma plus grande joie car parfois j’ aime bien relire le résumé avant de commencer le livre pour me remémorer un peu l’histoire à venir

  • ChezPetitMandCo
    28 juillet 2016

    Bonjour je viens d’acquérir une kindle que tu as mis en lien à la fin de ton article. Je suis fan du format, de la place, du poids… par contre oui ! tous les bouquins que mes copines m’ont conseillés … + chers en eBook qu’en format de poche. La haine ! Pas grave tu peux trouver bonheur avec des petits prix proposés mais pas forcément pour des bouquins à la mode. Donc je suis satisfaite ! et pour le train c’est top car tu peux lire ce que tu veux sans que ton voisin d’en face puisse voir ce que tu lis. ça c’est bon aussi !

  • Stormy
    28 juillet 2016

    J’ai la Kobo Aura depuis un an, j’avais hésité à en acheter une, ça ne me disait pas trop, j’aimais trop les livres papiers… et finalement je ne regrette pas du tout ! C’est tellement pratique pour tous les points que tu as cité et avoir des livres que je ne relis pas par la suite en plus, ça prends de la place chez moi.. plus besoin de se galérer à aller à la médiathèque non plus et parfois d’attendre 10 ans que le livre que je veux lire à tout prix revienne.. maintenant je les ai tout de suite (et gratuitement car j’avoue que je les prends pas très légalement, hum..) Pour le chargeur, j’utilise le même que mon smartphone donc ça ne me pose aucun problème !
    Bisous !

  • Julie
    28 juillet 2016

    Coucou Mariel,

    Ton article tombe à pic car je viens juste de m’acheter une Kobo Glo (avant-hier) et du coup, ton avis me conforte dans mon choix. J’en suis déjà très contente!!!
    J’ai longtemps tergiverser avant cet achat, possédant déjà un IPad sur lequel je lisais quelques livres (J’ai toujours aimé les livres papiers, mais j’avoue que j’ai déjà vendu mon âme aux ébook depuis plusieurs mois). Je craignais surtout que la liseuse ne fasse double emploi, que je sois en permanence obligé de trimballer les deux, etc…
    J’ajouterai comme point positif que contrairement à la tablette, la liseuse permet de lire à l’extérieur sans reflet (je pense à la plage par exemple) tout en fatiguant beaucoup moins les yeux. Ce qui m’a aussi plu chez Kobo, c’est qu’il propose une application qui centralise les achats, donc on peut retrouver ses livres sur son iPad, iPhone, etc… Avec synchronisation des marque-pages..
    En tout cas, j’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup tes articles ainsi que tes vidéos . Tu reste quelqu’un de « normal » avec une vie comme la notre et je trouve que ça fait beaucoup de bien sur la blogo/youtubosphere.

  • plume
    28 juillet 2016

    Merci pour cet article très intéressant, j’ai hésité pour mon cadeau d’anniversaire… mais je garde l’idée… pour noël ? Ce que j’aime aussi c’est collectionner les livres lus… et savoir que mes enfants peuvent aller piocher dedans… Mais l’un n’empêche pas l’autre…
    Des bises

  • Elisa
    28 juillet 2016

    J’ai une liseuse depuis presque 2 ans la kindle et j’ai fait le même constat que toi côté points négatifs et positifs. Pour ceux qui est du prix des livres je suis d’accord, ils sont chers par rapport à un livre papier. j’ai aussi acheté une liseuse car j’avais trouvé beaucoup de livres numériques gratuits sur des sites de partage ou par l’intermédiaire d’échanges entres amis. Je sais que ce n’est pas bien mais je dépensais beaucoup d’argent dans les livres pour souvent une seule lecture. C’est un gain de place aussi dans ma bibliothèque qui commençait à déborder ! lol

  • Bouclettebubble
    28 juillet 2016

    Coucou! Je suis bien trop attachée aux livres papiers, et j’adore en acheter en plus… Donc pour le moment pas de liseuse chez moi, même si je reconnais que dans une valise, c’est plus pratique 🙂

  • Valérie
    28 juillet 2016

    Bonjour Mariel, tout comme toi, je me suis laissée tenter par le modéle Kindle, voici 2 noël. Effectivement, je l’utilise énormément mais j’ai encore besoin d’avoir certains livres au format papier… C’est pratique car léger, mais lorsque l’on aime les livres, les visites dans les librairies restent une nécessité!!!! Donc les économies promises ne sont pas au rdv….bisous

  • Annelise
    28 juillet 2016

    Bonsoir Mariel ! cet article est hyper intéressant (comme tout le temps sur ton blog !!). Ça fait quelques temps que je passe des heures à comparer les différents types de liseuses, sans jamais passer le pas. Du coup ce soir je bassine mon conjoint avec, et lui ai fait lire ton article ! Je vais bien voir si le message est passé ! Bises bonne soirée

  • La vie en prune
    28 juillet 2016

    Coucou Mariel :). J’ai acheté une liseuse hier et j’en suis déjà totalement accro ! Je l’embarque partout avec moi sans problème, elle prend quasiment pas de place et c’est vraiment très facile d’utilisation ^^. Bisous 🙂

  • Tiboux
    29 juillet 2016

    Coucou Mariel,

    Je possède également une liseuse. De mon côté, j’ai la liseuse éclairé : Nolim Book + de Carrefour. Alors, c’est vrai qu’il y a des périodes où je lis beaucoup dessus. D’autres où je suis davantage avec le format papier. Au final, je trouve que les deux supports se complètent. J’y trouve mon compte, c’est l’essentiel. Si je n’avais pas ma version, j’aurai sûrement craqué pour la Kobo Glo.

    Des bises.

  • flora
    29 juillet 2016

    Hello Mariel, merci pour ce bon article. Je commente assez peu mais je te suis avec beaucoup d’assiduité depuis longtemps.
    J’ai eu une kindle il y a deux ans et demi et j’en suis très satisfaite. Je pense que les deux modèles (kindle et kobo) sont tout à fait identiques. Je me retrouve bien dans tes appréciations ! Après, tu verras que bon nombre d’utilisateurs de liseuses n’abandonnent pas du tout le papier, mais naviguent entre les 2. Je ne souhaitais pas du tout arrêter de lire des livres papier (j’adore leur odeur, leur toucher et j’aime sentir combien de pages il me reste à lire etc). J’ai des périodes « papier » et des périodes livres électroniques, ça se complète parfaitement !
    Je suis d’accord : il y a un gros pb de prix ! C’est bien dommage… C’est pourquoi les livres piratés au format ePub fleurissent sur internet.
    Bises et bonne journée !
    Flora

  • Julie
    30 juillet 2016

    Coucou Mariel !
    Je viens de voir ta derniere video ( je suis toujours tres contente de les decouvrir ), je profite de cet article pour te dire qu’il existe une suite a  » quand souffle le vent du nord  » qui s’appelle  » la septieme vague » au cas ou tu ne le saurais pas 🙂 !
    Bonnes lectures !

  • Andréa Velasco
    30 juillet 2016

    Bonsoir Mariel!
    Je suis une amoureuse des livres papiers mais je crois que tu m’as convaincue (j’avais peur de la fatigue occulaire), et que je vais souffler l’idée a ma moitié pour mon anniversaire en octobre.
    Bises

  • Elea66nore
    31 juillet 2016

    Bonjour
    Je me suis penchée sur les liseuses il y a peu pour ma mère. .. elle souhaitait pouvoir lire 2/ 3 livres en même tps ( suivant l humeur) sans avoir à se « trimballer » des pavés ( elle etait adepte des pavés lol)
    Moi je lis sur mon téléphone depuis bientôt 5 ans et ca M a enfin permis de reprendre la lecture …
    Et il faut dire que je suis relativement déçue par les liseuses… qd tu vois que le rétro-éclairage n est pas sur toutes les tablettes… …Perso j ai préferé investir ds un téléphone portable qui me permet d avoir un confort de lecture supérieur aux liseuses (car technologiquement plus avancé aussi….. )et au moins g tt ds un seul appareil ..
    Merci pr tes articles et tes vidéos (que je suis assidûment 😉 )

  • Ale
    1 août 2016

    Coucou ! Je te suis depuis peu mais j’adore ton blog et tes vidéos !
    Pour le prix des livres, c’est normal : En France, le prix d’un livre, qu’il soit papier ou numérique, doit être partout le même (avec une réduction possible de 5% mais pas plus). C’est la raison pour laquelle un livre numérique récent n’est pas moins cher sur liseuse qu’en format papier et que les librairies ne font pas de soldes (sauf pour des livres qui rassemblent les deux conditions suivantes : édités depuis 2 ans minimum, en stock depuis 6 mois minimum). Voilà ! Sinon, j’ai longtemps eu des à priori sur les liseuses, mais je dois avouer qu’il y a un bon confort de lecture même si je préfère toujours le format papier !

    • Mariel
      5 septembre 2016

      Aaah merci pour ces précisions ! 🙂

  • Otsu
    2 août 2016

    Coucou Mariel!
    J’ai acheté la Kobo Glo il y a plus de trois ans maintenant et je dois dire que j’en suis toujours aussi satisfaite. Plusieurs choses m’ont poussé à tenter l’aventure numérique mais la principale reste le manque de place, à l’heure d’aujourd’hui j’ai plus de 1000 bouquins (Grand Format, poche, manga…) et clairement ça ne rentre plus dans ma bibliothèque. ça m’a également permis de choisir quels livres je voulais avoir au format papier (genre pour le coté collection) et les quels clairement ne méritaient pas que je les ai sous la main, pour les prêter/recommander… Et j’avoue ça m’a permis de passer du coté obscur de la force et de lire des livres pirates, est ce que ça a baissé la quantité de livre que j’achète? Non. Je dirais même que ça m’a permis de l’augmenter car ça m’a permis d’essayer des séries vers les quelles je ne me serais pas tournée de peur d’être déçue et que j’ai finalement fini par acheter légalement. Mais j’avoue que peu d’éditeurs joue le jeu actuellement à part le groupe Bragelonne/Milady/Castelmore qui propose des prix d’ebooks correct et qui pousse le visse jusqu’à faire des opérations où une bonne partie de leur catalogue est proposé à 0.99€ (souvent des tome 1). J’ai malgré tout une grande colère envers les éditeurs français qui prennent les lecteurs pour des vaches à lait et cela me motive de plus en plus à délaisser leurs ouvrages pour me tourner vers les livres illégaux ou mieux vers les livres en VO, car j’ai quand même envie de soutenir les auteurs en plus ça me permet de travailler mon anglais 😀

    Concernant la progression de lecture tu peux la mettre en nombre de pages (c’est ce que je préfère) et pour le chargeur la plupart des chargeur de téléphone s’adapte dessus.
    Si j’ai un conseil à te donner pour l’organisation de tes ebooks c’est d’utiliser le logiciel Calibre qui est gratuit qui permet de classer ses livres, d’y affecter un genre, un résumé, une couverture et pleins d’autres choses. Personnellement je passe systématiquement par mon ordinateur pour traiter mes ebook.

    Sinon la seule chose que je peux lui reprocher est que dernièrement j’ai noté l’affluence de « bug », j’ai quelques ralentissements, des fois j’ai l’écran qui « froze ». Mais je ne sais pas si c’est parce que ma liseuse et un peu trop chargé ou si c’est parce qu’elle commence à montrer des signes de fatigues. J’ai mis à jour les logiciel de la kobo ça c’est un peu arrangé. D’ailleurs ça me fait penser vu que tu utilise le wifi pense à le désactiver quand tu ne l’utilises pas ta batterie dura plus longtemps 😉

    Désolé pour le pavé mais le livre sous toutes ses formes c’est un peu ma passion :3

  • Vems
    6 août 2016

    Bonjour Mariel,

    Tout comme toi je possède une Kobo Glo depuis 4 ans et je l’adore. Je me suis lancée sur les conseils de ma meilleure amie qui en possédait une.

    Ma maman pose une Kobo Aura H2O car elle vit une partie de l’année dans le sud et peut la prendre à la plage notamment sans risque.

    J’ai pu comparer les deux et je préfère la mienne Car elle est plus petite, et donc plus facile à glisser dans son sac, et l’écran est plus mat. Je n’ai pas de fatigue visuelle contrairement à la lecture sur iPad, donc l’écran est trop lumineux pour y rester des heures.

    Sinon tout comme toi, j’ai été perturbée de ne pas avoir de transformateur avec le cable de chargement mais maintenant je branche ma liseuse sur ma télévision qui possède une prise usb. Les box TV internet ont aussi un port usb pour info. Sinon je me sers du transformateur de mon iPhone.

  • Somadeup
    12 août 2016

    Merci pour cette revue !
    J’ai la tablette Kindle depuis 2 ans maintenant et j’en suis ravie. Pour te donner des indications, elle est quasiment en tous points similaire à la tienne, à part qu’elle est fournie avec un chargeur sur secteur.
    Pour ce qui est des économies réalisées, c’est clair que tu as raison, ce n’est pas rentable.
    En revanche je suis absolument ravie de pouvoir trouver les classiques de la littératures à 0€ ! Je ne sais pas si c’est pareil chez FNAC, mais sur Amazon, les classiques dont les droits sont tombés dans le domaine publics sont gratuits (Hugo, Dumas, Zola etc). Et ça c’est top, mais il faut aimer 🙂

  • Samantha
    12 janvier 2018

    Je voulais te remercier car grâce à toi j’ai sauté le pas et j’ai acheté une liseuse kobo je ne regrette pas mon achat! L’objectif était que je me remette à lire et ça fonctionne! 🙂

  • perpignan
    22 février 2019

    J’étais passé au digital il y a 2 ans, convaincu par le gain de place (ma copine apprécie) et des intégrales achetées quelques euros. Tout à fait habitué déjà à lire sur écran, souvent dans le noir pour ne pas déranger ma moitié, je suis conquis par le papier électronique. Le rétro-éclairage est nettement moins fatigant pour les yeux que celui d’un écran de tablette. Le rendu – de jour comme de nuit – est plus proche de celui d’un livre. Et la légèreté de la liseuse est un vrai confort. L’utilisation est très simple, l’interface est agréable… je ne m’en passe plus !

  • Inès
    14 août 2022

    Je tombe sur ton article aujourd’hui suite à la vidéo que tu as faite. Je ne savais pas que tu avais une liseuse. Je me fais offrir la kobo libra 2 en octobre pour mon anniversaire, j’ai trop hâte de l’avoir. Comme toi je mettrai une housse de protection + une en tissu molletonné sur etsy pour la ranger. Pour info, il existe des sites où tu peux télécharger les livres gratuitement (y compris les sorties récentes) donc plus besoin d’acheter de livres une fois que tu possèdes la liseuse ! C’est ce que je ferai en tous cas quand j’aurai la mienne.