Je vous en avais parlé dans cette vidéo haul : après avoir laissé de côté ce loisir pendant longtemps, j’ai récemment décidé de me remettre à la calligraphie ! Après ces quelques achats « déclencheurs », j’essaye d’améliorer de plus en plus la finesse de mes traits, les courbes de mes lettres… Voilà pourquoi je vous retrouve aujourd’hui : pour vous dire où j’en suis, quels accessoires m’ont été utiles, et quels investissements je souhaite éventuellement faire dans le futur !
Le matériel de base
Parmi les achats faits au départ, voici ceux que je vous recommande les yeux fermés :
– Cahier de calligraphie Nib+Ink : une approche de la calligraphie très moderne et actuelle, expliquée pas à pas. Si vous ne parlez pas anglais, pas de panique : certes, tout y est écrit dans la langue de Shakespeare, mais la calligraphie reste un art très visuel, et vous n’aurez pas besoin de lire tous les paragraphes pour comprendre ce qu’on attend de vous. Les premiers exercices peuvent paraître très simples, mais ils sont nécessaire pour apprendre les bases. Je vous le conseille à tout prix !
→ J’avais aussi acheté ce cahier de calligraphie, mais pour tout avouer je ne m’en suis pas encore servi !
– Carnet de croquis : je n’y avais pas pensé lors de mes premiers achats, mais un cahier de ce type se révèle très utile, et ce dès le départ ! Je m’y entraîne avant de me « lancer » sur les cahiers que j’ai achetés. La marque a peu d’importance : j’ai acheté le mien chez Cultura, et vous en trouverez à peu près partout. Veillez juste bien à choisir un papier de qualité suffisante, car les feutres sont particulièrement pigmentés, et il serait dommage de traverser le papier lors de vos essais.
– Feutre de calligraphie : c’est la méthode la plus simple pour démarrer. Je vous conseille d’opter pour des pointes fines et légèrement arrondies (pourquoi par pour un kit complet), car ce sont les plus simples à manier au départ. J’ai fait l’erreur de ne choisir que des feutres « italiques » pour mes achats de base, en pensant qu’ils seraient les plus utiles… En fait, on finit par les utiliser lorsqu’on améliore son style d’écriture, et qu’on souhaite déjà aller plus loin.
Mes plus grandes inspirations
Suite à la vidéo où je vous présentais mes achats 100% calligraphie, vous avez été nombreuses à m’envoyer des mails pour me recommander des comptes Instagram à ce sujet, afin de m’inspirer un maximum… Merci à vous ! Depuis, je parcours religieusement les comptes de :
- TomBow USA : c’est à la base un e-shop américain spécialisé dans le matériel créatif et artistique. Leur compte Instagram est une vraie mine d’or : j’adore leur approche très graphique et colorées de la calligraphie.
- The Blushing Script : Lindsey est créatrice d’objets et de papeterie sur Etsy, le tout articulé autour de la calligraphie. J’adore ses lettrages très romantiques, riches en arabesques et en courbes.
Pour aller plus loin
Maintenant que je me familiarise plus ou moins avec les feutres à pointe fine et large, j’ai très envie d’aller un peu plus loin, et de tester la calligraphie à la plume, plus typique et surtout bien plus technique. Voici mes pistes à ce sujet, mais je vous avoue être complètement perdue ! Si vous êtes une pro en calligraphie, vos conseils à ce sujet sont les bienvenus dans les commentaires…
Pratiquez-vous la calligraphie ? Quel sont vos conseils côté matériel ? ♡
Elisa
13 août 2016J’ai pratiqué un peu de calligraphie plus jeune mais je n’aimais plus le style d’écriture gothique mais quand j’ai découvert ta vidéo avec d’autre style j’ai envie de l’y remettre !
Maya Joys
13 août 2016Ouahou tu te débrouilles pas mal du tout !
C’est vraiment un passe-temps super, j’adorerais apprendre ! En plus ça permet de réaliser toi-même de jolies cartes de vœux ou d’anniversaire, une belle et jolie attention au final.
À bientôt !
Stéphanie
14 août 2016Tu me donnes envie de me mettre à la calligraphie ! Je suis toujours très impressionnée des vidéos sur ce sujet. Je suis de près le compte IG de Valeriemckeehan qui devrait beaucoup te plaire je pense ! En tout cas, je suivrais tes prochains articles sur le sujet avec attention ! 🙂
Véronique
25 août 2016Bonjour !
Je n’aime pas trop mon écriture et j’aimerais faire un effort pour l’améliorer et la rendre plus « artistique ». J’aimerais acheter le livre Nib+Ink mais la barrière de la langue me fait peur !! Il y aurait-il un équivalent français ?
Mariel
5 septembre 2016Je n’en connais pas, désolée 🙁
Noëlie - Calligraphique
26 août 2016Bonjour ! Ce cahier de calligraphie a l’air top je ne connaissais pas !
Je fais de la calligraphie depuis quelques temps et c’est vraiment une pratique super agréable et qui permet en plus de faire plein de cadeaux autour de soir (carte, cadre…). J’adore ! Pour ma part, j’ai le livre Modern Calligraphy de Molly Suber Thorpe et il est très intéressant je te le conseille.
Comme cette passion prends de plus en plus de place dans ma vie, je viens de créer un blog autour de la calligraphie : calligraphique.com. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à faire une tour 🙂 J’aime beaucoup écrire à la plume et il y a plein de belles écritures à apprendre…
Morgane
5 janvier 2017Bonjour Mariel,
Je suis curieuse d’avoir un retour de ta part sur ton apprentissage de la calligraphie, où en es tu dans ta progression? As tu fait évoluer ton matériel? Si oui au profit de quoi? J’aurais bien aimé voir tes premiers pas et ta progression en quelques images.
J’ai l’intention de m’y mettre très bientôt, as tu des conseils? des choses à éviter?
Merci d’avance pour ton retour.
Bises
Morgane
Mariel
6 janvier 2017Coucou Morgane ! Pour le moment je continue mon « entraînement » sur les cahiers présentés dans cet article, j’ai bien progressé mais je n’ai pas eu besoin de racheter du matériel (les stylos pointe fine sont vraiment parfaits pour une débutante). Bises 🙂
Morgane
6 janvier 2017Merci beaucoup pour ton retour, j’attend ma commande pour me lancer!
Bises
Morgane
Justine
21 avril 2017Coucou, je voudrais commencer en calligraphie après avoir vu ta vidéo sur le bullet journal.
Je vois le livre que tu parles mais comment fais tu pour reproduire après ? Il y a des pages pour recopier ? Comment se présente t’il concrètement.
Merci beaucoup, bon courage. Bisous.
Mariel
29 avril 2017Oui, en fait tu as le modèle sur la page de gauche et une page blanche pour recopier à droite. Ou alors des lignes d’exercice avec le modèle en haut de la page 🙂
Anne-Sophie
8 février 2019Super article! J’ai découvert ces livres aussi et ils sont vraiment géniaux! Pour ma part ça fait plus d’un an que je m’entraîne continuellement et aujourd’hui j’ai enfin l’opportunité de faire mes ateliers. C’est vraiment une super aventure! Et effectivement les feutres Tombow sont vraiment géniaux pour débuter!