Comme beaucoup de jeunes femmes de mon âge, je suis une grande consommatrice de vêtements et accessoires en tout genre : si j’aime me faire plaisir avec de belles pièces, je reste aussi amatrice de pièces moins coûteuses, que je ne porterai qu’une ou deux saisons d’affilée. Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir renouveler mon dressing ainsi, et ai toujours fait le choix (et mes parents le faisaient aussi avant moi) de transmettre ces vêtements inutilisés, et pour la plupart quasiment neufs, à des associations. Je vous présente aujourd’hui le concept La Fibre du Tri, qui pousse le concept de recyclage un peu plus loin, afin de les recycler ou de les donner selon leur état.
Le principe de ce nouveau système de tri est plus complet car propose une redistribution des articles ou un recyclage de ces derniers. On parle ici de TLC (textiles, linge de maison et chaussures) ; comme vous pouvez le voir, bon nombre de catégories sont concernées, que ça soit côté vêtements/accessoires ou côté linge de maison. J’ai personnellement tendance à oublier que mes vieux torchons, serviettes décolorées, etc. peuvent être recyclées et vivre une nouvelle vie. Car oui : même usés, ou déchirés, ces articles sont promis à un bel avenir après recyclage ! Par la suite, c’est un vrai cercle vertueux qui se crée : je donne, on crée de nouveaux produits par le biais de recyclage, et cela crée des emplois. Le bénéfice est donc important côté écologie mais aussi d’un point de vue social !
Je vous invite à vous rendre sur cette page pour découvrir les Points d’Apport Volontaire (PAV) les plus proches de chez vous. J’habite dans une petite ville et j’ai eu la surprise de découvrir pas moins de 4 points de collecte à moins de 2 kilomètres de mon domicile… Je ne compte pas me séparer de mon association locale pour laquelle j’ai déjà donné beaucoup de vêtements ; en revanche, je serai davantage vigilante au tri de mes draps, torchons, chiffons… que j’ai tendance à jeter dans ma poubelle plutôt que de penser à leur futur recyclage.
Voici une courte vidéo qui vous aidera probablement à mieux comprendre ce concept ingénieux, et qui reprend rapidement les détails des articles éligibles à ce type de don !
Et vous, avez-vous la Fibre du Tri ?
→ Pour aller plus loin et vous aider à organiser au mieux votre penderie, rendez-vous sur ce guide de comparaison de méthodes de rangement ! (KonMari, méthode des 3 caisses, méthode des 5 S…)
Article sponsorisé
Bouclettebubble
23 septembre 2016Coucou! Moi je fais le choix de donner mes vêtements à des personnes de mon entourage, ou de ma famille, puisque j’ai 3 cousines plus jeunes que moi! Sinon les vêtements partent pour Emmaus … Mais les torchons, draps… Sont recyclés en chiffons de bricolage pour mon papa la plupart du temps 🙂
Bonne journée !
Marine
Hélène les jolies choses de ma vie
23 septembre 2016J’aime bien tes articles « écolo ». Moi, je donne à l’association des familles dans la ville où je travaille, les vieux linges servaient de rembourrage coussin pour mon chien, maintenant je fais le ménage avec et mon chéri s’en sert pour le bricolage. Quand je mets dans les conteneurs, ce sont ceux du relais et d’ailleurs quand je suis allée voir la page des PAV on m’indique le relais! L’essentiel, c’est effectivement d’être conscientes de la chance qu’on a et de recycler ou de donner!
Cholette95
23 septembre 2016Merci pour cet article ! Je ne sais jamais trop quoi faire des affaires que je ne mets plus car elles sont abîmées et ça m’embête de les jeter … Maintenant que je sais que j’ai un conteneur à 100m de chez moi plus d’excuse pour ne pas recycler !
sylvie;-)
24 septembre 2016Merci pour cet article!et je viens de découvrir qu il y a beaucoup de points de dépôts dans ma ville;-)
Alexia
26 septembre 2016Merci pour cet article, je compte justement vider mes placards ce weekend! Je sais donc où apporter ce que je ne conserverai pas!