Ça y est, le grand cap est passé : j’ai 30 ans ! Je pensais davantage « mal » vivre cette étape, comme si j’avais redouté cette date pendant les 10 dernières années. Je suis toutefois bien forcée de constater que j’avance dans la vie à un rythme qui me convient. Je vous propose aujourd’hui de faire le tour des raisons pour lesquelles il est agréable de changer de dizaine…
– Je ne sais pas forcément ce que je veux… mais je sais ce que je ne veux pas : c’est ce qui me marque le plus dans le fait d’avancer dans la vie ! Les fausses amitiés qui reposent sur du vent, le fait de me sentir obligée de sortir tous les soirs alors que j’adore être seule chez moi… Si ces choses-là ne me rendent pas heureuse, alors je passe à autre chose !
– Je m’émerveille comme une enfant alors que je me suis interdit cela pendant la vingtaine : après l’adolescence et au début de l’âge adulte, un bon paquet de responsabilités nous tombent dessus. J’ai l’impression d’avoir (trop) mûri pendant ces 10 dernières années, en oubliant de m’émerveiller comme j’ai pu le faire pendant mon enfance… À 30 ans, je redécouvre les plaisirs simples de la vie et c’est un sentiment tout bonnement génial.
– Je suis heureuse avec ce que j’ai et non pas à l’idée de ce que je rêve d’être / avoir : finies, les listes d’objectifs et de nouvelles résolutions longues comme le bras, remplies de beaux projets qui se reportent d’année en année. Je me satisfais de ce que je fais au jour le jour, je tire du positif de chaque journée (cf ma dernière vidéo « 30 jours, 30 petits bonheurs »). Je garde quelques objectifs en tête qui me motivent et me font avancer, tout en focalisant la quasi totalité de mon attention sur ce que j’ai et ce que je suis.
– Je sais gérer mon budget, dépenser dans les domaines que je souhaite sans craquer sur des choses inutiles (même si quelques petites erreurs peuvent encore m’arriver). Je ne culpabilise pas à l’idée de m’acheter un très beau meuble plutôt que 30 tee-shirts identiques chez Zara.
– J’ASSUME. Tout. Du plus sérieux au plus futile. Mes choix musicaux, ma passion pour les marinières, mon blog et le temps que j’y passe, mes goûts parfois ringards, mon côté tellement casanier… Je ne fais pas semblant d’être comme ceci ou comme cela, car je souhaite être aimée pour ce que je suis, et pas pour ce que les gens attendent de moi.
Quels sont, selon vous, les avantages liés à l’avancée dans l’âge ?
Caroline
9 mai 2018C’est rigolo, j’ai eu 30 ans il y a quelques mois et j’ai le même état d’esprit sur quasi tous les points (ayant un bébé de 7 mois, nos familles ne nous accordent plus le droit d’être casanier… point sur lequel on va devoir travailler un peu pour retrouver ce droit ).
Mais effectivement, pouvoir prendre du recul sur ce que la société nous impose comme comportement (consommation irréfléchie à outrance, mauvaise image de soi parce qu’on nous inculque l’idée qu’on aura toujours quelque chose à changer sur notre physique, etc) et un grand bénéfice de l’âge! ^^
Delphine
9 mai 201830 ans aussi depuis quelques mois. Je te rejoins sur pas mal de points. S’émerveiller et savoir ce que je ne veux plus aussi. La maturité et les années ont fait leur travail. De mon côté j’appréhendais ce cap comme si cette dizaine allait me changer. Comme une nouvelle version 2.1 de moi même plus adulte, plus réfléchie etc… finalement je suis devenue plus adulte et plus réfléchit mais pas le jour de mon anniversaire . C’est le fruit d’une belle vingtaine. Le fruit de tout ce que j’ai pu apprendre pendant ce passage à l’âge adulte. Le boulot, ma fille (8 mois tout juste), mon couple, la maison, les impôts et tellement encore … et puis une fois qu’on a validé et passé toutes ces grandes étapes, finalement j’ai comme l’impression qu’on a fait le plus dur. Et que cette dizaine qui s’offre a nous et que quelque part on redoutait un peu, et bien elle s’annoncerait presque comme une vrai partie de plaisir. En tout cas. Même plus mature, plus maman, plus femme, plus fatiguée, même avec pleins de responsabilité et de contraintes. Je m’évertue à garder un gros brin de folie. Comme une part de moi restée à mes 17 ans. Parfois fofolle, parfois impulsive, parfois transgressive. Comme pour garder un lien avec celle que j’était. J’ai validé ma update mais j’ai gardé quelques bugs .
Amélie
9 mai 2018Bonjour Mariel, bonjour à toutes,
Comme je te rejoins sur tous ces points…. J’ai 37 ans et j’ai envie de dire que plus j’avance vers les 40, plus je suis sereine, en accord avec moi-même. Même si je ne peux plus du tout me voiler la face (je suis bel et bien adulte, là… non ?) ma vie est plus légère, plus douce car je suis de plus en plus bienveillante avec moi-même et avec les autres….
Stephanie
9 mai 2018Coucou mariel , effectivement avoir 30 ans c’est plutôt génial . Pour ma part , passé ce cap , j’ai découvert qu’il y a des choses que je ne voulais plus ( les relations toxiques , me forcer à sortir quand j’en ai pas envie , apprécier mes moments de solitudes , dire « non » quand c’est Non . J’ai aussi plus de facilité à ne plus trop donner d’importance au regard des gens et /ou à leurs jugements ; de mon côté j’essaye au maximum de ne plus juger avec ce mantra quotidien ( chacun est comme il est et chacun fait comme il peut ) je suis aussi moins inquiète du temps qui passe . La trentaine c’est chouette , enfin moi je suis beaucoup mieux qu’a 20 ans ! Sûrement Parceque je me connais mieux .
sarah
9 mai 2018salut
j’ai 32 ans maintenant et je me retrouve sur tous ces points. super article!!!!
Mathilde
9 mai 2018Hello Mariel,
Cet article est si inspirant, je vais sur mes 25 ans et je me retrouve dans quelques points, c’est vrai la vingtaine on a l’impression d’avoir tout un tas de responsabilité qui nous tombe dessus. Je ne m’y attendais vraiment pas ! En tout cas bon anniversaire en retard.
Belle journée à toi
audrey
9 mai 2018Je vais avoir 32 ans dans quelques jours et helas pour moi c’est plutôt l’inverse! Je vis tres mal l’avancée des années, pour plusieurs raisons que vous allez surement toutes trouver idiotes, mais tant pis.
Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas eu la chance de faire plus jeune (notamment pour des raisons economiques, mais pas que) : partir en voyage, aller à un concert ou à Disney, et tellement d’autres! Je n’ai jamais été jolie non plus, ce n’est pas maintenant que ça le sera au contraire je me vois plutot sur la phase descendante…J’ai pris conscience recemment que depuis toujours, je n’ai pas de vrais amies, et que souvent min entourage ne s’interesse guere à moi, sauf si personne d’autre sous la main (et ça fait tres mal).
A coté de ça j’ai la chance d’avoir un super mari avec lequel je suis depuis 14 ans, une chouette maison (meme si ce n’est pas celle de nos reves), mes animaux que j’adore. Et puis j’ai reussi mes etudes et j’ai un bon boulot (où je passe 55 heures par semaine youhou…). Je commence à me dire qu’il serait temps de se lancer dans le projet bébé mais en même temps ca me terrifie.
Pourtant je me sens perpetuellement triste ou en colere et j’en ai franchement marre.. Bref la trentaine pour moi est plus synonyme de se sentir perdue qu’autre chose..
Amande
9 mai 2018Totalement d »accord sur tt cela ! J’ai eu 30 en janvier et franchemenr je ne me suis jamais sentie aussi épanouie, autant « moi même » ! J’ajouterais pour ma part à tout cela qu’à 30 ans j’ai 100000 fois plus confiance en moi qu’à 20 et que j’ai appris à complètement oublier le regard des autres
Mathilde
9 mai 2018Coucou mariel , j’aime bien ce genre d’article ou tu te dévoile. J’ai 30 ans aussi et je te rejoins sur beaucoup de points, moi je souhaite faire ce qui me rend heureuse et ne plus me sentir obligé de faire ce qui me peine . Et Le côté casanié je valide +++ . Que c’est bon d’être chez soi SEULE !! Gros bisous et bonne journée !
Miss acacia
9 mai 2018Coucou Mariel, j’ai eu 31 ans il y a quelques mois et je trouve que c’est là que le passage dans la trentaine se fait réellement 🙂 je suis tellement d’accord avec ce que tu dis que je dirais juste qu’avoir trente ans c’est aimer et avoir confiance en la personne que l’on est devenu et ça, c’est juste génial
prettylittletruth
9 mai 2018Pareil que toi! Je me sens plus en phase avec moi-meme depuis mes 30 ans et je sais ce que je veux maintenant. Je me suis trouvee 🙂
CamilleG
9 mai 2018Ouiii tout à fait d’accord avec toi ! Et puis 30 ans c’est être 100% indépendant !
Cyrielle
9 mai 2018Je me retrouve tout à fait dans tout ce que tu dis ! Je n’ai pas encore 30 ans mais je me suis rendue compte de toutes ces choses pendant ma vingtaine !
Magali
9 mai 2018Coucou Mariel !
Tout d’abord je te souhaite un joyeux anniversaire, je suis passée à côté.
Mes 30 ans c’était pas ça du tout, ça faisait 3 ans qu’on galérer pour avoir un bébé, on était un peu désespéré et à force de traitements mon fils est arrivé pour mes 32 ans.
Mais ça c’était il y a longtemps puisqu’il va avoir 17 ans.
A l’aube de mes 50 ans (et oui) je t’avoue que je me suis débarassée des relations toxiques et le quand diras t-on je m’en fous.
Une autre page se tourne pour moi plus sereine.
Bon 30 ans !
LBB Masson
9 mai 2018Coucou Mariel, j’ai eu 37 ans, 3 enfants, un mari, pour le moment à peu près la santé…j’ai suivi des envies sans me demander si ça allait plaire ou pas. Je me moque de ce que pense les autres…Les amitiés sont vraies ou alors je ne me prends plus la tête. Et j’essaie de vivre au jour le jour même si ce n’est pas évident! Bonne continuation, bises.
Clémence
9 mai 2018Je n’ai pas encore 30 ans mais je m’en approche (team 1989!).
Je ne suis vraiment pas fan d’avancer dans l’âge (voire j’aime pas du tout) néanmoins j’apprécie d’avoir terminé mes études (il n’y a pas si longtemps pour ma part 1 an !), d’avoir un job qui me plait (qui me passionne même), d’avoir une situation bien plus confortable que lorsque j’étais Étudiante et qui me permet de voyager, d’avoir des projets…
J’ai l’impression d’avoir terminé un chapitre et d’en entamer un nouveau qui va être plein de rebondissements.
Bonne soirée !
Eliah
9 mai 2018J’adore ce genre d’articles et surtout je me reconnais dans certains de tes mots… 30 ans depuis… presqu’un an pour moi mais c’est vraiment le pied. Je me sens totalement épanouie !
Le regard des autres, je m’e moque, je mène ma petite barque avec ceux qui ont envie de partager quelques moments de folie avec moi ahahah !!!
En tout cas, je te souhaite encore pleins de belles années…
By the Mouse
10 mai 2018Mais c’est tellement ça ❤
Maman Pavlova
10 mai 2018J’ai 32 ans Team 86 bonjour 🙂 ! Et je trouve que chaque age a ses avantages, je suis plutôt du genre a toujours voir mon verre a moitié plein. J’avais un objectif etre maman a 30 ans, j’ai reussi (avec la PMA!) mais depuis je croque la vie a pleine dent et je decouvre encore plus comme il est bon de vivre !
Cat
12 mai 2018Oui, c’est super d’avoir 30 ans et je te rejoins sur ce que tu dis.
Sauf que moi dans 5 ans j’aurai deux fois 30 ans (même moi je ne le crois pas…)
Maintenant, je me moque de l’opinion des autres. Je ne fais que ce que je crois bon pour moi. Je suis mon instinct. Il m’aide bien je trouve.
Je fais attention à ma famille. Et aussi à ma santé car on s’en rend compte en vieillissant. C’est très important la santé.
Et les amis sont très importants aussi. Moi j’ai deux copines que je connais depuis très, très longtemps. (J’avais 3 et 19 ans quand je les ai connues).
Et voilà, la famille, les amis, la santé mais aussi le boulot (oui, c’est important le boulot). Et je profite de la vie, de la vie de tous les jours (j’ai adoré tes 30 bonheurs), j’en profite à fond. Et merci Mariel pour ce blog que j’adore. Bises
Jihane
19 mai 2018Je viens d’avoir 30 ans il y a quelques mois aussi. En lisant ton article, j’avais l’impression que tu parlais de moi. Beaucoup de points en commun, c’est génial !
Adeline
20 mai 2018Très joli article 🙂
A 27 ans j’avais l’impression d’en avoir 28 et à 29 j’ai encore l’impression d’en avoir 28. Mais je crois que tout le monde se préoccupe plus de mon âge que moi finalement. Comme si à chaque âge devait correspondre une étape de la vie, des projets, une tête, un style vestimentaire…..