J’ai récemment été contactée par l’équipe de FEMPO, afin de tester leur concept de culottes menstruelles lavables. Un test qui tombait à pic pour moi, puisque je commençais tout juste à me questionner au sujet des protections hygiéniques jetables que j’utilisais jusqu’à présent. Je commençais à être gênée par l’aspect environnemental, assez désastreux, mais aussi à l’aspect sanitaire qui me préoccupait de plus en plus. Deux cycles de règles et donc 10 jours de test plus tard, me voilà pour vous raconter tous les détails de mon expérience avec cette culotte menstruelle révolutionnaire !
La culotte menstruelle : pourquoi ?
Pour plusieurs raisons : pour réduire ses déchets, pour éviter d’utiliser des protections qui mettent en danger notre santé (pesticides, colorants, parfums… on retrouve malheureusement beaucoup de composants controversés dans les protections jetables!), ou encore pour faire des économies… 70% des femmes sont insatisfaites de leurs protections hygiéniques, et c’est en partant de ce postulat que Fanny & Claudette, créatrices de la marque FEMPO, ont lancé leur marque de culottes menstruelles !
La culotte menstruelle : FEMPO, c’est made in France ?
Malheureusement, pas à 100% : plusieurs des matières utilisées viennent de France, mais toutes les matières n’existent pas à un haut niveau de qualité dans le pays. De ce fait, certains tissus sont achetés chez nos voisins italiens (notamment le lycra). Côté confection, la marque travaille avec deux ateliers : un en France et un en Tunisie
La culotte menstruelle : ça marche comment ?
Le principe est assez simple : c’est une culotte (ou shorty, selon le modèle choisi) en coton, lavable, composée de 3 tissus différents :
- Le coton : il est en contact avec la peau et les muqueuse, et protège donc cette zone délicate.
- La fibre de bambou : elle absorbe le flux, retient le sang en limitant les odeurs. Le bambou a des propriétés anti-bactériennes et hyper absorbantes.
- Le tissu imperméable : il empêche les fuites et représente la dernière « barrière » de la culotte.
Il vous suffit de porter pendant votre période de règles. La culotte doit être portée en moyenne 12 heures, en fonction de votre flux et du jour de vos menstruations (les jours 2 et 3 étant souvent les plus abondants).
La culotte menstruelle : et l’entretien ?
Il vous suffit de rincer votre culotte le soir, à l’eau claire et froide (très important pour ne pas « fixer » le sang dans le tissu) avant de la laver en machine (à 30°C) ou à la main (avec du savon). J’ai choisi de laver ma culotte en machine, et ai donc d’office besoin de 2 ou 3 culottes pour « couvrir » ma période de règles et ne pas avoir à me soucier de mes lessives à venir. La partie protection de la culotte sèche assez vite, pour peu que vous la placiez dans un endroit sec et assez chaud (pour ma part, près d’un radiateur). Elle est donc réutilisable dès le lendemain.
La culotte menstruelle : je choisis quel modèle ?
Tout dépend de vos goûts ! Comme beaucoup de personnes, pendant mes règles, je veux aboutir à un confort maximal et ne pas me soucier d’une culotte inconfortable ou pas assez « couvrante » sur les fesses. J’ai donc choisi le modèle shorty, qui me convient parfaitement et correspond à ma morphologie.
Les culottes taillent parfaitement : j’ai choisi une taille 40 pour mon 40 habituel et tout est parfait !
La culotte menstruelle : et ça marche ?
C’est, selon moi, le point le plus important… Et la réponse est oui ! J’ai testé ce modèle de shorty pendant mes règles et je n’ai eu aucun désagrément, aucune sensation désagréable, aucune fuite ou inconfort. Pour la petite histoire, mes règles sont très aléatoires et arrivent un peu sans prévenir ; j’apprécie donc de pouvoir porter le shorty lors de mes journées de « doute » (typiquement lorsque je vais au travail et que je ne veux pas être surprise par mes règles). Je n’ai pas l’impression de porter une serviette hygiénique, juste d’avoir une culotte lambda. Pour information : mes règles sont peu abondantes, et je ne peux donc pas me prononcer sur la capacité d’absorption maximale.
La culotte menstruelle : c’est vraiment confortable / efficace / adapté au quotidien ?
Je n’ai eu aucun mal à remplacer mes serviettes hygiéniques (je ne porte pas de tampons sauf lorsque j’y suis obligée – à la plage ou pour certains sports!) par cette culotte menstruelle. La partie protection fait moins de 2mm d’épaisseur, et ne se sent donc pas. J’émets une toute petite réserve concernant le modèle flux abondant, que j’ai utilisé pour test (malgré le fait que je ne sois pas la cliente idéale pour celui-ci), que j’ai trouvé un peu « bruyant » lors de certains mouvements, comme si les différents tissus bruissaient l’un sur l’autre. Je pense donc réserver ce modèle pour la nuit.
La culotte menstruelle : ça coûte combien ?
Comptez entre 32 et 37€ par modèle (selon que vous optiez pour le modèle classique ou flux abondant). Cela représente un certain budget si vous envisagez d’acheter plusieurs culottes, car il faut compter 2 culottes par jour minimum pendant la durée moyenne de vos règles… Mais l’investissement sera vite rentable au regard du prix des protections hygiéniques jetables (pour information : en moyenne 3,50€ par paquet de serviettes ou pour une boîte de tampons).
J’ai un code promo à vous proposer : -10% sur votre première commande avec le code MARIEL10 !
Alors, convaincues par la culotte menstruelle ? Partagez vos avis, ressentis, craintes, questions… dans les commentaires ! ♡
Chanal
6 février 2019Ces culottes me tentent depuis un bon moment. J’ai testé la cup et les serviettes lavables… je pense en fin de compte que ce type de protection sera le plus adapté pour moi. Ton code promo tombe à pique! Merci mariel 😉
Héloïse
6 février 2019Hello,
Sympa l’article !
Moi j’utilise la cup depuis quelques temps et j’en suis amplement satisfaite!
Y’a t’il vraiment pas d’odeurs incommodantes avec cette culotte ? cela me laisse quand même septique…
Mais c’est clair que niveau confort ca doit quand même être pas mal 😉
Bizzz
Mariel
6 février 2019Très sincèrement aucune odeur de mon côté… J’avais du mal à y croire aussi ! La fibre de bambou emprisonne bien tout je pense !
Somadeup
6 février 2019J’ai acheté cette culotte ainsi qu’une de la marque Thinx ! Et e vais les tester en conditions extrêmes : après mon accouchement ! Je me suis dit que ce serait bien plus agréable de porter ce type de culotte plutôt que des slips jetables qui grattent !
Mariel
6 février 2019Ah oui j’aurais adoré avoir ces culottes après mon accouchement moi aussi ! 🙂
Somadeup
6 février 2019Ah et j’ai une question : ces culottes passent elle au sèche linge ??
Mariel
6 février 2019Non ça n’est pas conseillé par la marque 🙂
Caroleen fromnature
6 février 2019Je me suis laissée tenter aussi et J ai complètement laissé tomber la cup ! Ravie je suis.
Héloïse
6 février 2019Ah oui carrément laisser tomber la cup? 😮
Ça me donne envie de tester, moi qui suis une inconditionnelle fervente de la cup menstruelle…
C’est tentant ! 🙂
Marine
6 février 2019Merci pour cet article très intéressant.
Petite question indiscrète, quel est ton moyen de contraception ?
Merci
Marine
Mariel
6 février 2019Pilule, depuis mes 16 ans 🙂
Rose
6 février 2019Hello, merci pour ton article, c’est bien que les règles ne soient plus un tabou !
Depuis deux cycles j’utilise des serviettes lavables et j’en suis satisfaite !
J’avais entendu parler des culottes de règles mais comme je dois me changer plusieurs par jour ça ne me convient pas. Je pense que c’est plus adapté aux femmes qui n’ont pas beaucoup leur règle et qui peuvent tenir une journée ou qui ont la possibilité de se changer entre midi et deux ailleurs que dans les wc du boulot : )
J’hésite à en prendre une pour le sport car les serviettes ne sont pas idéales pour la course à pied (à mon avis bien sûr !)
Merci pour le code promo !
Du coup je me suis mise au flux instinctif pour que le lavage soit moins pénible ! à voir si ça fonctionne !
sophie
6 février 2019Ces culottes me tentent depuis un bon moment. Du coup, je me suis enfin lancée en profitant de ton code promo !
Les serviettes lavables ne me tentent pas et je n’aime pas du tout la cup ! Mais ces culottes ont l’air révolutionnaires !
Anne-Cha
6 février 2019J’utilise depuis plus d’un an la coup la majeur partie du temps. Mais de temps en temps tampons en journée et par contre toujours serviette hygiénique la nuit.
Je ne connaissais pas du tout ces culottes mais ça me donne bien envie de tester. A voir si je craque maintenant ou pas.
Merci pour ton article.
Eline
6 février 2019Bonjour!
Ca fait un moment que je louche aussi sur les fempo et je me disait quil en faut environ 2 par jour mais jai vraiment peur des fuites mon flux etant plutot aleatoire … mais je pense me laisser tenter bientot ! Merci pour cet article !
Charlotte
7 février 2019Merci Mariel pour ce retour et ce test.
J’ai bien l’impression que nous sommes nombreuses à remettre en question les protections « classiques » que nous utilisons depuis des années !
J’ai pour ma part acheté une serviette en tissue réutilisable mais je ne suis pas convaincue (elle « prend trop de place » dans la culotte et elle bouge en fonction des mouvements comme elle s’attache par des pressions).
Je vais donc tester cette culotte ! Merci 😉
Claire
7 février 2019Bonjour Mariel,
Merci pour cet article très intéressant !
Cependant j’ai une petite question un peu bête, est ce que tu n’es pas gênée, quand tu dois aller aux toilettes, de remettre ta culotte alors que tu sais qu’elle est déjà remplie ?
Parce que actuellement moi je change ma protection à chaque passage aux toilettes de la journée.
Désolée pour cette question un peu gênante !
Bises
Mariel
12 février 2019Très sincèrement non, la partie absorbante absorbe vraiment bien et du coup le coton en contact avec la peau a un toucher complètement sec. Mais à nouveau, j’ai un flux très léger donc à confirmer avec des personnes qui ont un flux plus abondant peut-être 🙂
Alex
8 février 2019Super article ! J’apprécie de lire de plus en plus d’articles sur nos petits soucis féminins. J’ai tenté la cup qui ne m’a pas du tout convaincue, j’utilise des tampons quand vraiment je n’ai pas le choix et les serviettes remplissent ma poubelle … Ces culottes me tentent depuis un sacré moment et ton code promo va peut être me faire craquer 😉
Belle soirée
Ophélie
12 février 2019Bonjour Mariel,
Je ne suis pas du tout adepte des serviettes hygiéniques, je fais parti de la team tampon depuis au moins 15ans. Est-ce que la culotte donne cette sensation d’être toujours « humide » comme les serviettes ou pas ? Cela me permettra de me lancer ou non après mon accouchement !
Merci pour l’article
Bonne journée
Mariel
12 février 2019Je n’ai pas du tout cette sensation même en fin de journée. Mais j’ai un flux très léger donc ça joue peut-être ! Une amie qui a un flux plus abondant (et qui utilise un modèle concurrent mais similaire) me dit ne pas du tout avoir de souci 🙂 bises
Sandra
19 février 2019Commande passée mon application clue m annoncent qu elles ne vont pas tarder j utilise la cup mais tj des débordements 🙁 ou alors des tampons bio.
Jai hate de tester
Merci pour le code promo
Julie
28 février 2019Merci beaucoup, beaucoup Mariel !
Je pense que grâce à ton partage, je vais pouvoir me lancer !
Effectivement, tant au regard écologique que d’un point de vue de notre santé, tampons et serviettes ne sont vraiment pas géniaux…
Et ayant un stérilet, la CUP est proscrite pour moi, donc une fois encore merci beaucoup pour ton article et ton code promo 🙂
Bonne journée !
Juline
11 avril 2019J’ai acheté un pack de trois lors du lancement du hipster ++ et je suis ravie. J’ai commandé via ulule 3 Réjeanne à la fin de la campagne à l’automne dernier et je ne les ai toujours pas reçues =( Elles accumulent les retards et les faux espoirs en annonçant les dates de fin de livraison repoussées encore et encore. Je devrais les avoir à la fin du mois –‘ Tellement blasée que j’espère qu’elles ne me plairont pas trop pour ne pas avoir envie d’autres modèles.
Alicia
17 avril 2019Bonjour,
Je viens de recevoir mes shorty Fempo. Quand je les porte, il y a un petit bruit quand je marche (aussi bien pour le modèle abondant que pour le classique).
Toi, tu rencontres ce problème uniquement pour le modèle pour flux abondant ?
Hélène
24 avril 2019Hello hello.
Je suis une utilisatrice des culottes fempo.
Ça fait deux cycles que je les utilise.
Jai des fluxs assez abondants. J’ai personnellement eu des fuites durant les jours critiques.
La première fois au bout de 5h. (Sans tampon associé)
La deuxième fois j en avais mis un, en 3heures de tps j’ai taché mon pantalon…
Les fuites ne sont PAS en lien avec une mauvaise qlte du pdt. Enfin Jnai pas l impression. C’est que le sang passe sur les côtes, (par les élastiques).
J’ai peut-être pris une taille trop gde.
Il est vrai que je fais un 40 et que je les ai commandé en 42 pour être à l’aise.
Donc Mmes attention à bien prendre votre taille sinon gare aux fuites…
Heureusement aussi que j avais un long manteau ce jr là, et de quoi protéger mon siège de voiture.
– Pour répondre à certaines questions que j’ai pu lire,
Personnellement j’aime mettre deux protections pdt les fluxs abondants car même si la culotte absorbe, on se sent humide et sentir son fluide couler dans son slip n’est vraiment pas qqch d agréable pour ma part.
Donc n arretez pas les tampons ou la cup si vous êtes dans mon cas.
Bonne utilisation à vous.
Hélène.
Mariel
22 mai 2019Je trouve que les culottes taillent parfaitement mais l’élastique se « détend » un peu au fil des lavages – entre 2 tailles, peut-être prendre la taille du dessous oui 🙂 bises
Marine
13 mai 2019Bonjour!
Je viens de commander 2 shortys, je me dis qu’avant de les porter il faudra les passer à la machine. 30° et c’est parti. Sauf que comme je n’ai pas l’habitude, les 2 shortys sont allés avec le reste du linge dans le sèche linge!!! Quelqu’un sait ce que ça fait? Dites moi qu’ils ne sont pas foutus svp!!! 🙁
Mariel
22 mai 2019Coucou ! J’ai fait cette erreur une fois aussi (pas fait gaffe et tout mis au sèche-linge) et ma culotte n’a pas bougé… No stress ! Bises
mylène
28 mai 2019Bonjour, je suis vraiment tentée de la prendre pour flux très abondant, mais je dois partir en vacances pile au mauvais moment et je dois aller au bord de mer pensez vous que je puisse nager sans problème et longtemps ? car je dois aller nager avec les dauphins donc sa m’embêterais de ne pas pouvoir le faire.
Merci pour votre retour 🙂
Emma
4 juillet 2019Hello! Je fais 89 cm de tour de taille (ce qui me donne donc la taille 34-36 selon le tableau) et pourtant je porte bien toujours avec toutes mes culottes taille 38. Je ne sais donc pas quoi prendre. De plus, j’ai un flux plutôt abondant mais veux quand même être à l’aise avec ma culotte. (pour l’instant, je pense n’en acheter qu’une). Alors laquelle prendre ?
Merci d’avance, dès que j’ai vos réponses je file en acheter une sur le site ! 🙂
Mariel
4 juillet 2019Hello ! Je pense qu’il faut vraiment partir sur ta taille de pantalon, moi je fais du 40 et j’ai la culotte en 40 et elle est absolument parfaite 🙂 et ne bouge pas au lavage. Je te conseillerais aussi de démarrer avec le modèle classique, au départ il est conseillé de l’utiliser sur les 2 premiers jours de règles (là où le flux n’est pas le plus abondant) pour s’habituer et ne pas stresser toute la journée. Et ensuite, pourquoi pas opter pour le modèle « flux abondant » dans un 2ème temps, si tu es convaincue ! Bises
Mamacita
20 août 2019Bonjour Marielle,
Merci pour ton article mais également pour ton code promo, c’est décidé je franchis le cap ! J’ai hâte de recevoir ma commande.
Bonne continuation.
ELODIE C
12 février 2020Ca y est c’est commandé ! merci pour ton retour sur expérience, j’ai hate de tester et de me libérer ENFIN des serviettes hygiéniques 🙂 🙂 🙂
VIVIANE
29 septembre 2020Comme je ne peux pas laisser de commentaire directement sur le site, je me permets d’en laisser un ici afin de prévenir celles qui seraient tentée par cette marque de culottes menstruelles : à éviter si vous avez un flux abondants !
J’ai utilisé la nouvelle Power ++ exprès pour les fluxs abondants, je l’ai porté la nuit donc moins que les 12h qu’elles sont censées tenir, et j’ai eu une sacrée fuite…
Il m’est arrivé la même chose la nuit suivante avec une culotte classique de la même marque.
Au prix qu’elles coûtent, je ne risque pas de les jeter, je les utiliserai plutôt à la fin de mon cycle… Mais j’avais acheté la nouvelle exprès pour mon début de cycle, au final je ne peux même pas la porter une nuit.
Jennifer ricart
13 décembre 2020Bonjour Mariel, je voulais te demander, plus d’un an après ce test, et avec des lavages en machines successif es tu toujours satisfaite de ce produit? Les différents tissus résistent-ils?
Mariel
14 décembre 2020Coucou ! Je les lave tous les mois et elles tiennent très bien dans le temps. Il ne faut pas dépasser les 30 degrés et ne pas les mettre au sèche-linge. Elles sont comme neuves !