730 jours, 17 520 heures, 1 050 000 minutes… à 3. On m’avait prévenue du tourbillon qu’allaient être ces premières années, des jours qui passent à toute allure. Je n’aurais jamais cru que l’intensité serait telle ! Après un bilan émouvant de la première année de ma fille, je vous retrouve aujourd’hui pour un article similaire, quelques jours après son deuxième anniversaire.

Le premier pas. Tu n’as rien fait dans l’ordre : jamais rampé par terre, jamais de quatre pattes, une sorte de démarche sur les fesses « à la Quasimodo » qui nous faisait hurler de rire. Et, sans prévenir, le jour de la fête de la musique, je t’ai vue te hisser à une chaise de la cuisine et enchaîner 5 pas d’un coup. J’ai réussi à tout capturer avec mon téléphone et j’adore me repasser cette vidéo au quotidien. Les découvertes se sont enchaînées : premiers pas dans le sable quelques semaines plus tard, premiers pas dans la neige cet hiver… J’ai gardé en souvenir tes premières chaussures, des sandales cuivre & rose qui te faisaient ressembler à une poupée.

Le premier déménagement. Nous rêvions de nous rapprocher de notre jolie ville d’Annecy, qui nous manquait tant. Une mutation professionnelle de ton papa a concrétisé notre rêve : quelques mois après, j’empaquetais tes jouets et ta penderie, direction un appartement un peu petit mais dans lequel nous nous sentons si bien. Tes balades en poussette se déroulent désormais au bord du lac, à la volière des jardins de l’Impérial, sur les pavés du Vieil Annecy…

Le premier tour de manège. Ce manège coloré où j’ai passé le plus clair de mon enfance, celui qui était à 100 mètres de mon école et qui était un détour évident à chaque sortie de classe. Rien n’a changé : mêmes animaux, mêmes sons, mêmes couleurs chatoyantes, même rythme. On achète les jetons par paquet de 20 et je t’accompagne, en te serrant à la taille, jusqu’à en avoir la nausée…! Ta préférence : le cheval qui monte et qui descend, et le bateau à bascule.

Le premier mot. Miaou puis Nala, deux mots qui caractérisent bien la relation si fusionnelle que tu entretiens avec ton petit chat ! Un chat docile et étonnamment patient avec toi, qui accepte même que tu lui tires sur les oreilles et les moustaches. Un petit tigre qui a même partagé ses croquettes lors des moments d’égarement de tes parents. Tu as étonnamment bien saisi son caractère si farouche, et tu sais très bien choisir le moment pour la caresser (malheureusement souvent à rebrousse poil) ou pour lui faire des bisous sur le dos.

Le premier grain de beauté. Sur le dessus du poignet gauche, apparu subitement après une journée ensoleillée. A nous de t’expliquer tous les jours que ça n’est pas un bobo mais juste une petite touche de couleur sur ta peau. Tu le contemples tous les jours et ne te lasse pas de compter les nôtres, avec une préférence pour celui sur ma clavicule. Il ne se passe pas une journée sans que tu n’écartes le col de mon tee-shirt pour découvrir mon baboté.

Le premier câlin. Toujours sur notre épaule droite, en nous serrant derrière les omoplates, et en entourant tes petites jambes autour de notre taille. Câlin, câlin, câlinette, chutttt… C’est ton petit rituel avant de dormir, juste avant de prendre ton doudou dans les bras et de te placer en position fœtale, à la lueur de ta veilleuse. Lorsque je rentre tard du travail et que tu dors déjà, j’enfouis mon nez dans ton petit cou qui sent la vinaigrette, et je glisse mes mains dans tes boucles dorées.

Les premiers traits de caractère. Tes poupées qui doivent toujours être allongées, tes bisous systématiques lorsque tu entends quelqu’un dire « aïe », ta gorgée d’eau entre le plat et le dessert, tes « oh! » ébahis lorsque tu vois passer un camion ou un bus… J’adore voir ton caractère s’affirmer, ta personnalité se développer, voir que tu deviens une vraie personne avec ses petites habitudes et son mode de vie.

2 ans à tes côtés et une nouvelle ambivalence côté sentiments : la peur d’oublier ces premières fois, de ne pas me souvenir de ces petits riens qui font notre quotidien. Et l’envie de te voir grandir, changer, t’épanouir et de vivre encore tant de choses avec toi. Mon cœur pourrait exploser dès que je suis à tes côtés…

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
  • marilor laye
    3 avril 2019

    Une belle declaration d amour a ta petite fille.
    C est si bien raconter que j ai l impression d assister aux scenes de vie que tu decris…
    Belle journee a vous deux et a votre princesse

  • Sharly
    3 avril 2019

    Tellemt’ Chou et ta manière de raconter les étapes de sa vie sont incroyablement bien écrites

  • Marie
    3 avril 2019

    Article tellement beau, Bravo ❤❤❤
    Encore un joyeux anniversaire a Ines

  • Assia
    3 avril 2019

    magnifique, je suis émue !
    Je te souhaite encore tout plein d’années de bonheur, ainsi qu’à tous les parents!

  • Etente
    3 avril 2019

    Bonjour Mariel, c’est marrant je suis entrain de lire ton article en attendant de faire ma prise de sang pour savoir si dans 9 mois un petit être arrivera dans la vie de mon chéri et moi alors me voilà avec une petite larme à l’oeil avec ce joli texte plein d’emotion.

    Bonne journée à toi

    • Mariel
      22 avril 2019

      Je croise les doigts pour vous 2 🙂

  • Sylvie;-)
    3 avril 2019

    Ton article est magnifique !Et ce qui me touche le plus est quand tu parles de la personnalité de ta petite fille qui s affirme,en tant qu instit de maternelle je vois tellement de parents qui restent bloqués au stade bébé de leur enfant ! bonne continuation dans cette magnifique histoire d amour à trois !

  • Maaaanond D.
    3 avril 2019

    Magnifique ! C’est touchant d’entre-apercevoir ton côté sensible, ton côté maman :).

  • Morgane
    3 avril 2019

    C’est une magnifique déclaration d’amour pour avoir un bébé de 2 ans moi aussi je me retrouve complètement surtout l’odeur de vinaigrette qui m’a fait beaucoup rire !! Bonne continuation à toutes les deux !

  • Stephanie
    3 avril 2019

    Mes filles ont 18 et 19 ans, mon fils 13 ans, et, avec leur père, nous continuons d’etre étonnés chaque jour !!. Rien ne s’arrête Jamais …. c’est génial !!.
    Continuez à écrire ainsi, ….. . Steph

  • Granier
    3 avril 2019

    Joli texte!! Elle sera ravie de découvrir ces quelques lignes plus tard ^^
    Belle journée!

  • Chachou
    3 avril 2019

    Je me souviens encore que lorsque tu as eu Inès j ai écouté et regardé tes vidéos religieusement, car je savais que l’homme et moi on allait bientôt se lancer dans la folle aventure de la parentalité.
    Aujourd’hui maman de ma petite fille de 6 mois je lis ton texte avec tellement d’emotions, parce que je ressens déjà à quel point tout va beaucoup plus vite, à quel point il nous faut gravee ces moments, dans nos mémoires tant ils sont importants. Merci pour ce bel article. Et bel anniversaire à Inès avec un peu de retard.

  • Gwenaelle Milenkovic
    3 avril 2019

    Quelle jolie déclaration Mariel, ton bonheur nous crève les yeux quel bonheur cette vie à 4 (on a bien compris que Nala était un membre à part entière )

  • Magali
    3 avril 2019

    J’en ai les larmes aux yeux tellement ta déclaration d’amour à ta fille est touchante.
    J’avoue ne plus me souvenir de ma vie avant mon fils tellement il est présent aujourd’hui, l’amour de ma vie qui est comme Inès (je crois) de mars mais le mien vient d’avoir 18 ans.
    De gros bisous à ta grande fille et à vous 2.

  • Beauty Eclat
    3 avril 2019

    Très émouvant ton article !
    C’est chouette de voir cette jolie princesse évoluer !
    Bisous bisous

  • Un si beau texte, si émouvant où l’amour est palpable à chaque ligne !

  • Amanda
    3 avril 2019

    Je te comprends ! Ces deux dernières années, je suis passé par toutes les émotions. Ma fille était (est) mon centre du monde. Il faut savoir que je suis mère célibataire.

  • zinfollino
    3 avril 2019

    Je ne sais pas pourquoi (et on y croit toutes hein …) j’associe toujours Baby Love à la marque Blédina, alors que je connais cette chanson quasiment depuis toujours.
    Si tu me le permets, donne lui un gros bisous de ma part à la petite Inès et tous mes vœux de bonheur et que sa vie soit toujours un chemin de roses (sans épines évidement) pour son deuxième anniversaire.
    Je vous salue tous les trois.
    Une dernière chose, ne grandit pas si vite petit champignon.

  • C_Caroline1
    3 avril 2019

    Encore un très bel article, plein d’amour.
    J’ai le même sentiment ambivalent que toi, hâte de voir la prochaine acquisition ou manie de ma fille, qui s’affirme de jour en jour, et, cette peur face à ce temps qui passe trop vite et à mes souvenirs qui s’étiollent au fur et à mesure qu’elle grandit. On aimerait tellement capter tout ces petits moments du quotidien qui font gonfler notre coeur de bonheur et de joie, pouvoir les mettre dans un coin de notre tête et se les repasser indéfiniement… (heureusement que les portables existent, mais on ne les a pas toujours au bon moment^^)

  • Jade
    3 avril 2019

    Wouah !!! Que d’émotion dans cet article ! C’est très doux et touchant ! Tu as vraiment l’air d’apprécier ces petits riens qui font pourtant tout dans la vie et c’est génial !
    Mille baisers,
    Jade

  • Anna
    3 avril 2019

    Très beau article dédié à ta petite puce 🙂

  • Lagire Hélène
    3 avril 2019

    Tu es une merveille Mariel, de douceur, de simplicité, de tendresse, de bon sens…

  • Zer
    3 avril 2019

    Magnifique article, vraiment tu décris si bien tput l’amour que l’on peut ressentir pour ces enfants, très touchant… maman moi même d’une petite fille de 2 ans… je me demande chaque jour que serait ma vie sans elle, mon rayon de soleil. Belle soirée. Bisous

  • Marlène
    3 avril 2019

    Bon ben voilà j’ai les larmes aux yeux… Le plus joli billet de toute la blogosphère qui n’a jamais été publié !!! Merci Mariel pour ce doux moment ! Et bisous a vous 4 (ben oui je compte le chat)

  • LullaBulle
    3 avril 2019

    Ton texte fait écho avec mon propre vécu vu que ma fille aura 2 ans en Mai. Quelle belle aventure ces deux premières années! Tellement intense en émotions (et ce n’est pas fini).
    En tout cas, Inès a beaucoup de chance d’avoir une maman qui l’aime de façon si inconditionnelle !!!

  • YEDDOU
    4 avril 2019

    Et ce n’est que le début ma chère Mariel
    Mon chemin à moi a commencé il y a 19 ans et s’émaille de ces bonheurs jusqu’au petit de dernier de 5 ans (ils sont 5). Une organisation béton, des moments de fatigue mais des petits bonheurs de je ne renierai pour rien au monde.
    Je vous souhaite la plus belle des ballades…

  • Séverine
    5 avril 2019

    Il est tellement beau cet article, elle est tellement belle cette déclaration d’amour à ta fille ! J’ai un document précieux sur mon ordinateur qui s’appelle « tes premières fois » ! Je crois que j’ai noté plein d’anecdotes jusqu’à la première rentrée des classes il me semble… je l’ouvre de temps en temps pour me remémorer ces beaux souvenirs, ces petits moments qui sont de grands bonheurs… mon fils a 10 ans maintenant, le temps passe… bientôt je parlerai de sa première fois au collège (à la rentrée prochaine, ouinnnnnnn) J’ai prévu de lui faire un beau livre avec tous ces textes et souvenirs que j’ai gardés pour lui (et pour nous), accompagnés de photos immortalisant certains de ces moments ! Je ne sais pas encore quand je le lui offrirai… ses 18 ans ? ou peut-être quand il deviendra papa ? On verra bien… En tout cas, je te souhaite encore des millions de moments d’amour avec ta puce ! Profite profite profite et merci d’avoir partagé un peu de tout ça avec nous

  • Delphine
    6 avril 2019

    Les larmes ont grandit dans mes yeux a la lecture de ce bel article.

    Merci de partager tes sentiments. Un réel plaisir à lire.
    Tellement d’amour et de tendresse.

    Et effectivement mon coeur pourrait aussi exploser pour ma petite Mila qui a 6 mois de moins qu’Ines.

    J’adore les articles que tu écris autour de la maternité.

    Merci ❤️❤️❤️

  • Mélanie
    21 avril 2019

    Maman d’un petit garçon de 4 mois tu as réussi à me faire pleurer.
    C’est un article tellement beau tu as beaucoup de talent pour décrire tes sentiments.
    Bravo