3 ans et demi après mon opération du pied, je vous retrouve pour une vidéo « bilan » !
Lien utile :
– Mon opération du pied (hallux valgus / rigidus)
Je porte :
– un pull Promod (ancienne collection)
– des boucles d’oreilles Nouvel Amour
– une bague en nacre Chocobjrnc (commande via message privé Instagram)
– la poudre bronzante Ambient Lighting « Nude Bronze Light » d’Hourglass*
– le DiorBlush « 756 Rose Chérie » de Dior*
– le mascara Paradise Extatic waterproof de L’Oréal*
Claire
15 avril 2019Salut Mariel,
Merci de cette vidéo très utile (même si on n’est pas concernée soi-même par le sujet) !
Au sujet de l’anesthésie, j’ai été très étonnée (voire choquée) par le manque d’interaction entre le RDV chirurgien et la méthode d’anesthésie : j’étais persuadée que la méthode d’anesthésie (et donc le souhait évoqué par le patient en accord avec le chirurgien) devait être respectée, voire même mentionnée sur la fiche du patient avant l’acte chirurgical ?
Bises à toi
Mariel
22 avril 2019Oui normalement c’est comme ça que ça se passe… Là j’étais sous pré-médication donc complètement shootée et pas très au clair dans mes pensées. Le pire moment pour débattre de la technique d’anesthésie !
CéliCélia
20 avril 2019Hello Mariel ! Vidéo intéressante ! J’ai quant à moi été opérée du cross (déformation/déviation de mon doigt de pied gauche) et je ne regrette pas non plus cette opération !
albert
8 septembre 2021bonjour,
quelle opération précisément pour le hallux rigidus ? ( pas le valgus !!)
est-ce juste un « limage » de la bosse ? ( cheilectomie )
en chirurgie percutanée ( peu invasive ) ou classique ( plus invasive ,mais le chirurgien voit mieux ce qu’il fait)
je suis un homme de 55 ans ,sportif
j’ai moi aussi un halux rigidux, qui me fait mal depuis 6 mois,
j’ai vu plusieurs chirurgiens orthopédistes,en RP à l’Hôpital et clinique
( semelles orthopédiques thermoformées à 200€, kiné ,infiltrations 2 corticoïdes et 1 acide hyaluaronique) …
mais toujours mal quand je marche..
un chirurgien me dit :« le limage de la bosse ne sert à rien et peut provoquer des douleurs , restez comme ça,ou faites un blocage avec vis arthrodèse , »
un autre me dit le contraire… propose de me limer la bosse
et propose aussi ensuite,si cela s’aggrave, de ne pas bloquer l’articulation ,mais utiliser
les nouvelles prothèses à billes en pyro carbone ,qui évitent le blocage de l’articulation
( ca se fait depuis 5 ans , j’ai vu une vidéo,sur le web ca semble fonctionner )
je pense commencer par faire limer la bosse , car je ne peux plus courir et je peine à marcher
merci pour ta réponse et bravo pour le blog
A.
Mariel
24 septembre 2021Bonjour, je suis bien mal placée pour vous donner des conseils chirurgicaux. Je ne partage ici que mon expérience et je pense que seul un professionnel pourrait vous répondre. Belle journée
green
15 septembre 2021article en anglais sur HALLUX RIGIDUS (pas valgus !!!!)
qui explique que il est toujours préférable de commencer par limer la bosse (chellectomie),
avant de bloquer l’articulation (arthrodèse)
ou de se faire poser une prothèse à bille.
cela peut régler le problème ( provisoirement pour plusieurs années ou définitivement),sans toucher à l’articulation
https://www.hmpgloballearningnetwork.com/site/podiatry/why-you-should-consider-cheilectomy-first-line-treatment-all-stages-hallux-rigidus
joly testault
13 novembre 2021Bonjour
Merci pour la vidéo vraiment top à écouter quand on doit aussi passer par là….
Je me suis fait opérer il y a 4 semaines bientôt je n’ai pas encore revu le chirurgien il me reste une semaine avant d’enlever la botte et le pansement. Je commence à marcher et je sens des douleurs après.. cela m’inquiète… est ce normal ? Et quand as tu repris la marche ( j’entends par là ; sortir aller chercher le pain toujours avec la botte)
Merci
Marion
Mariel
15 novembre 2021Bonjour ! J’ai commencé à me déplacer plus facilement au bout de 2 mois environ
Françoise
18 mars 2023Salut !
Vraiment pas cool ton anesthésiste ! Pour mon premier pied, j’ai eu un bloc + une sédation, pour ne pas entendre ce qu’il se passait. Il aurait pu te faire pareil s’il ne voulait pas te faire AG+bloc. J’étais opérée là où je travaillais (je suis infirmière aussi au bloc !), je connaissais toutes les personnes dans la salle d’op, et comme toi je voulais me détacher de l’opération. Pas de douleur post-op grâce au bloc. 4 mois après je remettais les skis sans problème (j’habite aussi dans les montagnes comme toi). Pour mon deuxième pied, je viens de me faire opérer il y a 2 jours, l’opération était plus complexe car 2 orteils touchés au lieu d’un seul. J’ai eu un bloc, et pas de sédation cette fois, j’ai plus d’expérience, et on a bien papoté avec l’équipe pendant l’opération c’était même sympa ! Tant que le bloc fonctionne pas de douleur, mais ensuite elle se réveille, et j’étais contente d’avoir des dérivés morphiniques chez moi.
Merci pour ton blog, car chaque opération est différente (comme chaque accouchement !), et même en étant infirmière c’est intéressant de savoir comment se passe le post-opératoire, les trucs et astuces pour mieux vivre la convalescence. Une patiente m’avait dit qu’elle avait pris un abonnement brushing chez le coiffeur pendant l’arrêt de travail pour se simplifier les douches, je trouve que c’est une bonne idée. Tu fais bien d’insister aussi dans ta première vidéo sur le fait qu’on doit se faire aider au moins les 15 premiers jours. C’est vrai qu’à part rester allongée sur le canapé le pied en l’air, on ne peut rien faire. Les enfants sont mis à contribution ! Et le conjoint aussi ! J’ai anticipé en faisant des maxi courses la veille de l’opération pour ne pas avoir ça à faire en plus. Et on a une femme de ménage qui est une perle. J’ai un petit sac avec moi en permanence si je veux déplacer des choses dans la maison car je suis avec les béquilles dedans (je n’arrive pas à porter mon thermos de thé tout en marchant avec les béquilles). Je bois de la tisane et du thé car on a tendance à se déshydrater en post-op, je fais attention à manger très équilibré pour favoriser la cicatrisation, je réduis les glucides pour ne pas grossir car zéro sport possible ! Enfin, j’essaye de faire des étirements du haut du corps histoire de ne pas perdre trop de muscle ou de souplesse. Je masse les orteils doucement pour commencer la rééducation le plus vite possible, mais pas trop non plus (dur dur pour les sportives de ne pas aller trop vite !).
Tu as raison aussi d’insister sur le choix de la saison d’opération : l’été avec les grosses chaleurs qui augmentent le risque d’œdème n’est pas forcément idéal.
Merci encore d’avoir partagé ton expérience, en plus tu expliques vraiment très bien, c’est clair, avec une voix agréable qui rassure et qui détend.
Bon courage pour quand il faudra faire le 2ème pied !