Ces dernières semaines ont été riches en découvertes de mon côté, en ce qui concerne l’écologie et la préservation de notre belle planète. Je ne peux pas vraiment l’expliquer, mais je me penche de plus en plus sur mon impact sur l’environnement, et sur les efforts tout simples à mettre en place au quotidien. J’ai acheté 3 petits outils tout simples (et peu coûteux) qui pourraient également vous plaire !

 

Éponges réutilisables*

eponge-reutilisable-lavable

Entre les éponges à vaisselle, celles dédiées au nettoyage de la salle de bain, celles pour l’extérieur… les déchets s’accumulent, d’autant plus que j’ai tendance à les changer régulièrement ! Je suis (enfin) passée aux éponges lavables : j’ai opté pour ce kit que j’ai trouvé sur Amazon*. Alors, oui, 8 éponges, ça fait beaucoup… l’idéal serait peut-être de trouver des amies pour faire une commande commune, et pourquoi pas tester chacune un duo d’éponges ? A l’usage, c’est très similaire à une éponge jetable, la « souplesse » en moins. Le côté grattant est bien fait : toutefois, faites attention, car il a tendance à s’accrocher aux fibres des autres tissus lors du lavage en machine. L’entretien est facile (je les passe en machine à 60 degrés avec mon linge de maison), et elles ne s’abîment pas du tout avec le temps. Je finis tranquillement mon stock d’éponges jetables et intègre la version réutilisable progressivement… adopté !

 

Boules de séchage en laine*

boules-sechage-laine-seche-linge

Parler d’écologie et vous présenter un produit pour sèche-linge n’est peut-être pas très cohérent… Même si notre appareil est très raisonnable en terme de consommation énergétique (c’était l’un de nos critères d’achat), je suis consciente qu’il ne traduit pas un mode de vie très écologique. Mais le confort d’un sèche-linge est un luxe dont ne souhaitons pas nous passer (surtout avec un enfant en bas âge!). Pour raccourcir un peu les cycles et consommer moins d’énergie, j’ai découvert ces boules de laine* : elles s’ajoutent à votre linge habituel dans le tambour du sèche-linge. Leur intérêt est double : tout d’abord, elles « battent » le linge et donc l’assouplissent (nul besoin d’utiliser d’adoucissant). D’autre part, elles réduisent considérablement le temps de séchage (de 20 à 30%). Je possède un sèche-linge « intelligent » qui adapte son temps de séchage à l’humidité présente dans le tambour… et le résultat est incroyable lorsque j’utilise ces balles ! J’en place 2 par cycle, avec mon linge habituel (vêtements ou linge de maison).

 

Chiffons microfibre*

chiffon-reutilisable-micro-fibre

Ils se sont installés il y a longtemps dans notre intérieur, pour essuyer la table, faire briller la faïence de la salle de bain… j’ai acheté ces chiffons il y a bien 10 ans maintenant, en lot, à la caisse d’un magasin de bricolage. A ce jour, ils ont remplacé l’essuie-tout… dans 99% des situations ! Nous continuons à acheter du sopalin pour une seule raison : notre chat régurgite beaucoup et recrache des boules de poils au moins une fois par jour. Il est difficile d’imaginer se passer de l’essuie-tout pour essuyer ces petits vomis au sol ! En dehors de ça, les chiffons microfibre ont une vraie place au quotidien : ils passent, eux aussi, en machine à 60°, chaque semaine. L’investissement est raisonnable (comptez environ 5€ pour un lot de 4*) et les miens tiennent très bien dans le temps ! Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des kits plus complets* avec des chiffons aux textures différentes, pour s’adapter à toutes les surfaces (vitres, cuisine…).


Quels gestes plus green avez-vous intégré dans votre quotidien ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
  • Pauline
    19 juin 2019

    Salut Mariel,
    Pas énormément de gestes green par ici, j’aimerais en intégrer plus mais j’ai un fiancé assez attaché à ses petites habitudes 😉
    On a remplacé les lingettes jetables classiques par des lingettes lavables depuis la naissance de mon ainé il y a trois ans et demi. Plus d’adoucissant mais du vinaigre blanc et des gouttes d’huiles essentielles dans la machine. J’essaie de trouver la formule parfaite de lessive maison, mais il y a encore du travail de ce côté là …
    Je pense commander des microfibres grâce à toi, et j’ai aussi repéré des zip-lock en silicone réutilisable chez Victoria de Mango&Salt.

  • Julie
    19 juin 2019

    Bonjour Mariel
    Comme toi, je me soucie de plus en plus de notre impact sur l’environnement depuis que j’ai des enfants et que je me préoccupe de la planète que nous allons leur laisser^^^J’ai adopté depuis longtemps les éponges lavables et chiffons microfibres, par contre je ne connais pas les balles. Je vais essayer car je fais beaucoup de lessives (un 3 ans et un 3 mois et la buanderie devient ta nouvelle maison).
    J’’utilise cotons et lingettes lavables, j’essaie de remplacer les contenants plastiques par du verre, d’acheter bio et/ou équitable et/ou locale, refuser les sacs dans les magasins, acheter en vrac, etc etc… il y a encore beaucoup de progrés à faire mais je suis convaincue que si chacun y met peu du sien, nous pourrons faire plier les industriels a une production plus raisonnée et évoluer vers un nouveau mode de consommation. C’est, je pense, l’enjeu de notre génération!!!
    Belle journée 🙂

  • Mélopée
    19 juin 2019

    Bonjour Mariel !

    Les éponges lavables m’intéressent. Je pense m’y mettre…
    Pour les boules de sèche-linge, c’est adopté chez nous depuis un moment.
    Quant aux microfibres, j’en ai un lot acheté il y a peu. Il faut maintenant que je prenne l’habitude de m’en servir. Concernant le sopalin, je suis en pleine réflexion. Savais-tu qu’il y avait des essuie-touts lavables. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur les vomis de boules de poils. Mais je sais que ça peut être pratique pour les petits gestes du quotidien. Et ils en font de bien beaux sur Etsy.
    Et sinon, pour ma part, je pense passer aux capsules réutilisables en inox pour ma machine Nespresso. J’en ai vu des modèles qui paraissent fiables. Et au moins, ça me permettrait de choisir du très bon café chez mon torréfacteur. Ce sera ma prochaine étape !
    Bonne journée à toi !

  • stephanie59
    19 juin 2019

    J’ai également ce déclic de consommer mieux et plus écologique.
    Mais tout ça en les intégrant à ma vie quotidienne, pour ne pas que ça devienne non plus une corvée.
    Donc oui j’utilise mon sèche linge, mon lave vaisselle, j’ai deux enfants et un travail à plein temps donc c’est très utile.
    J’achète moins de produits nettoyants et ceux que je prends sont écologiques (du moins plus verts que d’autres), je préfère des astuces de grands-mères (le vinaigre blanc, les cristaux de soudes sont mes meilleurs amis), j’utilise des lavettes et autres microfibres depuis quelques années. Mon prochain grand changement devra se faire pour mes cotons démaquillants mais j’ai du mal à y passer, j’utilise également beaucoup de mouchoirs et sopalins mais deux enfants en bas âge n’arrangent pas les choses.
    Je vais tester par contre les balles pour le sèche linge, ça me tente bien ainsi que les éponges lavables, même s’il y en a beaucoup ça me permettra d’en avoir dans la salle de bain, la cuisine et la buanderie

  • Nadia Duparchy
    19 juin 2019

    Coucou

    J’essaye de faire attention à mon impact écologique bien sûr, bon en revanche j’ai du mal à me passer du sopalin mais je me soigne! je me suis mise aux lingettes lavables pr le démaquillage, encore que je n’en utilise pas beaucoup pusque j’ai depuis déjà quelques années le gant démaquillant en microfibres et je ne reviendrais pr rien au monde au démaquillant yeux et visage!
    Je gardais systématiquement les sacs papiers qu’on trouve dans certaines grandes surfaces pr les fruits et légumes, je les plie et les remets dans mes sacs de courses pour les réutiliser.aux courses suivantes .. mais cette semaine j’ai acheté sur un site français les sacs tissus pr ce faire, des sachets de thé réutilisables et des beewraps pr remplacer au mieux et le plus souvent possible le film étirable … je dis au mieux parce que pr réchauffer au micro ondes selon la taille du plat la cloche ne convient pas ….
    Voilà pour le moment!

  • Nadia Duparchy
    19 juin 2019

    Sinon un truc que tout le monde ne connaît peut être pas pr conserver le plus longtemps possible nos éponges à vaisselle , les mettre au lave-vaisselle quand on fait un lavage très chaud, ça les nettoie très bien ! ou au micro ondes mouillées et arrosée avec du jus de citron pr les désinfecter ou du vinaigre blanc

  • Lucie
    19 juin 2019

    Hello Mariel !

    Bravo pour ces petits gestes 😀
    Personnellement le plus gros changement pour moi a été les cotons/lingettes lavables pour le visage. Et ma peau me dit merci ! C’est moins agressif pour ma peau sensible et tellement agréable. Après le démaquillage je lave rapidement les traces de maquillages avec un savon et hop je lave les cotons avec ma machine de blanc habituelle. Je les ai depuis 2 ans et ils sont toujours aussi beaux. Si tu veux tester je t’y encourage ! Les miens viennent de Mademoiselle Papillonne.
    Je suis passée aussi au dentifrice solide de Pachamamaï. Moins de sensibilité aux dents et moins de tartre pour ma part… Le changement a du bon parfois 🙂

  • Stephanantaise
    19 juin 2019

    Super article j’avais depuis longtemps opté pour les microfibres et éponges lavables (H2O) qu’il faut nettoyer dans un filet de linge pour eviter le mélange de fibres. Les lingettes demaquillantes et sopalin également lavables (les tendances d’emma) mais je ne connaissais pas les boules de seche linge. J’ai aussi un seche linge intelligent sur la durée du programme à pompe à chaleur donc je pense que ça fera d’autant plus d’économies (team bientot 3 enfants en bas age à la maison et un chat!!!).

  • Laurette
    19 juin 2019

    Bonjour Mariel,
    Merci pour cet article très intéressant ! J’essaye aussi de multiplier les petits gestes écolo. J’achète de moins en moins de saupalin, au profit des chiffons microfibres, mais je n’arrive pas à passer le cap des éponges… ton article m’y encourage davantage ! Je suis également passée aux cotons démaquillants lavables et j’évite aux maximum d’acheter des bouteilles en plastique.
    Belle journée à toi !

  • Mélanie
    19 juin 2019

    Salut Mariel,
    Pas mal les bouled de sechage, je ne connaissais pas je vaus essayer.
    Cela fait un bout de temps que je me suis mise a être plus eco-responsable, du coup les éponge reutilisable c’est déjà dans nos habitudes depuis 1 an a peu près et j’adore. J’ai arrêté d’acheter de l’essui-tout mais mon chat ne vomis pas ! Et je suis aussi adepte des microfibre que j’utilise pour tout. Pour info chez Action ils en vendent pour vraiment pas cher et qualité correcte.
    Sinon je fais aussi ma lessive maison, et je compte me mettre a faire mon liquide vaisselle et mes tablettes lave-vaisselle aussi, ca n’a pas l’air très compliqué et assez rapide! A bientôt !

  • Stephanie
    19 juin 2019

    Bonjour Mariel !
    J’essaie aussi de m’y mettre petit à petit … j’ai commencé par des cotons lavables ! Et j’en suis très contente ! La on vient de prendre un lombricomposteur pour nos déchets de cuisine … affaire à suivre hahaha
    Et d’une manière générale j’essaie d’acheter moins mais mieux à commencer par les vêtements où je préfère me faire plaisir avec un beau vêtement d’une petite créatrice française qu’une razzia dans une enseigne de « fast fashion » ! De même pour les fruits et légumes je privilégie les circuits courts et une agriculture raisonnée !

  • Alexandra
    19 juin 2019

    Bravo Mariel ! Pour moi, concernant les éponges j’utilise du lufa (je taille dans les courges des tronçons et je m’en sers comme éponge. Je les lave à la machine, à 60°). Tous mes produits d’entretiens sont bio. Oeuf de lavage (que j’utilise une fois sur 2) et lessive bio, adoucissant bio et oeufs de séchage pour le sèche-linge. Je fais le plus possible mes courses en vrac, je privilégie les circuits courts. Côté salle de bain, je suis passée aux cotons lavables, aux mouchoirs en tissus, et je remplace mes produits de beauté au fur et à mesure par du bio. J’ai aussi mis un autocollant stop-pub sur ma boite aux lettres. Il n’y a pas de petits gestes… tous les gestes comptent ! Bravo pour cette prise de conscience. J’ai lu le livre zéro déchet de Bea Johnson, qui m’a beaucoup inspiré. Bisous à vous 3 et merci pour ton blog et tes vidéos, toujours très inspirantes

  • Mathiilde
    20 juin 2019

    Merci pour les découvertes !! Je file commander ces éponges :). Ayant un petit appartement je n’ai pas de sèche linge mais je prends note pour plus tard ! D’ailleurs c’est quoi justement ton sèche linge ?
    Je suis aussi passé au sopalin en fibre de bambou réutilisable c’est génial 🙂

  • Marie
    20 juin 2019

    Bonjour Mareil,
    Je suis également une adepte depuis longtemps des chiffons microfibres, fini le sopalin, finalement on s’en passe très bien !
    Je suis également passée il y a peu aux cotons démaquillants lavables, pour l’instant je suis assez convaincue, même si ça demande un peu d’organisation, idem pour les culottes de règles et la lessive maison qui fait le job si le linge n’est pas trop sale (avec un enfant, c’est peut-être plus délicat).
    Pour le sèche linge en revanche, je n’en ai pas, j’ai la chance d’habiter dans une région où le linge sèche très vite !
    Quant aux éponges lavables, je suis très intéressée, ton expérience va sans doute me faire passer le cap. En revanche est-ce que tu sais si on peut utiliser ces éponges pour la vaisselle ou uniquement pour le ménage ?
    Merci pour ce genre d’ articles très « ménagère » mais très concernants, j’adore !

    • Mariel
      28 juin 2019

      Pour le moment, on n’utilise les éponges que pour le ménage, j’ai tenté pour la vaisselle et ça n’est pas aussi bien… Mais je pense qu’on va se forcer à utiliser les réutilisables une fois qu’on aura fini notre stock de jetables 🙂

  • Marie
    20 juin 2019

    Mariel évidemment (merci le correcteur d’orthographe)

  • Marie
    23 octobre 2019

    Je je connsasqis absolument pas les boules de séchage et je vais en acheter c est sûr ! Merci de ce conseil . Les éponges lavables adopté depuis un moment et parfait je fais ma lessive maison et produit ménager sauf le liquide vaisselle et les disettes lave vaisselle pour lesquels j’en ai pas trouvé la recette qui me donne pleinement satisfaction . Remplacer le sopalain reste un challenge pour moi car je trouve ça tellement pratique je n utilise plus d aluminium ou très peu par rapport à ce que j ai pu utiliser . Et je fais mes yaourts maison et mes filles les trouvent encore meilleurs il reste encore beaucoup à faire mais déjà contente de mes petites avancées