C’est un processus lent, tout en douceur, mais qui me pousse à me questionner au quotidien : comment diminuer mes déchets ? Comment réduire mon impact sur la planète ? Après m’être attaquée à la cuisine, et à une réflexion plus globale sur l’écologie, j’ai décidé de m’attaquer à ma salle de bain ! Si je ne suis pas encore prête à basculer totalement vers la Green Beauty (je continue à consommer des produits de beauté conventionnels), j’ai cependant envie de réduire mes déchets dans la salle de bain. Voici 3 petits outils qui m’ont récemment rejointe dans cette évolution !
Brosse à dent à tête amovible & dentifrice solide
La brosse à dent électrique est un luxe que je ne suis pas prête à supprimer de mon quotidien. J’accorde beaucoup d’importance à l’hygiène bucco-dentaire, et ne suis donc pas disposée à me passer de cet outil fabuleux. En revanche, je ne transporte pas ladite brosse électrique lors de mes déplacements… et restais donc, jusqu’à présent, consommatrice de brosses à dents manuelles jetables. Le premier pas a été de passer à un modèle de la marque Lamazuna, dont le corps est formulé à base de bioplastique. Seule la tête est amovible, et recyclable, ce qui permet de conserver le manche. Un petit détail qui fait la différence, quand on voit la quantité de plastique nécessaire pour fabriquer une seule brosse à dents ! En terme d’utilisation, je ne vois aucune différence : c’est donc un achat très simple à intégrer dans ses habitudes.
Pour le dentifrice, là aussi, j’ai eu envie de tester les dentifrices solides. Le format le plus pratique m’a semblé être celui proposé par la marque Pachamamaï, dont j’avais déjà beaucoup entendu parler par le passé. Le principe ? Un petit pot en métal (réutilisable ou recyclable) qui contient un mélange d’huiles, de charbon (pour le modèle que j’ai choisi) et de glycérine. Il suffit de frotter sa brosse à dents dans le petit pot, avant de se brosser les dents comme à votre habitude. La sensation de dents propres est là… et mes dents n’ont jamais été aussi blanches depuis que j’ai commencé à utiliser ce produit. Au-delà du côté ludique lors de l’utilisation (on ressemble un peu à Jacquouille la fripouille quand on a les dents et gencives toutes noires!), je suis ravie d’avoir réussir à intégrer un produit comme celui-ci dans ma routine. Je regrette juste le côté « haleine fraîche » des dentifrices conventionnels ; je vais d’ailleurs peut-être acheter la version à la menthe pour pouvoir l’utiliser le matin. J’ai même réussi à convertir mon chéri, que je surprends à utiliser ce dentifrice solide à chaque brossage de dents !
Oriculi en bambou
J’ai titillé votre curiosité pas plus tard qu’hier, en vous montrant un mini aperçu de cet article en story Instagram… Il se trouve que la quasi totalité d’entre vous avait deviné à quoi servait cet outil très intriguant ! Il s’agit d’un oriculi en bambou, c’est-à-dire une alternative durable aux coton-tiges. Sa forme, en forme de longue cuillère, est idéale pour nettoyer le conduit auditif en douceur. C’est une tradition tout droit venue du Japon, que j’ai souhaité intégrer à mon hygiène quotidienne, afin de me débarrasser des multiples coton-tiges utilisés chaque jour. Il faut quelques jours avant d’apprivoiser l’outil : les premiers temps, j’avais l’impression de me perforer le tympan, ou d’irriter mon conduit auditif ! Maintenant que j’ai pris le coup de main, j’ai complètement arrêté d’utiliser des coton-tiges.
Cotons démaquillants lavables Les Tendances d’Emma
C’est le seul changement auquel j’ai du mal à me faire ! J’utilise des cotons jetables depuis des années, et je suis de plus en plus interloquée face au remplissage très (trop) rapide de ma poubelle de salle de bains. J’ai mis du temps à passer aux cotons lavables, pas forcément convaincue par mes derniers tests. J’ai décidé de me motiver et d’acheter un lot conséquent de 15 carrés lavables de la mythique marque Les Tendances d’Emma. De quoi pouvoir les faire tourner et ne jamais en manquer au fil des lavages ! Je vous avoue que le plaisir d’utilisation n’est pas là : je trouve le coton trop souple, parfois trop rugueux, et je n’aime pas la sensation sur les yeux. Quel que soit le matériau utilisé (bambou, eucalyptus ou coton), rien ne me satisfait complètement. De plus, je trouve le lavage fastidieux (les cotons se lavent mal dans le filet – j’utilise du mascara waterproof, ce qui n’aide pas) et le plaisir d’utilisation est quasiment absent. J’ai récemment repéré la marque Kufu, qui semble proposer des cotons lavables plus adaptés à mes exigences : plus « fermes », plus doux et un poil plus épais. Pourquoi ne pas tester, pour trouver, je l’espère, la perle rare ?
Je vous invite à lire ou relire cet article sur les culottes menstruelles Fempo, une alternative écologique et économique aux protections intimes si polluantes !
Quels sont les accessoires et/ou produits de beauté green qui ont intégré votre salle de bain ? ♡
Cassandra
10 juillet 2019Je suis ravie de lire cet article ! Je t encourage vivement dans ta démarche à tester et à découvrir ces belles alternatives pour la réduction de nos déchets, le bien être de la planète et de l’environnement qui nous entoure je te suis depuis quelques années maintenant et en pleine transition moi même je prend plaisir à voir que les personnes dont j’apprécie le travail sont dans la même démarche. Comme on dit, le monde n’a pas besoin d’une poignée de personne parfaites en tout point mais de milliard de personnes imparfaites qui font de leur mieux petits à petits pour inverser la tendance et prendre soin de la
Pour la salle de bain je te conseille le shampoing solide de Christophe Robin et les pain de savon de manière générale, j’étais dubitative mais aujourd’hui je suis conquise.
Belle journée à toi
Mariel
10 juillet 2019Je n’ai pas encore testé le shampooing solide C.Robin mais il me fait envie ! Merci 🙂
Mama78
10 juillet 2019Mariel , je suis d’accord avec toi concernant les cotons lavables je n’aime pas non plus cette sensation sur mes yeux (je n’en n’utilise que pour cette partie du visage ) et malgré les lavages le coton devient un peu rêche et surtout tjs coloré de noir. Attendons le produit miracle . par contre pour le visage ou les fesses de ma fille les cotons réutilisables marchent bien
Biz
Alizoups
10 juillet 2019Personnellement pour me démaquiller, j’utilise des lingettes roses lavables trouvées chez Action ! Toutes douces et grand format ! Ça fait maintenant plusieurs années que je les utilise, je suis toujours ravie !
Je n’ai pas encore franchi le pas pour l’oriculi, j’ai peur de ne pas m’en servir comme il faut…
Merci pour la découverte du dentifrice solide, je vais tester rapidement !
Belle journée !
Aurélie
10 juillet 2019personnellement les brosses à dents plastique c’est fini, je suis passé aux brosses à dents en bambou qui lavent très bien!
Je me demaquille à l’huile demaquillante depuis très longtemps et j’utilise des cotons lavable pour bien rincé à la fin.
J’utilise des lingettes lavables pour ma fille de 3 mois et je commence les couches lavables. et pour nous j’ai ressorti les bons vieux gants qui permettent d’utiliser moins de savons ou gel douche.
Voilà pour la salle de bain!
Encore des choses à changer petit à petit…
Belle journée !
Virginie
10 juillet 2019Bonjour Mariel,
Concernant les cotons réutilisables, j’ai aussi eu du mal à trouver chaussure à mon pied, j’avais testé celui de Yves Rocher, par contre il me semble qu’il n’est utilisable que 10 fois et à la fin son odeur, en dépit, de lavage sentait le moisie.
Depuis je fabrique moi-même mes cotons, avec un tissu éponge que j’ai choisi et que l’on m’a conseillé chez Mondial Tissu. Pour les nettoyer, parce que oui, le mascara noir waterproof ça colore, je fais d’abord tremper dans du percarbonate de soude mélanger de l’eau chaude. Ils ressortent assez blanc et puis je les passe un coup à la machine, dans le filet.
Bonne journée & bonne continuation dans ta démarche écologique 🙂
PS : Pense à passer ton site en https pour ton référencement (c’est pas moi qui parle, c’est mon métier ahah)
Mariel
10 juillet 2019Ah merci ! Je vais me renseigner, je n’y connais rien 🙂 c’est très gentil !
Coralie Duval
10 juillet 2019Bonjour, après avoir lu votre article, je me permets de vous donner un petit conseil:
pour les lingettes lavables, je vous conseille de vous tourner vers le bambou c’est très agréable à utiliser…
j’en avais acheté sur un site de matériel pour confectionner des couches lavables. SI vous avez une machine à coudre, ou une copine qui coud, cela vous coûtera très peu cher.
Et pour le mascara waterproof, le mieux selon moi c’est l’huile de coco, une noisette en massage sur les yeux, look panda garanti, et vous enlevez le tout avec un coton lavable!
Continuez comme vous êtes, vos articles et vidéos sont toujours très agréables à lire ou visionner, bonne continuation à vous,
Coralie.
Mariel
10 juillet 2019Merci beaucoup Coralie 🙂
Charlotte
10 juillet 2019Bonjour Mariel,
Ravie que tu sois dans cette démarche! Pour aller encore plus loin de mon côté, jai opté pour les pains de savons pour le corps (savon de Marseille enrichie au beurre de karité ou encore ceux de la Manufacture du Siecle)
Shampoing solide de la marque Comme avant, mes cheveux adorent ce shampoing!
Je privilégie aussi les soins pour le visage avec un packaging en verre qui est recyclable. Avec tout ça, je n’ai plus de poubelle dans ma salle de bain!
Mariel
10 juillet 2019Wahou chapeau ! J’adorerais en arriver là 🙂
Séverine
10 juillet 2019Coucou Mariel
Merci pour cet article et bravo pour tes évolutions écologiques 😉
De mon côté, le premier gros changement dans ma salle de bain a été de passer à des cosmétiques uniquement bio (et franchement ils égalisent ou surpassent les conventionnels sans problème, il y a vraiment des pépites dans la green beauty). Ensuite j’ai comme toi acheté des carrés lavables les tendances d’Emma (pas de soucis en ce qui me concerne). Nous sommes aussi passés aux brosses à dents en bambou (celle de boo company). Pour le dentifrice, j’ai testé le Pachamamai vert et je n’ai pas accroché… en fait les dentifrices solides ne moussent pas suffisamment à mon goût et je pense que le résultat était que je frottais trop fort et donc mes gencives sensibles n’ont pas apprécié… je retenterai peut-être un jour… en attendant j’ai trouvé mon dentifrice bio chouchou, un de la marque Lavera (bio mais tube en plastique…). Dans les changements récents, on a dit au revoir au pousse-pousse pour le lavage des mains et on utilise tout bêtement un pain de savon. Et dans les prochains changements, je voudrais tester les shampooings solides de la marque Druydes.
Voili voilou 🙂
P.S. Pour celles que ça pourrait intéresser, j’ai un article sur les cotons lavables et un sur les brosses à dents en bambou sur mon blog 🙂
Mariel
10 juillet 2019Merci beaucoup Séverine, je vais aller lire ça 🙂
Sara
10 juillet 2019Bonjour Mariel, merci pour cet article intéressant, et qui, encore une fois tombe à pic car le zéro déchet dans ma salle de bain est dans mon viseur en ce moment.. J’ai commencé par les cotons lavables il y a quelques années, mais j’ai reçu la semaine dernière un pack Lamazuna avec le shampoing solide (je valide), le déo solide (j’attends encore un peu pour valider), le dentifrice solide (ça passe pour le matin, mais je n’ai pas assez confiance dans son efficacité pour remplacer mon dentifrice habituel pour le brossage du soir), et l’oriculi (là c’est plus compliqué… mais je vais insister un peu en espérant que, comme toi, je m’habitue).
En tous les cas merci pour ton retour d’expérience et tes conseils !
Anne-Gaëlle
11 juillet 2019Bonjour. Pour ma part, moi aussi depuis plusieurs mois je modifie mes habitudes et encore plus depuis que je suis la chaine Youtube de « la petitie Gaby » (que je te conseille) et qui décrypte la composition de beaucoup de produits/marques conventionnelles et mêmes celles qui se disent « green » et qui ne le sont pas toujours…. Grâce à elle, j’ai pris conscience du danger de se tartiner de perturbateurs endocriniens, je suis beaucoup plus exigeante en ce qui concerne mes achats d’hygiène/beauté, à tel point que j’ai jeté tous mes produits conventionnels au profit de produits bio avec de vraies bonne compo. Mon maquillage est devenu minéral, moins étouffant pour la peau. Ma poudre minérale (qui fait office de FdT de chez Benecos) me dure quasiment 1 an, pour moins de 10€… Comme quoi, parfois ce n’est pas plus cher, voire moins !, que le conventionnel.
Concernant les dents, j’ai acheté une bàd en bambou de Signal, mon dentifrice est un dentifrice ayurvédique (boutique bio) et ma solution dentaire n’est autre qu’un peu d’eau additionnée de 2 gouttes d’HE de menthe poivrée pour la fraicheur et 1 goutte d’HE de Tea tree pour le côté antiseptique. Tu peux aussi mettre une goutte d’HE de menthe ou de citron sur ta bàd afin de « parfumer » ton dentifrice solide.
Chaque petit geste compte et tu es au commencement de ta prise de conscience.
Mariel
15 juillet 2019Hello ! Je pense me mettre aux huiles essentielles sur la brosse à dent, comme toi, on m’a parlé de l’HE d’arbre à thé, je vais tester ! Bises