C’est dans ma nature depuis toujours : tirer du positif, toujours, même des situations les plus tristes et inquiétantes. Alors, ce confinement, je le vis plutôt bien… Certes, la vie professionnelle continue pour moi (plus que jamais!), mais je me retrouve moi aussi cloîtrée entre 4 murs lors de mes jours de repos. Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sur fond de confidence, où je vous dis tout de mon ressenti sur ces 2 dernières semaines hors du temps !
– Prendre (encore plus) soin de moi : masque visage, bain d’huile pour mes cheveux, bain moussant… j’ai pris le temps de prendre soin de moi, et à fond ! Je porte moins de maquillage, aussi, et ça me permet de faire respirer ma peau.
– J’ai fait plein de choses que je ne prends jamais le temps de faire : trier mes placards de cuisine, tester de nouvelles recettes, continuer mon scrapbook, nettoyer le balcon à fond, trier la pharmacie, trier les jouets d’Inès… sans avoir besoin de regarder ma montre, de penser aux rendez-vous extérieurs, aux horaires de la crèche.
– Je redouble d’inventivité pour amuser et occuper Inès : elle a attrapé la varicelle en début de confinement, ce qui a presque rendu les choses simples… puisque nous n’aurions de toute façon pas pu sortir de la maison ! Dessin, coloriage, peinture, pâte à modeler… Il a fallu redoubler d’inventivité pour l’occuper, favoriser son éveil et réussir à la défouler malgré l’interdiction de sortir. Nous avons donc investi les communs des garages, organisé des parcours de motricité dans l’appartement, ou encore joué à cache-cache pendant des heures !
Crédit photo : Laurianne Conesa
– Nala va super bien : il n’y a pas plus casanier qu’un chat, et on sait par expérience que Nala adore sentir notre présence au quotidien. C’était de loin la plus ravie de mon alitement de 3 mois pendant ma grossesse (je vous ai d’ailleurs raconté cela dans l’épisode du podcast Bliss auquel j’ai eu la chance de participer!).
– On est plus soudés que jamais : 3 repas par jour ensemble, des souvenirs à foison et de nouveaux rituels. Le partage des tâches se fait de façon naturelle, et on arrive à trouver un bon équilibre entre mes journées de boulot, le télétravail de Quentin et le fait de devoir s’occuper d’Inès à temps plein.
– On se contente de peu, et ça fait du bien : un bon repas, un coucher de soleil, le sourire un peu complice d’un passant dans la rue lorsque l’on s’écarte de chaque côté du trottoir (ces moments de eye contact font beaucoup de bien, je trouve!)… J’ai l’impression qu’on se rapproche de l’essentiel, des rapports humains, de nos émotions, de nos sensations. Et pour une fille très sensible comme moi, ça fait un bien fou !
Photo issue de nos vacances d’été 2017
– Je réalise encore un peu plus la chance que j’ai : une famille en bonne santé, un toit sur ma tête, un boulot que j’adore et des collègues géniales. Même si je rentre parfois du travail avec la peur au ventre d’avoir attrapé ce satané virus, je regarde autour de moi et je réalise à quel point notre vie est chouette. Et que, quelle que soit l’issue, on vaincra ce virus et qu’on en tirera tous des leçons pour la suite.
– Stop le consumérisme : finies, les commandes internet à foison, mais aussi les envois presse, les tests de produits… Même si je sais que tout cela reprendra dans quelques semaines / mois, je savoure ces moments coupés de toute forme de consommation. Je ne suis plus à l’affût des dernières ventes privées, des collections éphémères, des catalogues qui s’empilent d’habitude sur ma table basse. Ma boîte mail n’a jamais été aussi calme, et je prends le temps de parler davantage avec vous par message privé plutôt que de passer des heures à gérer les dessous de mon blog.
C’est à vous dans les commentaires ! Que vous ont apporté de positif, jusqu’à présent, ces 2 semaines de confinement ? ♡
Tifaine
1 avril 2020Je te rejoins sur beaucoup de points, pour l’instant je vois le côté positif : du temps en famille (et avec mon chat évidemment !), du temps pour préparer les cours de mes élèves et créer de nouveaux liens avec eux et leurs parents (enseignement à distance), du temps pour moi (couture, lecture etc.). Tu as tout à fait raison de dire qu’on se recentre sur l’essentiel, je n’ai jamais autant téléphoné à mes amis que depuis le début du confinement, alors que nos vies sont d’habitude trop remplies ! Je te souhaite beaucoup de courage pour ton travail et te remercie du fond du coeur pour la bonne dose de positif que tu apportes à notre quotidien (non je ne parle pas seulement de tes chorés Tiktok haha !). Bises !
Catherine de Kermaria
1 avril 2020Plus de temps.avec sa famille au quotidien. Mon.conjoint travaille aussi mais son bureau est collé à la maison, ça change tout.
Les.enfants (j’en ai 4 encore a.la.maison) me rendent parfois chèvre mais je mesure.la chance de.les.avoir auprès de.moi en.bonne santé. Les 2.plus jeunes m’accaparent, à 8 et 6 ans on est moins motivé par.l’ecole.de.maman alors je suis plus.conciliante. L’aîné (20 ans ) étudiant chez ses grands-parents me.manque mais il me rassure en s’occupant d’eux et en.leur évitant de.sortir pour les.courses notamment.
Bref comme.tu dis, même si je suis extrêmement angoissée par.ce qui attend à notre société en général, j’essaie de me raisonner. Je réfléchis également beaucoup plus sur mes futurs comportements. Le consumérisme a tout va ne.sera.plus pour.moi. Terrible qu’il.ait fallu une telle crise pour changer les choses. Mais comme.tu dis il.faut trouver du positif quelque.part.
Pardon pour ce roman je crois que mes angoisses avaient besoin de parler et merci pour ta fraîcheur et pour tes mots qui font du bien.
Courage pour ton travail. Je.mesure l’engagement.
Bon.courage a tous..
Catherine
Charlotte
1 avril 2020Je te rejoint complètement !!! Je suis enceinte de 9 mois et mon conjoint et moi tenons un commerce d’habitude par intermittence la du coup il devait fière des journées de 11h mais avec le confinement fermeture à 12h30. Résultat on a jamais passé autant de temps ensemble, on profite de notre maison, Mangin de grossesse a contrario de tout ce qui se passe je la vie beaucoup mieux car je me sent moins seule et plus soutenu, mon chat lui aussi est ravie lol et surtout quand ma fille sera là ( d’ici 12 jrs max) bah nous serons là tous les deux aussi, à la maison pour profiter d’elle et ça ça n’a pas de prix ❤️
Bonnay Gaëlle
1 avril 2020Je partage ton ressenti sur cette période …. ce « ralentit » que la vie nous offre fait un bien fou !
Faire les choses au ralentis prendre le temps, s’occupe de la maison, passer du temps avec mon amoureux, tester de nouvelles recettes et apprécier 20 fois plus la petit balade autour de la maison…..
je suis infirmière donc je ne suis pas H24 confiner à la maison mais je réalise que nous avions besoin de cette pause, de ce temps que l’on se plains de pas plus suffisamment avoir. Et c’est un véritable cadeau !
Retrouver les plaisirs simples de la vie sans se pavaner dans les plus beaux restaurants ou faire la nouvelle photo avec le nouveau jean à la mode, nous avons retrouver notre créativité et ça vaut tout l’or du monde !
J’ai peur comme toi de ramener ce virus à la maison mais cette période nous aura permis de réfléchir et de grandir et je l’espère changer notre façon de consommer également …..
Merci pour cet article !
Gaëlle
Laurine
1 avril 2020Coucou Mariel,
Je suis également de ton avis. Nous prenons le temps de vivre. On ne court pas après les horaires (chéri et moi allons travailler en train donc tout est chronométré. On est à la minute près). On se retrouve et ça fait du bien. On trouvait qu’on ne passait pas assez de temps ensemble! Alors nous voilà servi. On est en télétravail tous les deux. On cuisine, on visionne des séries. Je teste des mixtures bizarres sur mes cheveux . Je pense comme toi que ce confinement est bénéfique. Une sorte de gros « Reset » qui nous permet de nous recentrer sur l’essentiel : l’humain
Nathalie
1 avril 2020Bcp de gens disent avoir plus de temps mais perso entre mes cours d’étudiante infirmière, ma fille de 3ans et mon conjoint en télétravail seulement deux jours par semaine, nous n’avons pas plus de temps pr nous! Alors oui le positif est que ns sommes ts les 3 les 2 jours ou mon conjoint télétravail. Mais pr ce qui est du temps pr moi, malheureusement on repassera. Bon courage à ts pr la suite et prenez soin de vous
Jenniferswiffer
1 avril 2020Bonjour Mariel et merci de proposer un contenu toujours jovial et riche en ces jours particuliers . Je pense qu’à la suite de ce confinement je me suis rapproché de la recette de cookies tout mous et pas cuits d’une chaine de boulangerie bien connue et ça c’est bonheur !
Je trouve que je remarque d’avantage qu’il est déjà agréable de savourer l’odeur de la nature le matin en ouvrant les fenêtres sans mettre un pied dehors. Les masques soin du visage c’est tous les jours !
Je redécouvre avec plaisir des adaptations de jeu de plateaux en ligne pour jouer avec des personnes que je ne peux pas voir ,hop un appel visio simultané et les soirées jeux de société sont de retour !
Je pense que les journées d’un soignant sont particulières aujourd’hui et entendre les applaudissements le soir par les fenêtres du travail peut être saisissant,nous les entendons tous au même moment pour les transmissions . L’anxiété pour l’environnement familial est bien entendu présente et je trouve qu’elle met en lumière nos sentiments et nos souhaits de projets pour la suite. Bon courage
Nathalie
1 avril 2020Je serais intéressée de connaitre le site de jeux de plateaux en ligne. Merci d’avance
Margareth
1 avril 2020Quel beau commentaire. Cela donne du baume au coeur.C’est vrai que le confinement apporte naturellement une meilleur attention l’un à l’autre. On partage des choses, que l’on prenait peut être plus le temps de partager, on redécouvre la simplicité de notre quotidien. Bisous à toi et toute ta famille.prenez soin de vous.
Tapon
1 avril 2020Je te rejoins complètement sur cet article, je profite de ce confinement pour prendre soin de moi, faire du sport, et déconnecter avec les réseaux sociaux. Et quel bien fou.
Je profite pour lire, devorer les livres acheter il y a quelques mois.
J’essai de voir le positif dans chaque situation.
Belle journée à tous
Audrey
1 avril 2020Euh perso, entre le télétravail toute la journée + bébé de 9 mois à gérer, j’ai encore moins de temps pour moi! Soit je m’occupe de bébé qui n’a pas envie DU TOUT de s’occuper seul, soit pendant ses siestes je bosse… donc niveau épanouissement on repassera hein. J’adorerais avoir le temps de lire, faire du scrap etc… Je n’ai plus mes soupapes de decompression que sont les randos dans la montagne et aller voir ma jument.
Mon conjoint est en chomage partiel et passe enormément de temps à son passe temps, les jeux en ligne sur l’ordi, donc dans son coin. Et moi toute seule dans le mien. Pour le rapprochement, on repassera.
Je pensais qu’avec cette situation anxiogène j’allais pouvoir renouer contact avec mes soeurs : aucune reponse à mes messages.
Faire de la cuisine, j’aurais aimé aussi (enfin pâtisserie plutôt) mais encore faudrait il trouver dans mon petit supermarché de campagne des oeufs et de la farine ou du lait. Et je stresse a chaque fois de réussir à trouver du lait pour bébé et des couches (obligée de les commander en ligne!!!).
Il faut avoir conscience que NON NON et NON le confinement n’apporte pas du positif et du retour aux sources pour tout le monde. Dans mon cas ça me plonge dans une solitude, un manque d’amour et d’attention encore plus profonds, j’étouffe encore plus que d’habitude dans ma vie.
Fanny
1 avril 2020Tout d’abord merci pour ce partage Mariel, qui fait du bien. Vraiment. Merci.
J’aimerais que ce ralenti, décrit dans ton article et les commentaires, soit le moment d’une réflexion sur nos modes de consommation et de production. J’aimerais ne pas lire « tout repartira dans quelques mois » car alors nous n’aurions rien compris à mon avis de cette crise…
Le virus est arrivé par un animal, les animaux se rapprochent des villes car ils n’ont plus leurs habitats à cause de la déforestation notamment, lié à la consommation/production humaine.
Alors moi aussi je vis cette période de confinement le plus positivement possible, avec l’espoir fou que nous changions notre système de production mais aussi de valeurs, pour aller vers une décroissance et une simplicité du vivre ensemble.
Charlène Peyrou
1 avril 2020Coucou Mariel,
Je te remercie pour cet article qui fait du bien. Je suis consciente que tout le monde n’est pas de nature positive mais c’est dans des moments comme celui-ci qu’il faut plus que jamais, arriver à positiver. Outre bien évidemment le personnel soignant comme toi ou les gens qui sont confrontés au public chaque jour, ces personnes-là préfèreraient peut-être rester tranquillement chez elles plutôt que d’aller tous les jours travailler avec la peur au ventre. Je fais partie de la catégorie de personnes qui sont au chômage technique et je trouve moi aussi beaucoup de choses à faire (pour la reine de la procrastination que je suis, c’est le moment rêvé ).
Merci de cette petite bouffée d’air frais, ne change pas. Je te suis sur tous les réseaux sociaux (y compris Tik Tok où je me tords de rire devant tes vidéos ).
Bisous à vous 3, très bonne journée ! Et beaucoup de courage à toi pour ton travail
Une abonnée de Corse.
Batice71
1 avril 2020Bonjour,
Comme tu le dis, ne plus avoir à regarder la montre et courir à droite et à gauche ! Prendre le temps de cuisiner tous les jours, partager des moments à 4…La chance d’avoir des enfants autonomes pour pouvoir télétravailler même si le contact avec mes petits élèves me manquent§ S’émouvoir d’entendre d’ailleurs une petite voix enregistrée qui me récite la comptine envoyée !
Stéphanie
1 avril 2020Bonjour Mariel !
Je vis les choses de manière assez similaire ! Nous restons positifs avec mon chéri et mesurons notre chance d’avoir un toit (et un balcon plein sud aussi …), de la nourriture, de s’aimer et que nos proches soient en bonne santé ! Il est en télétravail et moi je ne peux pas aller travailler (éducatrice en multi accueil), je pourrais être mobilisable mais je suis enceinte du coup ma hiérarchie me laisse confinée …
l’occasion « rêvée » de couver mon petit poussin tranquillement et de préparer son arrivée qui ne sera que cet été ! J’ai le temps pour des choses laissées en plan depuis très longtemps, je lis, j’ai ressorti mes « coloriages zen » et je fais du scrapbooking aussi … bref je suis reconnaissante finalement de cette période qui me laisse le temps de prendre du temps ! Et ça c’est plutôt chouette !
Courage pour tes jours travaillés ! Prends soin de toi
Marie
1 avril 2020Tellement d’accord avec tes propos
Cette épreuve dans laquelle nous sommes tous confrontée permets de nous ramener à l’essentiel, à nous, à l’amour que nous nous devons porter à nous même mais aussi à nos proches, ces moments du quotidiens que l’on a trop tendance à négliger la plupart du temps. Oui nous n’avons pas la possibilité de sortir comme on le souhaiterait mais nous sommes libres de toutes ces contraintes quotidiennes que la société nous imposent. Une part de notre liberté a été bafouée mais une autre part nous a été rendu
Samira
1 avril 2020Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!
Merci à tous ceux qui travaillent avec la peur au ventre du au virus !!!!!!!!!!!
Merci à toi, de faire partager tes émotions au quotidien !!!!!
Tu as raison, ses moments difficiles,nous nous rendons compte que notre terre est tellement fragile !!!!!!! Et tellement petite finalement, lorsqu’on voit que le virus a fait le tour du monde en si peu de temps !!!
J espère dans l avenir que les personnes accepteront les différences de culture, de couleur de peau , de tradition et de religion etc …. car la terre est petite et nous avons besoin de toutes personnes qui vit sur cette terre !
Respecter la terre .
Respecter les personnes.
Respecter les animaux etc….
Caro
1 avril 2020Comme toi, je suis de nature à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et j’espère effectivement que le confinement permettra à chacun d’entre nous de réfléchir au monde de demain. Personnellement, je le vis aussi très bien. Je vis très bien avec moi-même (OK… et mon chat pour rester dans le cliché).
Je remarque pourtant que les expériences de confinement ne sont pas vécues de la même manière selon que l’on (télé)travaille ou non, avec des enfants ou non, avec jardin ou non… et je crains du coup, que tout cela à terme ne renforce pas la réflexion collective pour ralentir et se recentrer sur l’essentiel… Finalement, mon verre ne doit pas être si plein de ça 😉
Marion
1 avril 2020Audrey, je te rejoins completement. Mon fils a 1 an et je n’ai même pas le temps de lire un magazine. Je vis en Angleterre et le confinement est un peu moins strict donc je fais un tour au parc tous les jours. Je m’inquiète pour mon fils qui ne voit aucun autre enfant et qui devient très exclusif. Mon conjoint travaille de la maison donc je suis aussi seule la journée et le seul point positif c’est que ma famille est en bonne santé. Je ne critique pas l’article de Mariel c’est d’un bon sentiment. Pour beaucoup ce virus va permettre de se reconnecter avec les choses simples et de décompresser et tant mieux. J’aimerais pouvoir faire partie de cette catégorie 🙂
Katia
1 avril 2020Coucou, et merci pour cet article qui fait vraiment du bien ! C’est vrai qu’à l’heure actuelle nous vivons des moments assez stressants mais surtout inconnus, et je suis de nature comme toi à tirer le positif de chaque événement. Bien sur il y a des jours « sans » pendant lesquels j’ai zéro énergie et où je m’autorise à ne rien faire (j’ai la chance de pouvoir le faire, pas de télétravail possible). Je trouve que le temps est comme suspendu, comme tu le dis on n’a plus besoin de regarder l’heure sans cesse, puisqu’il n’y a plus d’impératifs..
C’est vrai que ces moments « d’eye contact » font du bien, comme les « coucou » qu’on se fait de la main (ou de la voix lorsque c’est possible) avec les voisins le soir à 20h.
Je te souhaite beaucoup de courage au travail, on pense fort à vous les soignants, et pas seulement le soir à 20h, mais tout au long de la journée, mille merci 🙂
Bises
Lilybird
1 avril 2020Coucou,
J’aime le côté positif du confinement que tu mets en avant dans ton article mais c’est, hélas, bien loin de notre réalité.
Mon conjoint et moi sommes tout deux en télétravail, à la maison avec notre fils de 22 mois. Il est très actif et nécessite beaucoup d’attention. Nous vivons tous dans la même pièce (le salon) pour manger, travailler et jouer. Nos employeurs n’étant pas très compréhensifs, nous devons travailler comme d’habitude. Comme si c’était possible… Alors du temps pour ralentir, lire, cuisiner ou bien juste se reposer… et bien nous n’en avons pas. C’est très dur et je me demande comment nous allons tenir…
Bon courage à tous, quelque soit la situation, et vivement que cela soit terminé…
Mana6971
1 avril 2020Merci pour cet article..
Je te rejoins dans tout.. le mode de consommation, la prise de conscience du bien être des autres mais aussi de notre environnement.. se retrouver en famille.. sauf que là nous on repassera, mon mari a décidé de changer de vie et de me quitter au bout de 16 ans. Il me l’a annoncé en Janvier. Malheureusement même si nous nous entendons très bien la cohabitation est difficile.
Lui est au chômage et s’ennuie, moi en télétravail j’arrive à me concentrer sur autre chose même si je suis dans le salon.. mais les journées me paraissent moins longues que pour lui.
quinoa et basmati
2 avril 2020Du grand Mariel cet article! J’adore 🙂
Garde cet optimisme, c’est une vraie bouffée d’air frais!
Anne
2 avril 2020Bonjour Mariel,
Merci pour cet article qui incite à se recentrer sur l’essentiel. Je suis en télétravail, moi qui était pourtant convaincue de faire un travail profondément humain et impossible à distance… Oui prof sans élève en face de soi, c’est original. Vraiment, tout un concept (que je ne juge pas, juste qui m’interpelle) ! Néanmoins, même si je bosse la journée, j’économise 1h30 de route par jour et le temps est organisé différemment. Du coup, je me lève un peu plus tard le matin, je cuisine plus, je lis davantage.
Ce confinement m’a permis de réfléchir aussi à ce que je voulais, ce que j’aimais, et comme il est tombé à la fin de la période de mutation, moi qui pensais passez mon tour cette année, je me suis finalement laissée tentée. Je ne sais pas si je l’obtiendrai mais en tout cas, oui je la souhaite !
J’apprécie aussi, comme toi, le détachement du matérialisme et du consumérisme induit par le confinement (et c’est fou, les économies que ça fait en plus !)
Et puis, comme toi, je me sens très chanceuse et je savoure cette chance. J’ai une maison chouette (et même un jardin qui me permet de profiter des premiers beaux jours), un copain en or, des parents juste à côté que je peux aider pour les courses, à qui je peux parler tous les jours en se voyant (même si on garde nos distances), un boulot que je redécouvre mais que j’adore, des amies géniales à qui j’ai le temps de téléphoner, des collègues avec qui je papote de temps en temps en conversation privée. Conclusion : ça pourrait être tellement pire … Alors oui, les contacts humains me manquent (voir les collègues, les élèves, les amies, la famille, etc.) mais bon, je le vis super bien moi ce confinement. Et je n’aurai jamais imaginé dire ça un jour mais je fais souvent mes premiers cours du matin en pyjama, pas coiffée, pas maquillée (bon ce point d’ailleurs est devenu tout à fait exceptionnel …). C’est fou à quel point c’est zen les cours en pyjama ^^
Eva
2 avril 2020Merci pour ton article!
Le gros point positif de ce confinement: mon chéri qui travaille à l’autre bout de la France en temps normal est confiné avec moi!
Nimbus notre chat n’a jamais été aussi heureux.
La casanière que je suis est ravie de limiter ses déplacements et l’ourse que je suis est enchantée de ne pas voir les gens (oups).
Par contre je suis à fond dans l’envie de consommer mais seulement sur les petites marques françaises qui vont avoir besoin de commandes pour vivre.
Le petit côté positif du télétravail: construire une autre relation avec mes élèves et leur famille. Je pense que les années futures, j’utiliserais le mail comme moyen de contact.
Vu qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge, j’ai profiter de ce temps pour réfléchir à ce que je suis, à ce que j’aimerais changer et comment le faire, échanger avec chéri sur notre avenir, nos envies. Et comment encore mettre plus de positif dans notre vie=)
Belle journée Mariel