On vante ses mérites pour plusieurs raisons : éclat de la peau, renouvellement des cellules, disparition des cicatrices… Aucune routine de soins ne sera complète sans celui qu’on appelle communément gommage ou exfoliant ! Depuis plusieurs années, les rayons beauté des grands magasins ont vu apparaître des versions chimiques / enzymatiques, de plus en plus populaires face au bon vieux gommage à grains. Mais lequel choisir, comment l’utiliser, et à quelle fréquence ? Je vais essayer de vous en apprendre davantage par le biais de cet article !
Le gommage enzymatique
Il fonctionne par activité chimique, en venant grignoter les cellules mortes à la surface de l’épiderme. C’est le même principe que les peelings réalisés chez un dermatologue, en bien moins puissant bien sûr ! Il n’y a donc pas de mouvement spécifique à réaliser sur son visage : il suffit de masser légèrement le produit (ou de le laisser poser, cela dépend des modes d’utilisation) et de laisser la magie opérer. L’avantage ? La formule s’adapte aux différents types de peau, retire ce qui doit être retiré tout en laissant une peau propre et nette par la suite. Attention à ne pas utiliser des produits trop puissants si votre peau est sensible et réactive… Je pense notamment aux AHA/BHA (différents types d’acides) qui, selon leur dosage, peuvent se révéler très irritants pour les peaux sensibles.
Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir un produit culte de chez Garancia, que j’utilise depuis bon nombre d’années : le Pschitt Magique* ! C’est mon gommage enzymatique préféré, doux, efficace, et tellement simple à utiliser. J’en ai toujours un flacon en cours, et j’y reviens sans cesse ! C’est une mousse très légère, à appliquer sur peau sèche : il suffit de le masser très légèrement et de le laisser poser une trentaine de secondes, le temps que la mousse fonde progressivement. La marque conseille de l’utiliser au quotidien, ce qui me paraît un peu ambitieux… Je préfère l’utiliser, pour ma part, une à deux fois par semaine maximum. Il remplace un gommage classique à grains, et redonne de l’éclat à la peau sans la fragiliser. Petit plus : sa texture mousse qui fait de lui un produit très économique ! Je vous avoue avoir réalisé en rédigeant cet article à quel point sa composition était clean… pas moins de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, autour d’une synergie d’eaux florales et d’extraits botaniques (citron, concombre et thé vert).
Le gommage mécanique
C’est la méthode de gommage la plus connue et la plus ancienne, et pour cause : vous pouvez même le fabriquer chez vous avec les ingrédients de votre choix ! L’idée ? Un mélange de grains plus ou moins abrasifs, mélangés à une base gel ou crème pour faciliter l’application. C’est vous qui dosez ensuite la « force » du gommage par le biais des mouvements et de la vitesse de ceux-ci. Ça n’est pas la technique la plus rapide (il faut se concentrer sur les zones à problèmes plus longuement) et je trouve que les effets sont moins durables qu’avec un gommage enzymatique. Privilégiez des formulations naturelles (= dépourvues de micro-billes en plastique néfastes pour la planète) et choisissez un type de grains adapté à votre peau. Attention aux peaux ultra sensibles qui n’aimeront pas ce principe de frottement !
Je vous présente ici mon chouchou dans le domaine : la crème exfoliante désincrustante de Caudalie* ! Un produit très versatile qui contient des grains assez abrasifs dans une base de crème, mais dont vous pouvez vous servir de plein de façons différentes. Appliqué sur peau humide et avec de petits mouvements rapides, il vous aidera à prendre soin des zones à problèmes (ailes du nez, menton, front). Utilisé avec un peu plus d’eau et des mouvements plus amples, la crème se transformera en fluide et les grains paraîtront très vite bien moins abrasifs. J’adore ce produit pour son côté multi-usages, qu’il suffit d’adapter aux zones du visage ou aux préoccupations du moment !
Quel type de gommage a votre préférence ? ♡
Leblogdeblondie
17 juin 2020Bonjour Mariel !
J’ai une préférence pour les gommages mécaniques. C »est psychologique mais je sens que ma peau est plus exfoliée avec des grains. J’avais reçu le Pschitt Magique dans une Birchbox, et je n’avais pas trouvé de résultats incroyables. Donc je resterai fidèle aux gommages mécaniques ☺️
Belle journée,
Audrey
Olivia
17 juin 2020Bonjour Mariel personnellement j’utilise les deux méthodes et étrangement j’ai les deux mêmes gommages que toi j’aime cependant un peu plus le gommage mécanique qui me laisse une peau douce et lisse.
Merci pour celle article
Caroline
17 juin 2020Je suis fan du Pschitt magique! Doux et efficace et j’arrive quasiment toujours à le trouver soldé chez Sephora, souvent à -30%.
Et Garancia est une marque cruelty free contrairement à Caudalie, pour celles et ceux que ça intéresse 🙂
Tifaine
17 juin 2020Oh merci pour cette info, j’étais persuadée que Caudalie était cruelty-free…
Tifaine
17 juin 2020Bonjour Mariel,
J’avais rencontré il y a quelques années une pharmacienne qui m’avait dit que selon elle les peaux à problème (type acné dont j’ai souffert comme toi plutôt à l’âge adulte) devait se passer de gommage mécanique pour éviter d’enflammer davantage les boutons. J’ai écouté ses conseils et me tourne désormais presque exclusivement vers des gommages enzymatiques, type Pschitt Magique essayé récemment sur tes conseils. La peau me paraît moins abîmée après utilisation et finalement maintenant le gommage mécanique me fait presque un peu peur ! Peut-être que je me tournerais à nouveau vers eux dans quelques années.
Merci pour cet article super chouette et belle journée à toi !
SosoOo
17 juin 2020Si je ne me trompe pas, les billes en plastiques sont depuis quelques années interdites en France dans les produits types gommages !
Mariel
21 juin 2020Exact, mais il est possible de passer commande sur des e-shops étrangers qui commercialisent (malheureusement) encore ce type de produits ! Bises
Batice71
17 juin 2020Bonjour,
Je suis adepte des gommages enzymatiques. Ceux mécaniques m’irritent trop la peau.