Nous sommes nombreux à entretenir une relation particulière avec le parfum : je peux, pour ma part, raccrocher plusieurs éléments marquants de ma vie à une senteur bien particulière. Je n’ai aucune difficulté à associer un parfum à une humeur, un sentiment, une période de ma vie. Je suis, globalement, très sensible aux odeurs qui m’entourent, et accorde beaucoup d’importance au choix des odeurs qui m’accompagnent au quotidien. Je trouvais donc cela intéressant de vous raconter 3 moments de ma vie, rattachés à 3 parfums qui les ont accompagnés. Par ce biais, je vous emmène à la découverte d’Origines Parfums, un e-shop français qui vous permet d’acheter du parfum pas cher (et vous savez comme moi à quel point les prix sont parfois élevés dans ce domaine!). Je ne vous présenterai ici que du parfum pour femme, autour de trois histoires de vie !

 

Mon premier parfum : Ptisenbon de Tartine & Chocolat

ptisenbon-tartine-chocolat

Je me souviens très bien de voir ma maman le parfumer sur mon écharpe en (fausse) fourrure rose, avant de partir à l’école le matin. C’est la première signature olfactive dont je me souviens, ma petite madeleine de Proust. Il est d’ailleurs rare que j’entre dans une parfumerie sans passer par le rayon pour enfants, afin de récupérer une petite mouillette imbibée de cette odeur toute douce. C’est une eau de toilette formulée sans alcool (comme la plupart des parfums pour enfants), ce qui lui confère une tenue assez réduite sur la peau. Mon conseil : profitez-en pour parfumer vos cheveux, vêtements, écharpes… afin de faire durer la senteur plus longtemps. Les notes qui le composent sont toutes fraîches : menthe, agrumes et chèvrefeuille. Je suis très tentée de garder ce flacon pour moi, mais je crois que j’ai tout autant envie de reproduire ce petit rituel parfumé avec ma fille !

 

Mon premier parfum de luxe : Chance de Chanel

chance-eau-tendre-chanel

A l’aube de ma jeune vie d’adulte, je me souviens très bien avoir eu envie d’un parfum signature, d’une odeur qui me suive tout au long de l’année, quelque chose qui me ressemble, me définisse, et qui ne se fonde pas dans la masse. A tout juste 15 ans, me voici partie dans les rayons parfumerie des grands magasins, accompagnée de ma maman. En tête de gondole, la mythique marque Chanel présente sa nouveauté, sobrement appelée « Chance ». Dans ce flacon rond, résolument chic et intemporel, je découvre un mélange de notes fleuries (jasmin et rose) accompagné d’un fond plus puissant (patchouli et ambre). Un parfait équilibre pour la jeune femme que j’étais, et qui recherchait un parfum doux mais qui se remarque. Depuis, Chanel a lancé pas moins de 3 déclinaisons autour de ce parfum signature : Eau Tendre, Eau Vive et Eau Fraîche. Je vous présente sur cette photo la version Eau Tendre, qui me correspond davantage aujourd’hui, car elle contient des notes plus vertes et moins poudrées que la version originale.

 

Le parfum de ma maman : Mitsouko de Guerlain

mitsouko-guerlain

Je tiens ma passion pour le parfum (et pour les cosmétiques en général) de ma mamie, puis de ma maman. Deux femmes très coquettes, toujours impeccablement maquillées et parfumées. Il se trouve que ma maman a mis quelques années avant de trouver LE parfum qui allait l’accompagner toute sa vie ! Elle a toujours été attirée par les parfums très puissants, reconnaissables parmi mille autres. J’ai des souvenirs très marqués de sa période Samsara ou encore Jicky (tous deux de la marque Guerlain), deux senteurs très prononcées qu’elle portait à la perfection. Quelques années plus tard, elle découvre l’emblématique parfum Mitsouko de Guerlain, qui vient d’ailleurs de fêter ses 100 ans ! Mitsouko signifie « mystère » en japonais, et ce parfum fait son apparition au début du 20ème siècle, à l’heure où l’Europe manifeste un intérêt grandissant pour la culture extrême orientale. C’est, selon moi, le parfait équilibre entre des accords fleuris / fruités (pêche, jasmin, rose de mai) et des accords épicés / boisés (bois, vétiver). J’entretiens une relation particulière avec ce parfum : mon frère et moi avons tout bonnement interdit (!) à notre mère de porter un autre parfum… et personnellement, je tolère difficilement de le sentir sur une autre personne qu’elle ! Il peut m’arriver de me retourner dans la rue, alors qu’une effluve de Mitsouko vient chatouiller mes narines. Il est tout bonnement unique à mes yeux !


origines-parfums

Quels sont les parfums qui ont marqué votre vie ? ♡

Article sponsorisé par Origines Parfums

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
  • OLIVIA
    2 décembre 2020

    Très bel article. 😉
    J’ai beaucoup de parfums, mais je pense ne pas avoir trouvé celui qui correspond à qui je suis et à ma vie. Peut-être car ma vie n’est pas encore comme je l’aime…je voyage entre Burburry, Chloé en passant par Hermès et Dior. Je cherche toujours ce parfum qui accompagnera mes souvenirs. Merci à toi et bonne journée Mariel !

  • Sophie
    2 décembre 2020

    Très joli article. J’ai moi aussi une tendresse particulière pour le Tartine et Chocolat qui a été le parfum de mes enfants.
    Pour ma part, j’aime beaucoup les parfums et beaucoup de parfums, j’en porte chaque jour de l’année sans exception. Si je ne devais en garder qu’un seul ce serait sans hésitation Eau des Merveilles de la maison Hermès.
    Bonne journée

  • Cynthia Moreno
    2 décembre 2020

    Merci pour cet article. Cela fait presque 10 ans que je ne porte exclusivement que l’Eau Tendre de Chanel. Seul parfum que je tolère sur moi. Bonne journée Mariel,

  • Marine
    2 décembre 2020

    Un véritable plaisir à lire cet article !
    J’ai également été bercée par le parfum Tartine et Chocolat, ainsi que ma grande sœur.
    En grandissant, les parfums qui m’ont marqués sont tout d’abord ceux de ma maman (Tocade de Rochas puis Classique de Jean Paul Gautier). Celui de mon père est également caractéristique mais assez banal puisqu’il s’agit du mâle de JP Gautier.
    Pour ma part, j’ai toujours été attirée par les parfums fruités, et surtout les Cacharel ou Nina Ricci …

  • Typhaine
    2 décembre 2020

    Bonjour Mariel!
    Je partage ton amour des odeurs rattachées aux souvenirs… Samsara était aussi un parfum que porte ma mère et qui me rappelle tellement de bons souvenirs et me ramène à elle inévitablement !
    Pour ma part, j’ai un parfum qui me suit depuis je pense 13ans: Chantal Thomass de Chantal Thomass… c’est ma signature olfactive, il m’est arrivé plus d’une fois de voir des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps et qui m’ont dit : « c’est fou comme ton parfum m’avait manqué » donc je sais qu’il marque les esprits et qu’on l’associe à moi…
    Belle journée!

  • Hanneuse
    2 décembre 2020

    J’ai adoré ton article. Pareil pr moi je suis très sensible aux odeurs autour de moi et j’aime les souvenirs que j’ai de mes proches grâce aux odeurs de leurs parfums. Ma mère ceux qui m’ont marqué le plus et sans doute ils sont liés à des événements particuliers dans ma vie à ce moment là je pense que c’est pr ça qu’ils me font vibrer quand je les sens à nouveau, Loulou de Cacharel et poème de Lancôme. Mon père c’est sans con nuit de Yves Saint Laurent mais j’ai mtn bcp plus de mal avec ce parfum étant donné que je l’ai retrouvé décédé avec cette odeur qui planait dans la chambre… Sinon le parfum de mon chéri le mâle de Jean Paul Gaultier alors là je me souviens avoir fait une drôle de tête la première fois que je l’ai senti ailleurs que sur lui, ça ne m’allait pas lol.

  • Calvez Élodie
    2 décembre 2020

    Très joli article qui mélange tant de souvenirs et périodes de vie.

  • Omar
    3 décembre 2020

    J’ai vraiment lu ton article avec les yeux pleins d’étoiles et d’éclat.Pour ma part à seulement 18 ans,je sais déjà quels senteurs,quelles fragrances je peux mettre et quelle senteur je refuse que l’on sente sur moi.Bien sûr j’ai commencé très jeune à sentir du parfum et à me parfumer(6ans avec mon papa).Mais je dirais que tout a commencé lorsque ma maman m’a acheté le parfum 212 vip black de Carolina Herrera.Ça à littéralement fait naître en moi une passion dès le 1er jour où je l’ai mis.Dans le métro,à l’école et aussi en famille tout le monde me remarquait et bien sûr je sortais du lot.Personne ne laissait la même senteur que moi dans une classe par exemple.En 2 ans j’ai acheté tous les flacons de la collection 212 et certains autres d’autres marques mais jamais des parfums surcotés comme Dior Sauvage ou autres.
    Et dire que je me parfumais avec des parfums féminins à la base je pense que j’ai bien évolué.Reste plus qu’à travailler en parfumerie maintenant.

  • Mélanie
    4 décembre 2020

    Je suis moi même très liée aux parfums mais j’avoue que j’en change très souvent comme pour marquer à chaque fois une nouvelle page. Certains sont passés sans laisser de trace particulière et d’autres sont réellement ancrés dans mes souvenirs. « Ricci ricci » de Nina Ricci restera pour moi le parfum de mon premier voyage à Londres, « Baiser Volé » de Cartier avec ses notes toutes douces me rappelle une époque bien précise avec mon école de théâtre entre répétitions et représentations au théâtre de l’Echange à Annecy, l’été je préfère porter des eau de toilette thé vert ou chèvrefeuille mais cet été j’ai craqué pour « Néroli Facétie » de Roger Gallet (petite dédicace^^). quand à mes parents c’est « Euphoria » de Calvin Klein pour maman et « Terre d’Hermès » pour papa et idem il ne faut pas qu’ils en changent et personne d’autre n’a le droit de les porter !!!

  • Katy
    9 décembre 2020

    Je te rejoins, je peux facilement assimiler une odeur à un événement ou une période de ma vie.
    D’ailleurs, Tartine et Chocolat a marqué mon enfance à moi aussi.
    Ainsi que Paris de YSL que portait ma maman.
    J’ai le même rapport avec la musique, j’en écoute une bien particulière, et me voilà transporter à une période de ma vie…
    D’une manière générale, je pense que nos sens peuvent nous faire voyager dans le temps en quelque sorte.