Pendant l’année 2020, j’ai fait de mon mieux pour revendre mes vêtements sur des plateformes de seconde main : une façon plus écologique et plus responsable de consommer de la mode ! J’ai moi aussi acheté quelques pièces sur ces plateformes, soit à bas prix, soit afin de retrouver d’anciennes collections qui n’étaient plus trouvables en boutique. Le marché de la seconde main attire de plus en plus de clients chaque année, et j’ai observé un véritable changement au niveau des mentalités ces derniers mois ! La Redoute, alias le géant de la vente par correspondance, se lance aussi sur ce créneau et propose depuis quelques jours un nouveau service baptisé La Reboucle. Cette plateforme de revente entre particuliers leur permet de valider l’idée que la seconde main a plus que jamais le vent en poupe. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ce tout nouveau concept !
Tout commence par la création de votre espace vendeur : c’est en quelque sorte votre vitrine virtuelle ! Profitez-en pour vendre les vêtements de vos enfants devenus trop petits, les pièces que vous ne portez plus, les articles qui font doublon… L’idéal est d’opérer un tri fréquent, afin de ne pas surcharger sa penderie ! Vous pouvez passer par le site optimisé pour mobile, afin de gagner du temps, et de poster vos annonces en un temps éclair.
La grande différence avec le concept de La Reboucle, c’est que vous pouvez profiter de cet espace pour revendre vos vêtements et accessoires… mais pas que ! Puisque vos objets de décorations et vos meuble (même encombrants) y trouveront leur place aussi. C’est grâce à la plateforme d’expédition Cocolis que vous pourrez gérer l’expédition de A à Z. Là aussi, l’écologie est au cœur de la démarche, puisque Cocolis permet de mettre à profit la place vacante des véhicules de particuliers & professionnels, afin d’optimiser les espaces vides de ces méthodes de transport.
Au niveau du processus de vente, cela se déroule en 3 étapes :
- Postez votre annonce : la bonne nouvelle, c’est que si l’article que vous mettez en vente vient du site La Redoute, la fiche produit sera pré-remplie grâce à votre historique d’achat ! Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de rédiger une annonce complète, qui détaille le produit (taille, matière, coloris). Soyez clair en ce qui concerne l’état du produit (neuf, avec ou sans étiquette, traces d’usure…) afin que le potentiel acheteur se sente en confiance !
- Une fois l’article vendu : emballez le produit et collez l’étiquette d’envoi générée par la plateforme.
- Collectez des euros : une fois le colis reçu (et la vente validée), l’argent collecté se trouve sur votre cagnotte ! Vous pouvez retirer votre argent tel quel ou convertir la somme en e-carte cadeau La Redoute. Si vous choisissez cette dernière option, vous serez crédités de 25% supplémentaires !
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ces 2 pages :
Et enfin, je vous invite à découvrir ma boutique virtuelle, avec quelques articles en vente ! J’ai profité du lancement du site pour préparer quelques fiches produits, et mettre en vente quelques articles qui dormaient dans mon placard.
Que pensez-vous de ce nouveau concept ? ♡
Création de contenu pour La Reboucle
Chemin
14 janvier 2021Coucou! C’est très bien que ce type de marques se mettent au seconde main! Après malheureusement j’aurais préféré que ce soit par réelle conviction écologique que pour essayer de surfer sur une vague montante, mais les 25% offerts si on achète ensuite sur leur site n’est pas innocent, et pour moi pousse malgré tout de nouveau à la consommation…!
Mariel
15 janvier 2021Coucou ! Oui je comprends ! Mais la démarche reste intéressante et je salue ces initiatives bien pensées 🙂
Cédric
18 janvier 2021C’est une excellente idée et une très bonne initiative de leur part! Voyant le succès de certains, ils auraient tord de ne pas s’y mettre.
Et aussi revendre ne veut pas dire « ne pas acheter » pour répondre au commentaire de @Chemin. Si tu vends t’es affaires, il y a de forte chance que ce soit pour en acheter d’autres. Alors pour le coup autant que ce soit chez eux, d’où leur démarche.