On se retrouve aujourd’hui pour la 6ème édition de mes dernières lectures ! Du très bon, du moins bon, mais globalement de belles découvertes.
La familia grande – Camille Kouchner*
Cette autobiographie a fait grand bruit dès sa publication, et pour cause : Camille Kouchner n’est autre que la fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner. Elle relate, dans ce livre, l’inceste vécu par son frère jumeau et par elle-même de la part de leur beau-père, Olivier Duhamel. Le sujet est donc très délicat à évoquer, particulièrement intime et tellement douloureux à se remémorer. Elle réussit pourtant à transmettre ses émotions, son regard sur cette situation et l’horreur de ces longues années avec une justesse remarquable. La dignité de Camille Kouchner, et surtout sa pudeur, forcent le respect. Le sujet de l’inceste n’est évoqué que dès le milieu du livre, ce qui permet de placer le « décor » de ces sombres années : influences néfastes, entourage familial toxique, problématique de la notoriété de la famille… Plus qu’un ouvrage sur l’inceste, c’est surtout un livre qui nous plonge dans les dérives des milieux familiaux soi disant privilégiés, qui se révèlent d’une dangerosité extrême pour les enfants qui y baignent.
L’art subtil de s’en foutre – Mark Manson*
Je découvre peu à peu les livres de développement personnel, qui jusque là me semblaient être de véritables « enfonçages » de portes ouvertes ! J’ai trouvé le bon compromis : je les écoute souvent en version livre audio, lors de mes trajets domicile > travail. Je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage qui vient mettre un grand coup de pied dans l’idée de la pensée positive ! J’essaye depuis toujours de me détacher du regard des autres. J’y arrive plus ou moins bien, mais en tout cas de mieux en mieux au fil des années. Ce qui me torturait à l’âge de 20 ans me passe complètement au-dessus à plus de 30 ans ! J’ai apprécie le ton très « caustique », comme si un copain venait vous prendre par le bras pour vous aider à avancer dans la bonne direction. J’ai toutefois déploré quelques longueurs : ce livre pourrait être probablement deux fois plus court avec tout autant de contenu !
L’affaire Dupont de Ligonnès : la secte & l’assassin – Guy Hugnet*
C’est, de loin, l’ouvrage le plus pointu que j’aie pu lire au sujet de cette affaire si médiatisée ! Guy Hugnet a tout simplement réalisé une enquête de terrain la plus complète possible, qui revient sur la dérive sectaire de la famille de Ligonnès, et le cheminement qu’a pu suivre l’assassin présumé de son enfance jusqu’au jour du crime. Un récit parfois indigeste tant chaque détail est abordé : on ne peut en tout cas pas reprocher à l’auteur son travail journalistique, impressionnant en tous points. Ce livre se lit toutefois très facilement, et on ressent page après page le travail fourni pendant, je l’imagine, des mois de travail !
Je vous attends dans les commentaires, afin de découvrir vos dernières lectures ! ♡
Christelle
2 juin 2021Mes 3 derniers coup de coeur : les enfants sont rois de Delphine de vigan, les dames de kimoto et Betty de tiffany mc Daniel.
Une saga pas si récente maintenant : l amie prodigieuse d éleva ferrante,❤
Voilà pour mes découvertes Merci pour les tiennes!
A bientôt
Amandine
2 juin 2021Bonjour mariel.
En ce moment je lis le nouveau magazine de karl zéro l envers des affaires. J ai de suite pensé que peut être ce magazine te plairait. J aime beaucoup comment sont aborder les sujets.
Je te le conseille