Je ne pensais pas que l’achat de cette machine susciterait autant de réactions ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une revue complète (je l’espère!) de notre machine à café à grains, la Philipe LatteGo série 4300. Voilà maintenant plusieurs mois que nous l’utilisons, et je peux désormais vous donner un avis objectif et complet sur cette machine révolutionnaire.

Un petit historique

Crédit photo : Marine du Sordet

Le café et nous, ça n’était pas une grande histoire d’amour ! Nous possédions depuis 2007 (!) une machine à café Nespresso, le modèle le plus simple, qui ne comprend même pas les longueurs de tasse pré-enregistrées. J’achetais de temps en temps quelques capsules (soit chez Nespresso soit en supermarché) pour ravir nos convives amateurs de café. De notre côté, il était relativement exceptionnel que l’on se fasse couler une petite tasse ! Le premier confinement de 2020 est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière : enfermés chez nous, Quentin et mois sommes devenus progressivement des consommateurs de café. Pas grand chose, un par personne, chaque matin… Mais moi, ces petites capsules qui partaient à la poubelle (ou plutôt au recyclage) me rendaient malade. Générer tant de déchets pour une si petite tasse, ça n’était plus possible ! Nous avons alors investi dans une machine à café type percolateur (la Dedica De’Longhi*) : un bon entre-deux, qui nous a permis de découvrir le café de torréfacteur. Après un an d’utilisation, nous avons dû nous rendre à l’évidence : le café faisait désormais partie de nos vies, à raison de 2 tasses chacun par jour, environ ! Le percolateur n’était alors plus la solution idéale (réservoir d’eau de petite contenance, préparation fastidieuse, coût du café moulu…). J’ai revendu notre machine sur Le Bon Coin quasiment au prix d’achat : nous ne voulions pas perdre d’argent, et cette vente était donc un signe ! Après quelques semaines à se renseigner sur Internet et en boutique, nous avons sauté le pas et investi dans notre première machine à café à grains.

philips-latte-go-4300
La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : pourquoi celle-ci et pas une autre ?

J’ai fait beaucoup de recherches, comparé les marques, les modèles… Plusieurs modèles de machines à grains revenaient régulièrement : De’Longhi*, Krups*, et Philips. Objectivement, j’ai trouvé des revues excellentes pour chacune de ces machines : le choix était donc d’autant plus difficile ! Je me suis tournée vers la machine Philips pour plusieurs raisons :

philips-latte-go-4300
  • Buse à lait hyper hygiénique : pas de petit tuyau à nettoyer, donc pas de risque de résidus de bactéries (avec le lait chaud, c’est un risque que je souhaitais éviter!). A noter que le réservoir à lait doit être rempli à chaque utilisation (il n’est pas réfrigéré). Vous comprendrez vite quelle quantité de lait est nécessaire pour chaque boisson – il y a d’ailleurs un petit repère sur le réservoir. Si vous le remplissez trop par erreur, pas de panique : il vous suffira de transvaser le lait restant dans votre bouteille de lait, puisque seul le lait utilisé par la machine sera chauffé ! Pour le nettoyage, vous pouvez choisir de le nettoyer à la main ou de placer le réservoir dans votre lave-vaisselle.
  • Design sobre : pas clinquant, la machine reste plutôt discrète malgré sa taille
  • Le prix : chacune de ces machines représente un gros investissement, mais la Philipe se plaçait globalement mieux par rapport aux 2 autres – à ce sujet : pensez à comparer les différents revendeurs lors de votre éventuel achat, car les prix varient tous les jours ou presque !

Préparation d’un cappuccino depuis mon profil (boisson pré-programmée)

La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : les points forts

Voilà maintenant plusieurs mois que nous utilisons cette machine au quotidien ! Voici les différents points forts que nous avons pu recenser :

  • La hauteur de tasse réglable : à la maison, on consomme le café de plein de façons différentes ! Expresso, allongé, cappuccino, latte… autant de versions qui nécessitent des tasses de hauteur différente.
  • Machine cubique et sans recoins : son format « compact » sans trop de recoins la rend paradoxalement discrète… malgré sa grande taille (comme n’importe quelle machine à grains!). J’aime également le fait que le design soit « d’un tenant », sans trop de recoins, qui rend le nettoyage au quotidien super facile. Je pense notamment à la façade tactile, qui, certes, prend les traces de doigts, mais se nettoie d’un coup de chiffon.
  • Grande capacité : avec un bac à eau d’1,8 L, un bac à grains de 275 g et un bac à marc de 12 galettes, inutile de se préoccuper fréquemment de l’approvisionnement et du nettoyage de la machine.
  • Confort sonore : Le saviez-vous ? Mon mari m’appelle « la brigade du bruit » : je suis allergique aux bruits type hotte de cuisine, aspirateur… ces bruits lancinants me rendent folle, et c’est de pire en pire avec les années ! Je m’étais fait une idée très fausse des machines à grains, extrêmement bruyantes… avec ce modèle, il n’en est rien ! Je peux l’utiliser tôt le matin sans me demander si je réveille les voisins. Et elle n’engendre pas (ou très peu) de vibrations sur le plan de travail !
  • Hyper simple d’utilisation : je me suis forcée à lire le manuel pour être certaine d’avoir en tête toutes les fonctionnalités de la machine, mais elle est objectivement utilisable en l’état tant les fonctionnalités sont simples à comprendre !
  • Cafés et préparations à base de café de grande qualité : j’en arrive à être difficile lorsque je bois un café à l’extérieur de chez moi… tant la qualité de cette machine est excellente ! La mousse des cappuccinos est dense, et le café est délicat et à la bonne température (3 réglages possibles de température). C’est bien voire mieux que dans certains bars !
philips-latte-go-4300
La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : les différentes fonctions

C’est le très gros point fort de cette machine : la versatilité ! C’est d’ailleurs ce qui nous a fait nous décider pour ce modèle en particulier. Nous sommes chacun consommateurs de café, et de façon très différentes : mon mari aime les cafés courts en journée, americano le matin… quant à moi, je raffole des cappuccinos le matin, et des cafés au lait l’après-midi. Cette machine nous permet de définir chacun nos programmes préférés : concentration de café, longueur de tasse, quantité de lait… tout est personnalisable de A à Z via 2 profils (bleu et vert), en plus d’un profil invité qui simplifie les choses lorsqu’on reçoit du monde à la maison !

Pour les amateurs de café décaféiné : pas de panique, Philips a pensé à tout ! Une petite trappe (située à l’avant du bac à grains) vous permet d’utiliser du café moulu décaféiné.

philips-latte-go-4300
La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : le nettoyage

La machine chauffe à l’allumage, se rince, puis renouvelle son cycle de rinçage juste avant de s’éteindre (manuellement ou après un temps d’attente que vous aurez défini). Cela permet aux différents circuits de ne pas s’encrasser, et de garantir un bon fonctionnement de la machine. J’ai également été bluffée par la qualité du réservoir à lait : la buse de vapeur vient chauffer le lait, qui remonte le long de la paroi du récipient transparent. Ce dernier ne contient pas de tuyau, et se nettoie sans aucune difficulté ! C’était un point très important pour moi, car je crains les machine pleines de petits tuyaux où le lait peut stagner et moisir.

philips-latte-go-4300

Le bac à grains

La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : la qualité du café

Le bac à eau contient un filtre AquaClean (une alerte se déclenche automatiquement lorsqu’il est nécessaire de le changer) qui garantit une qualité d’eau irréprochable pour environ 5000 tasses. La machine est également fournie avec une petite bandelette pH, qui permet de tester la dureté de l’eau avant la première utilisation. Autant de paramètres qui impacteront la qualité du café ! A noter que nous avons démarré par des cafés en grains « lambda », qui offraient du café de très bonne qualité malgré leur petit prix : c’est le gros point fort de la machine, qui sublime n’importe quel café, sans avoir besoin de dépenser des dizaines d’euros chez un torréfacteur. Nous avons fini par rester fidèles au café Meo (trouvable en grande surface), au goût très doux et sans amertume.

cafe-meo
La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : les points faibles

Ils sont très peu nombreux de mon point de vue, et relativement peu problématiques :

  • L’encombrement : la machine est indéniablement encombrante, quoique compacte (une sorte de gros cube!). N’envisagez pas de la loger facilement sur un petit meuble, ou sur un plan de travail déjà bien encombré.
  • Le prix : peu de personnes pourront se permettre de débourser plus de 600€ pour un tel appareil… c’est malheureusement le prix moyen d’une machine aussi complète de ce type, quelle que soit la marque.
  • Longueur de tasse : sur les préparations proposées (cappuccino, latte macchiato, americano…), impossible de dépasser les 200ml de café. Seule solution : ajouter de l’eau chaude depuis la machine, ou créer des doubles préparations (double expresso, double café…). C’est un petit inconvénient si vous aimez les cafés très allongés !
  • Rapport qualité / prix à réfléchir : si vous ne souhaitez utiliser la machine que pour un café de temps en temps, passez votre chemin ! Avec un budget pareil, vous ne rentabiliserez l’appareil que si vous consommez régulièrement du café… et que vous êtes potentiellement plusieurs consommateurs dans le même foyer.
La machine à café Philips Latte Go (série 4300) : où l’acheter

Cette machine est disponible :

sur Amazon*
sur MaxiCoffee

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Mélanie
    16 février 2022

    Merci Mariel pour ta revue complète ! Cela fait quelques mois que je pense à investir aussi dans une machine à café mais le prix me freine un peu ! Peut-être un futur cadeau de Noël ou d’anniversaire 🙂

  • Marie-Laure
    16 février 2022

    Coucou Mariel ! Merci pour ton article.
    On a investit il y a quelques mois pour le même modèle. On en est super content mais il y a quand même un gros bémol à notre goût sur lequel on a pas le même avis que toi : le bruit ! On vient d’avoir un bébé et malheureusement c’est impossible de faire un café quand il dort. La machine fait vraiment trop de bruit. On ne s’entend pas lors du broyage du grain. C’est un petit point négatif mais la qualité du café est au rdv alors c’est une question d’organisation : faire son café à l’avance !

    • Mariel
      23 février 2022

      Coucou ! Oui ça reste assez bruyant mais comparé à d’autres modèles… je pense notamment à celle qu’on avait au travail, on ne pouvait pas tenir une conversation à côté, ni même derrière la porte !

      • Tiboux
        15 mai 2022

        Merci Mariel pour cette revue très complète.
        C’est vrai qu’elle est imposante en terme de place. Légèrement bruyante pour moi. Néanmoins, superbe machine. ☀️

  • Christian
    30 septembre 2022

    Merci pour ce retour d’expérience sur votre machine à café. Effectivement, les deux plus grandes marques de machines à café à grains sont DeLonghi et Krups. Vous êtes carrément sur un modèle premium. Je pense que vous avez voulu profiter de toutes les fonctionnalités que peut offrir un tel appareil : écran tactile, choix du café moulu, présence de la buse à lait… J’espère que vous allez profiter de votre investissement pendant longtemps.

  • Colette
    5 octobre 2023

    Hello !
    Je viens de découvrir ton blog sur google pendant une recherche sur la cafetière automatique Philips 4300.
    Je suis au Québec et comme d’autres je ne suis pas d’accord avec toi pour le bruit qu’elle fait ….C’est incroyablement bruyant et je n’oserais la faire fonctionner quand quelqu’un est encore au lit ou tard le soir pour ne pas déranger les voisins. …C’est vraiment dommage.
    Tu habites une magnifique région que j’ai visité avec ami demeurant à la Roche sur Foron ..
    Salutations a tous
    PS Je vais tenter de mettre un genre de tapis en foam dessous ……….