C’est parti pour un tour d’horizon de mes 3 dernières lectures ! Nos récentes vacances en Sicile m’ont permis de lire davantage (c’est mon loisir préféré à la plage – lorsque je ne suis pas sur un paddle ou dans l’eau!). J’ai aussi renoué avec ma liseuse Kobo que je n’avais pas utilisée depuis longtemps – spoiler alert : elle est toujours aussi pratique en vacances !
Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin*
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Ce roman m’a tout bonnement bouleversée. Je l’ai emmené dans ma valise pendant les vacances, et l’ai dévoré en à peine 2 jours. Personnages attachants, histoires émouvantes, léger suspense… tous les éléments étaient réunis pour me happer dès les premières pages. J’ai adoré l’écriture de Valérie Perrin, simple et poétique, avec ce petit côté « Amélie Poulain » dont j’ai raffolé. A lire absolument !
Une fille parfaite – Mary Kubica*
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.
Vous n’oublierez pas Une fille parfaite.
Vous n’oublierez pas Mia.
Sur fond de thriller, ce roman choral peut s’avérer difficile à lire car l’histoire est racontée sur plusieurs périodes. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire (alors que l’intrigue était passionnante dès les premières pages). J’ai toutefois tourné les pages avec facilité par la suite, sans être pour autant complètement surprise par l’issue du roman. Cela reste un bon roman, avec une notion de psychologie très pointue mais intéressante.
Laëtitia – Ivan Jablonka*
Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d’émotion sans précédent qu’il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d’État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité.
J’ai beau être très intéressée par les faits divers, j’avoue être passée complètement à côté de cette tragique histoire. 10 ans après les faits, le journaliste Ivan Jablonka remonte le fil de l’histoire qui précède le meurtre de la jeune Laëtitia Perrais. J’ai été perturbée par le fait que le dénouement de l’histoire soit tant détaillé, avant de passer à la psychologie du meurtrier, la personnalité de Laëtitia, ou encore les erreurs de l’enquête. C’est un gros pavé que je ne conseille qu’à ceux qui portent un réel intérêt aux faits divers !
Quels sont vos derniers coup de coeur lecture ? ♡
Anne-Charlotte
3 août 2022Coucou Mariel ! Le livre de Valérie Perrin est dans ma pile à lire car j’en au beaucoup entendu parlé.
J’ai fini récemment « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi (mon auteur préférée) qui m’a fait rire et pleurer comme chacun de ses romans.
Et là je suis en train de dévorer « Un bonheur imparfait » de Colleen Hoover que je vais bientôt finir (je l’aurai lu en 2 semaines malgré le travail et la vie de famille).
Il va me rester à choisir le prochain… Choix pas facile haha
Jasmine
8 août 2022Bonjour Mariel,
Je vous remercie pour ces magnifiques romans. Comme je n’ai lu aucun de ces livres, je vais profiter de mon temps libre pour les découvrir. Je pense que je vais commencer par « Une fille parfaite ». L’histoire me plaît bien.