Je vous retrouve aujourd’hui pour faire le point sur mes trois dernières lectures ! Au programme : un roman qui a fait grand bruit, une étude sociologique et une bande dessiné des plus instructives.
Jamais plus – Colleen Hoover*
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Sur fond de dilemme amoureux, on découvre la personnalité de Lily, forte et déterminée. Le scénario s’obscurcit progressivement, insidieusement… J’ai beaucoup aimé la progression de l’histoire, qui révèle au fil des pages un quotidien violent (psychologiquement et physiquement). Ca n’est pas le roman de l’année, mais c’est une lecture fluide, facile, et qui permet de comprendre comment se met en place un environnement violent. Si vous êtes sur TikTok, vous avez sûrement beaucoup entendu parler de cette autrice « new romance »… cela m’a donné envie de découvrir son univers !
En salle – Claire Baglin*
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation.
J’ai beaucoup aimé le narratif de cet ouvrage. Claire Baglin décrit précisément les émotions et ressentis vécus au fil de ses différences expériences professionnelles dans le milieu du fast food. On découvre cet univers comme on ne l’imaginait (peut-être) pas : au-delà de la fatigue et du rythme effréné, on prend conscience de l’exigence sans limite de cet établissement bien connu, et de ses clients. Clairement, on ne commandera plus jamais son cornet de frites de la même façon après la lecture de ce livre… J’ai trouvé qu’il manquait parfois un peu de recul, un peu de distance vis-à-vis des situations vécues, ce qui m’a parfois laissée sur ma faim. Mais En Salle reste un très bon livre pour prendre conscience des problématiques de ce milieu.
Tant pis pour l’amour – Sophie Lambda*
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.
C’est ma lecture coup de coeur de ces derniers mois ! Sophie dépeint parfaitement, de façon extrêmement précise et chronologique, comment une relation malsaine peut s’installer. Et elle aborde toutes les étapes, avec une grande générosité et une véritable mise à nu – sans toutefois tomber dans un pathos peut-être évident. Emprise, soumission, baisse de l’estime de soi, doutes… On se place comme spectateur de cette relation amoureuse progressivement destructrice, de cette perte de repère autant pour la victime que pour l’entourage. Un grand bravo à l’autrice pour cette mise en lumière, intime tout en restant pudique. J’ai particulièrement apprécié la dernière partie du livre, qui propose un accompagnement et des clés utiles et concrètes pour se sortir d’une relation similaire. Une BD à mettre entre toutes les mains : à ceux qui ont souffert, souffrent peut-être ou risquent de souffrir d’une relation similaire.
Quelles sont vos dernières lectures coup de coeur ? ♡
Iustine
1 février 2023J’aime toujours tes articles sur les livres je les trouve très interessants merci pour ce partage
Anne-Cha
1 février 2023Coucou Mariel !
Je connais Colleen Hoover non pas grâce à Tiktok mais grâce à une collègue Par contre je n’ai pas encore lu ce roman, je me le note. Du même auteur, je te conseille « Un bonheur imparfait ».
La dernière lecture vrai coup de cœur est un roman de Virginie Grimaldi qui s’appelle ‘Et que ne durent que les moments doux ». Je ne sais plus si tu l’as déjà lu ou pas