Les faits divers intriguent autant qu’ils dérangent. Je leur voue une sorte de « fascination » depuis toujours : je me souviens avoir passé des heures devant des émissions comme « Faites entrer l’accusé », alors que je n’étais qu’adolescente ! Lorsque je me suis mise à écouter des podcasts, il y a quelques années, j’ai immédiatement recherché des émissions qui puissent aller dans ce sens. Je vous retrouve aujourd’hui pour partager mes coups de coeur dans le domaine !
Cerno, l’anti enquête
Julien Cernobori est reporter. Un beau jour, il découvre que l’immeuble dans lequel il réside a probablement accueilli un tueur en série, au milieu des années 1980. Il part donc, micro à la main, interviewer des commerçants, enquêter auprès d’anonymes, découvrir des indices. Le montage est parfaitement exécuté : le format journal de bord nous plonge directement au cœur de l’enquête. Julien s’efforce de décrire les émotions, les visages, les caractéristiques des personnes qu’il interviewe. Les épisodes sont assez courts (une quinzaines de minutes) mais nombreux (il y en a une soixantaine au total). Le terme « d’anti-enquête » est très bien trouvé : plus qu’une enquête (car les meurtriers ont été incriminés), Julien réalise une véritable étude sociologique, et met en lumière des portraits d’inconnus qui ont gravité, de près ou de loin, autour des meurtriers et des victimes. Un format très novateur que je vous conseille de découvrir !
Home(icides)
S’il ne fallait en retenir qu’un, ça serait celui-ci ! Caroline Nogueras raconte en détail des drames familiaux, sur des séries de 3 ou 4 épisodes. Tout est abordé : les faits, l’enquête, les erreurs judiciaires, sous forme de feuilleton. Le dernier épisode met souvent en lumière un expert de l’enquête, qui apporte un regard professionnel sur l’histoire. J’ai démarré mon écoute par le récit du Dr Romand, une affaire dont j’ignorais les détails, et qui m’a captivée. Caroline a une narration parfaite, et réalise un travail d’enquête pointilleux, précis et factuel. Ma passion est telle que j’ai opté pour l’abonnement à 2,99€ (prélèvement mensuel), qui me permet de dévorer l’intégralité de la saison dès la sortie de l’épisode 1. A découvrir de toute urgence !
Les voix du crime
C’est probablement le podcast le plus « accessible » parmi les 3, car les affaires évoquées ont bien souvent bénéficié d’une grande médiatisation. Le twist ? Faire intervenir les voix du crime, qu’ils soient témoins, enquêteurs, ou experts. Cela mène donc à un témoignage inédit, un versant différent sur ces affaires déjà très bien connues du grand public. Dernièrement, je me suis replongée dans l’affaire Dupont de Ligonnès, qui a bénéficié d’une médiatisation importante : l’affaire a eu lieu il y a maintenant plus de 10 ans, et beaucoup de reportages et autres enquêtes refont surface. Malgré mes nombreuses lectures, recherches… j’ai tout de même appris de nouveaux éléments grâce à ce podcast !
Hondelatte raconte
Un grand classique dans le domaine ! Christophe Hondelatte est un conteur hors pair : tics de langage, accents régionaux… il donne de sa personne pour nous plonger au coeur des récits les plus glauques. Chaque épisode est à retrouver sous différents formats, en fonction du temps que vous souhaitez accorder à l’écoute de podcast (teasing, récit, débrief…). J’ai eu l’honneur d’être contactée par les équipes de Hondelatte Raconte pour créer un Reels humoristique autour de l’émission, je vous invite à le découvrir ici !
Affaires sensibles
Comment ne pas parler de ce podcast… sans parler de la voix de Fabrice Drouelle, unique ! Fabrice revient, semaine après semaine, sur les affaires, aventures et procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Le tout ponctué par une playlist toujours très réussie, et avec une fin d’épisode centrée sur un invité qui apporte un regard neuf sur l’histoire racontée.
Crime Story
C’est à nouveau l’un des podcasts les plus « accessibles » parmi cette sélection, surtout si vous vous intéressez au sujet depuis peu ! Les équipes du Parisien reviennent sur les affaires criminelles qui ont marqué ces dernières années, mais dans un format court (rarement plus de 20 minutes), le tout parfaitement documenté et investigué. On n’a pas le temps d’entrer dans les détails de l’enquête, mais chaque épisode permet de découvrir les grands axes des plus grandes affaires criminelles.
Le Coupable & L’Ombre
Je vous présente ici mon dernier coup de coeur, une création Europe 1 Studio, à retrouver en exclusivité sur Spotify !
Dans « Le Coupable », c’est l’avocat de Nordahl Lelandais qui est interviewé, et qui revient sur la difficulté de la défense encadrant les 2 affaires criminelles dans lesquelles son client est impliqué. Episode après épisode, Maître Jakubowicz détaille ses sentiments, ses intuitions et surtout les étapes par lesquelles il a dû passer pendant ce procès retentissant.
Dans « L’Ombre », c’est le père de la petite Estelle Mouzin qui revient sur ses années de lutte, de désespoir et de rage encadrant la disparition de sa fille. Une histoire criminelle qui m’a beaucoup marquée, probablement par le fait qu’Estelle et moi n’avions que quelques années d’écart… par sa sur-médiatisation, cette affaire a sûrement fait écho dans beaucoup de familles dans les années 2000. Vous saluerez comme moi, j’en suis sûre, le courage de ce père et surtout son calme et son intelligence face à ce drame innommable.
A vous de partager vos podcasts préférés dans les commentaires ! ♡
Fibs
5 mai 2021Bonjour, Mariel je te conseille le podcast « 1000 degrés une enquête très bien menée qui revient sur un très vieux fait divers!
Nanou
5 mai 2021Je suis contente de trouver une autre personne qui aime ce genre de choses!!! Grande fan de faites entrer l’accusé depuis des années je me régale à présent avec tout ces potcasts de faits divers et glauques. Je ne connaissait pas home icides. Merci
Nanou
5 mai 2021Connaissais*
Nanou
5 mai 2021Podcasts… Je ne suis pas bien réveillée
Claire
5 mai 2021J’ai beaucoup Home(icides) et Affaires sensibles, je vais tenter Cerno le format a l’air un peu différent, ca m’intrigue !
Connais-tu Fenêtre sur cour ? C’est un podcast d’Elise Costa, journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires qui écrit de très bons articles récap de procès sur Slate. Le podcast parle de faits divers, crimes et procès, les épisodes sont assez courts mais passionnants !
Granier
5 mai 2021Merci pour cet article!! Je suis pareille, j’adore les faits divers, cela me fascine! D’autant plus que je passe beaucoup de temps sur la route et les podcasts me sont d’une grande aide pour tenir!
3 podcasts que je ne connaissais pas et que je vais de suite ajouter à mes favoris 😉
Belle journée!
Alexandra
5 mai 2021J’aime tellement Cerno ! J’ai converti ma mère pourtant elle n’est pas comme toi et moi friande des émissions sur les faits divers ;- )
Je vais me pencher sur les 2 autres avec délice !
Merci, Alex.
Julietta
16 mai 2021J’aime les podcasts
Benjamin
1 juillet 2021Bonjour,
Merci pour la découverte de Cerno que je ne connaissais pas encore.
Je suis tombé récemment sur ce site qui référence la plupart des podcasts sur les faits divers : https://www.faits-divers.org/podcasts
Hélène Goelen
15 février 2023Je vais pouvoir en rajouter à ma liste. Je ne connaissais pas Cerno et je dévore Homicides depuis que tu en as parlé. Et j’irais écouter le coupable et l’ombre. Merci Mariel!
Marion
15 février 2023Géniale cette liste Mariel merci!!! Comme toi je suis fascinée depuis longtemps par les faits divers et je suis toujours à la recherche de nouvelles choses à voir où à écouter