2190 jours, 52560 heures, 3153600 minutes… à tes côtés. 6 ans, c’était pour moi l’étape qui allait tout changer. Avant d’être maman, je voyais ça comme un immense saut, celui qui allait te faire passer du statut de petite fille au statut de grande fille. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours vu cet âge comme un âge charnière ! Tu es une grande fille toujours aussi douce, drôle, incroyablement empathique et réfléchie. Quel bonheur de t’avoir à nos côtés, et voilà pour moi l’occasion de revenir – à nouveau – sur cette dernière année écoulée…
La première dent qui tombe
J’avoue, pour celle-ci, j’ai un peu forcé le destin… mais il devenait urgent de faire tomber cette mini dent de lait. C’était la première à percer ta gencive il y a 5 ans, et la première à la quitter à l’aube de tes 6 ans. Après de longues minutes passées devant le miroir à observer la dent définitive qui poussait derrière, tu m’as laissée t’assister pour libérer la précieuse. Papa ne s’en est pas plaint, il n’a pas apprécié me voir à l’oeuvre ! Le lendemain, tu étais émerveillée devant le mot de la petite souris, et de sa capacité à se faufiler si prudemment (et si silencieusement) sous ton oreiller. Les 2€ récoltés sont immédiatement partis dans ta tirelire licorne… Le début d’un beau butin !
La première activité extra-scolaire
Emerveillée par les leçons d’anglais de Muzzy in Gondoland, tu as émis le souhait d’apprendre à manier encore mieux la langue de Shakespeare. Te voici, de façon hebdomadaire, en pleine immersion avec cette langue que tu apprivoises avec tant de brio. Avec ton papa, on n’a pas réussi à savoir ce qui te plaisait le plus : quitter l’école avec tes copines, manger un goûter un peu différent… cette sensation d’indépendance et d’autonomie semble te plaire énormément. De notre côté, on s’émerveille devant tes phrases toujours plus construites, devant ton vocabulaire très fourni aussi !
Les premières amourettes
« Maman, est-ce que j’ai le droit d’aimer plusieurs personnes en même temps? »… C’est le début des premières conversations sur la nature des sentiments, sur le déchiffrage de tes émotions, sur l’analyse de tes sensations. Difficile, à ton âge, de faire la différence entre amour et amitié ! On se régale en tout cas de t’écouter nous raconter tes petites histoires, les bisous en cachette, les sentiments dévoilés, parfois accompagnés d’une certaine mélancolie quand les copains / copines s’en mêlent. Tu exprimes toutefois un attachement tout particulier à ton premier ami de la crèche, Adrien, qui reste toujours dans tes pensées… malgré la distance !
Les premières lectures
Je me souvenais de ces longues heures à déchiffrer les panneaux publicitaires, les prospectus dans les salles d’attente, les noms sur les boîtes aux lettres… Un peu après la rentrée en grandes section, tu as pris le même chemin que moi, et je t’ai surprise à jouer avec tes grandes lettres en mousse, à écrire, raturer, effacer et recommencer des lignes d’écriture sur ton tableau blanc. Je te surprends également à lire par-dessus mon épaule lorsque j’écris un SMS, à tenter de déchiffrer les lignes des livres que je lis sur le canapé. Vivement le CP pour approfondir ces apprentissages !
A (re)lire :
Veronique
3 mai 2023Ce post est très touchant, ma première fille aussi fêtera ses 6 ans en août avec l’entrée au cp…encore une belle aventure !