Vous connaissez désormais ma passion déraisonnée pour les pulls doudou… hiver après hiver, je ne fais qu’agrandir ma collection, avec quelques matières phare : mohair, cachemire, ou encore laine ! Je privilégie les matières de qualité (et donc les marques qui font la part belle aux matières nobles dans le pourcentage de leur composition) afin de garantir un toucher toujours très doux, que l’on peut porter à même la peau. Exit, les laines qui grattent, les mohairs trop duveteux qui perdent leurs poils pendant des semaines ! Mais lorsqu’on investit plusieurs centaines d’euros parfois dans une belle pièce, encore faut-il l’entretenir pour la faire durer dans le temps. Dans cet article, je vous donne toutes mes clés pour entretenir vos lainages !

Au quotidien

La laine (et toutes ses petites soeurs telles que le mohair, l’angora…) adorent prendre un bon bol d’air frais. Ces matières prennent peu les mauvaises odeurs, et ont le grand avantage d’être quasi totalement antibactériennes. C’est l’avantage de cette matière : elle absorbe l’humidité et protège du froid sans que les bactéries ne prolifèrent !

Après avoir porté votre vêtement, et pour éviter de trop le laver (et donc potentiellement de l’abîmer), il suffit de le suspendre à un cintre, et à le laisser à l’air libre. Au bord d’une fenêtre, dans votre jardin, sur le balcon… toutes les solutions sont adaptées pour rafraîchir vite et bien votre vêtement !

Toutes les semaines

Connaissez-vous le pouvoir de la vapeur ? Appliquée à haute température, elle permet de désinfecter, redonner du gonflant et rafraîchir vos mailles. N’appliquez pas la base de l’appareil directement contre la matière, mais à quelques centimètres de distance, afin de ne pas la fragiliser. Le défroisseur vapeur permet également de retirer quelques faux plis, et de redonner une apparence plus homogène au vêtement. J’utilise personnellement le Cube de Calor*, véritable Rolls Royce du défroisseur ! Mais il existe également des modèles bien moins chers, et très satisfaisants. A vous de choisir le modèle qui vous convient en fonction de la place que vous pouvez lui dédier (appareil compact et nomade, défroisseur sur cintre…).

Défroisseur à main Philips* / Défroisseur vapeur vertical Calor* / Défroisseur avec planche Calor Ixeo+*

Toutes les saisons

Tous les ans, un lavage à l’eau s’impose ! Pendant des années, j’ai amené religieusement mes pulls à mon pressing de quartier, terrifiée à l’idée de feutrer la laine ou de faire rétrécir mes pièces chouchou. Bilan : des pulls, certes en parfait état et propres, mais un véritable gouffre financier quand on s’attelle à faire nettoyer à sec une bonne dizaine de mailles… Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai lavé mon premier pull à la main ! La tâche est assez fastidieuse : je fais personnellement le choix de faire ça dans ma baignoire, avec de l’eau froide (ou limite tiède), en concentrant mes efforts sur les zones suivantes : col, aisselles, bouts des manches et hanches. On essore ensuite légèrement à la main (sans appliquer trop de force pour ne pas déformer les vêtements), et on fait sécher à plat, sur une grande serviette éponge, pendant de longues heures.

Le choix de la lessive est important : les mailles, extra-douces, méritent un produit adapté pour qu’on prenne correctement soin d’elles. Cela fait plusieurs années que je reste fidèle à la lessive Maille Câline de Kerzon*, une maison française spécialisée dans les produits naturels pour l’entretien du linge, de la maison, et du corps. Au programme : un mix d’huiles naturelles biodégradables, qui nourrit les fibres délicates de mes vêtements favoris. En plus de son efficacité et de sa douceur, je suis fan de son sillage délicat (violette, rose, bois, musc et vanille) dont je ne me lasse pas, année après année !

Si vous manquez de patience, voici une autre option : sélectionnez un programme « délicat » sur votre machine à laver (selon les modèles, un modèle « laine » existe aussi). Si ce programme n’existe pas, fabriquez le vous-même : eau froide (ou 20°C maximum), programme court, et très peu d’essorage (400 tours/minute maximum). Ne négligez pas le paramètre essorage : si les lainages rétrécissent à la machine, c’est rarement à cause de la température de l’eau, mais plus souvent à cause d’un essorage trop important. N’oubliez pas de retourner vos vêtements avant de les placer dans le tambour, et envisagez de les placer dans une taie d’oreiller fermée ou un grand filet de lavage si votre pull est particulièrement fragile (broderie, perles…).

Le petit accessoire qui fait toute la différence

Rasoir anti-bouloches Philips*

Même le plus beau des cachemires finira par boulocher après quelques utilisations : la maille se « purge » de l’excès de laine, et avec les frottements (bras, vêtements), les bouloches arrivent vite. Rien de plus désagréable que de porter un beau vêtement mais mal entretenu ! Pour contrer ce problème, il existe de petits appareils peu coûteux qui fonctionnent sur pile, et qui « rasent » en toute sécurité le vêtement, afin de retirer ces excès de matière disgracieux. J’ai mon petit déboulocheur depuis des années, et je vous conseille vivement ce petit investissement !

A (re)lire :


Quels sont vos conseils pour entretenir au mieux vos vêtements en laine, cachemire ou encore mohair ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Comment
  • Lucile
    7 février 2024

    Je passe toutes mes laines en machine, en programme laine, après les avoir portées 1 à 2 fois. (Et en tant que maîtresse de maternelle, les enfants me touchent avec leurs mains sales, je ne me vois pas ne pas laver mes pulls…). Je les passe même au sèche linge, toujours en programme laine. Et jamais eu de souci