C’était l’un de mes défis pour 2023… Et je suis très fière de l’avoir relevé, haut la main qui plus est ! J’ai beaucoup, beaucoup lu pendant mon enfance et mon adolescence. Je me souviens précisément de lire partout : dans mon lit (cachée sous ma couette avec une lampe de poche!), en marchant, en voiture… Au début des mes études (en 2007 – ça ne me rajeunit pas!), puis en tant que jeune active, j’ai progressivement délaissé la lecture par manque de temps, au profit d’activités moins « challengeantes » intellectuellement : télévision, streaming, réseaux sociaux… la naissance de ma fille, en 2017, a accentué ce phénomène, à mon grand dam ! Je suis donc très heureuse d’avoir pu redonner une place de choix à la lecture. Mais comment faire pour lire davantage, et pour de bon ? Je vous donne, dans cet article, 6 astuces pour rendre cela plus simple !
Crédit photo : Marine du Sordet
Avoir toujours un livre avec soi
C’est une habitude qui fait sourire autour de moi, et que je suis contente d’avoir adoptée ! Dès que je sais que je vais devoir patienter seule à un endroit donné (salle d’attente, rendez-vous avec une amie au restaurant, bus, rendez-vous médical…), j’emporte toujours un livre avec moi. Et ce pour plusieurs raisons : cela m’évite de scroller inutilement sur mon téléphone, de lire un vieux magazine posé dans une salle d’attente, ou tout simplement de m’ennuyer ! C’est rapidement devenu un réflexe : dès que je quitte mon appartement, j’attrape mon sac à main, mes clés, et mon livre. Cela me permet de lire au moins une dizaine de pages, même dans une journée bien chargée.
Envisager l’achat d’une liseuse numérique
Si vous vous déplacez énormément, mais que vous avez besoin de voyager léger, je vous conseille vivement d’investir dans une liseuse ! J’ai récemment upgradé mon premier modèle (acheté il y a près de 10 ans, et dont la batterie commençait à montrer de sérieux signes de fatigue) pour un modèle plus performant – je vous en parlais ici ! Je vais être très honnête avec vous : le plaisir de lire n’est pas aussi intéressant sur liseuse que sur un livre papier. Mais dans certains cas particuliers, l’aspect pratique l’emporte ! Lorsque nous partons en vacances d’été, et a fortiori lorsque nous devons voyager léger, c’est mon allié de choix pour dévorer mes ouvrages préférés. Choisissez, selon vos besoins, le modèle qui vous conviendra le mieux : rétro éclairé, ultra compact, waterproof…
Crédit photo : Marine du Sordet
Lire un peu, mais tous les jours
Je n’ai personnellement pas l’occasion de dévorer un livre en une journée… ou bien, au détriment de mon travail ou de mon temps en famille ! J’ai donc pris l’habitude de lire un peu (c’est-à-dire quelques dizaines de pages) mais tous les jours, sans exception. Au même titre que je prends du temps pour manger tous les midis, je dégage quelques minutes de ma journée pour lire. Il va sans dire que cette décision est très simple à prendre dans un quotidien comme le mien… si vos journées sont particulièrement chargées, vous pouvez par exemple dédier le trajet retour travail – domicile à la lecture d’un livre. Ou encore, troquer 30 minutes passées « inutilement » devant la télé contre quelques chapitres !
Avant de dormir, abandonner le smartphone au profit de la lecture
J’aime faire en sorte que mon smartphone ne soit pas la dernière chose que je consulte avant d’aller dormir. Plusieurs raisons pour cela : bannir la lumière bleue avant de fermer les yeux (elle ne favorise pas du tout un endormissement serein), et trouver une activité délassante et propice au sommeil. Là aussi, inutile d’engloutir 20 chapitres – à moins que cela soit ce dont vous avez envie ! Prenez juste l’habitude de poser votre livre sur votre table de chevet, et de faire en sorte que la lecture soit votre dernière action avant le coucher. Vous serez rapidement surpris par votre qualité de sommeil par la suite !
Crédit photo : Marine du Sordet
Trouver un style qu’on adore et s’y accrocher
J’ai vécu une expérience assez triste à la bibliothèque la semaine dernière : la personne qui s’est occupée de ma réservation a tiqué en regardant les livres que j’empruntais pour ma fille (qui les avait choisis puis réservés suite à notre dernière virée à la bibliothèque). La personne remarquait, de façon très positive, que ma fille ne réservait pas des ouvrages, je cite, « débilisants comme Tchoupi ou tous ces héros de dessins animés ». J’ai beaucoup, beaucoup de mal avec « l’élitisme » lié à la lecture. Et je déplore aussi cela avec le sport ! Vaut-il mieux aller marcher 20 minutes que de rester assis sur son canapé ? Certains vous diront que, pour pratiquer un sport, c’est pour un minimum de 30 minutes, et à allure plus intense que la marche. Je rencontre le même souci avec la lecture, qui, pour certains, doit tout de suite élever la pensée, faire fonctionner les méninges, et aboutir à une sorte de « snobisme littéraire » qui me rend folle. L’idée de cet article, c’est surtout de vous dire que : lire, c’est génial. Et peu importe ce qu’on lit – et surtout, peu importe ce que les autres en pensent. Que vous aimiez les BD, les livres jeunesse, la littérature de genre ou encore les fictions, peu importe : lire est un loisir fabuleux, pour peu que vous trouviez un style qui vous passionne réellement. Pour ma part, j’ai encore beaucoup de mal avec les autobiographies (à part celle de Michelle Obama, l’une des rares à ne pas m’avoir ennuyée) ou les romans fantastiques. J’ai, en revanche, développé un intérêt très important pour les récits de faits divers, les polars, ou encore les bandes dessinées, que j’ai découvertes plus récemment.
S’inscrire à la bibliothèque de sa commune
Pour rejoindre mon point précédent, encore faut-il tester ces différentes thématiques pour trouver LE style, l’auteur, le genre… qui vous plaira à coup sûr ! La bibliothèque est un atout de taille pour cela : moyennant quelques dizaines d’euros par an (cela dépend des communes, mais la somme reste toujours faible au vu du service proposé), vous pourrez accéder à un catalogue de références faramineux. L’intérêt est double : pouvoir lire à volonté (ou presque – je vous mets au défi d’atteindre le quota de réservations de votre bibliothèque!) et tenter de réserver des ouvrages que vous n’êtes pas sûr d’adorer. Il m’est arrivé de réserver des ouvrages que j’ai rendus quelques jours après, à peine entamés… et ça n’est pas grave ! Autre point très intéressant : vous savez, dès le départ, à quelle date l’ouvrage devra être rendu à la bibliothèque. Cette véritable « carotte au bout du bâton » vous obligera à lire le livre dans le délai imparti… et vous incitera probablement à lire de façon plus régulière. Bénéfice double !
Quelles sont vos astuces pour davantage lire au quotidien ? ♡
Juliette
14 février 2024Une amie me disait l’autre jour
« Mais comment tu fais pour lire autant? »
Tout simplement je lis…plus on lit plus on aura envie de lire et plus on lira vite
Perso j’ai un rythme de environ 5 à 6 livres par mois (parfois moins rarement plus)
Solène
14 février 2024L’élitisme de la lecture, quelle plaie! Et dès l’enfance c’est terrible… De quoi démotiver tout le monde dès le plus jeune âge. Lisons ce qui nous fait plaisir
Moicestjuliette
14 février 2024Oh oui je suis bien d’accord aussi !!
Anne-Charlotte
14 février 2024Coucou Mariel !
Moi aussi j’adore la lecture, je lis très régulièrement. En général plusieurs soirs dans la semaine. Après il peut m’arriver d’avoir des périodes de plusieurs semaines sans lire mais plutôt quand je ne suis pas assez disponible psychiquement parlant (quand je rencontre des problèmes dans ma vie personnelle).
Toutes tes astuces je les applique aussi : je prends toujours un livre avec moi quand je sais que j’aurai de l’attente quelque part ou si je prends les transports seule, j’ai acheté une liseuse depuis quelques années, je lis le soir avant de dormir et après avoir coupé mon téléphone, même si des fois je ne lis que quelques pages.
Et la semaine prochaine, une bibliothèque va ouvrir dans ma petite commune de 3 000 habitants J’attends de voir ce que ça donne mais sinon j’irai voir la bibliothèque d’une ville plus grande !
Je ne lis que ce qui me fait plaisir, plutôt des romans. Même si ce n’est pas très intellectuel, cela me detend ! Et je suis actuellement en train de lire l’autobiographie de Matthew Perry que je te recommande si tu ne l’as pas déjà lue. J’ai beaucoup aimé sa manière d’écrire et le contenu est très intéressant. Je vais certainement le finir ce soir d’ailleurs…
Cécile
14 février 2024Bonjour Mariel, ton article me rappelle le délicieux et si vrai livre de Daniel Pennac Comme un roman. Oui au(x) plaisir(s) de lire !
Les droits imprescriptibles du lecteur
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n’importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
Justine
14 février 2024Merci pour cet article, pour le coup je lis énormément donc tes conseils sont déjà ancrés dans mon quotidien.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’avoir son style, j’ai trop souvent eu « honte » de sortir mon livre en public me disant qu’un roman banal ne faisait pas assez bien. Aujourd’hui je lis ce que j’aime et avec un boulot assez difficile d’éducatrice spécialisée j’ai juste envie de penser à autre chose que les autobiographies d’enfants abandonnées ou violes par exemple.
Laetitia
14 février 2024Hello Mariel,
De mon côté je me remise à la lecture après le 1er confinement je crois. J’ai commencé à suivre des chaînes booktubes et j’ai repris la lecture avec le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, mais que j’ai lu lors d’une lecture commune organisée par une booktubeuse. Jamais je n’aurais pensé réussir à lire ce type de lecture. Et le fait de le lire en groupe en découpant le livre m’a remis le pied à l’étrier. Depuis j’ai commencé à lire beaucoyp de choses différentes et également de la littérature asiatique, ça me fait voyager.
Je te rejoins sur le côté élitiste, et malheureusement ça se ressent aussi sur YouTube….
Je suis déjà tous tes conseils, sauf celui de se réserver un moment de lecture tous les jours. Il y’a des jours où je n’ai pas de disponibilité intellectuelle, pas d’énergie.. Mais je vais quand même essayer de l’inclure comme une activité quotidienne.
Et puis surtout, je laisse désormais mon téléphone dans le salon, ce qui me permet de ne plus scroller des le matin ou le soir dans mon lit… J’essaye petit à petit de limiter le scrolling, mais qu’est ce que c’est difficile !!
Merci en tout cas pour ton article, si ça peut motiver ne serait ce qu’une personne, ça serait déjà génial !
Moicestjuliette
14 février 2024Coucou Mariel, super article ! Depuis l’année dernière je me suis remise à lire pas mal aussi ! J’aime tellement ça, quand tu es pressée se rentrer du boulot ou de trouver un petit moment pour te remettre dans ton roman!
Mais je te rejoins, la lecture demande un effort à l’inverse de la télé ou des réseaux qui font passer le temps sans trop d’effort ! On est clairement plus passif. La lecture demande un petit effort mais quel plaisir quand le livre nous plaît !
Pour ma part j’essaie aussi de lire avant de m’endormir, bon… selon les soirs c’est 3 chapitres ou 12 fois la même ligne mais j’ai remarqué que mon sommeil est souvent de meilleur qualité après la lecture que la télé.
La liseuse j’ai du mal mais je reconnais que c’est quand même bien pratique ! Sinon je suis moi aussi une grande adepte de la bibliothèque. Et puis j’aime le lieu déjà, calme et rempli de livres, je pourrais y passer des heures. Ma fille adore aussi et on essaye d’y aller tous les 15 jours. Le coin enfants est super sympa! Très accueillant cocooning.
Bref ce long pavé car moi aussi j’adore lire !
Bises
Juliette
Naniscrapandco
14 février 2024Ne pas hésiter à abandonner un livre pour que la lecture reste un moment agréable et éviter la peine de lecture.
Ne pas hésiter à tester les livres audio. Quand je fais de la couture par exemple un livre audio dans les écouteurs top
Ne pas hésiter à prendre le livre en numérique si le livre est un pavé donc un peu lourd ou qui peut impressionner niveau taille
Emilie
14 février 2024Merci pour ces astuces lecture! J adore lire mais j aimerais lire plus, je vais tenter ce challenge pour 2024. J essaie de lire tous les soirs avant de dormir même si je me couche à 4h du mat, je ne peux pas éteindre sans avoir lu même une page. Parfois je me laisse prendre par l appel du portable…et je m en veux d avoir perdu ce temps sur les réseaux plutôt qu avec un bon livre. Je me dis depuis un moment qu il faut que je laisse mon livre sur la table de salon pour pouvoir lire devant la télé plutôt que de regarder mon téléphone….je commence ce soir! 🙂
Élodie
14 février 2024Hello Mariel 🙂
Merci pour cet article intéressant
Je te pique le conseil : toujours prendre un livre en partant de chez soi! Quelle bonne idée !!
Je t’avoue quand même que j’ai tout de suite eu le mauvais réflexe de me dire « faudra que je cache la couverture car c’est trop nian nian » (je lis Mars et Vénus..) mais en fait non ! Je veux pas épater la galerie, juste lire un livre qui m’intéresse !!
C’est également une résolution de lire plus, pour mieux dormir aussi !
6 romans ce sera déjà super pour moi cette année !!
Un objectif raisonnable mais atteignable !
Hélène Goelen
14 février 2024Ah la la, les commentaires sur les lectures des gens, c’est navrant.
Quand j’étais libraire (et je le fais toujours en tant que bibliothécaire), on apprend vite que c’est en partant des goûts des gens qu’on arrive à leur donner envie de lire. Peu importe ce que c’est. Petit à petit, on peut faire découvrir des choses. Mais si on juge dès le départ, rien de tel pour décourager et faire sentir à la personne qu’elle n’est pas légitime. Je déteste ça !
Et puis aussi faire réaliser aux gens que si tout le monde lit. Sur un écran aussi. Ça permet de casser le mythe et de les emmener petit à petit vers les livres, quel que soit le format ou le genre.
Parce que les adultes qui viennent dire « mon enfant lit pas, il lit que des mangas », j’en pouvais plus d’entendre ça. Le manga c’est de la lecture aussi. Et je me permettais souvent une petite comparaison à celles et ceux qui dénigrent la bd : c’est comme regarder un film en vost. Il faut lire les images et le texte en même temps. Et pour ceux qui trouvent ça difficile, il regardait tout de suite leur ado différemment.
Bref lisons ce qu’on veut!
Merci Marielle pour cet article
Naniscrapandco
14 février 2024Mon chéri bosse exceptionnellement de nuit cette semaine et comment dire que me suis retrouvée ces 3 premiers jours avant 22h dans mon lit pour me plonger dans un bon bouquin
Camille
15 février 2024De mon côté, je lis tous les matins 30 minutes en buvant mon café c’est mon petit plaisir les derniers livres en dates que j’ai adoré : « la carte postale » de Anne berest « les choses humaines » de Karine tuil et bien sûr Fred Vargas « la dalle ». Je me permets de partager ces œuvres car elles sont complètement différentes et c’est ce que j’aime aussi dans la lecture : l’éclectisme
Elodie
29 février 2024Coucou Mariel
Cette année je me suis lancée dans l’intention de lire 1 livre / mois. Ce qui est énorme pour moi qui lorsque j’étais plus jeune, n’aimait pas lire. Mais depuis quelques années j’ai trouvé le thème qui me passionne. Bon nous sommes le 29 février et pour le moment je ne suis pas dans les clous lol mais c’est pas grave je ne me mets pas de pression.
En tout cas merci pour ces conseils, je vais apporter mon livre partout avec moi à partir de maintenant 🙂
batard elise
22 mai 2024maintenant j ai envie d avoir des references pour livres de faits divers ,ca serai top
merci Mariel