2555 jours, 61320 heures, 3679200 minutes… à tes côtés. Quel grand cap tu as encore passé à nos côtés ! Enceinte, je me souviens très bien avoir entendu parler de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024, et me dire que je serai alors la maman d’une grande fille. A nouveau, cette dernière année est passée à toute allure à tes côtés. Changement de rythme pour ton papa, qui est désormais entrepreneur tout comme moi ! Nous bénéficions désormais de davantage de temps en famille, et c’est un vrai vent de fraîcheur pour nous… et nous l’espérons pour toi aussi. Retour sur les évènements marquants de cette dernière année écoulée !
La première étoile.
Tu l’attendais, cette précieuse médaille, que ton professeur a immédiatement épinglée sur ton manteau léopard. Tous les mercredis depuis début janvier, je t’ai emmenée à ton cours collectif, où tu t’es rapidement fait des amis. Dérapages et petites bosses n’ont plus de secret pour toi ! Au bout de quelques cours, et avant de recevoir le précieux sésame, tu as réalisé un de tes objectifs : skier avec tes bâtons roses, que tu as appris à planter stratégiquement pour t’aider à tourner. La saison de ski est maintenant terminée, et ta médaille a rejoint ta petite collection.
La première nuit (presque) blanche.
31 décembre 2023, on reçoit des copains à la maison pour fêter la Saint Sylvestre comme il se doit. On sent bien que tu n’as pas envie d’aller rejoindre les bras de Morphée, trop excitée à l’idée de goûter tous les petits fours et de plonger la main dans le paquet de chips. Comme un pacte secret, Papa te propose de veiller jusqu’au bout de la nuit, et d’entonner le décompte des secondes avant le passage à l’année suivante. Epuisée, tu tomberas dans les bras de Morphée quelques minutes plus tard… heureuse, le lendemain, d’avoir dérogé à tes habitudes de sommeil (qui consistent souvent en un coucher avant 20h!).
Le premier jour à l’école élémentaire.
Guidée par une maîtresse de grande section des plus bienveillantes, tu as tout d’abord découvert la fameuse cour de l’école primaire en te rendant à la bibliothèque toutes les semaines. Tu nous disais être fascinée par les bureaux de plus grande taille, les grands cartables colorés, ou encore les classes parfaitement rangées. Début septembre, je te surprends à sélectionner ta plus belle tenue dans ta penderie, suivie par des essais interminables de ce nouveau cartable presque plus grand que toi. Le grand changement ? Rester assise pendant plusieurs heures, à écouter tes 2 maîtresses te dévoiler les secrets de la lecture et des mathématiques. Je ressens tous les soirs ton impatience à te dégourdir les jambes, en me demandant à peine la grille franchie si j’accepte que je t’emmène au parc.
A (re)lire :