Je vous retrouve dans cet article pour présenter mes 3 dernières lectures !

La Bombe – Alcante, Bollée, Rodier*

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

C’était ma résolution de 2024 : lire davantage de bandes dessinées ! Sur vos conseils, j’ai jeté mon dévolu sur La Bombe, roman graphique très complet qui retrace l’histoire de la première arme de destruction massive. Personnages-clés, chronologie, évènements… tout est passé en revue en détail, et permet, 79 ans après les faits, de comprendre la succession de faits incroyables qui ont mené à ce drame. C’est un ouvrage extrêmement complet, que je qualifierais d’exhaustif, puisque j’ai la sensation d’avoir désormais tous les rouages de cette histoire malheureuse.

Note : 4/5
Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès – Romain Puértolas*

Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès…

Je ne compte pas le nombre de messages privés reçus lors de la sortie de ce livre… très médiatisé ! Romain Puértolas, ancien capitaine de police, mêle fictions et faits réels dans ce roman, avec une pointe d’humour noir non dissimulée. L’histoire principale ? La malheureusement populaire affaire Dupont de Ligonnès, dont les faits se sont déroulés en 2011. Je vais y aller franco : j’ai détesté ce livre. Et non pas parce que j’ai la sensation de n’avoir rien appris – m’étant énormément documentée à ce sujet! – mais simplement car la construction narrative est incompréhensible. La fiction prend une place importante mais tout à fait inutile, et s’entremêle avec des faits réels mais terriblement mal racontés ou imprécis. Traiter en dérision un sujet aussi sérieux m’a interloquée, et j’ai retrouvé également quelques passages candides voire puérils. Bref, une immense déception, qui est à la hauteur de ce que j’attendais de ce roman à la sortie très médiatique !

Note : 1/5
Faire famille : une philosophie des liens – Sophie Galabru*

La famille est par essence sous tension car s’entrecroisent en elle l’identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation. Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ?

Transmission, protection, liens du sang… Autant de sujets qui me questionnent, et d’autant plus depuis que je suis devenue maman. Je m’intéresse de plus en plus à ces ouvrages à visée sociologique, qui m’en apprennent énormément sur les relations sociales, ou encore les liens familiaux. Je crois que nous serons nombreux à nous retrouver dans les lignes de Sophie Galabru, qui articule parfaitement les grands thèmes des interactions familiales. A mettre entre toutes les mains, petits ou grands !

Note : 4/5


Quelles ont été vos dernières lectures ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Comments
  • Justine
    17 avril 2024

    Merci pour ces partages, j’aime toujours beaucoup des articles en tant que grande lectrice

  • Mélopée
    18 avril 2024

    Coucou Mariel !
    Envisages-tu de lire le livre de la soeur de Xavier ? Je sais que je l’ai acheté en numérique pour mon réseau de bibliothèques (je travaille en tant que bibliothécaire chargée des acquisitions de livres numériques). Il y a eu débat mais je l’ai acheté sans trop savoir si ce témoignage à contre-courant pouvait valoir le coup ?!
    Bonne journée à toi !

    • Mariel
      24 avril 2024

      Coucou ! Je ne pense pas, cette femme me fait peur (elle est bien implantée dans un courant religieux sectaire)