Si, pour vous aussi, votre smartphone est le prolongement naturel de votre bras… voici un article qui risque de vous plaire ! Plutôt que d’être esclave de mon smartphone, j’ai tout fait ces dernières années pour qu’il me soit le plus utile possible. Et s’il reste un accessoire indispensable de ma vie quotidienne (car c’est l’un de mes outils de travail principaux), je peux aussi dire qu’il s’avère être un bras droit non négligeable ! Dans cet article, je détaille pour vous les 10 applis smartphone dont je ne pourrais pas me passer au quotidien.

Google Agenda

S’il ne fallait en choisir qu’une, ça serait celle-ci ! L’intégralité de mon planning (pro et perso) est sur cette appli, et les plannings de mon mari aussi. Par un savant jeu de couleurs et de catégories, chacun vient remplir son agenda comme bon lui semble. La synchronisation automatique permet de voir en un coup d’oeil le planning de sa journée : cela nous a permis de réduire drastiquement les oublis (et la charge mentale liée à l’organisation familiale). Je vous en parlais plus en détail ici !

Rain Today

Vous n’êtes pas sans savoir que les applis météo sur smartphone sont d’une approximation navrante… Pour avoir une réelle idée des précipitations prévues, je me fie toujours à Rain Today, qui me permet de visualiser les images satellite des nuages avoisinants. En un coup d’oeil, vous pouvez savoir si la pluie sera présente, et si oui, pendant quelle durée !

Genius Scan

Je vous en avais parlé en vidéo récemment : j’ai scanné l’intégralité (ou presque!) des cahiers scolaires de ma fille. Je tiens à ce qu’elle ait des souvenirs plus tard… mais je n’ai malheureusement pas la place de stocker des dizaines de classeurs et de cahiers ! La numérisation desdits documents étant assez fastidieuse, j’ai opté pour le système Genius Scan, qui permet de scanner vite et bien grâce à l’appareil photo de mon smartphone. Je me sers de cette appli quasiment tous les jours, pour scanner mes tickets de caisse pro, ou encore pour conserver des documents importants !

Rappels

Pour gagner de l’espace mental, j’ai besoin que mon cerveau stocke un minimum d’informations… j’ai toujours fonctionné ainsi ! Calepins, bloc-notes… sont autant de méthodes pratiques mais peu nomades. Rappels sur iPhone, c’est l’appli qui permet de trier ses idées en un clin d’oeil ! Disponible uniquement sur l’App Store, j’imagine (et espère!) qu’il existe quelque chose de similaire sur Android & co. J’y consigne toutes mes to do lists : courses, tâches, achats à réaliser… Les cocher un à un est un plaisir non négligeable !

Trainline

Je ne jure plus que par Trainline pour réserver mes billets de train ! L’appli est beaucoup mieux fichue que celle de la SNCF (et ça n’est pas difficile de faire mieux!), l’interface est claire, et le temps de chargement rapide. Je m’en suis également servie pour réserver nos billets de train pour Brighton en juin dernier, car c’est l’avantage de Trainline : réserver ses billets train en France, mais aussi dans toute l’Europe !

VSCO

Pour retoucher mes photos, je préfère passer par VSCO que par la retouche photo intégrée de l’iPhone. Les réglages y sont plus nombreux, et plus précis ! J’ai aussi opté pour des presets, c’est-à-dire des pré-réglages enregistrés dans mon téléphone, et qui me permettent de retoucher rapidement mes clichés afin que le rendu soit toujours harmonieux. L’application est payante (et dispo sur smartphone et ordinateur), mais c’est un investissement qui ne me gêne pas, étant donné la qualité du rendu final !

FidMe

Je déteste que mon portefeuille déborde de cartes de fidélité, alors pour gagner de la place (et du temps!), j’ai stocké celles-ci dans cette appli super bien pensée ! FidMe permet non seulement de retrouver toutes ses cartes de fidélité au même endroit, mais également d’aboutir à des programmes de fidélité selon les enseignes. Je gagne un temps fou aux caisses des magasins, et je suis sûre d’avoir toutes mes cartes sur moi !

Babbel

Je rêvais depuis plusieurs années de me remettre à l’italien : c’était ma LV3 au lycée, et je sens que je perds progressivement mes apprentissages au fil des années ! C’est tout d’abord Quentin, mon mari, qui s’est abonné à Babbel pour améliorer son anglais. Conquis par l’application, j’ai profité de son abonnement pour tester les cours d’italien, que j’ai repris à un niveau débutant. J’ai fait beaucoup de progrès, en y consacrant que 5 à 10 minutes maximum par jour !

Jow

Dois-je vous représenter cette application qui a considérablement réduit ma charge mentale en cuisine ? Je fais partie de ces gens qui ne prennent pas (ou peu) de plaisir à cuisiner : j’aime que ça aille vite, et que ça n’ampute pas mon temps perso. Jow permet d’associer la création de menus (personnalisables à outrance) à une liste de courses optimisée, directement transférable via votre appli de drive préférée. En quelques clics, vous avez créé vos menus de la semaine, le tout via des recettes simples, de saison, et savoureuses. Testez, et vous m’en direz des nouvelles !

Packr

Découverte récemment, l’appli Packr m’a permis d’optimiser la confection de nos valises ! Vous aussi, vous avez toujours peur d’oublier quelque chose ? De penser à TOUT sauf au petit truc qui vous gâchera les vacances si vous l’oubliez ? Packr vous permet de créer des listes de vêtements, accessoires, cosmétiques… adaptées à chacun de vos déplacements. A télécharger d’urgence !


Je vous attends dans les commentaires pour partager vos applis préférées ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Comments
  • Delgado
    18 septembre 2024

    Bonjour Mariel, merci de tes recommandations ! J’utilise également beaucoup Google agenda et fidme ! Il faudrait que je me penche plus sur les rappels. J’utilise notes pour mes to do list. Une autre appli géniale, c’est polarstep qui permet de partager son voyage. Pour la cuisine j’utilise beaucoup Cookomix pour des recettes faites au robot.

  • Pauline
    18 septembre 2024

    Merci pour ces recommandations! Je me laisserais peut être tenter par la dernière, ayant horreur de faire mes valises 🙂
    Pour ma part je citerais Shazam (ne connaissant pas les artistes/titres de chansons) et Tricount (très utile pour pas s’embrouiller avec ses potes!)