Vous l’attendez impatiemment chaque année, le voici : je vous propose cet article « maxi récap » qui reprend mes coups de coeur beauté de l’année écoulée ! Je passe en revue, avec vous, ces produits qui ont marqué mon année, catégorie par catégorie. Il est parfois difficile de n’en choisir qu’un, alors soyez bien conscients que les élus qui se retrouvent ici ont été triés sur le volet… Sans plus attendre, voici mon palmarès 2024 !
Best of beauty 2024 : les soins visage
- Mimétique : difficile de ne mentionner qu’un seul produit parmi cette marque qui a (quasi) révolutionné ma peau en 2024. Mimétique, c’est la technologie de pointe et la recherche au service de la peau, avec des formulations ultra techniques, des produits concentrés en actifs, et des résultats quasi immédiats. S’il ne fallait en conseiller que deux, je vous dirais de tester la crème Skin Restore*, ainsi que l’huile Skin Booster*. J’adore glisser quelques gouttes d’huile dans ma crème pour un effet ultra hydratant et repulpant.
- Baume à lèvres Plush Puddin’, Fenty Beauty* : l’allié des lèvres gercées et fendillées, c’est lui ! Avec sa présentation intelligente (pas de contamination possible car le produit sort d’un flacon airless), ce masque à la nutrition intensive prend soin des lèvres pendant votre sommeil. J’en applique une quantité généreuse au coucher, et je suis toujours surprise de l’état de mes lèvres le lendemain matin : souples, nourries, et confortables !
- Brume Serozinc, La Roche Posay : j’adorais ce produit il y a une dizaine d’années, et suis ravie de l’avoir redécouvert en 2024. Je raffole des brumes thermales que j’utilise, au choix, pour fixer mon maquillage, éliminer le calcaire sur ma peau après la douche, ou encore pour rincer une eau micellaire. Celle-ci a la particularité d’être enrichie en zinc, et permet donc de purifier la peau tout en douceur. Je déplore juste que la marque ne propose pas ce produit en format XXL, comme leurs autres brumes thermales !
- Gel-crème hydratation intense, Respire* : la toute nouvelle gamme hydratation de chez Respire fait indéniablement partie de mes plus gros coups de coeur de cette année. J’ai eu du mal à choisir un seul coup de coeur parmi toute la gamme, mais impossible de ne pas mentionner le gel-crème, à la texture sorbet profondément hydratante, sans jamais être grasse. Ma peau en raffole : je l’utilise en base de teint, pour une peau bien hydratée du matin au soir. Son sillage acidulé est un vrai plaisir !
Best of beauty 2024 : les soins cheveux
- Brume anti-frisottis Morrocanoil* : un produit clairement sous-côté et dont on n’a, selon moi, pas assez entendu parler ! Cette brume fine élimine l’effet mousseux des cheveux (ce qui est un problème que je rencontre souvent, ayant les cheveux épais ET ondulés), sans alourdir ni graisser les cheveux. Et petit effet supplémentaire qui a fini de me convaincre : il démêle parfaitement les cheveux, ce qui fait de lui mon allié idéal pour mon shampoing post natation !
- Shampoing Scalp Advanced l’Oréal Professionnel* : voici des années maintenant que je suis à la recherche du shampoing miracle qui diminuera mes sensations de démangeaisons, et apaisera mon cuir chevelu sensible. Celui-ci n’est pas miraculeux mais je crois qu’il se rapproche fortement de ce que je recherche ! Contrairement aux produits habituels que j’utilisais jusqu’à présent, c’est en l’utilisant au long terme qu’il semble marcher le mieux (et non pas en cure de 3-4 shampoings). Son prix est élevé mais si c’est le prix à payer pour me passer de mes démangeaisons, ainsi soit-il !
- Soin cuir chevelu à l’acide salicylique, The Inkey List* : nous restons ici autour de ma thématique cheveux numéro 1 : le cuir chevelu qui gratouille ! Connaissant les vertus de l’acide salicylique pour le visage, j’étais curieuse de voir cet usage pour le cuir chevelu. Prendre soin de son cuir chevelu, c’est le nerf de la guerre : pour ma part, je sais que je ne pourrai jamais espérer avoir de beaux cheveux si je ne soigne pas le problème à sa racine… sans mauvais jeu de mot ! Ce produit fonctionne très bien pour éradiquer (ou tout du moins diminuer drastiquement) les sensations de démangeaisons, et donc aboutir à un cuir chevelu plus sain. Comme souvent, la clé, c’est la régularité… j’avoue ne pas toujours avoir la patience d’appliquer ce soin pré-shampoing, mais écrire ces quelques lignes me donne envie de le réutiliser de façon assidue !
- La Bonne Brosse n°3* : je crois qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on me demande mon avis sur cette brosse… et je comprends vos questions ! Moi aussi, je me suis demandé comment un produit aussi coûteux pouvait faire la différence. Il suffit de l’avoir en main pour comprendre ce qu’elle peut faire – au choix : démêler, éliminer les frisottis, prendre soin du cuir chevelu… Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle fait pour vous : en ce qui me concerne, c’est le n°3 ! Pour ce faire, rien de mieux que d’opter pour le diagnostic en ligne : il est très complet (et très bien fait), et m’a permis de trouver rapidement la brosse la plus adaptée à mon type de cheveux.
Best of beauty 2024 : le maquillage
- Power Pocket Puff, Beauty Blender* : depuis quelques mois maintenant, j’aime appliquer ma poudre fixante sur de petites zones (front, menton et ailes du nez) pour garantir un teint mat et frais toute la journée. Pour ce faire, j’utilise la cultissime méthode du « baking » qui consiste à faire poser sa poudre quelques minutes avant de venir retirer l’excédent. Un peu par hasard, aux caisses de Sephora, je me suis laissée tenter par cette houpette de la marque Beauty Blender. J’apprécie qu’elle soit plus ferme (et donc plus durable) que les autres, sans cet effet « éponge » que je n’aime pas.
- Aqua resist color pencil, Make Up For Ever* : j’ai découvert ce crayon yeux dans le calendrier de l’avent Sephora de Noël dernier ! Je connais le sérieux de la marque Make Up For Ever, réputée pour ses produits performants et surtout très longue tenue. Pari tenu pour ce crayon yeux à la couleur intense et à la tenue irréprochable ! J’ai adoré la teinte que j’ai reçu (n°2, un bronze profond) qui apportait un peu de profondeur à mon regard sans trop l’assombrir.
- Système Green par Manucurist* : après avoir adoré le vernis Green Flash (avec lampe), j’ai découvert Système Green par Manucurist, une méthode de vernis à ongles en 4 étapes mais sans lampe. Les promesses ? Une tenue de 7 jours associée à une brillance prolongée. Clairement, sur moi, c’est une réussite : je trouve l’application ultra simple (comme un vernis conventionnel) et le séchage ultra-rapide grâce aux gouttes séchantes fournies dans le kit.
- Pocket blush « Spicy Marg », Rhode : je dis souvent que l’appréciation d’un produit est à la hauteur de ce qu’on en attend… eh bien ici c’est tout l’inverse ! Persuadée d’avoir passé commande auprès d’une énième marque de célébrités (Rhode a été fondé par Hailey Bieber), j’avais la sensation d’être la pigeonne du siècle en recevant ma commande. J’ai été très surprise (et dans le bon sens du terme) par mes 2 achats : tout d’abord le Peptide Lip Tint, un baume à lèvres très confortable et joliment teinté. Je l’ai beaucoup aimé mais pas au point qu’il arrive dans ce best of ! Je suis toutefois conquise par le Pocket blush, un blush stick ultra pigmenté qui s’estompe joliment et tient du matin au soir. J’ai même envie d’en commander d’autres alors que je m’étais promis que ça serait mon unique commande…!
Best of beauty 2024 : les soins corps
- Déodorant stick Respire* : cela fait plusieurs années qu’il m’accompagne, alors quelle est la raison de sa présence dans ce best of beauty ? Tout simplement pour vous (re)présenter son nouveau packaging en plastique recyclé, dont vous pouvez acheter des recharges*. Si vous aussi, vous avez déploré le packaging en carton certes recyclables mais pas vraiment durable, cette nouvelle version risque de vous plaire !
- Sérum Corps Hydra-Perfecteur L’Or Végétal, Melvita* : j’aimerais prendre le temps de davantage crémer / huiler mon corps, mais je déteste les produits gras et/ou collants. C’est un sans faute pour cette nouveauté Melvita qui sublime, nourrit la peau et l’hydrate en un geste. Sa formulation bi-phasée mi-aqueuse mi-huileuse fait de ce produit l’allié idéal pour celles qui, comme moi, zappent souvent l’étape de la crème corps. Son sillage vert botanique est surprenant mais très réussi !
- Onguent réparateur Alvadiem : j’ai les pieds très secs, été comme hiver. Plutôt que d’opter pour des crèmes légères, je préfère sortir l’artillerie lourde, quitte à dormir avec une paire de soquettes. Dans le domaine, je n’ai jamais trouvé plus efficace que cet onguent réparateur, extrêmement nourrissant, qui vient à bout des talons fendillés et des callosités en 2 applications.
- Lait Body Fit Clarins* : cela faisait des années que je n’avais pas retenté un produit de ce type. Je me souviens que pendant ma vingtaine, je raffolais des crèmes « fermeté » et autres huiles amincissantes… jusqu’à me lasser complètement ce type de produit aux promesses faramineuses. C’est lors d’une rencontre avec mes lectrices à la boutique Clarins d’Annecy que je me suis laissée tenter par ce lait pour le corps. En terme d’efficacité, il ne faut pas s’attendre à perdre des centimètres de tour de taille (!), mais j’ai adoré l’effet lissant sur la peau, ou encore l’effet frais / mentholé particulièrement agréable sur les jambes par fortes chaleurs. Je l’ai un peu délaissé depuis mais je compte le reprendre dès le printemps prochain !
Best of beauty 2024 : les soins solaires
- Hyaluronic Acid Watery Sun Gel Isntree* : je cherchais une protection solaire dite « de ville », qui puisse se glisser facilement sous le maquillage. Carton plein pour ce lait solaire SPF50 qui a tout l’air d’une crème légère. Le produit est fluide, imperceptible, non parfumé et donc idéal pour ajouter un filtre solaire sans difficulté au quotidien. J’en ai déjà 2 tubes d’avance !
- Lait multi-protection SPF50, Vichy : dans la catégorie « solaire pour toute la famille », je demande ce maxi format qui nous a tous conquis cet été. Ca protège sans coller, ça hydrate sans effet gras, et surtout, ça protège parfaitement du soleil même après avoir fait un plouf dans la piscine.
- Lait apaisant après-soleil, Vichy : c’est l’après-soleil de la même gamme que la crème solaire, et il nous a beaucoup plu également ! J’en ai utilisé des quantité quasi industrielles pour prendre soin de ma peau après l’exposition au soleil, et pour apaiser ma peau parfois irritée par le chlore de la piscine. Sa texture sorbet et son odeur ultra fraîche m’ont conquise !
- Spray anti moustiques Bodyguard* : c’est un peu l’intrus de la catégorie et à la fois… pourquoi pas ? Comme beaucoup de personnes cet été, j’ai été tout bonnement dévorée par les moustiques tigres. Ayant une forte sensibilité aux piqûres de moustique depuis mon plus jeune âge, j’ai insisté sur la protection cet été pour éviter de me transformer en Elephant Man. Dans le domaine, ce qui m’intéresse, c’est la protection : à ce jour, j’avais la sensation que les produits efficaces étaient systématiquement peu agréables à utiliser, et inversement. Ce spray Bodyguard a renversé la tendance en me prouvant qu’on pouvait associer un parfum délicat à une efficacité redoutable. Le parfum « bergamote » est délicieux, j’en ai même racheté un flacon à la fin de l’été !
Best of beauty 2024 : les compléments alimentaires
- Collagène Glow, Aime Skincare* : 2024 a été l’année où le collagène a réellement et durablement fait partie de ma routine beauté in & out. J’avoue ne pas avoir une efficacité incroyable sur ma peau ou mes cheveux (et je trouve qu’il est difficile de différencier l’efficacité du collagène VS les cosmétiques que j’utilise) ; toutefois, j’observe un réel confort articulaire dès que je suis régulière dans ma prise. Mes articulations craquent moins (le grand âge me guette!), et je me sens tout simplement mieux au quotidien dans l’exécution de mes mouvements. Je consomme depuis le début le collagène marin hydrolysé Aime, marque en laquelle j’ai toute confiance depuis des années. J’utilise la version Glow, sans goût ni odeur, qui se mélange sans difficulté à n’importe laquelle de mes boissons chaudes, pour une prise simple et rapide.
- Clear Glow, Aime Skincare* : c’est le petit dernier de la gamme de compléments alimentaires Aime, qui vise à réduire l’apparence des taches cutanées quelle que soit leur origine (soleil, influence hormonale, âge…). La marque promet des résultats en 10 jours à raison d’une gélule par jour. J’avoue avoir été un peu sceptique : selon moi, difficile voire impossible d’observer les effets d’un complément alimentaire avant une trentaine de jours de prise. Je dois avouer que la promesse est tenue : en un peu moins de 2 semaines, j’ai observé une nette réduction des taches (les miennes étant principalement des cicatrices d’acné récalcitrantes). L’écriture de cet article m’a donné envie de redémarrer une cure, et je suis ravie de voir les effets au moment où j’écris ces lignes !
- Balance & Glow, Aime Skincare* : après avoir testé les 2 autres compléments best seller de la marque (Pure Glow & French Glow), je me suis laissée guider par l’équipe Aime qui m’a orientée vers Balance & Glow. Je pensais que ce complément ne me serait pas forcément adapté, eh bien je me suis bien trompée ! A bientôt 37 ans, je souffre d’une acné (modérée) probablement d’origine hormonale. Balance & Glow m’a permis de favoriser un meilleur équilibre hormonal, et donc d’aider à éradiquer cette acné adulte un peu récalcitrante. Mais l’effet qui me bluffe le plus est la régulation de l’humeur : si je bénéficie certes d’une humeur assez stable, je peux sentir des fluctuations qui s’avèrent un peu pénibles au quotidien. Balance & Glow m’a beaucoup aidée à me sentir globalement mieux dans ma peau, et mieux dans ma tête. Comme toujours, pour ce type de complément, tout se joue à condition d’être régulière dans sa prise. N’attendez donc pas de résultats avant au moins 2 mois de prise quotidienne ! La marque propose depuis peu un système d’abonnement plus intéressant, qui vous permet d’obtenir de belles réductions.
➝ -10% sur tout Aime Skincare avec le code AIMENEROLI (dès 70€ d’achats) - Complément alimentaires sur-mesure Cuure* : pour les compléments alimentaires davantage axé « santé », je reste fidèle à la marque Cuure. Leur système de questionnaire permet d’aboutir à des recommandations sur-mesure : vous recevez ensuite votre synergie de compléments alimentaires dans de petits sachets, à utiliser quotidiennement. Cela rend la prise ultra simple, surtout si vous optez pour l’abonnement qui se renouvellera automatiquement mois après mois.
➝ Avec le code MARIEL5315, bénéficiez de -20% sur toutes vos commandes de compléments alimentaires (publicité – code promo affilié)
A (re)lire :
Rendez-vous dans les commentaires pour me dire quels ont été vos produits favoris de cette année 2024 ! ♡
Audrey J
15 janvier 2025Bonjour Mariel, un article que j’attendai avec impatience ! J’ai craqué pour les produits Mimétique, ma peau adore aussi.
Au top !
Bénédicte
15 janvier 2025Bonjour Mariel,
merci pour ce récap très complet.
j’ai acheté la crème pour le contour des yeux chez mimétique, tu l’as testé?
bonne journée,
Bénédicte.
Mariel
15 janvier 2025Oui j’en ai parlé sur YouTube, elle est géniale !
Laetitia
15 janvier 2025Je testerai bien les produits mimetique prochainement et l’huile melvita me fait de l’œil depuis que tu en as parlé ! De mon côté ça été la quête cette année pour trouver un contour des yeux qui dégonfle et réduit les cernes. J’ai testé le typology, pas contente du tout. Je continue mon enquête
Aurélie
16 janvier 2025Coucou Mariel
Grâce à toi, j’ai découvert la skin restore de Mimétique cette année et cette crème a révolutionné l’hydratation et la nutrition de ma peau. Je l’ai même conseillée à ma sœur et ma cousine qui sont enchantée. Je viens de repérer dans ton best plusieurs produits qui me font de l’œil. Merci pour ces reco toujours pertinentes.