Je crois que c’est l’une de mes préoccupations beauté numéro 1 : le cuir chevelu qui démange ! Majoré par le stress et la fatigue, mon cuir chevelu est le véritable baromètre de mon état actuel. Depuis des années, je suis à la recherche du soin qui viendra en aide à cette sensation fort désagréable… en vain. Si aucun produit miracle ne semble exister, j’ai toutefois trouvé des astuces pour limiter la casse. Je vous les présente toutes dans cet article !

1- Laver quand ça gratte

On peut s’imaginer qu’un cuir chevelu sensible n’appréciera pas les lavages de cheveux à répétition… c’est à la fois vrai et faux : vrai, car trop laver (et a fortiori avec un produit non adapté) pourra agresser le cuir chevelu et donc majorer les démangeaisons. Faux, car bon nombre de spécialistes vous diront que les démangeaisons sont la résultante d’un déséquilibre du cuir chevelu : je vous résume ça grossièrement, mais cela peut signifier qu’un petit champignon vient se développer et générer ces démangeaisons. Restez donc à l’écoute de vos sensations, et même si le précédent shampoing ne date que de 2 jours en arrière, n’hésitez pas à vous relaver les cheveux rapidement si les démangeaisons s’intensifient.

2- Connaître la cause des démangeaisons

Dermite séborrhéique, psoriasis, stress ? Autant de problématiques qui peuvent aboutir à des sensations de démangeaisons. Pour le savoir, l’idéal, c’est d’en parler à un dermatologue, ou au moins à un pharmacien ou à un médecin. Il existe de petits traitements pour accompagner les symptômes de ces différentes pathologies cutanées !

3- Traiter sans agresser

C’est le cercle vicieux habituel : on souhaite traiter les démangeaisons, mais en faisant cela, on risque d’endommager encore davantage la barrière cutanée… et donc de majorer les démangeaisons. En cas de doute, restez fidèle à des produits très doux, qui laveront sans endommager le cuir chevelu. Réservez les traitements ciblés (et potentiellement plus agressifs) à une utilisation moins régulière.

4- Abuser des shampoings doux en premier lavage

Shampoing doux Fleurance Nature / Shampoing sans tensio actifs Avril / Shampoing usage quotidien Cattier*

Vous avez remarqué que votre coiffeur vous lave toujours les cheveux deux fois ? S’il le fait, c’est pour une bonne raison : le premier lavage lave les cheveux, et débarrasse le cuir chevelu des impuretés, de la pollution, des cellules mortes. Le deuxième shampoing, lui, peut avoir une visée davantage traitante : il prolongera la couleur, ou purifiera éventuellement le cuir chevelu. En premier lavage, donc, abusez des shampoings doux qui laveront sans agresser.

5- Ne pas étouffer le cuir chevelu avec des soins trop riches

Réservez les soins riches (après-shampoings, masques) aux longueurs et pointes uniquement. Vos racines, elles, sont protégées et nourries par votre sébum. Placer des produits aussi riches et potentiellement gras peut finir par « étouffer » la racine des cheveux, et donc majorer les démangeaisons.

6- Envisager un soin en salon

Que cela soit dans un head spa (leur popularité grandissante fait qu’ils sont de plus en plus nombreux en France!) ou par le biais d’un soin ciblé en salon, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du cheveu pour trouver quel soin serait fait pour vous. J’ai par exemple découvert que le soin Botox fonctionnait très bien sur mon cuir chevelu sensible, et apportait une belle dose d’hydratation et donc de confort !

7- Dompter les scrubs et shampoings clarifiants

Scrub lavant Christophe Robin* / Soin exfoliant The Inkey List* / Shampoing clarifiant 4C Olaplex*

Je les utilise en sorte de reset de mon cuir chevelu ! Je ressens souvent cette sensation de cuir chevelu qui étouffe, soit par un excès de soins, soit par une difficulté à correctement laver mes racines. J’adore ces soins ciblés qui permettent de purifier sans agresser… pour peu qu’on les réserve à une utilisation pas trop fréquente ! Personnellement, c’est tous les 5-6 shampoings maximum, au risque qu’ils soient complètement contre-productifs.

8- Trouver un soin ciblé pour apaiser les crises

Soin hydratant The Ordinary* / Spray apaisant Uriage* / Spray Sensinol SOS Ducray

En cas de crise, rien de mieux qu’un soin sans rinçage qu’on pourra appliquer au besoin sur les zones concernées par les démangeaisons. Chez moi, elles sont situées tout autour de la tête (dans une forme de « couronne ») et parfois à l’arrière du crâne. Après avoir délimité la zone en faisant des raies au peigne, on applique le produit directement sur la zone. Référez-vous ensuite au mode d’emploi du produit pour en tirer tout ses bénéfices !

9- Tenter de trouver LE shampoing calmant

L’idéal, c’est de trouver le shampoing qui apaisera à chaque lavage, et qui ne générera ni de sensation désagréable, sans perdre de son efficacité au fil des utilisations. J’aimerais vous dire que j’ai trouvé le mien mais je cherche encore ! Le shampoing L’Oréal Professionnel Scalp Advanced* se rapproche de la perfection, mais je sens que je peux trouver encore mieux. Je continue mes tests, en espérant pouvoir vous présenter celui qui réussira à faire toute la différence !

10- De la fraîcheur, que diable !

Cela passe par une eau sous la douche qui ne soit pas trop chaude… même si je sais que, comme moi, vous raffolez certainement des douches brûlantes, surtout en hiver ! J’ai remarqué qu’un eau trop chaude s’avérait très agressive pour mon cuir chevelu : en un coup d’oeil, je remarque à quel point mon cuir chevelu peut être rouge et donc fragilisé après la douche. Idem pour le séchage : privilégiez un souffle d’air pas trop chaud, et un sèche-cheveux placé pas trop près du crâne.

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
  • Schneider épouse Gallay
    8 mars 2025

    Bonjour, Mariel
    Magnifique super votre blog
    Super conseil toujours très honnerer de vous lire vous écoutez je regarde toujours vos vidéos en plus a Annecy il y a toute la lignée de mon époux sont installés là bas dans un précédent message privé sur Instagram déjà parler nous désirons revenir nous installer dans la région d’Annecy dans quelques temps …
    Bien a vous bonne journée
    PS j’ai 53 bientôt désolé j’ai du mal au tutoiement peut être parce que que j’ai de la lignée allemande je sais que sur les réseaux sa ce fait j’arrive pas même dans ma vie professionnelle c’était la même chose Edwige

  • Amanda
    13 mars 2025

    Bonsoir Mariel,
    Vous devriez tester l’huile Rejuvenique, véritable alliée du cuir chevelu d’autant plus s’il est sensible !!